Vivre à l’étranger: France vs Japon vs Chine vs Canada (7)
Commentaires 16

Vivre à l’étranger: France vs Japon vs Chine vs Canada (7)

icon Voir tous les articles sur la série “Vivre à l’étranger”

Logements

Partout on trouve tous les types de logement et ça n’est plus un problème de vivre confortablement dans presque toutes les villes du monde. La différence se situe surtout au niveau du prix. Le loyer et les charges liées au logement varient énormément dans chaque pays; mais pas que.

La France. Comme partout le prix du loyer varie énormément d’un endroit à l’autre. En général c’est quand même un gros poste de dépense qui prend entre 30% et 40% des revenus d’un ménage, voire plus. Pour un prix élevé les logements sont tout de même plutôt confortables en France comparés aux autres pays. Le gros problème en France c’est surtout l’accès au logement car dans chaque ville il faut vraiment chercher pour trouver quelque chose tellement les logements disponibles sont peu nombreux. Autre gros problème selon moi: les voisins très bruyants. J’ai beaucoup déménagé en France et j’ai presque toujours eu à faire à ce problème. En plus, les locataires d’un même immeuble sont très froids entre eux par rapport à d’autres pays (à peine un “bonjour”).

Le Canada. À Montréal c’est très simple de trouver un logement. Les loyers et les charges sont bien plus bas qu’en France et, au Québec, les cautions sont interdites. Concrètement on peut trouver un appartement bien placé dans la journée et signer les papiers le lendemain, voire même tout de suite. C’est du vécu (deux fois). En plus à Montréal c’est facile de ne pas être trop éloigné du centre-ville tout en étant dans un quartier résidentiel pas loin d’un parc. À Montréal par contre les appartements et les maisons sont souvent un peu “vieillot” et louer un appartement plus moderne coûte tout de suite assez cher. Dans les meublés ou semi-meublés les appareils électroménagers ont souvent l’air de venir des années 70 aussi, ce qui renforce cette impression de côté “vieillots”. Et toujours ce problème de voisins bruyants un peu partout j’ai l’impression.

Mon appart' au Canada - Le coin cuisine

Le Japon c’est un peu le top en terme de propreté et de modernisme. Presque à chaque changement de locataire les appartements sont rénovés et les tatamis changés. Pour vous donner une idée, quand j’ai emménagé il y a deux ans et demi j’avais l’impression de rentrer dans un appartement neuf, à un ou deux détails près. Pourtant l’immeuble date des années 70. En plus les appartements japonais sont très modernes même dans les pièces de type traditionnels. Généralement on règle la température de l’eau au degré près, toutes les lumières fonctionnent à la télécommande et ont trois niveaux d’éclairage etc. Un autre bon point est que l’on n’a jamais à faire au propriétaire, tout se fait par agence interposée. Par contre les logements sont chers et peu spacieux, même si personnellement je ne me plains ni de la taille ni du loyer de mon appartement. Ils sont aussi mal isolés (thermiquement parlant). Ce qui fait toujours mal aussi ce sont les mois de caution (souvent 2 mois de loyer), les frais d’agences (souvent 1 mois de loyer), et les cadeaux au propriétaire (souvent 2 mois de loyer) à faire quand on signe les papiers. Et là dessus, tous les deux ans, il faut encore verser de l’argent en plus au propriétaire. Mais le pire c’est qu’en tant qu’étranger on est confronté à un énorme difficulté qui est de trouver un Japonais qui se porte caution pour vous. Ça peut être l’entreprise dans laquelle on travaille par exemple. Dans mon cas c’est mon beau-père, car revenant de l’étranger ma femme n’avait pas encore travaillé plusieurs mois au Japon. Il faut aussi que le propriétaire accepte personnellement de louer à un étranger (l’agence lui demande si ça ne pose pas de problème – partout où j’ai visité les propriétaires étaient ok). Mais le grand plaisir c’est le voisinage. Je n’entends jamais un bruit et tout le monde se dit bonjour. Chez moi, quand on rentre le soir, on trouve parfois sur la poignée de porte un sachet de légumes déposé par la voisine, et quand quelqu’un emménage il sonne à chaque porte de l’étage pour se présenter et offrir un petit cadeau.

Mon appart' au Japon - Mon bureau (quand j'ai emménagé)

En Chine les appartements sont normalement assez pourris mais les étrangers peuvent souvent se permettre de loger dans des résidences assez haut de gamme sans se ruiner. À part bien sûr à Pékin, Shanghai et Hong Kong où tout coûte beaucoup plus cher qu’ailleurs. Côté loyer c’est vraiment dérisoire en Chine. Comme je l’ai déjà dit, à Shenyang j’avais un 75m2 meublé, très bien situé pour 150 euros par mois. Je n’ai pas eu à payer de frais de caution mais l’équivalent d’un demi-mois de loyer en frais d’agence. L’agence pour ce prix s’occupait aussi de faire la liaison avec les propriétaires durant toute la période de location. Par contre je devais payer à l’avance par tranches de 6 mois (et normalement c’était même 1 an). En Chine tout se dégrade assez vite et même si mon appartement était assez joli avec une superbe vue sur la ville, ma belle résidence qui n’avait que 4 ans commençait déjà à tomber en morceaux. J’avais déjà des fissures aux murs et les pièces communes (hall, couloirs…) sans lumières et sans peinture faisaient penser à une prison. Les doubles portes, avec porte “blindée” à l’extérieur, comme on le voit souvent en Chine renforcent encore cette impression de cellule ou de bunker. Sur deux ascenseurs il y en avait presque toujours un en panne aussi, et ils étaient assez dégueulasses car les gens rentrent leur moto dedans pour les garer dans leur entrée… Mais évidemment avec juste un peu plus d’argent on atterrit dans un endroit plus propre, et pour le prix d’un loyer français normal on a une piscine et une salle de gym dans l’immeuble. Bref, en général on est confortablement installé pour pas trop cher. Paradoxalement aussi, la Chine est un pays extrêmement bruyant (les gens parlent très fort, tout le monde conduit au klaxon…) mais mon appartement était vraiment très calme.

Mon appart' en Chine - La chambre

Mon classement:

Pour résumer je trouve qu’il est plus agréable de vivre dans un appartement japonais qu’ailleurs mais à Tokyo ça coûte cher et c’est difficile de trouver quelque chose pour un étranger qui débarque dans le pays. Au Canada il est simple de trouver à se loger et ça n’est pas très onéreux en général, mais pour avoir le niveau de confort d’un appartement français ou japonais il faut mettre le prix. En France on trouve des logements équilibrés niveau prix/confort (à l’exception du centre de Paris je pense) mais c’est difficile de trouver quelque chose et on a souvent des problèmes de voisinage. En Chine on passe d’un extrême à l’autre en fonction de ses revenus mais les expatriés sont souvent bien logés, même si on est quand même souvent loin d’avoir le confort d’un appartement de France ou du Japon.

1. Japon
2. France
3. Canada
4. Chine

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/vie-au-japon/vivre-a-letranger-france-vs-japon-vs-chine-vs-canada-7/
Flux RSS

16 Réponse à “Vivre à l’étranger: France vs Japon vs Chine vs Canada (7)”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()