Grand classique de la cuisine japonaise, le tempura est un assortiment de légumes, fruits de mer, poissons et autres, cuits en friture.

tempura2

Aujourd’hui plat typiquement japonais, le tempura doit son origine aux Portugais qui débarquèrent sur les côtes nippones au XVIe Siècle. Ceux-ci avaient pour habitude de cuire des poissons et fruits de mer dans une pâte à beignet durant le jeûne des Quatre-Temps (tradition religieuse). Les Japonais s’inspirèrent de cette méthode de cuisson pour créer le tempura. Une des origines possible du mot "tempura" est le mot "tempora" qui désigne le jour où les missionnaires ont mangé du poisson.

Les Japonais ont développé une cuisine beaucoup plus fine que le plat d’origine portugaise. Le tempura est une friture très légère qui permet à l’ingrédient de base de conserver toute sa saveur.

Ce plat, simple en théorie, est en pratique assez difficile à réussir. Les divers ingrédients, coupés en morceaux, sont plongés dans la farine puis roulés dans une pâte composée d’eau glacée, de farine et d’oeufs (koromo). Ils sont ensuite cuits à la friteuse durant 2 ou 3 minutes.

Selon la qualité des ingrédients et de l’huile employés, le goût peut varier énormément. Au Japon, certains restaurants à tempura sont parmi les plus chers du pays. En revanche on trouve également des restaurants se rapprochant plus du "fast-food" qui sont peu chers et assez bons. Ceux-ci proposent généralement des ten-don, morceaux de tempura présentés sur du riz dans un bol.

À noter que l’on peut préparer le tempura avec une très grande quantité d’ingrédients. Les plus communs sont les crevettes, calamars, aubergines, divers poissons, le poulet. Le tempura peut même se servir en dessert, les bananes frites servies avec de la glace sont un très bon exemple de la diversité des plats possibles avec ce mode de cuisson.

tempura6

Divers

Le tempura de crevette est un plat tellement commun qu’il a même prêté son image, tout comme les sushi, pour le design de clés usb:

tempura3

___________

Sources

Wikipedia
www.saveursdumonde.net

Photos

www.niigata-inet.or.jp
www.yummytaste.com

www.pink-sushi.com

icon Auteur: Tev

Sur Candysan

Réalisez vous-même vos tempuras avec le mélange disponible sur notre boutique en ligne !

5 Réponse à “Le tempura”

  1. Wouaw ! Aligato pour l explication, maintenant j en connais un peu plus sur le Japon . Yosh!

  2. Humanum00 dit :

    Tempura de calamar. J’adore \o/

  3. Guts dit :

    Les Tempura de bananes sont pour moi les meilleurs avec une crème anglaise 🙂

  4. inconnue dit :

    sa alaire trop trop trop trop bon merci !!!!(ARIGATOU)

Laisser un message