Origine et Préhistoire – partie 2

4. L’ère Kofun 古墳時代 (IIIème- VIème)

La "culture" kofun a émergé dans le Kinai (Région de Nara-Kyôto): elle est caractérisée par la construction de grandes tombes (kofun) où reposent les personnages importants de cette époque (encore que la pratique se soit quelque peu généralisée à la fin de la période, parallèllement avec l’abandon du "gigantisme" des tombes).

D’après des théories aujourd’hui dépassées, l’origine de ce "rite" funéraire est à trouver sur le continent. Certaines tribus nomades de cavaliers venus de Corée s’étant installer dans le Kinai et ayant imposé cette coutume aux peuplades Yayoi, avant de prendre le contrôle de tout le Yamato. Cette thèse a été combattue avec succès par certains historiens qui plaident pour une naissance autochtone de ces "cultures" (les cultures Yayoi varient selon les endroits).

Plusieurs "formes" de tombes se sont succédées:

D’abord ronde (empun)
Ensuite carrée (hôfun)

En forme de trou de serrure (zempô-kôen-fun)
Et enfin carrée à ‘avant et rectangulaire à l’arrière (zempô-kôhô-fun)

La plus grande tombe est celle de Nintoku 仁徳 Tennô (313-399) qui fait 486 m de long sur 305 m de large.

Ces tombes étaient garnies d’haniwa, sortes de figurines en terre cuite représentants des hommes, des maisons, des animaux etc., et entourrées de fossés dont certains étaient emplis d’eau.

Haniwa

Au niveau religieux, les premiers sanctuaires sont construits à Ise et Izumo et reprennent la forme des hottatebashira tatemono dont les premiers exemples remontent à la période Jômon tardive. Les premiers torii (portes) font leur apparition.

La poterie se divise en deux groupes:

Haji: dont la technique ne varie pas énormément de celle de la période Yayoi mais dont la teinte rouge est caractéristique.

Sue: Plus tardive (VIIème siècle) et de bien meilleure facture dont l’ouverture large et évasée est la caractéristique.

A la fin du IVème siècle, émerge l’état du Yamato 大和. Celui-ci est peut-être le successeur du Yamatai fondé par Himiko, mais rien n’est mois sûr.

Quoiqu’il en soit, son existence est averée dès le IVème siècle, notamment grâce à la fameuse lance à 7 pointes datant de 369, cadeau du "du Roi de Paekche (Corée, plus précisement Kudara) au seigneur du Yamato" et conservée au sanctuaire d’Isonokami, ainsi que les tributs envoyés aux Empereurs Chinois de l’époque.

C’est avec le Yamato que commencent les relations "troublées" avec la Corée. La péninsule coréenne est alors divisée en trois "royaumes":

• Au Nord, Kôkuri

• Au Sud-Ouest, Kudara
• Au Sud-Est, Shiragi

Cette carte présente la répartition des "royaumes" de l’époque:

Il semble que le Yamato ait pris le parti du Kudara (envoit de troupes, échanges diplomatiques…) avant de s’implanter lui-même en Corée en créant une colonie dans l’extrême Sud de la péninsule (Minama). (Cette théorie de la "colonisation" est combattue par les historiens coréens et japonais: là aussi, les relents nationalistes doivent inciter à la prudence!).

En 421, le souverain du Yamato voit son rôle dans la péninsule confirmé par l’Empereur Chinois Song qui le nomme "Antô Shôgun wakoku-ô" soit "Général pacificateur de l’Est et Roi des Wa". Et en 450, son titre de "Pacificateur du Minama" est reconnu.

Le VIème siècle est une période troublée pour le Yamato: les successions sont nébuleuses et son rôle international s’estompe: le Minama est démantelé au profit du Kudara et du Shiragi tout au long de ce siècle. Par contre, son emprise sur l’archipel s’accroit (Elle est entièrement contrôlée sauf le Nord qui reste territoire Aïnu) et un premier système d’organisation de la société fait son apparition (division entre "uji", les clans, et "be", les serviteurs et artisans répartis selon leur spécialité.)

C’est également au VIème siècle que le bouddhisme fait son apparition au Japon et "concurrenc" la religion animiste locale (le Shintô). Il est introduit sur une initiative du Roi du Kudara (en 538, il fait envoyé une statue du Bouddah en Bronze au Yamato) allié du Yamato, qui lui proposa d’adopter cette religion à laquelle lui-même était converti depuis ~150 ans. La cour du Yamato ne le fit pas tout de suite: deux "clans" s’affontaient, les Soga d’un côté, les Mononobe, les Otomo et les Nakatomi de l’autre. Les Soga, partisan du bouddhisme, finirent par l’emporter en 587. Ils imposèrent un "Empereur" du Yamato à leur convenance (Suikô-Tennô, une femme) et le bouddhisme prospera comme religion officiellement reconnue…

On voit déjà combien à l’époque, l’Empereur est finalement aux "mains" de clans très puissants ( figure de "séparation des pouvoirs" qui perdurera jusqu’à nos jours) les Soga étant eux-mêmes supplantés ultérieurement dans ce rôle par les Fujiwara (revanche des Nakatomi)…

Ceci marque la fin de la "préhistoire" nippone. Prochain chapitre: "La période ancienne".

Bibliographie

HÉRAIL Francine, Histoire du Japon, des origines à la fin de Meiji, P.O.F., Paris, 1986.
ELISSEEFF Danielle, Histoire du Japon, Éd. du Rocher, Paris, 2001.
FRÉDÉRIC Louis, Le Japon : Dictionnaire et civilisation, Robert Laffont, Paris, 1996.

Sources photos

http://www.musicaderosa.com
http://www.osgco.com
http://libweb.hawaii.edu

icon Auteur: Duncan

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