Les gangs d’amateurs de tuning
Commentaires 32

Les gangs d’amateurs de tuning

tuning-japon

Quand j’étais en France j’avais horreur du tuning. Je voyais des gars coller un autocollant “Tuning” sur leurs vieilles Peugeot 309 et être tout fier du résultat, je trouvais ça juste pathétique. Depuis que je suis arrivé au Japon en revanche j’adore ça. Parce que les voitures sont souvent incroyables, et les adeptes sont généralement très sympas et ouverts à la discussion. Il y a beaucoup de styles de tuning au Japon, les itasha, le drift, le lowriding, le style bôsôzoku etc. et le soir du 31 décembre je me suis déplacé à Yokohama avec ma famille pour voir un rassemblement. Des amateurs se réunissent apparemment tous les week-ends sur un parking proche de la ville et le soir du nouvel an promettait d’être mémorable.

Pas de chance, quand on est arrivé sur place tout ce qu’on a trouvé c’est un parking fermé avec des cars de police devant l’entrée. Le soir du réveillon compte souvent son lot d’accidents quand les gangs partent en groupe en direction du Mont Fuji pour voir ensemble le premier lever de soleil de l’année. Et cette fois les autorités ont essayé d’empêcher les rassemblements. Dans la ligne droite qui mène au parking on pouvait voir sur l’asphalte des traces de pneus qui témoignent des rodéos sauvages, et pendant les quelques minutes où on était sur place on voyait arriver une à une, puis faire demi-tour, des voitures tunées qui n’étaient pas là par hasard.

La soirée aurait pu s’arrêter là mais on a eu la chance de croiser un petit groupe qui s’était donné rendez-vous sur un autre parking dans Yokohama. Grâce à Wikipedia j’ai appris que leur style de tuning était appelé le Japan Look. Ils se concentrent sur le son, la vidéo et la lumière. Certaines voitures étaient assez sobres et d’autres modifiées à l’extrême avec des lumières partout qui leur donnait un look de sapin de Noël. C’était super intéressant à regarder.

Les adeptes que j’ai rencontré ce soir là étaient très sympas. Content de nous montrer leurs voitures et tous les gadgets qu’elles renferment (projecteur laser, suspension hydraulique etc.). L’un d’entre eux m’a avoué que le prix des modifications sur chaque voiture se compte en dizaines de milliers d’euros. Il y a quelques années c’était les mauvais garçons qui faisaient du tuning, ils narguaient la police et vivaient selon leurs propres règles. Aujourd’hui ça a bien changé (comme on peut l’imaginer sur la photo des filles habillées en Rilakkuma en bas de la page) mais l’organisation en gang reste la même. Après quelques minutes de discussion on m’a présenté au chef de ce gang et il m’a invité à venir prendre autant de photos et de vidéos que je voulais lors de leurs rassemblements. Vous aurez donc prochainement des photos, vidéos et mini-reportages consacrés à cet univers.

tuning-japon

Et si vous êtes à Tokyo les 13-14-15 janvier ne manquez pas le Tokyo Auto Salon et faites un tour aussi sur le parking.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/automobile/les-gangs-damateurs-de-tuning/
Flux RSS

32 Réponse à “Les gangs d’amateurs de tuning”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()