Le base-ball est de loin le sport le plus populaire au Japon. Et si, depuis quelques années, il ne déchaîne plus autant les passions, il demeure une discipline appréciée. Son succès est dû au fait que le base-ball nécessite un esprit d’équipe et demande force, adresse, concentration, sang-froid… Tout ce qui plaît aux Japonais

Le baseball fut introduit au Japon durant la période Meiji (1867-1912), alors qu’en 1873 un professeur américain, Horace Wilson, fit découvrir à ses étudiants le nouveau jeu des Américains. En 1878, Hiroshi Hiraoka, un ingénieur de chemin de fer qui avait étudié sur la côte est américaine, fonda le tout premier club de baseball, le Shimbasji Athletic Club qui regroupait surtout des travailleurs du chemin de fer et des techniciens étrangers. Rapidement, les Japonais apprécièrent la subtilité du jeu, la confrontation entre le lanceur et le frappeur rappelant la science de la lutte sumo et des arts martiaux. De nombreuses écoles fondèrent des clubs. L’équipe d’institution supérieure de Tokyo, nommée Ichiko, fut la première formation toute japonaise. En 1896, Ichiko affronta une équipe regroupant des Américains établis au Japon et l’écrasa 29 à 4 à la surprise générale. Cette victoire inattendue popularisa le baseball et sembla justifier l’ouverture du Japon sur le monde. Après l’exploit d’Ichiko, toutes les écoles formèrent leur équipe.

Le Japon est champion du monde de baseball en 2006

Pour les joueurs nippons le baseball est un façon de vivre et l’entraînement est la religion du baseballeur japonais. Le camp d’entraînement débute à la mi-janvier pour tous les joueurs. Ils s’entraînent pendant sept heures quotidiennement, ont des séances de stratégies le soir et logent dans des dortoirs.

La pratique d’avant match est sacrée. Elle est aussi importante que la partie et presque aussi longue puisque elle dure près de trois heures. On pratique avec intensité pour montrer à l’adversaire, aux journalistes et aux partisans que l’on est prêt à se défoncer pour l’équipe.
Le style de baseball est très méthodique. L’amorti sacrifice est l’arme favorite du gérant, même en première manche. Les comptes complets sont nombreux, puisque les lanceurs défient rarement les frappeurs, ils cherchent plutôt à le déjouer.

Les dirigeants japonais ont crée dix commandements auxquels doivent obéir tous les joueurs étrangers pour réussir et être acceptés :

  • 1. Obéir aux ordres de son gérant.
  • 2. Ne pas critiquer les décisions de son gérant
  • 3. Prendre soin de son uniforme.
  • 4. Ne pas crier dans l’abri des joueurs et ne pas détruire d’objets dans le vestiaire.
  • 5. Ne pas dévoiler les stratégies aux autres joueurs étrangers.
  • 6. Ne pas taquiner ses coéquipiers.
  • 7. En cas de blessure, suivre les directives de l’équipe.
  • 8. Être ponctuel.
  • 9. Ne pas quitter l’équipe pour retourner dans son pays au cours de la saison.
  • 10. Ne pas perturber l’harmonie de l’équipe.

Baseball pro : Aller voir un match de baseball au Japon coûte cher. Ceci étant dit, il y a un moyen de voir des matchs gratuitement sans enfreindre la loi. Les matchs de base-ball sont divisés en neuf "mi-temps" et vous pourrez dans de nombreux stades entrer gratuitement à la dernière! Vous verrez le plus intéressant donc… la FIN! Parce que c’est long de tout regarder si on est pas un vrai passionné.

Auteur: ooka

10 Réponse à “Le baseball”

  1. Artémis dit :

    on dirais les regles d’une sorte de camp d’entrainement militaire ou d’un monastere super stricte ! c’est vraiment impressionnant !

  2. Je penser pas que le base ball est si populaire au Japon, j’en apprend tous les jours.

    ps: se site est géniale \(^_^)/

  3. Kirena-chan dit :

    Moi Personnellement je suis une vrai passionné de baseball depuis que j’ai regardé le manga Ace of Diamond ( je le conseil a tout le monde). Mais malheureusement en France ce n’est pas le sport le plus connu et je ne sais même pas si il existe des club 🙁 . En tout cas c’est une raison de plus pour vouloir étudier au Japon ^^.
    Mais je ne sais pas si il existe des club féminin, mais dans plusieurs manga j’ai vu des club féminin de softball est ce que c’est la même chose?

  4. tixu oty dit :

    Il existe une fédération française de baseball. Va sur leur site
    De nombreux club sont dispersés sur le territoire !
    Alors viens vivre ta passion avec nous !

  5. Loïc dit :

    Je confirme que c’est bien un sport populaire au Japon, la dernière fois que je suis partit à Tokyo, j’ai eu la chance de voir un match amateur, entre des équipes où l’on pouvait voir des jeunes et des vieux jouer ensemble, et malgré la rivalité de quartier, cela ce fait dans une très bonne ambiance, et deplus, j’ai eu l’occasion de voir, le baseball pratiquer comme activité sportive dans le cadre scolaire, et que ce soit, les garçons ou les filles, ils semblaient tous s’amuser, c’etait énorme 😉

  6. Loïc dit :

    Kirena, il y a une petite différence entre le baseball et le softball, c’est la balle utilisée, en baseball, la balle est très dure, et en cas de choc cela peut faire très mal? Aussi pour éviter ce risque le softball à été créé, la balle est plus grosse et moin dure, mais les règles sont les mêmes? C”est juste un peutoin dangereux, mais si tu vas à Tokyo je te conseil le practice de baseball de Shinjuku, il est vraiment super, et il y a plusieurs vitesses de lancer, tu pourras dc en profiter quelque soit ton niveau

  7. gaylord dit :

    bonjours a tous et a toute je suis gaylord est oui ces mon vrai prenom j ai 26 est je suis au japon depuis un mois pour ce que cela interresse il y a une ligue de base ball et de soft ball en france je suis menbre du clud des boots pres de metz est si vous aller au japon ne louper pas locasion d aller voir un match les prix varie entre 2000 et 7000 yen

  8. yu-sen dit :

    On peut voir dans beaucoup de mangas que le baseball est vraiment populaire au Japon mais je ne connaissais pas les détails ^^ c’est impressionnant merci !

  9. Ashitaka dit :

    C’est marrant ces commandements, à l’extrême limite du sacré. Ça rappelle le noble sport qu’est le Rugby (humilité, esprit d’équipe, respect de l’adversaire… Bref… Tout le contraire du foot quoi ).

  10. je demeure au Quebec (Canada) DANS LA VILLE DE TROIS RIVIERES ET EN 2016 ET 2017 UN CLUB ETOILES DU JAPON EST VENUE JOUER CONTRE LES AIGLES DE TROIS RIVIERES DE LA LIGUE CANAM SE FUT DES BELLES JOUTES DE BASEBALL.IL Y AVAIT UN JOUEUR QUI PORTAIT LE NOM DE FAMILLE COLBY UN JOUEUR TRES INTERESSANT A VOIR EVOLUER ET UN LOUEUR TRES GENTIL ET POLI. EST IL ENCORE AVEC UN CLUB DU JAPON? IL Y A UN JOUEUR QUI JOUAIS POUR LES AIGLES DE TROIS RIVIERES QUI MAINTENANT JOUERAIS POUR UN CLUB DU JAPON IL SE NOMME DANIEL MATTEO J AIMERAIS SAVOIR POUR QUEL EQUIPE MERCI

Laisser un message