Tanuki (狸 / たぬき)

Le tanuki est, comme le kitsune, un animal réel que les légendes ont doté de pouvoirs magiques. Le "vrai" tanuki est un animal qui vit dans les forêts de Russie, de Chine et bien évidemment du Japon: le chien viverrin ("racoon dog" en anglais à cause de sa ressemblance avec le raton-laveur) ou Nyctereutes Procyonoides.

Ses pouvoirs sont proches du kitsune, à savoir celui de henge et celui d’illusion. Il peut se changer en n’importe quoi ou n’importe qui mais, à l’inverse des autres youkai possédant la capacité de se transformer, il a tendance à prendre la forme d’un vieux moine ou d’objets inanimés, en particulier celle d’une théière, plutôt qu’une forme plus séduisante.

Le tanuki étant un trickster, il utilise ses pouvoirs d’illusion pour tromper les humains, notamment en donnant à des feuilles l’apparence d’argent pour acheter du sake, ou en changeant du crottin de cheval en appétissant repas.

Une autre de leurs particularités est leur gigantesque paire de testicules dont ils se servent de différentes manières (je n’évoquerai pas ici l’usage plus commun). Ils peuvent notamment les étendre en forme de toile jusqu’à atteindre la taille de huit tatamis et s’en servir comme d’un parachute. Ils les utilisent aussi en tant que tambour lors d’un événement nocturne, appelé Tanuki-hayashi, durant lequel on peut entendre en forêt la musique qu’ils jouent: le pon poko. Appelés kin-tama ("golden balls" en anglais, je vous laisse traduire en français), ces testicules sont un symbole de chance plutôt qu’un symbole sexuel. Des statues de tanuki peuvent d’ailleurs être couramment trouvé au Japon à l’entrée des restaurants pour inviter les gens à entrer à la manière du maneki neko.

Le caractère des tanuki est assez varié, étant tantôt pacifique tantôt agressif. Leur amour immodéré pour le sake peut les rendre violents lorsqu’ils sont saoûls ou très agréables lorsqu’on leur en offre. Ils sont d’ailleurs représentés la plupart du temps avec une flasque de sake à la main. Lorsqu’ils sont bienveillants, de grands secrets peuvent être appris en les écoutant. À l’inverse, certains sont très agressifs et violents, notamment dans le conte populaire Kachi-Kachi Yama. Dans cette histoire, un tanuki maléfique dévastait les champs d’un fermier mais fut capturé par sa femme. Pour s’évader, il lui mentit et la tua. Le fermier vengea sa mort avec l’aide d’un lapin.

Plusieurs histoires parlent du caractère guerrier des tanuki de l’île de Shikoku. L’une d’elle raconte l’histoire du héros tanuki légendaire, Kinchou, qui l’opposa à son mentor, un autre tanuki du nom de Rokuemon. Cette bataille impliqua tous les tanuki de la préfecture de Tokushima et aboutit à la défaite de Tokushima. Kinchou mourut de ses blessures et un temple fut érigé en son honneur (et peut encore être visité actuellement).

Apparitions

– Le film d’animation Pom poko d’Isao Takahata raconte l’histoire d’une bande de tanuki qui vont lutter contre l’avancée de la ville à l’intérieur de leur territoire.
– Dans Naruto, un démon tanuki est scellé dans Gaara et était scellé dans une théière.

– Dans Mario 3, les feuilles font pousser une queue et des oreilles de tanuki à Mario et le costume de tanuki lui permet de se transformer en statue de pierre.
– Dans Animal crossing, Tom Nook est un tanuki et les meubles ont une forme de feuille lorsqu’on les porte.

Raijuu (雷じゅう / らいじゅう)

Raiju est un démon ressemblant à un chat, un blaireau ou une fouine. Il peut aussi prendre la forme d’une boule de feu ou de foudre pour voler. Son cri ressemble au tonnerre. Par temps normal, il est calme et inoffensif mais, lors des orages, il devient très agité et saute d’arbres en arbres, sur les bâtiments. Lorsqu’un arbre est touché par la foudre, il est dit qu’il a été cassé par les griffes du démon. Raijuu est le compagnon du dieu du shinto, Raiden. Il aime se cacher et dormir dans le nombril des humains, ce qui pousse Raiden à tirer ses flèches de foudre sur lui pour le réveiller, ce qui nuit à la personne dans laquelle le démon se repose. À cause de cela, les personnes superstitieuses dorment sur le ventre par temps d’orage.

Apparitions

– Dans Pokémon, Raikou correspond certainement à Raijuu et Pikachu/Raichu en sont peut-être inspirés.

Shachihoko (鯱 / しゃちほこ)

Le shachihoko est un monstre marin d’origine chinoise ayant l’apparence d’un poisson avec une tête de tigre. Son corps est recouvert d’épines empoisonnées et il peut se changer en tigre pour se déplacer sur terre. On peut les trouver nageant aux côtés des baleines, surveillant si elles suivent les lois de la mer à savoir qu’elles ne doivent manger que des petits poissons. Si une baleine ne respecte pas cette loi, le shachihoko lui mord la langue afin de la tuer.
Le shachihoko est aussi utilisé comme pièce d’architecture. On le trouve sur le toit des châteaux en tant que décoration et pour les protéger des incendies et des catastrophes naturelles. Celui du château de Nagoya est le plus grand et le plus célèbre.

Kappa (河童 / かっぱ)

Le kappa est un des youkai les plus populaires du Japon. Il ressemble à un mélange de singe et de tortue, avec la peau verte ou jaune, humide et lisse (comme celles des amphibiens), des membres écailleux terminés par des pieds et des mains palmés, une carapace de tortue. Il a aussi une dépression au sommet du crâne qui contient de l’eau et qui est entourée d’une couronne de cheveux désordonnés. Certaines légendes prétendent qu’ils sont capables de changer de couleur. Ils dégagent une forte odeur de poisson et mesurent la taille d’un singe ou d’un enfant entre 6 et 10 ans mais sont incroyablement forts pour leur taille. Ils vivent au fond de l’eau des rivières et sont même considérés comme des suijins (divinités de l’eau).

Ils se nourrissent des entrailles des humains ou des chevaux qu’ils entraînent sous l’eau et noient. Pour cela, ils les extraient ou les aspirent par l’anus ce qui a pour effet de le dilater. Mais sa nourriture préférée est le concombre. Grâce à ceci, on peut protéger sa famille et soi-même du kappa en jetant dans l’eau un concombre sur lequel est gravé notre nom. Le kappa se souviendra alors toujours de ce cadeau et ne nous attaquera jamais. Cet amour pour le concombre lui a valu d’avoir un sushi contenant du concombre à son nom : le kappa maki.

Une autre possibilité pour ne pas se faire tuer est de se courber amplement devant le kappa en guise de salut. Le kappa étant très poli, il se sentira obligé de retourner le geste et le trou au sommet de son crâne se videra. Lorsque que celui-ci n’est plus humide, le kappa perd sa force et ses pouvoirs, peut devenir malade et même en mourir. Il est donc forcé de retourner dans l’eau. Les kappas aiment aussi défier les voyageurs au shogi (jeu ressemblant aux échecs) ou au sumo.

Tous les kappas ne sont pas des êtres mauvais et peuvent se lier d’amitié avec des êtres humains. Ils sont réputés pour être très doués en médecine et pour construire des systèmes d’irrigation afin d’aider les personnes avec lesquelles elles sont liées. De plus, ils sont dignes de confiance et ne reviennent jamais sur leurs promesses.

Apparitions

– Dans Animal Crossing, un kappa peut vous emmener sur une île en barque.
– Dans Final Fantasy 6, le statut « imp » donne l’apparence d’un kappa
– Dans la série des Goemon, le kappa est une personnage/ennemi récurrent.

Kashabo (カシャボ)

Le kashabo est un youkai ressemblant à un enfant bizarre et vêtu d’habits bleus identiques à ceux de moines itinérants de certaines régions. Ils ne sont pas dangereux mais aiment jouer des tours aux humains comme cacher des objets. S’il est en colère ou menacé, il peut rendre malade (mais pas de façon mortelle). Il est aussi dit qu’il jette des cailloux dans les maisons qu’il croise sur sa route. Ils s’arrêtent quelques fois dans l’une de ces maisons pour se faire héberger quelques temps.

L’origine de ce youkai est inconnue mais il serait lié au kappa. Un vieux kappa qui serait parti en montagne deviendrait un kashabo. Il pourrait aussi être la forme sous laquelle le kappa se changerait pour aller passer l’hiver dans les montagnes.

Retour: Les créatures mythiques japonaises – partie 2
Suite: Les créatures mythiques japonaises – partie 4

Auteur: Nataku

4 Réponse à “Les créatures mythiques japonaises – partie 3”

  1. Cel dit :

    Dans l’animé “un été avec coo” il est aussi question d’un kappa,
    merçi pour toute ses pages très instructives

  2. Kum7 dit :

    Dans mario, les koopa sont un peu une sorte de kappa.
    Dans One Piece, tout le monde prend Chopper pour un tanuki dans sa forme de renne et en plus il peut se transformer grâce à son fruit du démon.

  3. Mikubuzz dit :

    Dans l’anime school rumble on voit karasuma se déguisé en kappa pour se protéger de la pluie et dans l’anime Axis power hetalia on voit Angleterre (Arthur)quand il rend visite a Japon ( kiku) la nuit quand il va dans une source d’eau chaude, il voit un kappa et devient ami avec lui .

  4. Robin.B dit :

    Dans l’anime Arakawa under the bridge, l’un des personnage est un kappa et reste dans le manga durant tous les épisodes

Laisser un message