bouton
accueil
candysanmembre
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Ailleurs en Asie » Autres pays d'Asie




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Internet] Les cyber-détraqués
 Message  Publié : 07 Fév 2007, 04:25 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 39
[center]Les cyber-détraqués[/center]


En Corée plus de 35% de la population fréquente régulièrement les cybercafés. En Chine on compte environ 50 millions de joueurs en ligne. La percée fulgurante d'Internet et des jeux en réseau dans certains pays d'Asie ne se fait pas sans quelques dérives. Ainsi, même si les cas de mort dus aux jeux vidéos restent heureusement anecdotiques, le nombre de cyber-dépendants, de cyber-crimes et de "cyber-pétages-de-plomb" en tout genre est tel qu'il inquiète tant les parents que les politiques.

C'est en Chine que le problème semble le plus grave. Changement de mode de vie trop brutal? Besoin d'échapper à une réalité trop conformiste et ennuyeuse? Quelles que soient les raisons qui poussent les jeunes à se réfugier dans un monde virtuel, les conséquences peuvent être dramatiques. On estime actuellement le nombre de cyber-dépendants à 2,5 millions au pays du canard laqué, un chiffre en constante augmentation. Le phénomène touche surtout les plus jeunes comme Zhang Xiaoyi qui se suicida à l'âge de 13 ans après avoir joué 36 heures dans un cybercafé ou ce jeune de 16 ans qui tua un fillette pour lui voler son argent et le dépenser en jeux vidéo.

[center]Image[/center]

La Corée du sud, plus gros consommateur de jeux vidéo d'Asie, connaît également son lot d'anecdotes morbides. L'année dernière, deux jeunes gens âgés de 28 et 24 ans sont morts d'épuisement dans des PC bangs (cybercafés) après avoir joué 50h et 86h de suite. Pire, un jeune garçon aurait tué sa soeur en confondant le monde virtuel et le réel. En comparaison, l'histoire de Liam, 12 ans, qui vole 15'000 euros à son père et s'enfuit de la maison pour jouer tant qu'il veut paraît presque rafraîchissante.
Par-dessus le marché, la Corée connaît d'autres problèmes liés aux jeux en réseau. Une véritable mafia du jeu virtuel s'est mise en place petit à petit et les plaintes pour vol de comptes ou d'objets magiques se multiplient auprès des autorités.

Certains pays prennent ce nouveau fléau qu'est le jeu en ligne très au sérieux et chaque année apporte son lot de réglementations nouvelles. Ainsi, en 2005, la Malaisie a instauré un couvre-feu dans les cybercafés suite à l'inquiétude d'une mère face à la disparition de son enfant... qui jouait dans un cybercafé depuis 48 heures. Cette année, c'est le gouvernement thaïlandais qui a décidé d'interdire l'accès des cybercafés aux mineurs entre 22h et 14h.
La Chine préfère également avoir ses jeunes en bonne santé et a adopté plusieurs mesures. La plus importante est celle qui empêche les mineurs de jouer plus de 3 heures de suite en réseau grâce à un système d'enregistrement avec leur numéro de carte d’identité. Un établissement spécial pour traîter les cyber-dépendants a même ouvert ses portes à Pékin. Au programme: entraînement militaire, traitement hormonale et électrochocs. Vive le progrès.


Sources

By Cao Li, Death sentence for online gamer, http://www.chinadaily.com, visité le 27 septembre 2006

Anchalee Kongrut, THAILAND: 16-hour Internet cafe curfew for under-18s, http://www.asiamedia.ucla.edu, visité le 27 septembre 2006

Abel Segretin, L'opium électronique du peuple en Chine, http://www.liberation.fr, visité le 27 septembre 2006

Marc Rees, Chine : les joueurs adultes libérés des limites horaires, http://www.pcinpact.com, visité le 27 septembre 2006

Bruno Cormier, Un couvre-feu dans les cybercafés en Malaisie, http://www.pcinpact.com, visité le 27 septembre 2006

Kim Miyoung, La Corée du Sud découvre la dépendance au jeu en ligne, Yahoo Actualité le 12 janvier 2004

_________________
Mon profil Japon


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Fév 2007, 12:39 
Hors-ligne
Donateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2006, 09:31
Message(s) : 1368
Localisation : Je n'habite pas très loin de chez moi
Âge : 110
Vive la solution chinoise... :roll:

Enfin bref, article interressant, mais je dirais que tout le monde n'est pas égal devant le jeu vidéo ^^ Certains sauront se modérer d'autres pas, ce n'est pas une question de violence dans le jeu en lui même, c'est une question d'échappatoire, et la peur de retrouver la merde qu'on oublie en jouant, entraine la violence. On peut être addict à Tétris, et tuer tout autant qu'en jouant à un jeu de guerre (c'est un exemple bidon hein ^^). Il y'a aussi des addict à la lecture, mais le problème, c'est qu'avec les jeux vidéos pas besoin de trop réflechir, même si on est nul on fait partie d'une communauté.

Pour résumer, jouer en ligne est une addiction trop facile d'accès sans trop d'effort si ce n'est l'argent. Règlementer les horaires, pourquoi pas, je suis pas fan mais admettons. C'est comme d'hab, au niveau de l'éducation qu'il faut chercher les solutions :)

Enfin on pourrait en parler des heures, perso l'informatique fait moins de morts que le foot je pense...

Je fais de moins en moins de différence entre un drogué et un fanatique, pas les même raisons mais au final le comportement est simillaire.

_________________
Cliquer ici risque de provoquer une émancipation vidéoludique


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Fév 2007, 00:46 
Hors-ligne
Donateur

Inscription : 02 Oct 2006, 21:22
Message(s) : 1383
Localisation : Près de Paris
Âge : 94
La Corée a beau être réputée pour sa culture du jeu vidéo et ses accros, ils ne sont pas si nombreux que ca. En effet, le système scolaire coréen est tel que les lycéens qui obtiennent les meilleurs résultats à l'équivalent du bac là-bas se voient autorisés à fréquenter les meilleures écoles supérieures, et la conccurence est très rude.
Par conséquent, beaucoup de jeunes vont après l'école suivre des sortes de "cours du soir" dans des académies spécialisées, qui de surcroît coûtent excessivement cher; exemple, 380.000/450.000₩ (env. 400€) pour deux fois 2h par semaine. Et les parents sont apparemment très sérieux avec ça...

_________________
내 한국 일음 이 임향민 야 ㅋㅋㅋ
http://bathankaal.deviantart.com
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Fév 2007, 21:07 
Hors-ligne

Inscription : 28 Fév 2006, 21:13
Message(s) : 1014
Localisation : Macon 71
Ces quelques annecdotes sont quand meme allucinante :scary:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Avr 2007, 16:11 
Hors-ligne

Inscription : 20 Jan 2005, 12:02
Message(s) : 1007
Localisation : Shinjuku
boubou great teacher a écrit :
Ces quelques annecdotes sont quand même allucinante :scary:


Clair, mais il faut dire que les cybers cafés sont semblables aux casinos en cela qu'il n'y a pas de fenêtres, on y perd la notion du temps et on dépense des sommes folles. Certains y perdent même la vie. Mais c'est quand même dingue que les responsables de ces établissements laissent des mineurs passer des nuits dedans.
On attaque les établissements, mais les parents ont une part de responsabilité aussi. Je parle pour les mineurs biensur, parceque les adultes qui passent 80h a jouer... tampis pour eux, ils sont responsable de leurs actes. Je sais qu'on ne voit pas le temps passer quand on joue, mais il y a des limites quand même.

J'ai passé une nuit dans un cyber café à Tokyo, et vers 22h, une jeune employée (fort sympathique dailleur :p) est passée voir tous les clients en demandant la carte d'identité afin de vérifier l'age.

_________________
Kotae wa kaze no naka...


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Index du forum » Ailleurs en Asie » Autres pays d'Asie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :