France: Bon point – Mauvais point (2)
Commentaires 31

France: Bon point – Mauvais point (2)

Un bon point: Le patrimoine culturel

En France il faut reconnaître que l’on a un patrimoine culturel incroyable, à Paris bien sûr mais aussi partout à travers le pays. Avec tout ce qu’il y a à voir on comprend que la France soit le pays Numéro 1 du tourisme. Honnêtement, notre type de vacances idéal à ma femme et moi ça n’est pas vraiment la visite des églises et des musées. Mais à Paris il y a tout de même un bon paquet de lieux incontournables qu’Akiko a pris plaisir à découvrir. Elle a surtout aimé l’Opéra. Mais plus que le Château de Versailles ou la Tour Eiffel, elle a surtout aimé le fait que la capitale ait su garder son style ancien avec ses bâtiments en pierres bien solides et à peu d’étages. Dans les villes du Japon en effet, comme un peu partout en Asie, on ne construit pas pour que ça dure des siècles. On rase vite le vieux pour construire plus haut et plus moderne. À Tokyo par exemple ça donne souvent des scènes loufoques avec un tout petit magasin ou un vieux temple qui résistent, coincés entre deux tours en verre de 50 étages. Personnellement j’aime le changement et je prends plaisir à voir les villes évoluer. Mais en revenant à Paris j’ai trouvé que garder des traces du passé et essayer de préserver une atmosphère typique était une bonne chose aussi.

Un mauvais point: L’accès au métro

Ceci est mon Mega coup de gueule du séjour! Tous ceux qui ont déjà pris le métro de Paris avec des bagages savent combien on galère. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois de faire la navette jusqu’à l’aéroport les bras bien chargés et à chaque fois j’en ai chié comme pas possible dans le métro. Mais cette fois on se déplaçait avec une poussette (clique ici pour voir la poussette de Mini-Tev). Sans mentir on n’était pas trop de quatre pour la trimballer. Parce que non seulement il n’y a ni ascenseur et ni escalator qui descendent (le peu qu’il y a montent ou sont en panne), mais en plus les poussettes ne passent pas les tourniquets. En plus il n’y a pas de portes pour passer avec une poussette ou des bagages encombrants partout, et quand il y en a on trouve rarement du personnel pour les ouvrir. Résultat on devait porter la poussette dans les marches mais aussi se débrouiller pour la faire passer au dessus des tourniquets entre les portes super étroites. Bref c’était super énervant.

Pour la ville la plus touristique du monde je trouve ça choquant que les transports en commun soient si galère pour les personnes qui sont chargées, et qu’il y ait si peu de personnel. Et ce même dans les stations les plus fréquentées et les plus proches des sites touristiques.

Et je me demande bien comment font les gens avec un handicap ou simplement une blessure pour utiliser le métro. Vraiment c’est honteux. Si moi et mes parents on était surtout énervé, Akiko trouvait ça complètement incroyable.

Photos: markshaiken.com et youcity.bombardier.com

Au Japon le train et le métro sont un vrai plaisir à utiliser. Ils ont la réputation d’être propres et toujours à l’heure mais ils sont aussi très facilement accessibles à tous. Une personne avec une chaise roulante peut utiliser n’importe quelle station sans rencontrer de problème d’accès et il y aura toujours du personnel pour l’aider à monter et sortir du train. L’accès aux transports en commun est aussi facilité pour les personnes ayant des problèmes de vue grâce à un marquage au sol spécial présent partout (dans la rue aussi d’ailleurs), et les personnes qui sont chargées ne rencontrent pas non plus de problème car au Japon il n’y a pas de tourniquets ni de portes automatiques étroites.

En gros on a l’impression qu’au Japon on fait tout pour faciliter la vie des gens (de tous) et qu’en France les priorités sont très différentes. Et qu’on ne vienne pas dire que c’est parce que le métro de Paris est vieux, il est presque aussi vieux à Tokyo même si tout a l’air neuf.

Un point neutre: Les employés aux blagues “pourries”

Je suis le premier à sortir des vannes à 3 francs mais ça m’a fait bizarre d’en entendre autant en deux semaines, surtout venant de la part de vendeurs dans les magasins ou du personnel dans divers établissements. Le fossé est énorme entre les employés japonais hyper polis qui appliquent à la lettre le principe “le client est roi” et les employés français souvent très familiers et moqueurs. Un exemple: au Louvre je dépose la poussette de Mini-Tev au dépôt des objets encombrants ou interdits à l’entrée. L’employé: “Vous pourrez la récupérer là-bas… si on n’a pas réussi à la revendre sur E-Bay entre temps”. Un autre employé dans un ascenseur à la sortie: “Ça fera 1 000 euros par personne”. Ça fait sourire mais je n’imagine pas ça au Japon.

Akiko ne parle pas français. Donc les blagues… Par contre son impression sur le personnel et les vendeurs en général est plutôt mauvaise. Elle retiendra que souvent on a l’impression de déranger quand on demande quelques chose et que les vendeurs n’ont pas vraiment envie de vendre. Mais c’est à nuancer car on a tout de même rencontré plein de vendeurs vraiment gentils et qui faisaient bien leur travail. C’était sûrement même la majorité, mais comme souvent dans ce genre de situations on est plus marqué par les mauvaises impressions.

Un point surprenant: Le parfum

Akiko a été surprise par le nombre de personnes qui se parfument. Une fois durant le voyage, dans un centre commercial, elle s’est même sentie mal à cause du mélange des odeurs.

Au Japon les personnes qui se parfument sont assez rares. Parfois on détecte sur quelqu’un l’odeur d’un shampoing ou d’une lessive, mais les parfums, après-rasages et déodorants parfumés sont loin d’être fréquents. En général les Japonais considèrent les gens qui se parfument comme des personnes qui veulent cacher des mauvaises odeurs. Même si c’était effectivement utilisé comme ça il y a quelques siècles et que ça a changé les Japonais conservent cette image négative des parfums.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/classement-mondial/france-bon-point-mauvais-point-2/
Flux RSS

31 Réponse à “France: Bon point – Mauvais point (2)”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()