Un mois après le tremblement de terre
Commentaires 9

Un mois après le tremblement de terre

Le point rapide sur la situation à Tokyo tout juste un mois après le grand séisme qui est survenu dans le nord du Japon le 11 mars 2011.

Dans la capitale la situation n’a pas beaucoup changé durant les trois dernières semaines. Le séisme et les tsunamis ne semblent pas avoir eu un gros impact sur la vie quotidienne des tokyoïtes et c’est surtout le problème de la centrale de Fukushima qui reste dans les esprits de tout le monde. Cette inquiétude face à la radioactivité est surtout marquée par la rareté des bouteilles d’eau dans les rayons de supermarchés. Plutôt que de peur toutefois il serait plus juste de parler de prudence. À part l’eau en bouteille plus rien ne manque dans les magasins à l’exception de certains produits assez précis dont la production a été perturbée à cause de dommages dans certaines usines.

Les secteurs de l’automobile et de l’électronique rencontrent plus de problèmes. La production de ces produits complexes dépend d’une grande chaîne de fournisseurs et il suffit que l’un d’entre eux ait vu son activité ralentir ou s’arrêter à cause du séisme pour paralyser l’ensemble de l’assemblage. Certaines grandes marques ont déjà repris une activité, souvent partielle, mais il faudra encore de longues semaines avant que les rythmes de production retournent à la normale au Japon.

Les deux dernières semaines ont été marquées par le retour des étrangers dans la capitale qui sont maintenant très nombreux mais encore certainement moins qu’ils ne devraient l’être à l’époque des cerisiers en fleur qui attire chaque année beaucoup de touristes du monde entier. Les craintes de la radiation et d’un nouveau grand séisme semblent s’effacer petit à petit même si jeudi dernier, après une grande période de calme, une impressionnante réplique s’est faite ressentir dans la capitale. La plus grosse secousse depuis celle du 11 mars.

À Fukushima la situation n’évolue pas vraiment. On sait que de la radioactivité s’échappe régulièrement de la centrale que ça soit dans l’air ou dans la mer mais le problème ne semble pas mal géré pour autant. Les risques d’une contamination sur Tokyo sont extrêmement faibles et ce qui inquiète surtout c’est la pollution de la zone entourant Fukushima et notamment de l’océan avec un éventuel impact sur la faune marine.

Dans la capitale on remarque que beaucoup d’emplacements publicitaires sont encore vide dans les trains. Ceci s’explique certainement car de nombreux évènements ont été annulés à Tokyo et la sortie de nouveaux produits comme les jeux vidéos a été repoussée. Pour autant le pays ne se prive pas de montrer des images joyeuses ou humoristiques comme on le remarque surtout à la télévision qui diffuse toujours ses programmes de divertissement légés comme avant le séisme. On est loin de trouver une atmosphère morose dans la ville, les gens rient, sortent, font du shopping, et sont nombreux à sortir voir les cerisiers en fleur (contrairement à ce que disent certains médias étrangers).

Le bilan des victimes avoisine maintenant les 13 000 morts et 15 000 disparus et le chiffre définitif ne sera pas connu avant encore plusieurs semaines. Aussi environ 150 000 personnes sont toujours sans logement permanent.

La période de reconstruction commence et le gouvernement se pose la question du financement de celle-ci. Le pays n’est pas dans une très bonne situation économique et il va falloir sortir un bon paquet d’argent pour finaliser au plus vite cet énorme chantier. Toutefois après 1945 et Kobe on a pu voir que les japonais étaient très fort, peut-être même les meilleurs, en reconstruction. On peut donc s’attendre à voir le pays totalement réparé en un temps record.

Le séisme a soulevé pas mal de problèmes et on espère que le Japon va tirer des leçons de la catastrophe. On s’attend à ce que les méthodes de prévention des séismes évoluent encore, tout comme les dispositifs anti-tsunamis. Les centrales nucléaires seront sûrement bien mieux préparées à faire face à de nouveaux problèmes et la recherche sur des moyens de consommer moins d’énergie devrait prendre de l’essor dans les années à venir.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/un-mois-apres-le-tremblement-de-terre/
Flux RSS

9 Réponse à “Un mois après le tremblement de terre”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()