Au Japon c’est une des premières épreuves auxquelles devra faire face le gaijin (étranger). Peut-il manger du nattô sans faire la grimace? Et la grimace, elle vient souvent devant la consistance et l’odeur que dégage cette mixture.

Le nattô est une spécialité typiquement japonaise, connue depuis environ 1000 ans. Il est préparé en laissant fermenter des graines de soja avec la bactérie Bacillus subtilis (ou Bacillus natto). La période de fermentation est normalement d’environ 24 heures et, de nos jours, elle s’effectue dans les contenants de mise en marché qui sont de petites boîtes en polystyrène.

Dans les pays asiatiques, le nattô est servi avec le riz, dans les soupes au miso, avec les légumes ou tout simplement dans une feuille de nori. Les Japonais le dégustent aussi bien au petit déjeuner qu’au dîner.

Natto Japon
By Carstor (Own work), via Wikimedia Commons

Le nattô est très apprécié par les Japonais pour ses qualités gustatives mais également connu comme un aliment très nutritif car riche en protéines et ayant un effet bénéfique sur la flore intestinale.

Pour le gaijin, il paraît souvent repoussant à cause de sa texture collante et son odeur forte (qui rappelle le fromage) mais son goût n’est pas aussi mauvais que l’on pourrait le penser, on s’habitue vite à l’odeur et l’on apprend à apprécier ce goût unique. Goûtez-y si vous en avez l’occasion, le nattô vous laissera un souvenir unique.

icon Auteur: Tev

50 Réponse à “Le natto”

  1. valoox dit :

    c’est sur que si j’ai la chance d’y goûter, j’y goûte
    Itadakimasu (^^)

  2. Milieblop dit :

    Vu comme ça, effectivement ce n’est pas tentant … mais comme l’a dit juste avant Valoox, si j’ai l’occasion d’y gouter, je le ferais!

  3. Karibou dit :

    En gros, le natto, c’est comme la première fois quand un étranger voit la poutine du Québec: ça l’air bizarre comme texture, mais c’est bon! (enfin, moi je prends toujours ma dose de poutine quand je reviens au pays LOL!)

    Donc dès que j’ai la possibilité d’y goûter, je le tenterais!

    • Materyu dit :

      J’y ai goûté dans un resto japonais en France (le personnel étant japonais), et effectivement c’est… surprenant. En ce qui me concerne, je n’arrive toujours pas à aimer.
      Et attention, l’odeur est persistante !

    • Niji dit :

      Alors.. Pour ma part, j’ai goûté pour la première fois du Natto ce week end.. Vendu dans un magasin japonais.. Alors pour ma part, j’ai faillit vomir.. xD En bouche c’est.. Très spécial.. Enfin je n’ai pas aimé du tout.. L’odeur, j’ai passé par dessus ^^ Mais une fois en bouche et après avoir mastiqué plusieurs fois, mon corps n’a pas voulu l’avaler et j’ai du aller recracher.. C’est à ce moment que je me suis dit ” J’en mangerai une nouvelle fois une fois que je serais au Japon..” x) Voilà pour ma petite expérience pas géniale du week end.. Mais en revanche, je ne suis pas contre pour en manger une nouvelle fois un jour =) Ou préparé sur du riz ou des légumes par une amie japonaise qui adore le natto! (Qui est d’ailleurs ravie que je lui donne mes deux autres petits récipient pour son petit déjeuner et son déjeuner haha)

  4. Hikari Chan dit :

    Ca a l’air délicieux *-* J’ai hâte de pouvoir goûter ^^ ! En plus de ça j’adore tout ce qui est soja ou à base de soja !

  5. Ituru dit :

    J’ai déjà eu l’occasion de goûter… et une fois m’a suffit !!
    Le couch surfer chez qui nous étions ( ma sœur et moi) a pourtant essayé de me faire manger :
    Brut comme sa, puis en mélangeant, puis avec du riz mais non ce n’est pas un plat pour moi !! ^_^
    Smile pour autant c’est une bonne expérience que je conseil à tout le monde.
    Materyu je suis d’accords L’odeur et le gout sont persistants !!

  6. micheala dit :

    Ce plat n’a pas l’air super tentant !!!!!!

  7. estevez dit :

    Quel dommage que son goût et son apparence répugne tant de gens lorsque l’on connait tous ses bienfaits pour la santé

  8. grousset dit :

    J’en mange depuis plusieurs années, et franchement je n’ai jamais eu de dégoût
    même la 1ère fois ; il suffit de l’assaisonner comme le font les japonais ;

    je l’écrase avec un peu de moutarde, du curcuma en poudre, un tour de poivre et
    un peu d’huile d’olive ; sur du pain que je fabrique moi-même, avec ma soupe de légumes le soir…
    c’est délicieux…à vous de jouer…
    Chris

    • Tao dit :

      Bonsoir Grousset,

      Où peut-on acheter du Natto ?

      Merci à vous.

      Tao

      • grousset dit :

        Bonjour Tao,
        J’habite en Bretagne et il se vend dans un magasin d’alimentation bio (biocoop) à Lannion (22) ; nous le faisons venir de Draguignan seul endroit à ma connaissance fabriqué avec le label AB, et très prisé des japonais qui le connaissent,….c’est un produit pas facile à trouver….
        où habitez-vous ?

        ps: c’est très bon pour la santé……..!
        Chris.

    • Pierre dit :

      où peut on s’en procurer deja fermenté à Montreal?
      Merci de me répondre

      • Joel F L dit :

        À Montréal, on trouve le natto dans les deux petites épiceries coréenes/japnnaises sur Ste-Catherine Ouest. L’une d’elles est près de l’ancien Forum (métro Atwater) et l’autre est plus près du Collège LaSalle. Sinon tu en trouves dans la plus grande épicerie du quartier chinois (qui est dans un sous-sol).

  9. Minato dit :

    c’est pas bon . je veut vomir

  10. mamie natto dit :

    Mais si c’est très bon…ça ressemble à un Munster bien puant, c’est absolument délicieux. Il faut essayer…Courage!

  11. Lifeng dit :

    Bonjour,
    je suis une fan de munster et ….. le natto n’arrive pas à passer si je ne le mélange pas avec d’autres ingrédients fortement épicés …. autrement j’en mange tous les jours en raison de ses vertus pour la santé (j’aime pas prendre de médicaments donc… je fais des efforts) ….

  12. duplay dit :

    Le natto, au point de vue pharmaceutique, est un véritable remède miracle pour l’osteoporose et pour la décalcification des artères (athéromes) . Il calcifie les os et décalcifie les artères. Sous la forme “complèment alimentaire”, il est vendu à des prix scandaleux. Aussi consommez-le sous sa forme alimentaire!

  13. Guts dit :

    C’est vraiment dommage qu’un produit tel que le nattô soit aussi repoussant alors qu’il est très bénéfique pour le corps. Je voudrais au moins y goûter une fois 🙂

  14. Pimprenelle307 dit :

    Bonjour, je viens de trouver un site internet français qui vend du natto. La société est basée à Draguignan. On vous envoie le natto et vous payez par chèque après réception. Bonne journée.

    • Fanton Michelle dit :

      Bonsoir
      Pouvez-vous m’indiquer les coordonnées de votre fournisseur de natto car j’en cherche depuis quelque temps mais sans résultat.
      Merci de me renseigner.
      Michelle

  15. Linda dit :

    Moi je vis au Japon, alors le Natto je l’ai évité 1 temps car j’avais limite le haut le cœur à peine il effleurait ma bouche dans les débuts. Perso, je trouve que ça sent l’ammoniaque ou un dérivé, c’est fort !!! et c’est ultra visqueux. En bouche c’est vraiment spéciale pour la plupart des initiés.

    Bref les mois passants faute de grive on mange des merles comme dis le dicton. Il a bien fallu que je retente l’expérience plusieurs fois avant de finir par complètement adorer le Natto car oui, j’adore ça, je peux en manger tous les jours alors qu’au début s’était impensable d’avaler ce truc visqueux.
    Comme quoi le palais s’habitue à tout.

  16. Linda dit :

    ….la plupart des NON-initiés…

  17. Tohru dit :

    Bonjour,
    J’habite en Belgique et n’ai aucne idée de l’endroit où je pourrais en trouver. L’un d’entre vous pourrait-il m’aider ? J’aimerais vraiment goùter ce plat typiquement japonais. ^_^

    • Ange dit :

      Avec du riz et un œuf cru (ou mollet), c’est délicieux!

      • Ange dit :

        On le trouve dans les magasins japonais et coréens, parfois même dans les magasins chinois,il faut demander car c’est écrit en japonais sur les boîtes.

    • Chashu63 dit :

      Je vois votre question bien longtemps après que vous l’ayez posée, mais si vous habitez Bruxelles, on en trouve chez Tagawa. Il y a deux adresses, chaussée de vleurgat et à Woluwé , au Stockel square.

  18. Ange dit :

    Moi j’adore le natto, et l’ai apprécié dès la première fois! On le trouve dans les magasins japonais et coréens, parfois même dans les magasins chinois,il faut demander car c’est écrit en japonais sur les boîtes.

  19. Axel.J dit :

    C’est la 4eme fois que je vais au Japon et jamais je n’avais mangé de Natto. Je connaissais, mais sa réputation me faisait fuir. Belle erreur!!
    On trouve le Natto dans tous les combinis ici, de 50 Yens (0,40€) les 3x45g à plus de 100Y dans les département store. Oui c’est filandreux, un peu comme certains camemberts, mais c’est très supportable et en fait, très bon! j’ai aimé dés la 1ere fois. si bien que j’ai fait plein de magasin et que je les ai tous testé voir si il y avait des variétés, en fait il ont tous le même gout.
    Le seul problème c’est que ca périme au bout d’1 semaine, donc impossible d’en ramener un stock, parce qu’à moins de 3€ le kilo, c’est donné!!!

  20. Axel.J dit :

    J’ajoute que je regrette de ne pas avoir connu plus tôt et que j’en veux à ceux qui véhicule une image négative et caricaturale du natto pour dénigrer l’Asie et le Japon en particulier. J’ai mangé chez M. D…, une fois, un burger innommable et immonde, qui devait trainer dans le présentoir depuis des heures. A coté le Natto c’est de la haute gastronomie. Oubliez les clichés et goutez y sans crainte. Même sans riz, seul, c’est excellent.

  21. peppy dit :

    Moi je mange tous les jours et j’adore ! Avec la vit. D3 en plus – 20 gouttes . C’est mieux assimiler par le corps . C’est bon pour les os , contre les caries et pour le sang . Détruit les cailloux dans les veines . C’est un bien pour la santé .

  22. peppy dit :

    La vit. D3 il faut l’acheter dans les maisons bio .

  23. BRILLETEAU dit :

    bjr, il ne faut jamais dire ” ce n’est pas bon… mais je m’habitue cela ne doit pas être plus mauvais où,écœurant que le qui s’aglutine avec des yeux très gluant voilà toutest bon sous le soleil il faut s’y faire, très bon pour la santé, cela suffit je parlais des perles du japon appelé chez nous le tapioca

  24. BRILLETEAU dit :

    bjr, il ne faut jamais dire ” ce n’est pas bon… mais je m’habitue cela ne doit pas être plus mauvais où,écœurant que le qui s’aglutine avec des yeux très gluant voilà toutest bon sous le soleil il faut s’y faire, très bon pour la santé, cela suffit je parlais des perles du japon appelé chez nous le tapioca merci à vous

  25. Le natto c’est juste une turie. C’est dommage que ce ne soit pas facile à trouver en France ou pas donné et difficile à faire soit même, sinon j’en mangerais tous les jours !

  26. Aumetre dit :

    Dommage pour ceux qui n’ont pas “apréçié ! …. Très habituée a l’Asie, il s’y trouve pourtant des trésors de santé, mais pour ceux qui souffre d’insuffisance circulatoire, c’est un super anti-coagulant, contre le cholestérol et le diabète, les acouphènes,le mal des montagnes, la vue, l’audition ect… S’il vous répugne au naturel, vous pouvez le trouver en gélules -complément alimentaire sous le nom de : NATTOKINASE !
    Bonne sante a tous !.

  27. Juliecorne dit :

    J’ai eu la “chance” de goûter du natto et ça avait pas le goût du fromage c’était amère bizard …. c normal ? (Je vais attraper une maladie rare ci sa se trouve )

  28. Svensknanou dit :

    Bonjour,

    pour ceux qui ont goûté au natto et au durian, lequel est le plus “spécial” point de vue goût et odeur?

    Merci

    • Abeille dit :

      Le natto c’est de la rigolade à côté du durian….! Ce fruit est interdit de cabine dans certaines compagnies d’aviation tellement l’odeur est infecte. Le goût est tout aussi immonde ! En tout cas pour nos palais occidentaux… Le natto, une fois passé le premier étonnement de l’odeur, c’est plutôt bon !

  29. Jean Marc LHOMME dit :

    Je n’ai jamais goutté le Natto. Par contre de la reflexion des uns et des autres, ce doit etre en fait succulent pour tous ceux qui aiment les fromages à patte jaune ( pont leveque, munster….tres fort pour les papilles sensibles, excellent pour les vieux loups qui aiment les accompagner d’un bon vin)

    J’entends les vertus associées. Il me semble interessant de vous dire que tous les aliments dits amères sont des anti oxydants puissants car trés alcalinisants.

    Je vais des que possible aller gouter ce Natto

  30. Josy dit :

    Avec tous ces commentaires j’avais vraiment pas trop envie d’en manger… Mais j’ai goûter c’est bon je trouve que ça a goût de café et ce n’est pas fort comme le dit certains commentaires. J’adopte le produit maintenant pourvu que ma santé s’améliore.. Merci

    • line dit :

      Il y a du Natto dans plusieurs aliment comme : le jaune d’oeuf cru ,salami, choucroute ,lait fermenté nature entier,chocolat ,sarrasin

  31. line dit :

    La vitamine K2-MK7 est comme du Natto elle fait les même bienfait

  32. Je suis a Sarnia Ontario au Canada

    ou trouver su Mitto
    merci

  33. Benureau dit :

    Bonjour
    Ou trouver natto en 44
    Merci

  34. Laurence dit :

    Bonjour,
    J’ai bien ri en regardant vos commentaires
    Finalement, je pense qu’on aime ou on déteste carrément, pas de juste milieu semble t-il 😉
    Moi je cherche à en acheter pour goûter : cela se trouve t-il au rayon épicerie ou au rayon frais ?
    Pour ses vertus pour la santé, j’espère beaucoup que j’aimerai
    Je me dis que j’ai mes chances car J’ADORE les gaufrettes au durian

  35. Vale dit :

    A noter que c’est l’aliment le plus riche en vitamine k2 (le miso n’est pas mal non plus). La k2 a un rôle dans la santé cardiovasculaire, osteo articulaire (rôle – important dans le processus de coagulation que la vit k1), le contrôle de l’inflammation… A ne pas négliger au delà juste du goût 🙂

  36. Marie dit :

    Bonjour

    Où peut on trouver du natto dans la métropole lilloise.
    J ai de l arthrose dégénérative partout et surtout à la hanche droite. J aimerais éviter les bisphosphonates qui sont des molécules inventées par les fabricants de lessive.
    Je suis plutôt pour l homéopathie et je ne prends pas d anti douleurs.
    Merci pour votre réponse.

  37. Chashu63 dit :

    Moi j’adore le natto! Mon petit déjeuner préféré : un petit bol de riz mélangé à du natto et un œuf mollet . Je saupoudre dessus un mélange d’algues séchées, de sésame et de wasabi ( wasabi furikake) L’extase !
    Mais je suis bien la seule autour de moi à aimer cela

Laisser un message