Généralités

Fuji san comme l’appellent les Japonais (et non Fuji yama, le kanji 山 a plusieurs prononciations) est le plus haut sommet du Japon (3776 m) et le symbole du pays.
Connu à travers le monde pour sa beauté et sa forme conique presque parfaite, le mont Fuji est situé au milieu du Japon à environ 100 km à l’ouest de Tokyo. Il est d’ailleurs visible depuis de nombreux endroits de la capitale lorsque le ciel est dégagé.

Le mont Fuji est un volcan très actif. Même s’il dort depuis 1707, il est rentré un quinzaine de fois en éruption depuis 781. Son cratère est profond de 250m et son diamètre est d’environ 700m (entre 600m et 800m selon les sources). Le nom Fuji viendrait d’ailleurs du mot ainu "fuchi" signifiant "feu" [Les ainu sont les premiers habitants du Japon].

Personne n’habite les hauteurs du mont mais on peut y croiser quelques météorologues et surtout beaucoup de touristes. En été, environ 200’000 grimpeurs par an atteignent le sommet dans le but principalement d’observer un lever de soleil spectaculaire au dessus de l’océan. En hiver, les skieurs et snowboarders s’en donnent à coeur joie sur les pentes enneigées de la montagne.

Croyance

Très tôt vénéré comme une divinité populaire (kami) le mont Fuji est devenu un important lieu de pèlerinage depuis l’ère Edo. Aujourd’hui encore, ses versants abritent de nombreux sanctuaires dans lesquels se regroupent chaque année des adorateurs du Fuji san qui forment l’association Fuji Kô.

Anecdote: Jusqu’en 1872, l’ascension de la montagne était interdite aux femmes et ce, pour ne pas éveiller la jalousie d’une divinité shintô (la princesse Konohana Sakuya) qui selon la croyance habiterait la montagne et possèderait le pouvoir de faire fleurir les plantes.

Inspiration

Sa grandeur et sa beauté ont fasciné de nombreux artistes, poètes et dessinateurs, qui ont, au fil des siècles, laissé derrière eux de célèbres oeuvres d’art. On notera particulièrement la fameuse série Fugaku sanjûrokkei (36 vues du mont Fuji) de Hokusai.

2 Réponse à “Le Mont Fuji”

  1. Wilfrid dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir à quelle période vous avez gravi le Fuji ?
    Je souhaite faire l’ascension début juin.

    Merci à vous.

    wilfrid

  2. yuki39 dit :

    dsl de lancer le sujet la dessu mai j ai remarquer que dans culture japonaise vous ne parler pas de la fete du tanabata alor je voudrai savoir si vous en parler ailleur ou si vous naver pas guger nessesaire de la mensioner

Laisser un message