Vocabulaire utile

Youkai

C’est le terme sous lequel sont souvent désignées toutes les créatures mythiques japonaises mais il existe aussi une définition plus précise mentionnant le fait qu’il soit né en tant que tel (si vous ne comprenez pas ce sera plus clair avec la définition suivante). On peut le traduire par gobelins (même s’il vaut mieux ne pas le traduire).

Obake

Ce terme désigne une créature surnaturelle mais issue d’une autre chose : homme, animal, ou objet ("bakeru" signifiant "changer"). Ces créatures sont généralement malveillantes.

Oni

Ce sont les équivalents de nos démons et ils habitent dans l’équivalent bouddhiste de l’enfer.

Yuurei

Souvent traduit par fantômes mais représentant une catégorie plus large englobant tous les esprits.

Trickster

C’est une créature qui joue des tours aux humains (pouvant se traduire par des vols) ou aux dieux en brisant souvent les règles qu’ils ont établis (de l’anglais: trick =tour). Ses actes ont des buts parfois malveillants mais plus souvent bénéfiques ou sans grande conséquence, le trickster étant généralement plus farceur que vraiment mauvais. Un exemple célèbre est celui de Loki dans la mythologie scandinave qui lui est plutôt malveillant.

Henge

désigne une créature possédant le pouvoir de métamorphose.

Kitsune (狐 / きつね)

Apparence: renard de couleur variée et ayant un nombre de queues compris entre 1 et 9

Pouvoirs: henge, illusion, magie, possession

Le kitsune est un des youkai les plus populaires du Japon. Il tire son origine d’Inde puis de Chine et de Corée pour enfin arriver au Japon.

La principale différence physique avec les renards normaux est leur nombre de queues. Selon les légendes, un renard normal gagne une queue au bout de 100 ans de vie et gagne ainsi le pouvoir de transformation et de possession (leur pouvoir de possession se nomme Kitsune Tsuki). Il atteint le nombre de neuf queues au bout de 1000 ans. Dans d’autres légendes, ils gagnent une queue tous les 1000 ans ou alors ils les gagnent par les faveurs d’un autre kitsune ou du dieu Inari. Plus le nombre de queues est élevé, plus le kitsune est puissant.

Les couleurs du pelage sont variées. Lorsqu’ils atteignent le nombre de neuf queues, ils prennent une couleur blanche, argentée ou dorée.

Les kitsune sont considérés comme des tricksters. Dans beaucoup de légendes, ils prennent la forme d’une femme ou en possèdent une et séduisent et trompent les hommes. Sous forme de femme, il arrive qu’un kitsune s’accouple avec un homme. L’enfant en résultant sera doté de certaines capacités comme un talent pour la magie ou la capacité de transformation. Un renard transformé en femme pourra être démasqué par son reflet qui révèlera une queue. Une autre possibilité est celle d’utiliser un chien qui détectera le renard qui reprendra alors sa forme normale. Le pouvoir de transformation du renard n‘est pas limité à la forme humaine et il peut se changer en n’importe quelle chose naturelle (arbre, pierre, eau, autre animal, etc.).

Les kitsune ont aussi le pouvoir d’illusions qu’ils utilisent aussi pour jouer des tours. Grâce à cela, ils peuvent faire voir ce qu’ils veulent à un humain. Ce pouvoir peut même s’étendre aux autres sens que la vue. D’autres légendes parlent d’une sphère que les kitsune gardent avec eux (Hoshi-no-tama). Ceux qui réussissent à l’obtenir peuvent forcer le renard à leur obéir. Cette sphère contiendrait un peu de leur pouvoir magique au cas où ils se transformeraient.

Malgré leur nature farceuse, les kitsune tiennent toujours parole et sont extrêmement loyaux envers ceux en qui ils ont confiance.

Les kitsune sont liés au dieu du riz Inari et sont considérés comme ses messagers. Des statues les représentant gardent les temples d’Inari.

Lorsqu’ils sont associés à Inari, ils sont considérés comme bienveillants et apportent la chance (en particulier pour les fermiers). L’aburage (une sorte de tofu) est censé être la nourriture favorite des kitsune et sont souvent utilisé comme offrande dans les temples d’Inari.

Un sushi et une soupe udon utilisant comme ingrédient l’aburage portent même le nom de kitsune.

À l’inverse, un exemple de kitsune maléfique est celui de Tamamo-no-Mae, une kitsune à neuf queues qui prit la forme d’une femme et séduisit l’empereur Toba aux alentours de 1155. Elle le rendit ensuite malade mais fut démasquée et tuée. Cette histoire est jouée comme pièce dans les théâtres traditionels japonais comme la kabuki.

Apparitions: de part sa popularité, le kitsune apparaît souvent dans différents médias (mangas, jeux vidéos,…). Voici quelques-unes de celles-ci :

  • Dans le manga Naruto : un démon kitsune à neuf queues est scellé dans un jeune ninja du nom de Naruto. Celui-ci a tendance à jouer des tours aux autres habitants de son village notamment en se changeant en femme nue (avec tout de même une petite censure).
  • Dans le jeu vidéo Pokemon : le pokemon nommé Goupix/Feunard est un kitsune.
  • Dans le jeu vidéo Zelda : Majora’s mask, un masque de renard permet de faire apparaître un kitsune.

Nekomata (猫又 / ねこまた)

Apparence: chat à deux queues

Pouvoirs : nécromancie, chamanisme, métamorphose

Les chats ont été introduits au Japon par le biais de la Chine et sont très vite devenus populaires en tant qu’animaux de compagnie. Ces animaux se sont vite vus attribuer des pouvoirs surnaturels. Ainsi il est dit que si un chat atteint l’âge de cent ans (ou simplement s’il est très vieux), sa queue commence à se diviser en deux jusqu’à donner deux queues séparées. Cette métamorphose s’accompagne du gain de certains pouvoirs.

Ainsi, cet obake a pour principale caractéristique de pouvoir réveiller et manipuler les morts en bougeant ses queues afin de tourmenter une personne ou simplement les faire danser pour son plaisir.
Le nekomata (aussi appelé bake-neko) n’est pas vraiment dangereux mais est, par nature, mauvais et doit être traité avec respect. Les nekomata domestiques peuvent tourmenter la famille dans laquelle ils vivent en utilisant leurs proches morts jusqu’à ce qu’ils obtiennent de la nourriture, du respect ou de l’attention. Les nekomata sauvages se nourrissent quant à eux de cadavres et de charognes.

Pour éviter que leur chat ne se change en nekomata, les Japonais coupaient ou écourtaient leur queue, ce qui explique le grand nombre de chats à queue courte. Il existe même une race ayant la queue normalement courte, d’origine typiquement japonaise: le bobtail japonais.

Apparitions

Le pokemon Mentali avec sa queue divisée en deux et ses pouvoirs psychiques est certainement un nekomata.

Ashi-Naga (足長 / あしなが) et Te-Naga (手長 / てなが)

Ces deux youkai se déplacent toujours ensemble. Ils ressemblent tous les deux à des humains mais Ashi-naga a des jambes démesurées (environ 2,7 m) et des bras très courts tandis que Te-Naga a des bras d’environ 3 m et de petites jambes. Te-naga est assis sur les épaules d’Ashi-Naga ce qui leur donne l’aspect d’un géant.

Ils vivraient sur les côtes du Japon où ils pêchent les poissons dont ils se nourrissent. Leur apparition est présage de mauvais temps.

Suite: Les créatures mythiques japonaises – partie 2

Auteur: Nataku

10 Réponse à “Les créatures mythiques japonaises – partie 1”

  1. Rinu-Chan dit :

    Waouh, mais où les japonais vont chercher toutes ces sortes de créatures ??! xD

  2. Kenji San dit :

    Ashi-Naga et Te-Naga ressemblent un peu à Sakon et Ukon dans Naruto o___Ô

  3. Lollipopixie dit :

    Mitsune dans love hina (manga) est surnommée kitsune

  4. Mikubuzz dit :

    Kuro dans le manga et l’anime blue exorcist est un nekomata

  5. Hana Misakie dit :

    Moi je suis passioné par les japonais alors wouah!

  6. Fuyuka-chan dit :

    Whoa rien que la 1ère partie m’aide beaucoup! Merci ce site est génial 😉

  7. eleen kyriu dit :

    le renard a 9 queues le kitsune et tres interesant et partiqulierement mignon

  8. kitsune dit :

    vous ne parler que de pokémon!!!!!!!!!

  9. pourquoi le porno existe? dit :

    OH MON DIEU VOUS M’AVEZ TUÉ AVEC VOS HISTOIRE DE POKEMON AHAHAHAHAA

  10. Allezchier!!!!!!!!!!! dit :

    bon désoler d’etre direct mais votre site ne vaut vrm pas dla marde srx c a chier really enlever sa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tous le monde hais les foutus pokemon a marde pk vous laisser sa la bordel c tlm dla pure de la marde en plus les autre ment tbnk ils disent que c interensant mais cawliss c plate c meme pas educatif bande de branleurs a marde aller niquer vos mere!

Laisser un message