France: Bon point – Mauvais point (1)
Commentaires 59

France: Bon point – Mauvais point (1)

C’est la troisième fois que je reviens en France en presque 10 ans. À chaque fois j’ai eu une nouvelle vision du pays.

La première fois c’était après avoir passé plusieurs années au Canada, à Montréal. Je n’ai pas trouvé la France mieux ou moins bien qu’avant mais j’ai remarqué de nombreuses choses pratiques qui me manquaient au Québec: les distributeurs de billets à chaque coin de rue et qui acceptent toutes les cartes (et pas Visa ou Mastercard au choix…), les hypermarchés, les routes éclairées et bien entretenues. Par contre je me souviens avoir trouvé qu’il y avait peu de choix au cinéma en France, et surtout un choix minable dans la restauration rapide. Je précise aussi que je préfère de loin vivre à Montréal qu’à n’importe quel endroit de France.

La deuxième fois, après un long séjour en Chine, j’ai trouvé la France super propre, agréable à vivre, avec des gens aimables partout. Par contre j’ai aussi trouvé que la vie en France était super “plate”, sans surprises ni découvertes au quotidien. En gros la vie en France m’a semblé simple et pas désagréable mais peu enrichissante.

Cette fois-ci, après deux ans et demi passés à Tokyo, j’ai encore eu une autre image de la France. J’ai noté quelques bons côtés mais je ne peux plus m’imaginer vivre dans ce pays. Ou alors il faudrait que je prenne ça comme un challenge avec pour objectif de changer les choses autour de moi.

Avec Akiko et Mini-Tev nous sommes restés quelques jours à Paris, on a fait un petit tour à Metz, puis on est redescendu dans le fin fond de la Creuse. Mes parents nous ont accompagnés pendant tout le voyage, le but du séjour c’était qu’ils passent du temps avec leur petit-fils.

Je ne vais pas vous faire un récit du voyage mais je vais essayer de vous décrire la vision que l’on peut avoir de la France quand on est Japonais (à travers les yeux de ma femme) ou quand on a passé beaucoup de temps au Japon. Pour ne pas écrire un roman je vais faire plusieurs articles, et à chaque fois je citerai un bon côté et un mauvais côté du pays, d’après notre expérience personnelle bien sûr et en comparant avec le Japon. Je vais aussi rajouter un “point neutre”, ni bon ni mauvais, et un point surprenant (beaucoup de choses ont étonné Akiko).

Un bon point: La bouffe

C’est clairement là-dessus que je me suis fait le plus plaisir en rentrant. Le seul et unique truc que j’avais préparé avant de venir en France c’était une liste de choses que je voulais manger. Des trucs tout cons mais que l’on ne trouve pas (ou pas facilement) au Japon, ou alors avec un goût différent. Exemples: des cordons-bleus, des steak hachés 100% pur bœuf, des pommes de terre / chou-fleur à la sauce blanche, des Chipster, des Balisto aux fruits des bois etc. Finalement ce qui m’a fait le plus plaisir de remanger c’est tout bêtement le pain. J’avais commencé à m’habituer au pain du Japon qui n’est pas mauvais, mais il est encore trèèès loin d’égaler le pain français. En plus une baguette est 2,5 fois plus chère à Tokyo qu’à Paris. Même constat pour les viennoiseries. Et je me suis empiffré de pains au chocolat, de chaussons aux pommes et de lunettes à l’abricot. Ensuite j’ai été super content de pouvoir remanger des Kebab (avec des frites dedans), j’ai bien apprécié le beurre facile à tartiner (Akiko n’avait jamais vu ça) et j’ai descendu quelques litres de Yop. Il y a plein de choses qui me faisaient aussi envie au rayon confiserie des supermarchés. J’ai d’ailleurs été étonné de voir qu’il y avait pas mal de nouveautés. Les nouveaux gâteaux et bonbons ne sortent pas vite en France comparé au Japon où l’on voit un nouveau produit presque chaque jour, mais en quatre ans ça a tout de même évolué pas mal.

Akiko a bien apprécié la nourriture aussi. Elle a adoré le pain et les croissants. Par contre pour une Japonaise tout paraît gras et lourd, et à la fin du séjour elle avait l’estomac en vrac. En même temps le menu que j’avais préparé c’était tartiflette, gaufres, poulet rôti etc. On aurait pu faire plus léger.
Puisque l’on est dans la nourriture, Akiko a aussi été très surprise par la longueur des repas et du temps passé à les préparer. Elle avait un peu l’impression qu’en France, à part cuisiner et manger on ne faisait rien d’autre de la journée. ‘fin en Creuse il n’y a pas beaucoup d’autres choses à faire. Surtout avec le temps dégueulasse qu’on a eu.

Un mauvais point: Les trucs HS

Première sortie dans Paris. La première chose que l’on voit c’est un tourniquet dans le métro marqué “HS”. La seconde chose que l’on remarque c’est un ascenseur “Hors Service”. Plus loin un escalator qui ne fonctionne pas, suivi d’un distributeur automatique “En panne”… Putain! mais il n’y a rien qui marche dans cette ville?

Franchement on a halluciné sur le nombre de choses qui ne fonctionnaient pas. À croire que la maintenance en France ça consiste à coller un mot “Hors Service” sur un appareil. En plus on est resté dans les quartiers les plus touristiques de la capitale, donc je n’ose même pas imaginer comment c’est dans les quartiers dits “défavorisés”. Vraiment, en plus d’être une source de stress, ça donne tout de suite une mauvaise image du pays. À Tokyo pour comparer je ne me souviens pas avoir vu un seul ascenseur en panne, ni aucun escalator. Par contre on voit très souvent des escalators ou des portiques de métro en réparation. Ça veut dire qu’au Japon soit la maintenance est faite très régulièrement, soit les réparateurs arrivent tout de suite
(en fait c’est sûrement les deux). Bref pour un grand pays, sixième puissance mondiale, leader de l’Europe, avec une capitale qui est la ville la plus touristique du monde… ça la fout mal.

!Un point neutre: Les toilettes

Partout on fait tout un plat sur les toilettes en France qui sont horriblement dégueulasses. Bon. Comparé aux toilettes au Japon c’est effectivement dégueulasse. Mais ça pourrait être bien pire. En général les toilettes sont tout de même normalement utilisables. Je m’attendais vraiment à pire. On voit même des toilettes automatiques gratuites près des lieux touristiques et c’était une bonne surprise. Évidemment la moitié des robinets et des sèche-mains ne fonctionnent pas et on a genre une seule toilette dans un centre commercial de 500 000m² mais bon…

Un point surprenant: Les toilettes

Restons dans les toilettes. La première chose qui a surpris Akiko quand elle est arrivée en France, dès l’aéroport, c’est la hauteur des sièges de toilettes. Elle sort des toilettes avec un grand sourire et elle me dit “Tu te rends compte, quand je m’assois sur les toilettes mes pieds ne touchent pas le sol”. Après elle a compris que c’était pareil dans les transports en commun et un peu partout. Au Japon elle n’a pas ce problème.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/classement-mondial/france-bon-point-mauvais-point-1/
Flux RSS

59 Réponse à “France: Bon point – Mauvais point (1)”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()