[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/chat/lib/class/AJAXChatTemplate.php on line 55: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4689: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
Ici Japon - Forum • Consulter le sujet - [Culture] - Les relations coréens / européens
bouton
accueil
candysanmembre
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Ailleurs en Asie » Autres pays d'Asie




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [Culture] - Les relations coréens / européens
 Message  Publié : 23 Mars 2007, 22:36 
Hors-ligne
Donateur

Inscription : 02 Oct 2006, 21:22
Message(s) : 1383
Localisation : Près de Paris
Âge : 99
[center]Les relations coréens / européens[/center]

Bien, pour commencer il y a énormément de choses à dire dans ce topic (que je n'ai pas relu, il doit donc subsister des fautes de frappe rapide que j'ai la flemme de corriger...si vous en trouvez vous savez pourquoi maintenant, hein Them:P). Les comportements entre gens de pays étrangers, à fortiori de continents étrangers, peuvent parfois être très durs à assumer lorsqu'il s'agit de faire attention à ce qu'on dit, ce qu'on fait, comment on se tient à table, etc.

La France est tout de même le premier pays à avoir entretenu des relations avec le pays du matin calme, et la Corée est le second pays francophone d'Asie (derrière le Viet Nam, et non le Japon comme on pourrait penser!). Aujourd'hui, 320 000 lycéens et 22 000 étudiants apprennent le français dans les établissements coréens, ce qui le place au second rang des langues étudiées à l'Université après l'anglais, devant l'allemand et le japonais. Malgré cela, c'est la diasporah américaine qui est la plus importante, en tout cas à Séoul.

Voila pour un peu de culture.

Pour l'avoir un peu vécu, une immersion totale en Corée du Sud est une expérience culturelle très enrichissante, mais parfois très embarassante. Bien que les relations entre la France et la Corée soient très bonnes, il existe des différents culturels et comportementaux qu'il faut savoir appréhender sur place. Le but de ce topic sera donc de vous apprendre quelques rudiments comportementaux pour ne pas choquer les locaux , ainsi que ce que les coréens considèrent comme allant de soi chez eux et qui ne sont pas de notre goût. Notamment au point de vue des relations de travail (je pense à Them, qui est à l'origine de ce topic :P), il est parfois bon de surprendre un coréen (ou même un japonais) en lui montrant qu'on connait un brin leur culture!

Phase 1 : comprendre les coréens (한국인들을 아는 것)


La liste ci dessous est grandement incomplète; elle est issue en partie de mes expériences personnelles...

Les coréen(e)s...

- Ne tiennent pas la porte de sortie dans le métro : Cette "coutume" relativement courante en France ne s'utilise la bas que quand on est en présence d'un personne à qui on voue une attention très particulière...

- Bousculent dans le métro : Les vieilles femmes séoulites, appelées la bas Ajumas (on s'appelle rarement par son prénom, par pure parque de respect, on utilise d'autres qualificatifs comme onni, nuna, etc...), que mon frère se fait une joie d'appeler les "Yodas" (petites, rudes, grincheuses, parfois vertes, ouioui^^) se font un malin plaisir à vous bousculer dans le métro. Ce sont des petites choses qui se déplacent en bande et très vite dans les couloirs du métro, et qui n'hésitent pas à vous bousculer si vous êtes dans leur trajectoire. De plus, et TRES chiant, elles préfèrent vous prendre votre place dans le métro alors que des places réservées aux personnes âgées sont encore libres...

- N'aiment pas regarder dans les yeux pendant une conversation : Oh jamais, c'est pas poli! Ma mère s'en est d'ailleurs plaint chez l'encadreur qui lui matait les s*ins! Mais non, c'est pas poli de regarder dans les yeux, par pur respect sans doute, je ne suarais trop dire.

- Se cachent la bouche pour sourire ou rire : Une petite coréenne bien élevée doit savoir se cacher les dents pour sourire, ni rire fortement. Les premières fois, j'avais vraiment l'impression que les filles de mon âge avec qui je discutait de temps à autres se foutaient de ma gu*ule (qui a dit "peut être?"!?)

- Reniflent constamment et mangent bruyamment : C'est pas poli de se moucher en public. J'ai joué de la trompette au restaurant une fois, et ca a pas trop plu (imaginez un silence lourd comme l'humour de Pimûsu...). Et ceci explique pourquoi les coréens reniflent constamment. Le bruit en mangeant c'est la même chose au Japon il me semble...

- Ferment les yeux en réunion¹ : Non ils ne dorment pas, ils se concentrent. Par contre, les coréens savent que si vous vous fermez les yeux, c'est que vous vous ennuyez ferme^^

- utilisent du PQ partout : Les coréens (ma copine en premier^^) aiment utiliser du pq comme essuie-tout ou mouchoir. Pour nous qui avons l'habitude de ne l'utiliser que pour "peindre" dessus, ca peut paraitre un peu amusant^^

- Regardent parfois votre carnet d'adresses avant votre cv¹ : en corée comme au Japon je pense, la culture de groupe est forte. Si bien qu'un headhunter regardera d'abord si vous avez un carnet d'adresses bien rempli avant d'examiner vos compétences.

- Utilisent des ciseaux en cuisine : Lisez donc mes topics de recettes...

- Servent du thé et non de l'eau au restaurant : Souvent au restaurant, j'ai remarqué qu'on nous servait une sorte de thé froid à la place d'une carafe d'eau. Un thé plutôt insipide, mais n thé quand même. Comme au Japon, la culture s'appuie beaucoup sur ce breuvage.

- Boivent comme des éponges, surtout entre collègues¹ : Oui, coréens qui travaillent travaillent dur. Ils organisent donc de temps à autres des sorties entre collègues de bureau, qui permet de les rapprocher. Cela passe par les karaokes (노래 방 / Nolæ Bang), parfois accompagnés de "demoiselles" louées pour la soirée, mais aussi ar les bars où ils se mettent une sacré mine. Et comme l'ivresse sur la voie publique n'est pas chocante ni punie la bas, ils s'en donnent je dirais à coeur joie. Le fait est que l'on détecte énormément de cancers du foie dans ce pays:?

- Encouragent les européens à chanter lors des soirées citées au dessus¹ : C'est malpoli si on refuse, craignant la honte de sa vie, donc on s'execute. J'ai été assez réticent aussi au départ (les 2 filles de l'agence immobilière parlent très bien fr, et sont devenues très potes avec mes parents, et donc...), mais on s'y fait.

- Engagent facilement la conversation avec vous : Surtout dans l métro. Un coréen a vu que j'avais l'air américain, et a commencé à me parler en anglais (ma foi pas si mal si je me souviens bien). Il ne faut alors pas hésiter à engager la conversation, ca les fait progresser en anglais (qu'il ne maitrisent pour la plupart que très vaguement), et vous en coréen si comme moi vous l'apprenez...ca l'a bien surpri d'ailleurs, étant donné que les américains sont rares à apprendre la langue...

- Conduisent généralement très mal : Haha, ca c'est une pure blague à Séoul!!! Les coréens conduisent tellement mal! Quant aux chauffeurs de bus, qui ont un quota de boucles journalières (et ne sont donc pas payés horairement), on les voit souvent griller les limitations de 50km/h ou encore couper 3 voies pour embarquer ou débarquer des passagers, ou même parfois skipper carrêment certains arrêts! C'est parfois vraiment dangereux...

- Payent en grande partie cash : En Corée, on peut facilement négocier un prix sur 20 ou 30% (en France? Même pas un €, oui!!). Comme les coréens détestent que l'on garde une trace électronique de leurs achats, ils payent par billets! Le truc rigolo c'est que la monnaie locale, le Won (munie du symbole ₩) n'est pas excessivement forte, et que la plus grosse coupure (10000₩) équivaut à...8€ et des poussières. Imaginez quand ils payent une voiture ou un apart...eh bien oui, ils sortent les malettes come dans les films! Et comme le vol n'est pas "monnaie courante" en Corée, ils n'ont pas peur de se trimbaler dehors avec beaucoup de cash sur eux^^

- Ne mettent pas de PQ dans certains toilettes : Non pas pour s'en servir comme essuie tout ou mouchoir, mais parce que les coréen ont souvent un sachet (taggé de pubs) de sortes de mouchoirs qu'il utilisent pour se moucher (Pas en public! Parfaitement! Thérèse a raison!) ou "tartiner"...si mon humour douteux vous laisse de marbre, dites-le^^


Phase 2 : comprendre les français (프랑스인들을 아는 것)


Cette fois-ci ce sont les petites choses à éviter de faire en présence de coréens, a fortiori non habitués à la présence d'occidentaux...

Les français...

- Serrent la main trop fort¹ : On a notre lot de mollusques sur le vieux continent, mais globalement on sert la main puissamment pour montrer qu'on a de l'assurance. Aïe c'est pas du gout de tout le monde visiblement. Un coréen sera plus satisfait s'il s'incline respectueusement en signe de salut. C'est le cas des 2 gardiens de notre villa à Séoul, que je trouve trop stylés!

- Mettent les mains dans les poches ou croisent les bras en parlant : Mal vu, surtout quand vous parlez à un coréen. Les jeunes locaux un peu reubèles le font pour se distinguer des anciennes générations, nettement plus traditionnelles...les mentalités évoluent...

- Regardent dans les yeux pendant une conversation : vu pls haut:)

- S'embrassent en public : Ouille ouille ouille, fatal error! Les vieux sont particulièrement sensibles à ce genre de disgrâces! Je dis les vieux, aussi bien que les personnes encore très liées aux traditions d'avant guerre (rappelons le, qui a fini en 1953...) C'est encore pire si le couple est hybride (fr/cr), les gens chuchotent alors tout haut comme si vous veniez de roter super fort! Un coréen bien élevé sort avec une coréenne bien élevée, se marrient entre coréens, ne niq*e pas avant le marriage ni ne s'installe avec son(sa) moitié...c'est un point encore assez rude pour les occidentaux qui, comme moi, bavent sur les filles aux yeux bridés parlant pas très bien français, et qui veulent en plus aller chercher leur copine/copain "à la source"!!!

- Confondent souvent les races asiatiques : "Are you chinese? You look like so!" Ne JAMAIS sortir un truc comme ca!! Et c'est pourtant le cas de plusieurs occidentaux qui manquent de connaissances sur l'Asie. Les coréens sont très fier de l'être et ne souhaitent en aucun cas être comparés à d'autres asiatiques. Petit point : Les coréens détestent par dessus tout : Les japonais (domination), les chinois (domination:?), les malaisiens (immigration pour travail au noir)et les phillipins (même raison...).

- Se mouchent en public : Vu plus haut^^

- Ne se lèvent pas quand un supérieur entre dans le bureau¹ Le Confucianisme ayant fait des ravages en Corée(je tâcherais de faire un topic sur la religion la bas quand j'en saurais plus...), les coréens aiment montrer du respect aux plus âgés ou aux supérieurs. Certains français pensent pourtant qu'il est plus important de faire corrctement son travail quand un supérieur entreprend de venir s'assurer que tout se passe bien.

- Écrivent rarement (mais le font) des noms en rouge¹ : Se fait en Corée uniquement pour les personnes décédées...

- Séparent travail et vie privée¹ : Les français pensent souvent que leurs tâche au boulot se finit au moment de rentrer chez soi, mais ca ne se passe pas tout le temps comme ca en Corée. Les coréens sont très attachés à l'esprit d'entreprise et la loyauté, par conséquent il leur arrive de rester plus longtemps sur ler lieu de travail sans pour autant y travailler. Les infrastructures sont donc prévues pour. Je citerai pour exemple l'entreprise Google, qui visiblement a pri son système sur le modèle coréen...c'est peut être faux, mais il me semble quand meme que...renseignez vous et vous verrez de quoi je parle.

- Ne maîtrisent pas les baguettes : Je parle des rituels autours des baguettes (en métal en Corée, bon à savoir). Comme au Japon (merci Tev pour ton topic la dessus, enfin je crois que c'est toi), il existe des "pêchés" des baguettes, qui sont similaires il me semble...

- Se taquinent entre amis : Bien vu entre jeunes français, ca n'est pas le cas de beaucoup de coréens...dans le genre des insultes pour plaisanter. Allez, vous connaissez tous ca!

- Appellent les coréennes par le nom de famille de leur mari : De nouveau, fatalerror.exe. Une coréenne même mariée garde son "nom de jeune fille". C'est comme ca! Je ne sais pas si c'est le cas si elle se marie avec un européen...mais le cas est tellement rare que je ne trouve pas pertinent d'y réfléchir.

- Traversent au feu piéton rouge : Mauvais exemple! De tout manière, les grandes artères de Séoul sont très larges, et on a rarement l'occasion de traverser entier quand le feu n'est pas vert pour les piétons...et tant qu'on y est, certains feu vert pour voitures durent plus de 3 minutes...comptez donc si vous trouvez pas ca long!

- Ont la cote! En effet, si vous êtes grand, mince, que vous aimez les filles asiatiques, et en pus si vous avez une queue de cheval et que vous savez dire "Hi", allez à Séoul. Les filles de 15 à 25 ans vous apprécieront plutôt pas mal si vous avez la conversation facile. J'ai testé pour vous^^ Même mon petit frère, gradn g33k de 17ans et 1m95, a réussi à emmener une de mes copines locales au cinéma (voir "Paris je t'aime" en plus!)



Conclusion brève mais très intense



Voila, j'ai du faire le tour de beaucoup de choses, difficile de me souvenir de tout. Cela vous donne deja un petit aperçu de ce que a quoi on doit se préparer et s'attendre lorsque l'on se trouve en compagnie de coréens ou que l'on se rend la bas. J'espère en tout cas que vous avez autant aimé lire ces lignes que je me suis amusé à les écrire!

Petite remarque : les petits ¹ correspondent aux anecdotes que je tiens de mon père au bureau ou de ma famille en général qui vit au quotidien ce genre de situations. Étant visiteur occasionnel la bas, je ne peux pas parler de tout!



Sources


Moi-même, en grande partie
Ma famille à Séoul
Jisun :love:
"Ugly Koreans / Ugly Americans", par Min Byeong-Chul (민 병 출)

_________________
내 한국 일음 이 임향민 야 ㅋㅋㅋ
http://bathankaal.deviantart.com


Dernière édition par Bathankaal le 16 Juil 2008, 09:49, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mars 2007, 22:48 
Hors-ligne
Donateur

Inscription : 13 Jan 2007, 13:34
Message(s) : 1076
Localisation : Haute Garonne
Âge : 50


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mars 2007, 12:12 
Hors-ligne

Inscription : 18 Nov 2005, 22:04
Message(s) : 357


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mars 2007, 14:29 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 44
Tu aurais pu nommer le sujet "Les relations entre japonais et européens" et dire exactement la même chose ensuite à un ou deux détails près :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mars 2007, 14:43 
Hors-ligne
Donateur

Inscription : 02 Oct 2006, 21:22
Message(s) : 1383
Localisation : Près de Paris
Âge : 99
Les coréens et les japonais se ressemblent a ce point? Ceci dit, pourquoi je m'inquiète, la Corée a été dominée pendant suffisamment longtemps pour qu'ils partagent certains aspects de la même culture...

_________________
내 한국 일음 이 임향민 야 ㅋㅋㅋ
http://bathankaal.deviantart.com


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mars 2007, 17:08 
Hors-ligne

Inscription : 02 Nov 2006, 19:39
Message(s) : 669
Localisation : Châtenay-Malabry
Âge : 34

_________________




Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mars 2007, 17:12 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 44


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mars 2007, 07:01 
Hors-ligne

Inscription : 25 Déc 2006, 19:58
Message(s) : 95
Localisation : Tokyo


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mars 2007, 09:45 
Hors-ligne
Donateur

Inscription : 18 Mars 2007, 21:01
Message(s) : 809
Localisation : Lille


Dernière édition par Light le 26 Mars 2007, 07:35, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mars 2007, 18:38 
Hors-ligne
Donateur

Inscription : 02 Oct 2006, 21:22
Message(s) : 1383
Localisation : Près de Paris
Âge : 99

_________________
내 한국 일음 이 임향민 야 ㅋㅋㅋ
http://bathankaal.deviantart.com


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Ailleurs en Asie » Autres pays d'Asie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron