Samebito (鮫人 / さめびと)

Le samebito (« homme-requin ») est un youkai humanoïde possédant une peau noire et des yeux verts luminescents. Il porte souvent une barbe pointue. Il est aussi parfois décrit sous forme d’un dragon possédant ces mêmes caractéristiques mais, dans ce cas, il est considéré comme une créature unique et non une race. Les samebito habitent dans leur vaste royaume sous-marin où ils n’entretiennent que peu de contact avec le monde des humains. Ce sont des créatures honnêtes qui rembourseront toute dette envers un être humain.

Une légende raconte l’histoire du héros Totaro qui rencontra un samebito sur un pont. La créature ne l’attaqua pas mais lui demanda un toit et de la nourriture car il avait été expulsé de l’océan par le Roi de la Mer (peut-être le dieu dragon des mers Ryujin?). Totaro l’emmena avec lui et lui donna un lac qui se situait près de son palais et où il le nourrit. Un peu plus tard, Totaro tomba amoureux de la belle Tamana et essaya de la demander en mariage. Malheureusement, le père de Tamana avait fixé la dot pour le mariage à 10’000 pierres précieuses. Incapable de payer cette fortune, Totaro retourna chez lui et tomba malade se rapprochant peu à peu de la mort. Quand le samebito apprit cela, il se mit à pleurer mais découvrit que ses larmes se changeaient en perles, rubis et émeraudes. Grâce à cela, Totaro put payer le père et se marier avec Tamana.

Ido-no-gami (井戸の神 / いどのがみ)

Ce youkai ressemble à un humain avec une tête de poisson-chat et est parfois confondu avec le kappa. Il habite dans les puits qu’il protège. Tant que les gens vivant près de ce puits en prendront soin, l’Ido-no-gami ne posera pas de problème mais, s’ils le négligent, il se mettra en colère et répandra des maladies. Si jamais une personne jette un déchet dans un puit, l’Ido-no-gami de ce puit en sortira et la punira.

Apparitions

– Dans "Mystical Ninja Starring Goemon 2" sur N64, on trouve des hommes-lézards qui se cachent dans les puits qui en sont sûrement une déformation (ou viennent d’une variation de la légende).

Ushi-oni (牛鬼 / うしおに)

Ushi-oni est un terme utilisé pour tous les youkai possédant une tête de boeuf ("ushi-oni" signifiant "démon-boeuf") mais, lors d’une utilisation plus précise, il désigne un énorme youkai possédant une tête de taureau et un corps d’araignée ou de crabe. C’est une créature violente qui vit dans les mers du sud du Japon. Il surgit de l’eau pour dévorer les malchanceux qu’il voit sur la plage ou le long des côtes. Dans certaines histoires, il possède aussi une antenne à laquelle il donne l’apparence d’une femme en train de se noyer pour pouvoir manger les personnes qui essayeraient de la sauver. Il est aussi parfois dit que l’ushi-oni est le mari de la nure-onna, un autre youkai aquatique. Certains contes parlent aussi d’ushi-oni qui aident les fermiers à labourer leurs champs en échange d’une partie de la récolte.

Apparitions

– Il apparaît en tant qu’ennemi dans la série de jeux "Ganbare Goemon".

Jorougumo (女郎蜘蛛 / じょろうぐも)

Les Jorougumo ("Prostituée-araignée") sont un youkai qui a l’apparence d’une très belle femme. Elles peuvent être accompagnées d’araignées de compagnie avec lesquelles elles peuvent communiquer et qu’elles peuvent contrôler comme toutes les autres araignées. Elles s’en servent comme espionnes ou comme gardiennes de l’endroit où elles vivent. Elles ont aussi la capacité de cracher du feu par la bouche ou les mains mais aussi de produire de la toile comme les araignées. Elles peuvent aussi changer de forme en transformant leurs jambes en un corps d’araignée ou en se changeant totalement en araignée géante. Elles n’effectuent cette transformation que lorsqu’elles se sentent menacées ou qu’elles sont sur le point de sauter sur leur proie. Elles vivent aussi bien en forêts que dans des grottes ou des habitations humaines.

Ce sont des créatures timides et pacifiques qui ne tuent que pour se nourrir et ne s’attaquent jamais aux innocents. Une légende raconte qu’un paysan se reposait près d’une cascade où vivait une jorougumo. Celle-ci essaya de l’attraper en lui attachant un fil de toile autour de la jambe mais l’homme le remarqua, détacha le fil et l’enroula autour d’une vieille souche ce qui lui permit de s’évader. Elles peuvent aussi tomber amoureuse d’un être humain et l’enfant qui naîtra de cette union héritera des pouvoirs de sa mère.

"Jorougumo" est aussi le nom commun de l’araignée Nephila clavata.

Apparitions

– La jorougumo est un ennemi récurrent dans la série de jeux vidéo Castlevania.

Gashadokuro (がしゃどくろ)

Le gashadokuro est le fantôme de personnes qui sont mortes de faim. Il a la forme d’un squelette quinze fois plus grand qu’une personne normale et est constitué des os de ces gens morts de faim. Il apparaît durant la nuit, après minuit en annonçant sa présence par une sonnerie résonnant dans les oreilles. Il arrachera la tête des personnes qui ne fuiront pas assez vite avec ses dents.

Apparitions

– Dans "Mystical Ninja Starring Goemon 2" sur N64, il apparaît en tant que mini-boss.

Retour: Les créatures mythiques japonaises – partie 3
Suite: Les créatures mythiques japonaises – partie 5

Auteur: Nataku

Laisser un message