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 Sujet du message : [Religion] Le Bouddhisme du Grand Véhicule
 Message  Publié : 26 Déc 2007, 16:40 
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Inscription : 31 Mars 2006, 22:38
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Précédement introduit, je me permets de le traiter plus en profondeur, car à l'inverse du Petit Véhicule, il est composé d'innombrables notions, noms et termes qui le rendent difficilement compréhensible sans explications. Sachez également que je traite de généralités et que selon les courants/sectes les Bouddha ne sont pas forcément identiques, même s'ils se reconnaissent tous entre eux.

Afin de clarifier la lecture et la compréhension, je reprend les mêmes nuances que pour l'autre article,

NOIR pour les noms génériques et les nominations
BLEU pour les noms propres
VERT pour les noms de courants/sectes
ROUGE pour les notions


Les différents Bouddha du Grand Véhicule :

Pour les croyants du Petit Véhicule il n'y a qu'un seul BOUDDHA, les hommes peuvent atteindre l'Eveil mais pas devenir BOUDDHA. Cette état spirituel se nomme (A)RHAT (阿羅漢 Arakan en japonais).
La nature de BOUDDHA ou BOUDDHA DHATU (仏性 Bushou en japonais) est propre au G.V. Le Bouddha n'est pas que le Bouddha historique, la "vérité" est éternelle et SHÃKYAMUNI n'est qu'un aspect de la Vérité. Cette Vérité se retrouve dans tout les hommes, notion que l'on nomme par TATHÃGATAGARBHA.

Le G.V dénote des milliers de SUTRA soit apocryphes (non-canoniques ou non-attribués à une divinité) soit postérieurs à SHÃKYAMUNI, qui reconnaissent d'autres bouddhas, tels que les BODDHISATTVA (菩薩 Bosatsu en japonais) les "illuminés" (qui connaissent la voie pour devenir BOUDDHA).
Chaque bouddha est une partie de l'homme et inversement.

VAIROCANA (毘盧遮那 Hirushana en japonais, qu'on voit écrit la plupart du temps 大日如來 Dainichi Nyorai) est pour le G.V le Bouddha Universel d'où émane toute autre chose. Plus on se rapproche de VAIROCANA plus on se rapproche de la Vérité, mais le nombre de Boddhisattva est moindre.

Il y a plusieurs autres types de bouddha, ceux qui choisissent de devenir BOUDDHA pour aider ensuite, ceux qui se forment au fil de leur vie, et ceux qui ont choisi de sauver tout les êtres vivants avant de devenir BOUDDHA.
C'est cette dernière catégorie qui est la plus représentative. On y retrouve des BOUDDHA comme AMITÃBHA (阿弥陀 Amida en japonais, dont le Daibutsu de Kamakura est une représentation) souvent accompagné par son assistant AVALOKITEHSVARA (観音 Kannon en japonais). On trouve également KSITIGARBHA (地蔵 Jizou en japonais, le BODDHISATTVA des enfants décédés avec son tablier rouge, comme ceux de Nikkô).
Toutefois AMIDA, KANNON et JIZÔ sont des divinités hindous qui ont été assimilées au Grand Véhicule (comme le seront certaines divinités shintô telle que SARASVATI (弁財天 Benzaiten en japonais).

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Les 10 étapes du Boddhisattva :

Il y a différents stades d'illumination pour les BODDHISATTVA, 10 étapes (BHUMI) qui permettent d'accéder à un niveau supérieur de conscience et un nouveau plan de l'existence (nombre différent selon les SUTRA, mais l'on retient en général les 10),

* DANA (grande joie/générosité)

* SILA (forme morale/discipline)

* KSANTI (brillance/patience)

* VIRYA (luminosité/vigueur)

* DHYÃNA (entrainement/concentration méditative)

* PRAJNA (transcendance/sagesse)

* UPAYA KAUSHALYA (perfection/capacité d'aider autrui)

* DHARMADHATUJAKAYA (8è et 9è étape qui témoignent de l'immobilité/aspiration [choisir sa forme de renaissance] et la sagesse qui sait discriminer de manière correcte/pouvoir)

* Nuage de DHARMA (sagesse primordiale)

Ces 10 étapes passées, le boddhisattva peut devenir un BOUDDHA.

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Par soucis de simplicité (et pas de simplification) je n'ai pas traité de la "naissance" des BODDHISATTVA ni des différents SUTRA car cela s'étale sur des milliers d'années, et rend la compréhension encore plus difficile et la lecture indigeste.
Je rentrerai plus en détails dans certaines notions en traitant des sectes bouddhiques qui ont été introduites et/ou formées au Japon par la suite.

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 Sujet du message : Re: [Religion] Le Bouddhisme du Grand Véhicule
 Message  Publié : 30 Mars 2008, 16:47 
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Inscription : 31 Mars 2006, 22:38
Message(s) : 1515
Localisation : PARIS X
Âge : 36
En fait le Dalaï-lama est très loin d'occuper la même place pour les bouddhistes en général, que le Pape pour les catholiques (exemple à ne pas prendre au pied de la lettre bien entendu).
Il est issu d'une branche du bouddhisme tibétain (le Vajrayana qu'on appele aussi "tantrique" ou "véhicule de diamant") qui est lui-même une branche du Bouddhisme originel, entre Petit et Grand Véhicule, plus apparenté à l'Hindouïsme que ne le sont les sectes bouddhistes chinoises, coréennes ou japonaises (sauf Shingon et Tendai).
En l'occurence le Dalaï-lama est considéré comme un bodhisatva de la compassion ("Avalokiteshvara" ceux qui restent dans le Samsara pour délivrer les êtres de la souffrance) et est également le chef de l'ensemble des écoles du bouddhisme tibétain.

Etrangement l'avatar du bodhisatva qu'il incarne est de moindre importance que celui du Panchen Lama (2ème autorité spirituelle derrière le Dalaï-lama) qui lui est considéré comme un avatar du Bouddha Amitabha ou Amida au Japon (comme celui de Kamakura) dont Avalokiteshvara est un assistant. Mais la tradition tibétaine diffère du Bouddhisme du GV.

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 Sujet du message : Re: [Religion] Le Bouddhisme du Grand Véhicule
 Message  Publié : 31 Mars 2008, 11:57 
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Localisation : Paris
Apparemment d'ailleurs y a un conflit en préparation sur la désignation du futur Dalaï Lama : Les Chinois ont déjà décidé qu'il naîtrait sur le territoire chinois alors que le Dalaï Lama a dit qu'il se réincarnerait en toute logique le plus loin possible de la Chine. Il est donc probable qu'il y aura bientôt deux Dalaï Lama.

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