Souvent appelé "pizza japonaise", "crêpe" ou "omelette", l’okonomiyaki reste un plat à part qui se distingue par ses ingrédients, son mode de préparation et surtout son goût.

okonomiyaki1

L’okonomiyaki est un plat très répandu au Japon, particulièrement apprécié dans l’ouest du pays (Hiroshima – Osaka). Il existe plusieurs types d’okonomiyaki, en fonction des régions, et un nombre incalculable de façons de le préparer. Dans l’ouest du Japon, presque chaque famille possède sa propre recette. Littéralement, le mot "okonomiyaki" signifie "ce que vous voulez griller". Comme son nom l’indique donc, on peut trouver quantité d’ingrédients divers dans ce plat.

La plupart du temps, les ingrédients de base sont du chou râpé et une pâte (mélange de farine et d’eau) qui sert de liant. On y ajoute ensuite ce que l’on veut selon son goût. Souvent on utilise du porc, des crevettes, du poulpe. On y ajoute aussi parfois un oeuf. Les ingrédients sont mélangés de façon homogène dans un bol puis étalés sur une plaque chauffante. On retourne la préparation à intervalles réguliers puis, une fois la cuisson achevée ,on arrose le tout de sauce à okonomiyaki et de mayonnaise et on saupoudre de nori et katsuobushi (bonite séchée).

Dans les restaurants qui proposent l’okonomiyaki, il est généralement possible de cuisiner soi-même. On se retrouve autour d’une table dans laquelle est incrustée une grande plaque chauffante puis on essaye de faire un okonomiyaki qui a une forme plus acceptable que celui de son voisin.

Ensuite vient le temps de la dégustation et le plaisir du palais est assuré (sauf si l’on se brûle). Les ingrédients, quels qu’ils soient, se mélangent souvent à merveille et le goût est vraiment unique. Si vous allez au Japon ne manquez pas cette fantastique expérience culinaire qu’est l’okonomiyaki.

Sur Candysan

Cuisinez vous-même vos Okonomiyakis avec les produits de notre boutique en ligne !

5 Réponse à “L’ okonomiyaki”

  1. mamitiana dit :

    merci beaucoup le mien est au viande hachée

  2. Didie dit :

    Moi j’ai bien ça avec du poulpe

  3. Magnetous dit :

    Bonjour, etant donné qu’il en existe de nombreuses variétés je voudrais savoir quel est le choux traditionnellement utilisé pour cette recette svp? Merci d’avance

  4. Tibo dit :

    J’ai découvert un super resto à Paris qui fait des takoyaki et des uninominal je vois le conseil vivement , lien ci-dessous :

    https://www.instagram.com/happatei/

Laisser un message