Spécial Tremblement de Terre
Commentaires 111

Spécial Tremblement de Terre

Les prochains jours il va être difficile de parler d’autre chose que du tremblement de terre sur Ici Japon. Voici une liste des articles publiés sur le blog ainsi que quelques chiffres clés (lisez les commentaires pour avoir les dernières infos):

seisme-japon-2011

Magnitude du tremblement de terre

9.0 – Le plus fort jamais enregistré au Japon, sans équivalent depuis 1900

Zones touchées

Toutes les côtes du Japon du nord au sud sans exception. La côté Est et le nord sont les plus touchés avec des tsunamis de parfois plus de 10m de haut.

Bilan provisoire des victimes

Le 27 mars: aumoins 27 000 morts et disparus (10 400 morts confirmées)

Centrale nucléaire de Fukushima

L’accident est classé au niveau 6 sur l’échelle de gravité internationale qui en compte 7.

Sur Ici Japon

17.03.2012 – Kit de survie spécial séisme

11.03.2012 – Un an après le tremblement de terre – Les toilettes

01.01.2012 – 1er janvier – 1er tremblement de terre de l’année

17.11.2011 – Onagawa – Projet fou 5: Tokyo II

02.08.2011 – Onagawa – 142 jours après le tsunami

01.08.2011 – Ishinomaki – 142 jours après le séisme

06.05.2011 – Rapide comme l’éclair

11.04.2011 – Un mois après le tremblement de terre

03.04.2011 – Une vidéo qui explique Fukushima aux enfants

30.03.2011 – Peut-on de nouveau voyager au Japon?

29.03.2011 – Tout le monde n’aime pas le Japon

27.03.2011 – Photos: Pendant ce temps là à Tokyo on fait du shopping

27.03.2011 – Les bons côtés du séisme pour le Japon

25.03.2011 – Posters: Économisez l’électricité et sauvez des gens

25.03.2011 – Le retour des étrangers à Tokyo (?)

25.03.2011 – Comment on économise l’électricité à Tokyo

24.03.2011 – Les japonais n’aiment pas la Volvic (?)

23.03.2011 – Séisme – Les choses dont je vais me rappeler

23.03.2011 – La vie ne s’arrête pas à Akihabara

22.03.2011 – Le soutien des cosplayers au Japon

21.03.2011 – Dernier problème à Tokyo: L’essence

19.03.2011 – Impact du séisme sur Ici Japon

19.03.2011 – Jour 8 après le tremblement de terre

18.03.2011 – Le séisme vu de France et du Japon

18.03.2011 – Jour 7 après le tremblement de terre

17.03.2011 – Jour 6 après le tremblement de terre

17.03.2011 – Le Japon vous fait-il peur?

16.03.2011 – Tev, est-ce que tu vas rester à Tokyo?

16.03.2011 – Rationnement dans les supermarchés japonais

16.03.2011 – Jour 5 après le tremblement de terre (midi)

15.03.2011 – Jour 4 après le tremblement de terre

14.03.2011 – Jour 3 après le tremblement de terre

13.03.2011 – Jour 2 après le tremblement de terre (soir)

13.03.2011 – Mobilisation générale du Japon pour aider les victimes

13.03.2011 – Tout le monde fait des provisions

13.03.2011 – Jour 2 après le tremblement de terre (midi)

13.03.2011 – Problème de réapprovisionnement dans les combini

12.03.2011 – Jour 1 après le tremblement de terre

12.03.2011 – Photos: le soir du tremblement de terre (5)

12.03.2011 – Photos: le soir du tremblement de terre (4)

12.03.2011 – Photos: le soir du tremblement de terre (3)

12.03.2011 – Photos: le soir du tremblement de terre (2)

12.03.2011 – Photos: le soir du tremblement de terre (1)

12.03.2011 – Les minutes après le tremblement de terre

12.03.2011 – Vidéos et récit du tremblement de terre

11.03.2011 – Premières impressions après le tremblement de terre

09-03-2011 – Tremblement de terre et prévention

05-02-2011 – Tokyo: dans l’attente DU tremblement de terre

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/special-tremblement-de-terre/
Flux RSS

111 Réponse à “Spécial Tremblement de Terre”

  1. Nekomimi dit :

    J’aimerai avoir l’avis de certaines personnes,car comme je l’ai écris sur un autre post.J’ai entendu dire que ce n’était pas ce tremblement de terre tant attendu au Japon,enfin je l’espère pas.Et bon courage pour la suite.

    • Aiji dit :

      En effet, ce n’est pas le tremblement de terre dont tu parle “The Big One”. Cependant par extension, et abus de langage, on dira de ce séisme que c’est un big one car il fait partie des dix plus puissants tremblements de terre (5ème il me semble).

      Cependant le véritable “Big One” devrait arriver d’ici quelques années (avant 2032) aux états-unis et au Japon. L’inconvénient avec les gros séismes c’est qu’ils peuvent provoquer d’autres séismes (réaction en chaîne sur de vieilles failles par exemple).

      Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.

      • Shinigami dit :

        Bonjour.

        Je me permet de vous répondre, en ce qui concerne le Gros tremblement de terre qui devrait se produire. Quand on dit qu’un tremblement de terre à une magnitude donné se produit tous les 25 ans (par exemple). Ca ne veut pas dire qu’il va se produire tous les 25 ans. Mais qu’il y a une chance sur 25 par an qu’il se produise. Ce tremblement de Terre là était peut-être celui attendu mais ça ne signifie pas qu’il reviendra que dans 25 ans. Il pourrait très bien se reproduire l’année prochaine, ou même cette année. Ce qui n’est pas souhaitable bien entendu.

        Bonne journée.

  2. Youpagoda dit :

    ça a pas du être facile !
    à la télé Française, ça avait fait un breaking news le matin et le JT de 20H une édition spéciale qui montraient toute l’ampleur de la catastrophe !

  3. stomoxe dit :

    Pour la magnitude un spécialiste francais disait qu’elle était de 9.1 sur l’échelle de richter.
    Et à 9h05,(heure fr),il y aurait environ 1400 morts et disparus.Mais il ne faut pas être optimiste quant à la véracité de cette estimation qui va très surement augmenter.Ganbatte kudasai!

  4. great pirate luffy dit :

    Tev quand tu nous avez parle, dans l’article d’hier, du tremblemnts de terre je ne pensais pas qu’il y avait eu autant de degats .Je pensais juste qu’il n’y avait un tremblements de terre , comme il y en a toujours ,mais qui était seulement un petit peu plus fort que les autres .Mais je te remercie vraiment de nous faire un rapport sur l’actualite.

  5. oliv211 dit :

    Un site a été mis en place pour la recherche de personnes disparues : http://japan.person-finder.appspot.com/. Si tu as des contacts que cela peut aider …
    Sinon à priori une exposition a eu lieu ce matin dans une centrale nucléaire (http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=fukushima,+daiichi&aq=&sll=36.597889,139.262695&sspn=26.352517,39.331055&ie=UTF8&hq=fukushima,+daiichi&hnear=&ll=36.712467,139.592285&spn=6.383343,9.832764&z=7) sans impact grave, espérons que ca tiendra !

  6. Il y airait actuellement une fusion du réacteur à la centrale Fukushima N°1
    >> les autorités demandent d’évacuer dans un rayon de 10km autour de la centrale.

    (sources: TV française)

  7. boulangere06 dit :

    J’ai entendu dire qu’il a eu des problemes avec les centrales nucléaires, du fait qu’il y a des vapeurs toxiques qui en sont sorti… tu as des infos a propos de ca?

    • Elodie dit :

      J’aimerai bien avoir plus d’infos également … mais je pense que ça doit être difficile pour les personnes qui sont sur place de nous renseigner en temps réel …
      J’espère que toutes ces misères se termineront rapidement …

  8. Asami dit :

    Courage à tout les japonais, c’est horrible tout ça pour eux 🙁

  9. cleanettte dit :

    “L’édition spéciale” le magazine d’information du midi sur Canal + cherche des témoignage:
    “Vous êtes touché par le tsunami? Vous avez vécu le tremblement de terre et assistez à ses ravages? Autour de vous, l’urgence s’organise? Ou vous vivez dans une zone en état d’alerte? L’Edition Spéciale consacrera une grande partie de son émission de lundi à ce séisme sans précédent. Aidez-nous à rendre compte de la situation au plus juste en nous racontant ce que vous vivez, par mail @ redaction4@flab-presse.fr

  10. Bambino dit :

    Malgré que je vis en France, je suis de tout coeur avec vous pour affronter cette épreuve, les Japonais doivent vraiment avoir un moral solide pour endurer si fréquemment des séismes…et celui-là est vraiment terrible ; courage à tous les Japonais ..!!

  11. aki ♂ dit :

    il y a deux personne morts a cause de l explosion au alentours de la centrale. Ils évacue au alentours, le nuage a déjà parcourut 20km d’apres les dernieres info. Si le vent change, Tokyo pourrait avoir des problèmes. Mais le premier ministre qui vient d être interviewé (après un long silence) se veut rassurant. Ils vont “purger” (a la source? l’air?) je sais pas ce que ça signifie exactement.

  12. aki ♂ dit :

    a savoir qu’il y a encore eu des secousses il y a moins d’une heure. Elles sont petites mais se répètent et on a peur que cela réveille un autre tremblement plus fort lui. Le japon se trouvant a l’intersection de quartes plaques sismiques.

  13. Gaea dit :

    Un autre diaporama pour voir ce qui s’est passé :

    http://www.20minutes.fr/diaporama/1508

    Et bin ça fout grave les boules… mais le courage et le fatalisme sont la base de ce peuple, donc ils se relèveront sans soucis !

  14. h dit :

    Bon sang j’espère que ça va s’arranger :s bonne chance !

  15. Anaïs dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces nouvelles!
    Il y aurrait 27 ressortissants français portés disparus et le bilan n’arrête pas de s’alourdir on dirait :/
    Bonne chance et fait attention j’ai vu qu’il y a encore d’assées grandes répliques.

  16. Tev dit :

    Dernières news au Japon.

    Toutes les chaînes confirment la magnitude de 8.8 pour le moment.

    Le bilan des morts et disparus passe officiellement à 1700 et 596 corps ont été retrouvés. 5 morts “seulement” à Tokyo et la majorité des pertes dans le nord.

    Dans le même temps on découvre régulièrement de nouveaux endroits qui ont été touchés. Particulièrement un village de 17 000 personnes a été complètement rasé, il ne reste que 3 ou 4 bâtiments debout dont l’hôpital. À cet endroit plus de 10 000 personnes manquent à l’appel.

    Les secousses continuent régulièrement et on reçoit régulièrement des messages d’alerte sur les portables. On voit le nord du pays trembler à la télé et la secousse arrive à Tokyo 2 ou 3 minutes plus tard.

    Les communications téléphoniques sont de nouveaux possible sur Tokyo mais peut-être plus difficile par endroits.

    Pour la centrale nucléaire, elle est au centre de toutes les attentions. Le périmètre d’évacuation est passé de 3km ce matin à 10km puis 20km. Aux dernières nouvelles au moins une partie de la centrale aurait exploser faisant des victimes sur place.

    À Tokyo les gens s’inquiète de nouvelles répliques les plaques tectoniques responsables du séisme étant pour le moment jugées instables.

    Une nouvelle secousse se fait sentir au moment ou je conclu ces lignes.

  17. Tev dit :

    Pour répondre à une question très fréquemment posé, non apparemment ce tremblement de terre n’est pas le grand tremblement de terre annoncé dont je parlais il y a quelques semaines. Le “Big One” est celui qui devrait toucher le coeur de Tokyo et que l’on attend toujours.

  18. hjmémasht dit :

    c’est souvent le cas la répartition des contraintes fait que après un grand séisme ça reste instable pendant des jours voir des semaines avec des secousses de fréquences et de puissances qui s’allongent et diminuent.

  19. Gaea dit :

    stream en direct de la télé japonaise :

    http://www.ustream.tv/channel/nhk-gtv

  20. Gaea dit :

    ça à l’air de vachement trembler encore :s
    merde merde merde :s

  21. Ky0ko dit :

    Juste une petite question peut être bête mais est-il possible pour les étrangers se trouvant au Japon en ce moment de rentrer chez eux ?

    • Tev dit :

      Je suis inscrit à l’ambassade de France au Japon et je n’ai reçu aucune nouvelle d’eux. Je ne pense donc pas qu’un dispositif soit en place pour aider les français sur place, du moins à Tokyo. Ça m’étonne d’ailleurs de ne pas avoir reçu au moins un mail me demandant si tout va bien ou rappelant les consignes de sécurité.

      À Tokyo de toute façon les aéroports internationaux ont l’air de fonctionner donc n’importe qui peut partir mais je ne sais pas si les gens sont inquiet à ce point. Ça ne m’a même pas traversé l’esprit de quitter le pays.

  22. Tev dit :

    À la télé on voit une photo confirmant une explosion à la centrale nucléaire de Fukushima. Apparemment elle a eu lieu dans une salle de contrôle et le réacteur situé en dessous semble intact.

  23. sadiah dit :

    pour suivre l’actualité sur la tv Japonnaise, voici un lien de NHK en streamming

    http://www.ustream.tv/channel/nhk-gtv2

    de ce lien, vous avez aussi d’autre liens vers d’autres stream.

  24. Asami dit :

    Est-ce que quelqu’un sait où l’on peut faire des dons pour le Japon ? Merci d’avance parce-que je voudrais tellement aider les japonais…

  25. hervé dit :

    ça m’énerve les médias français qui parle d’explosions nucléaires , de catastrophes ou même de tchernobyl n°2…. du coup tous les écologistes sont hyper mobilisés et sûres qu’ils y aura une grosse catastrophe mais en écoutant nhk et tbs(en anglais) , moi j’ai plutôt compris que l’explosions c’était juste dû a l’accumulation de l’hydrogène dans l’enceinte extérieure ce qui a fait une grosse pression jusqu’a effondré l’enceinte extérieure .
    donc c’est pas un nuage très radioactifs l’hydrogène c’est juste un bon comburant qu’on utilise pour le décolage des fusés…

    Le réacteur lui est intacte et cela a été confirmé par naoto kan, de plus la pression est en baisse depuis 12h15 (heure de paris) et ils sont en train de refroidir le réacteur avec de l’eau de mer .
    Surtout que par rapport a tchernobyl , il y a une enceinte de confinement donc les risques de radioactivités sont vachement limités.
    Moi je trouve qu’ils s’en sortent plutôt bien du moins pour le moment , il y aura peut-être quelques personnes qui auront été touchés mais on voit que les équipes de secours se sont déployer rapidement .

  26. gauthier dit :

    Est-ce que ce séisme est un signe avant coureur du Big One? (ou peut-il l’enclencher?)

  27. YKyu dit :

    Content d’apprendre que tu vas bien, et merci de nous informer de l’évolution de la situation.
    Comme beaucoup de gens qui visitent Ici-Japon je présume, j’ai suivi autant que possible comment ça se passait au Japon avec cette catastrophe qui ne semble pas s’arranger tant que ça… mais les chaînes de télévision française misent un peu plus sur les images/vidéos “choc” que sur des informations concrètes et précises. Notamment avec l’histoire de la centrale nucléaire qui a “explosée” alors qu’il y a ~juste~ eu un souci de surpression.

    Des rapports de ce genre sont donc des plus appréciable. Mes pensées positives sont presque toutes au Japon.
    Soyez prudent, bonne fin de soirée.

  28. Tev dit :

    Ce matin les tremblements de terre sont plus rares mais continuent.

    Vous pouvez voir une liste de toutes les secousses qui ont lieu ici:

    http://www.jma.go.jp/en/quake/quake_local_index.html

    Les alertes au tsunami sont moins nombreuses et la situation paraît se calmer un peu.

    Côté bilan provisoire de victimes les news japonaises parlent toujours de 1700 décès et 10 000 disparus. L’ambassade de France au Japon annonce le chiffre de 1800 morts.

    Toujours selon l’ambassade aucune victime étrangère n’a à l’heure actuelle était retrouvée mais on est toujours sans nouvelles de 36 ressortissants français qui vivaient dans les zones durement touchées.

    Pour la centrale nucléaire. Un nuage radioactif se serait effectivement échappé et se dirigerait vers l’océan. La situation est surveillée de très près.

  29. Tev dit :

    Je viens de resentir le plus fort et plus long tremblement de terre en deux jours. Il pourrait y en avoir des comme ça durant des jours.

    • Andy LOBJOIS dit :

      Comment cela ? Tu parle des secousses réguliéres ? Je n’arrive vraiment pas à m’imaginer leur puissances.

      Combien est leurs magnétudes ?
      Plus puissantes que d’habitude ?

      PS: Oula, ça en fait des questions mais bon … ごめなさい.

      • Tev dit :

        La fréquence et la force des séismes enregistrés sont répértoriés sur cette page:

        http://www.jma.go.jp/en/quake/quake_local_index.html

        Ce matin la plupart des séismes étaient de magnitude 4, 5 ou 6. Ça n’est rien comparé à ce que l’on a vécu il y a deux jours mais certains sont tout de même plus forts et longs que ce que l’on connaît en général au Japon.

      • Andy LOBJOIS dit :

        Je n’ai jamais connu de tremblement de terre mais je trouve l’échelle des magnétudes assez étrange, en effet un seisme M8.9 est terrifiant, la logique est que un M4.5 serait la moitié de sa force cependant ça n’as pas l’air d’être le cas.

        C’est plutôt le faite qu’ils durent longtemps qui inquietent le plus, je pense ?

        PS: D’ailleurs je ne trouve pas le M8.9 sur la liste, c’était bien vers 6h46 (heure japonais) ?

      • Tev dit :

        Ça ne fonctionne pas comme ça. La magnitude est très difficile à déterminer et un séisme de 8 n’est pas deux fois plus puissant qu’un séisme de 4.

        Sur Wikipedia:

        “un accroissement de magnitude de 1 correspond à une multiplication par 30 de l’énergie et par 10 de l’amplitude du mouvement”

        Et en anglais:

        “a difference in magnitude of 1.0 is equivalent to a factor of 31.6 ( = (101.0)(3 / 2)) in the energy released; a difference in magnitude of 2.0 is equivalent to a factor of 1000 ( = (102.0)(3 / 2) ) in the energy released”

        Un séisme de magnitude 9.0 est donc des milliers de fois plus puissant qu’un seisme de 4.5.

        Le séisme a eu lieu un peu avant 15h heure locale et est listé avec une magnitude de 7.9 qui a été revu à la hausse plus tard.

      • Andy LOBJOIS dit :

        D’accord ! Merci beaucoup de me renseigner ! (En même temps j’aurais pu faire l’effort de chercher par moi même mais cela ne m’es pas venu en tête … la honte.)

        PS: Ah oui et la nouvelle signature est bien à présent =D (J’viens d’y penser …)

  30. Tev dit :

    La magnitude du séisme jusqu’alors annoncée de 8.8 par les infos japonaises passe officiellement à 9.0.

  31. Tev dit :

    Lu sur Wikipedia:

    “Le séisme aurait déplacé de 10 cm l’axe de rotation de la terre”

  32. Kimyh dit :

    Merci de te donner la peine de nous tenir au courant Tev.
    J’espère que ça va vite se calmer :s

  33. Tev dit :

    Un homme a été secouru sur le toit de sa maison qui avait été emportée par un tsunami et dérivé en mer à 15km des côtes.

  34. hervé dit :

    En fait pour faire plus simple l’échelle de richter est une échelle exponentielle… comme une sorte de courbe de x²

  35. Youpagoda dit :

    J’avais lu sur un ancien bouquin d’école qu’une magnitude de 9 est égale à 30 000 bombes en terme de destruction, autant dire que ça fait des ravages !

  36. lolo14785 dit :

    Merci de nous transmettre toutes ses infos Tev !

    es ce que la vie a repris son cours presque normal a Tokyo, ou es ce que les train sont toujours bloqué ? Comment s’organisent les autorités sur les régions gravement touché ?

    • Tev dit :

      Aujourd’hui la vie est redevenue à peu près normale à Tokyo. Demain je pense que tout le monde sera au boulot normalement et que l’inquiétude sera passée (sauf si on a de mauvaises nouvelles de la centrale nucléaire). Dans les zones touchées par les tsunami évidemment c’est une autre histoire. Des milliers de personnes sont sans logement et des milliers d’autres sont portées disparu. On va trouver des corps petit à petit pendant des semaines. Les dégâts matériels sont immenses et il va falloir beaucoup de temps et d’argent pour reconstruire. Mais comme je le dis à Tokyo les effets du tremblement de terre sont minimes et on ne peut que compatire ou faire des dons pour aider ceux du nord.

      • Strife dit :

        Je l’espere de tout coeur pour vous… les japonais ne méritent pas de vivre une telle catastrophe.

  37. Anaïs dit :

    J’ai trouvé ce montage d’images satellites d’ avant et après le seisme et le tsunami, c’est vraiment impressionant :/
    (Passez la souris sur les images pour voir l’avant et après.)

    http://www.abc.net.au/news/events/japan-quake-2011/beforeafter.htm

  38. Tev dit :

    À partir de demain l’électricité sera coupée à Tokyo et dans les préfectures voisines durant 3 heures par jours. La capitale sera donc paralysée 3h par jour, et cela devrait durer jusqu’à fin avril.

    La vie n’est pas prête de redevenir normale à Tokyo malgré une journée plutôt calme aujourd’hui.

    L’économie du pays va prendre un sacré coup. Déjà que ça n’allait pas fort.

  39. aki ♂ dit :

    Les experts attendent un nouveau tremblement plus important que les secousses habituelles dans les jours à venir. Et les réacteurs ne sont toujours pas maîtrisés…
    Est ce que tout va prendre fin?

  40. Shuyan dit :

    J’espère sincèrement que la situation dan les centrales rentrera dans l’ordre très vite. Le Japon a eu plus que sa dose ces derniers jours, il est temps que le calme revienne, surtout que la reconstruction va être longue et coûteuse.
    J’y étais le mois dernier, et ça me fait vraiment mal. Je suis les news toute la journée depuis vendredi et je me bouffe un peu plus les doigts à chaque heure qui passe.
    Courage à ceux qui sont là bas en ce moment!
    Et merci pour les infos Tev, content de savoir que tu vas bien!

  41. Aiji dit :

    Pareil que d’autres, j’ai eu le nez sur toutes les chaines d’infos durant tout le week-end. J’espère de tout coeur que le problème nucléaire sera maitrisé (si il ne devait y en avoir qu’un, il faudrait que ce soit celui-là). Certaines personnes disent que ce séisme pourrait déclencher The Big One, personne ne leur a dit qu’il fallait rester optimiste ?!

    PS : Tev, tu nous as dit plus tôt que cela avait déplacé l’axe de rotation de la terre de 10cm. Je ne sais plus quel observatoire géologique dit que l’archipel a été déplacé de 2,40m sur le globe. Impressionnant.

  42. lolo14785 dit :

    2,40m ?? O.O
    Woah. Impressionant ! Et terrifiant. Que sera the Big One ? déjà que celui ci est dévastateur.Ce midi j’était presque choqué lorsque un PDG (je crois) a comparer ce tremblement de terre a Xintia, tempête qui est survenu au Poitou-Charente il y a un an. Comment comparer un tremblement de terre de 9.0 sur l’échelle de Richter et une petite tempête ne faisant “que” 24 morts ? Honnêtement, je trouve cela honteux.

    • lolo14785 dit :

      et quand je dit “petite tempête” je sais de quoi je parle, j’habite en Charente-Maritime, a 50m de la mer.

    • aki ♂ dit :

      J’espère que le Big-one ne sera pas plus fort,… Le problème du attendu Big-one c’est que son épicentre est dans les terres, (si pas a Tokyo même?). Ici, l’épicentre était a 200km de Tokyo. Donc même si le séisme est un peu mois fort, s’il est en plein centre de Tokyo, ça peut être dangereux. L’avantage c’est qu’il n’y aurait pas de tsunami. Mais il n’a pas intérêt à se pointer celui-là.

      • Aiji dit :

        Je ne voudrais pas te dire de bêtise mais il me semble effectivement que le séisme tant attendu soit prévu en plein Tokyo

      • BanBan dit :

        Je ne préfère même pas imaginer les dégats causer par un séisme de magnitude 9 (ou plus) à Tokyo…

        En ce moment le Japon est “gâté” niveau catastrophe…

      • aki ♂ dit :

        rectification, l’épicentre est a 400 km de Tokyo, et 100km des terres. Comme on le voit clairement sur la carte du sujet.

      • Strife dit :

        Ca veut au moins dire qu’il n’y aura pas de tsunami au japon vu que c’est au milieu de tokyo! J’ai tord?

  43. Strife dit :

    hehe j’ai pas lu tout le post je viens de repeter ce k’a di aki sorrrryyy

  44. BanBan dit :

    je vous propose un reportage de “C dans l’air” sur la 5, très intéressant.

    http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1665&date=2011-03-11

  45. cedric08 dit :

    WAHOU quel situation !! tremblement de terre, tsunami et maintenant risque avec le nucléaire. Je suis les news heure par heure et j’avoue avoir des inquiétudes car je dois partir sous peu au japon et je me demande si il n’y a pas des risques voir une interdiction d’aller à tokyo ? Est ce quelqu’un a des informations la dessus.

    J’ai mal pour ce si beau pays …

  46. Kimyh dit :

    J’ai un oncle pompier qui s’est porté volontaire pour être envoyé sur plage aider dans les recherches en plongées, et il as été refusé car il ne parle pas anglais.
    Je trouve ça un peu lamentable dans ce genre de situation, sachant qu’il aurai été envoyé avec d’autres français et que les plongeurs ont des codes entres eux pour se comprendre… 🙁

    • Aiji dit :

      Ouah… Je trouve ça honteux Oo On refuse l’aide d’un homme, porté volontaire sur raison qu’il ne parle pas anglais ? Si il y a un chef d’équipe qui connaît les deux langues je vois pas où peut se situer le problème…

      Je ne comprendrai jamais les gens qui décident ça.

      • Kimyh dit :

        Justement c’est comme tu le décrit, ils sont envoyé par groupe, avec un responsable qui parle parfaitement l’anglais et si possible le japonais.

        Du coup les plongeurs (ou n’importe quel autre groupe d’aide s’ils fonctionnent de manière similaire) n’ont pas vraiment besoin de faire autre chose que leur travail.
        C’est dommage mais c’est comme ça 🙁

      • Tev dit :

        Envoyer des volontaires coûte énormément d’argent. Certainement des dizaines de milliers d’euro par personne. Comme on ne peut pas envoyer beaucoup de monde c’est normal qu’il y ait une sélection.

  47. Youpagoda dit :

    J’ai envie de souhaiter encore une fois un bon courage à tous les Japonais, je me sens si impuissant en France mais si j’avais les moyens de venir au Japon pour aider tous les sinistrés je l’aurais fait avec plaisir !

  48. lolo14785 dit :

    Je me sens inutile quand je suis au collège… (ba oui, j’ai 14 ans)
    moi aussi je suis avec eux, et j’espère que le pays s’en remettra le plus vite possible !

    • Kimyh dit :

      Bah, le pays s’en remettra forcément, ça reste quand même la troisième puissance mondiale (il me semble).

      Ne seront pas éffacées les pertes humaines et matérielles évidemment, mais il faut se dire que si la même chose s’était produit dans un autre pays, les conséquences auraient très certainement été bien plus désastreuses.

      J’ai pas envie de dire une connerie, mais il me semble que les 2 centrales touchées date des années 60, donc pas les mêmes normes de construction que maintenant, ni les mêmes moyens, et malgrès ça elles ont quand même bien supporter un si grand choc, franchement moi je suis admiratif devant la qualité de contruction japonaise, et anti-sismique.

      C’est chiant de se sentir impuissant à l’autre bout du monde quand on veux aider. Je suis de tout coeur avec ce pays, mais la seule chose que je peux faire et que j’ai faite, c’est de proposer l’hébergement en France à une amie et sa famille si la situation devient vraiment critique…

      • lolo14785 dit :

        sur ce point tu as raison. Je ne sais pas si vous allez comprendre ce que je vais dire, mais ne m’en voulez pas si vous comprenez mal
        Je pense que c’est une certaine “chance” que ce soit le Japon qui soit touché. C’est le pays qui résiste le mieux a ce genre de catastrophe. Je mes ma main a coupé que si sa c’était passé dans un autre pays… je n’ose même pas imaginer. Bien sur, quand je dis que c’est une “chance”, c’est relatif, bien sur !! Je dit PAR RAPPORT A UN AUTRE PAYS.

      • Omipic dit :

        Je suis d’accord en plus ils ne disent pas comment pourrait-on aider de la France.
        Cette histoire remet aussi en cause la solidité de nos centrales à nous qui sont souvent vieilles et où on ne veut pas investir…
        J’espère que tout va vite s’arranger et que cela n’empire pas la catastrophe est déjà bien assez importante comme ça…

      • Kimyh dit :

        Ben en même temps la france est pas situé à la jonction de plusieurs plaques techtoniques, les risques sont moindres.

        Mais bon, on est jamais à l’abris d’une quelconque catastrophe de mère nature.

      • aki ♂ dit :

        Les centrales ont mal résister justement, elles explosent les une après les autres, la situation est de pire en pire. L’alerte nucléaire est officiellement montée de 4 a 5. De plus ils ont un système de refroidissement simple qui est beaucoup plus fragile que le système européen par exemple à double circuit de refroidissement.

        Et, on ne peut pas parler de chance. Si les japonais résistent mieux c’est simplement parce qu’ils s’attendent à ce genre de catastrophe naturelle. Tsunami est un mot japonais après tout, ça les connait. Si les tremblements étaient nombreux en Europe, on prévoiraient aussi des infrastructures anti-sismiques. Ce n’est qu’un phénomène de cause à effet, pas de la chance.

  49. nobru san dit :

    g entendu dire que l’ambassade demande aux francais de quitter tokyo, et effectivement pas mal de gens fuir vers kyoto…

  50. Kanzaki dit :

    Tev, tu es resté au Japon?
    J’ai appris beaucoup d’habitants ont fuit, et que les centrales nucléaires n’étaient pas sûres.
    Enfin je pense que si j’y étais je resterai quand même.

    PS: ON PEUT FAIRE DES DONS SUR LE SITE DE LA CROIX ROUGE, ALLEZ-Y
    http://www.croix-rouge.fr/
    Tu devrais faire une news dessus!

  51. dit :

    J’ai failli me mettre à pleurer tout à l’heure devant le jt sur france2. Un jeune homme d’environ 25 ans a dit avoir perdu toute sa famille et ses amis, ils sont morts à cause du tsunami et il est le seul a avoir survécu… C’est vraiment horrible. Les journalistes mettent l’accent sur le fait que les Japonais n’extèriorisent pas le douleur, les gens ne pleurent pas… Pleins de français expatriés rentrent en France.

  52. sadiah dit :

    Je suis de plus en plus inquiet pour les risques nucléaires au Japon. Les nouvelles qui arrivent en France ne sont pas bonnes, et guères réjouissantes. Le risque de nuage radio-actif est fort.

    En fonction de la météo, direction des vents et précipitations, les zones concernées peuvent être nombreuses;

    Pour ce qui est deTokyo, voici un lien d’un web cam dirigée sur un compteur geiger :

    http://www.ustream.tv/channel/geiger-counter-tokyo.

    Sans tomber de le catastrophisme à outrance, essait de bien faire attention à ta santé et à celle de ta famille.

    Surveille bien la météo, et limite des déplacements.

    Je te souhaite plein de courage, pour surmonter cette période très dificille.

  53. Heos dit :

    Une vidéo de France inter qui résume bien la situation sur la central : http://www.dailymotion.com/video/xhltuw_news

    En suivant les informations d’heure en heure cela nous fait penser à Tchernobyl. Réaction du gouvernement trop lente ( par exemple, il reste encor des personnes à coté de la centrale).
    Il affirme au début des incidents qu’il y a aucune particule radioactif qui émane de la centrale, quelque heure plus tard il contre-dise leur informations.
    Il dise que la situation est sous contrôle mais les image parle d’eux même 🙁 . 1- Les chercheurs veulent diminution la pression en laissant partir de la vapeur d’eau faiblement radioactif pour ne pas faire exploser la premier couche qui protégé les réacteurs, on voit le résultat.
    2- On envoie de l’eau de mer pour refroidir les réacteurs (augmente l’émission radioactif avec le sel) , maintenant il parle de lâcher de l’eau au dessus des réacteur. Tout cela me fait penser au sable que les russes mettaient sur le réacteur de Tchernobyl .

    Je te souhaite bon courage et j’espère que la situation va s’améliorer bientôt car sinon le pire est à craindre :s .

  54. Omipic dit :

    Si ça continue les radiations auront le temps de s’installer dans la région et les traces de la cata risquent de durer un petit moment…..
    Le nucléaire quand ça s’emballe ça ne fait pas de cadeaux.

  55. Tev dit :

    Nouveau bilan provisoire officiel des victimes ce matin à la télé japonaise:

    3 607 morts et 11 000 disparus.

  56. Tev dit :

    Nouveau bilan provisoire officiel des victimes ce soir à la télé japonaise:

    11 000 morts

    • ichigokuro dit :

      … tu passe de 3 607 morts a 11 000 morts en quelques heures ? incroyable … c’est vraiment terrible ce qui arrive au japon … courage les japonais et fais attention a toi tev .

      • Tev dit :

        On ne connaîtra les vrais chiffres que dans quelques jours mais tout le monde s’attendait à des chiffres semblables voir plus élevés. Cette hausse soudaine est certainement du au fait qu’un grand nombre de personnes disparues sont maintenant considérées comme décédées. Après 5 jours il y a peu d’espoir de les retrouver en vie.

      • Hina dit :

        =O c’est enorme..tout ce qui se passe au Japon est vraiment horrible,surtout par rapport aux centre nucléaire.J’espere que le nombre de mort n’augmentera pas,mais comme tu la dit Tev,même s’il peut avoir quelque miraculé, les personnes disparue on peut d’espoir de rester en vie.
        au fait j’ai entendu dire que Tokyo allez être évacuée, c’est vrai ??

      • Kimyh dit :

        Evacuer la plus grande mégapole du monde c’est juste impossible. Du moins pas sur un laps de temps restreint.

      • Aiji dit :

        Et cela créerait un mouvement de foule (voire de panique) incontrôlable, ce qui n’est certainement pas envisageable à l’heure actuelle.

      • aki ♂ dit :

        Si le vent pousse les nuages vers le sud voir même l’ouest, Tokyo devrait être évacué. Mais effectivement les autorités ne prendront jamais de telles mesures. Ils demanderaient de se confiner chez sois et distribuerait si ils ont les moyens (j’en doute) des masque et pilule d’iode. Quand le centre est touché, on ne peut plus rien faire. Maintenant j ai vraiment peur, quand on pense que les gens qui essaye de contrôler les centrales s’expose de manière bien trop dangereuse, c’est que la situation est incontrôlable. Étonnement les tokyoites semblent pas du tout s’inquiéter.

      • Hina dit :

        d’accord avec vous ( Kimyh,Aiji et Aki)c’est bien ce que je me disais..évacuer une aussi grande ville, est impossible avec peut de temps en plus mais J’espere que tout ceci n’ira pas jusqu’à Tokyo…Esperons que tout cela s’arrete au plus vite **mais je ne pense pas ** Je suis de tout coeur avec toi Tev, tes proches, et tous les Japonais et les personnes étrangères au Japon…et tous ces morts qui augmente jour après jour ='( ……Que Dieu les aides tous !!!!! COURAAGEE !!! **je pense que je suis plus inquiete que les Tokyoites**

  57. Youpagoda dit :

    Je poste le 100ème commentaire sur cet article avec une mauvaise nouvelle, les Français estiment que le Japon est un pays assez riche pour susciter les dons.

    http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/15/01003-20110315ARTFIG00625-japon-les-francais-reticents-a-faire-des-dons-aux-sinistres.php

    En effet il y aurait eu “que” 144 000€ de dons contre les 2 millions pour Haïti.

  58. Lana dit :

    C’est vraiment horrible ce qui se passe la-bas … J’ai tellement peur que ca empire et que le Japon devienne zone sinistré à cause des sols pollués par la radioactivité … Nous songeons chez nous à faire de la place pour accueillir peut-être une petite famille de Japonais à la maison en cas de besoin ( ordre d’évacuation, ou tout simplement arrivée de Japonais ayant besoin d’un logis en attendant mieux ), mais ca va pas être évident… Pourvu que ca s’améliore ! Je ne suis pas croyante, mais je prie quand même très souvent pour que ca s’arrange. Pourvu que l’/les entité(s) supérieur(s) entendent mon appel !
    Pourvu que ca s’arrange ! Pourvu que ca s’arrange !!
    Je trouve vraiment déplorable la mentalité française que l’on voit au sujet des dons. Merci Youpagoda, je n’étais pas au courant pour ca … Quelle horreur ! Les gens sont radins, c’est pas croyable !
    Je te souhaite bien du courage Tev, et aussi à tous les Japonais, touristes et habitants d’origine étrangère … Enfin tout le monde au Japon en ce moment, je vous souhaite beaucoup de courage pour les semaines (mois ?) à venir !

  59. fsmo dit :

    Salut Tev,

    Ça va super mal à la centrale, ils n’arrivent plus à la refroidir comme tu dois sans doute le savoir…

    ******************************************************************************************
    ******************************************************************************************
    NE PRENDS PAS DE RISQUE ET PARS !!!!

    D ICI PEU ÇA SERA TROP TARD !!! LA SITUATION N EST PAS SOUS CONTRÔLE, POURQUOI RISQUER VOS VIES PLUS LONGTEMPS ???

    ******************************************************************************************
    ******************************************************************************************

    J’espère de tout cœur que ca se passera bien mais j’en doute plus que très fort…

    Courage Tev.

  60. venix dit :

    fsmo a raison tev, la situation empire au lieu de s’améliorer (le réacteur a probablement commencé à fusionner et les opérations menées pour stopper cette probable fusion risquent d’être sans effet). Tu as eu raison de rester et je n’étais pas inquiet, mais maintenant ce n’est plus tenable: fuis à osaka (ou beaucoup plus loin, à okinawa) au cas où!

  61. Nikokuno dit :

    Je pense que Tev c’est ce qu’il fait d’ailleurs et ce qu’il a à faire. Il est certain qu’il se tient au courant de la situation des réacteurs via la TV ou la radio japonaise.

    Ce n’est pas avec les hypothèses apocalypses que l’on entends à la TV française qui changent constamment que l’on s’informe ni dans les journaux dont les titres ressembles à des noms de séries B américaines. Trop d’informations nuisent à l’information.

    J’espère que les japonais arrivent à tenir le coup sachant qu’il y a un risque d’épidémie et que beaucoup de gens sont sans abris à l’heure qu’il est…

    がんばって!

  62. pouini dit :

    Quand est ce qu’on pourra aller au japon alors? Dans 5 ans? Quelle ets la situation en cemoment? les viles sont désertes et tout?

Laisser un message