Recette du Curry japonais classique

50 minutes

562kcal

sel: 2,7g

Valeur énergétique et quantité de sel pour 1 personne.


Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients Quantité
Roux de curry Kokumaru (Moyen) 95g
Poulet (cuisses) 200g
Oignon un et demi 300g
Pommes de terre 5 ou 6
Carottes 2 ou 3
Huile à salade 1 cuillère à soupe
Eau 3 verres et demi 700ml
Riz 800g


Préparation

1. Émincer les oignons, et couper les pommes de terre et les carottes en morceaux. Couper le poulet en morceaux, saler et poivrer.
2. Faire chauffer l’huile dans une casserole à fond épais, et bien faire frire tout les aliments découpés.
3. Ajouter l’eau et laisser mijoter à feu moyen 15 minutes en retirant l’écume qui se forme.
4. Éteindre le feu et laisser un peu refroidir avant d’ajouter le roux de curry. Bien mélanger jusqu’à ce que le roux de curry soit totalement dissous.
5. Rallumer le feu et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes.
6. Servir avec du riz blanc ou du riz au curcuma.


Notes

* Le roux de curry est moins soluble à température élevée. Couper le feu permet de le dissoudre plus facilement.

icon La recette en japonais sur le site housefoods.jp

22 Réponse à “Curry japonais classique”

  1. Euz dit :

    hier je me suis lancer et ai fais cette recette !!! mes enfants et un amis mon servis de cobayes ^^ resultat : on s’est cassés le ventre (iahou !!)
    Seulement il m’a fallut 2 heures pour la faire (je cuisine depuis un bout de temps deja donc je suis pas novice dans ce domaine) j’ai perdus beaucoup de temps a la decoupe du poulet (separer la viande de l’os c’est long :/) je conseil donc d’acheter des filets de poulet histoire de moins se prendre la tête.
    A part ca c’est tres facile a faire, j’ai utiliser du roux doux car mes enfants n’aiment pas les plats trop relevés, la prochaine fois que j’en acheterais j’en prendrais du fort pour essayer, voila merci pour la recette ^^ et ITADAKIMASU !!

  2. Mllx-Kawaii dit :

    Je vais essayer qd ma mère sera parti une soirée… J’espère que ma petite soeur apprécira, elle qui n’aime rien de japonnais

  3. micheala dit :

    Ou l’on trouve le roux de curry ???

  4. Kirena-chan dit :

    Sa a l’air super bon il faut trop que j’essaye *p*

  5. logassi dit :

    ou en trouve ce roux de curry? c la seule chose qu’il me faut!

    • Tev dit :

      Vous pouvez vous procurer plusieurs variétés de roux de curry sur la boutique en ligne d’Ici Japon dédiée à la nourriture japonaise, dans la rubrique “cuisine”:

      http://www.candysan.com/

      • micheala dit :

        merci beaucoup car je n’en trouvé pas !

      • JapanGirl dit :

        Merci beaucoup ! j’en ai préparé à mes frères et soeurs ce soir grâce à la vidéo, après quelques soucis au départ, j’ai réussi mon roux de curry fait maison !
        On a tous adoré ^0^
        Je conseille de cuisiner avec la vidéo et la recette de ici-japon car leurs informations sont complémentaires.
        Arigato pour la recette!

  6. Minato dit :

    Ok moi je demande à ma mère

  7. zeref dit :

    par quoi on peut remplacer le Roux de curry Kokumaru
    -et merci

  8. serna13 dit :

    bonjour pouvais vous me donner la composition du roux de curry doux car je soufre d allergie alimentaire merci

  9. Kuro22 dit :

    Coucou je voulais savoir si on pouvait le roux de curry Kokumaru était l’équivalent du curry et si ce ne l’est pas dans quels magasins puis-je en trouver ? Je sais qu’il y en a sur votre boutique mais je ne peux pas en acheter en ligne (pas de carte) ;D merci d’avance pour vos réponses

  10. Miwaku dit :

    Bonjour/bonsoir

    je viens de faire la recette pour mon tendre et moi-même et nous nous sommes régalés ! J’ai fais revenir les oignons un peu avant le reste pour les rendre plus moelleux -mais ce n’est pas forcément nécessaire-. J’ai eu un peu peur en mettant les trois verres d’eau, la sauce me semblait beaucoup trop liquide mais en fait c’est parfait une fois la cuisson finit.

    Pour aller plus vite j’ai acheté des blancs de poulet et mes légumes (carottes et patates) étaient en conserve, bien entendu je suppose que la recette est encore meilleure avec de vrais ingrédients mais c’était déjà excellent. ;3

    J’ai utilisé du curry médium, ça passe très bien, ce n’est pas très épicé. J’ai mis a peu près 1h pour tout faire.

    Merci pour cette super recette !

    PS : Pour Kuro22 même si c’est un peu tard je suppose, je crois que Kokumaru est simplement la marque de ton curry, il n’y a donc pas de souci. Et on peut trouver du roux de curry (ou plus simplement curry) dans les épiceries chinoises/asiatiques, je ne sais pas dans quelle ville tu es mais il y en a un peu partout.

  11. ouioui dit :

    Fuck he fuck her fuck all the people yeah jerk off yeah http://www.xnxx.com

  12. JpBoss dit :

    Bonjour,

    Sur http://www.sushiboutique.com il y a 3 sorte de Curry super bon.

  13. JpBoss dit :

    Bonjour,

    Sur http://www.sushiboutique.com il y a 3 sortes de Curry super bon.

  14. Hitomichan dit :

    Bonsoir !

    Merci pour la recette du Kare raisu 🙂
    N’ayant pas du roux de curry, je l’ai fait moi même mais vraiment différent (ça n’a rien d’un roux d’ailleurs).
    Deux cuillères à soupe de farine de riz gluant,
    une bonne dose de curry en poudre,
    une cuillère à café de cumin en poudre
    une cuillère à café de flocons de piment coréen.
    A intégrer après que les ingrédients aient bien cuits dans l’eau.
    L’aspect est un peu plus compact du fait de la farine de riz. Mais c’est bon aussi. (Système D :p )

  15. Neko dit :

    Wahou c’est trop bon

  16. AkaSBM dit :

    Ah là là, terrible recette.

    1 – Préparez la viande blanche la veille (24H), soit environ 1300g de porc, filet mignon, échine qu’importe; Coupez-les en morceaux de 2x2x4 cm en gros; Placez-les dans un saladier en ajoutant du curcuma en poudre et deux gousses d’ail émincées; Malaxez et rajoutez, si nécessaire, du curcuma pour que les morceaux en soient bien enrobés et ne collent plus entre eux; Couvrez et placez l’ensemble au frigo.

    2 – Le lendemain donc, mettez une bonne cuillère à soupe d’huile (d’olives) pour la cuisson dans votre marmite (en fonte pour les puristes), une fois chaude versez-y la viande, ajoutez du beurre à volonté pour que les morceaux ne colle pas au fond; Remuez, la viande dégorge eau et sang, et commencera à se transformer en ragoût, ajouté une peu d’eau ou de Shiro-Dashi si la viande est trop sèche, c’est à vous d’ajuster en milieu de cuisson; Dès que la viande est mise sur le feu, commencez à couper 4 gros oignons en lamelles et remuez de temps en temps la viande jusqu’à que sa sauce commence à être pâteuse, soit le temps de couper les oignons avec un feu vif.

    3 – Réservez la viande et sa sauce en raclant bien; Mettez-y à la place les oignons avec 40g de beurre d’abords pour glacer le fond, puis à volonté pour les faire blondir; Remuer régulièrement pendant que vous préparez les carottes et les pommes de terre, soit 6 ou 8 de chaque selon leur taille, votre envi ou votre marmite.

    4 – Une fois le bruit de cuisson des oignons devient aigu ajoutez la viande et remuez pour bien homogénéiser le mélange; Laissez cuire encore un peu, le temps de préparer le liquide, soit 1,4 litre d’eau dont 80ml de concentré de Dashi-Shoyu et le fond de sauce resté dans votre saladier, s’il en reste (ne rien jeter); Ajoutez les légumes à la viandes et mélangez-les à sec afin de les répartir de façon homogène; Versez votre liquide dans la marmite et ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour bien immergés tous les morceaux; Couvez et portez jusqu’à ébullition; Laissez ensuite mijoter 1/2 heure.

    5 – Vérifiez que le contour des pommes de terre est légèrement translucide; Si oui baissez votre feu à moyen et ajoutez les douze parts de curry solide japonais Vermont doux émiettées au couteau préalablement; Touillez bien pour bien diffuser le roux rapidement; Ajouter 2 cuillères à soupe de curry en poudre Albert Menes et une autre de miel liquide, et finalement une pomme entière râpée.

    6 – Faîtes mijoter une dernière 1/2 heure à feu doux en tournant de temps en temps pour éviter de bruler le fond du curry, servir le jour même ou réchauffé le lendemain avec du riz blanc, vous m’en direz des nouvelles.

Laisser un message