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Ici Japon - Forum • Consulter le sujet - [Art] Shodô ou la calligraphie japonaise
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Auteur Message
 Sujet du message : [Art] Shodô ou la calligraphie japonaise
 Message  Publié : 20 Août 2006, 15:19 
[center][/center]

[center]SHODÔ,
LA VOIE DE L'ECRITURE[/center]



INTRO
>>>>Je suis sûr que la première fois que vous vous êtes intéressés à la langue japonaise, la chose qui vous a le plus frappé a été ce système d'écriture si différent du nôtre. En japonais la calligraphie se dit 書道 Shodou. La calligraphie est très importante depuis des siècles pour les Japonais puisqu'elle est entrée dans la classification des « Beaux-Arts ». Pour cette raison cet art est doublement attractif puisqu'il n'aborde plus l'écriture, déjà déroutante au premier abord, de manière utilitaire mais esthétique. Les kanji étant déjà une abstraction de concepts la calligraphie y pose un regard différent avec une approche qui peut rendre l'aspect physique des caractères totalement méconnaissables, mais peut rendre les kanji accessibles à tous. C'est donc un art qui est tout imprégné des pensées orientales confucéenne, Zen et Taoïste. En effet, dans une oeuvre de ce genre la concentration de l'esprit doit être à son paroxysme pour que le corps puisse révéler toutes ses potentialités cachées. Aujourd'hui, les nouvelles technologies ont totalement supplanté l'utilisation du pinceau mais les enfants japonais sont toujours initiés à la calligraphie à l'école même si l'enseignement n'est plus obligatoire. Enfin, la calligraphie est présente au quotidien là-bas (sur certaines enseignes de commerces par exemple) donc la reconnaître un tant soit peu ne peut pas faire de mal.

>>Et donc pour rentrer dans le vif du sujet : D'où vient Shodou ? Vous avez bien sûr deviné, c'est la Chine le précurseur en la matière. En réalité les notions d'écriture et de calligraphie sont tellement liés dès le début que l'on ne sait pas vraiment lequel a le plus influencé l'autre. En plus de ça l'évolution de ce médium est le résultat d'échanges incessants entre la Chine et le Japon. Tout ce que l'empire du milieu laissait se dégrader, l'archipel l'a récupéré tout en y laissant une empreinte profonde et la calligraphie ne fait pas exception. Ainsi le Wayo, un style proprement japonais, vit le jour à la fin du 1° millénaire. C'est vers le V° siècle que l'écriture chinoise(donc la calligraphie et les outils qui en sont indissociables)fut introduite par les moines bouddhistes dans l'archipel. Les prémices d'une écriture abstraite remonte à environ 1700 avant notre ère, à cette époque les idéogrammes étaient gravés sur des carapaces de tortue (kokotsubun) ou des lamelles de bambou (mokkan). Le papier fut inventé bien plus tard mais sa fabrication onéreuse en rendit l'usage assez limité un certain temps, l'utilisation de le soie était plus courante pendant un moment.
Donc, pour commencer je présenterai les principaux styles de calligraphies, ensuite le matériel nécessaire à sa réalisation, et pour finir l'apparition progressive des kana.


LES STYLES

>> Le TENSHO (Zhuan=propager / arrondi)
>>>>Ce style a été le premier à avoir été utilisé pour remplir des documents officiels et copier les textes bouddhistes. Le recopiage de textes religieux n'est pas encore une démarche artistique mais on peut dire qu'il y a participé. En effet, nous en sommes toujours aux premiers pas de l'écriture mais ces textes étaient recopiés le plus fidèlement possible(à la manière des débutants en calligraphie).Cet acte était accompagné de divers rites religieux, comme c'est encore un peu le cas aujourd'hui, et une véritable preuve de dévotion à l'égard des divinités. Le Tensho a connu son apogée vers -200 avant JC. Nous pouvons en effet comparer l'acte de copie des moines bouddhistes à la première étape d'apprentissage d'un débutant : le plus important pour les moines était de transmettre une écriture claire afin de maximiser l'expansion de leur religion. La technique consiste à recopier les Sutra le plus fidèlement possible dans le but de faire resurgir l'énergie du calligraphe à l'origine du texte tout en y insufflant sa propre énergie et interprétation(sans dénaturer le message porté par le document).

>>Au Japon Tensho est apparu entre les périodes de Nara et Heian (710-1192) et les gens ne l'ont jamais considéré comme un style anodin. Le style s'est réellement démocratisé en 1653 avec l'arrivée sur le sol nippon des moines de la secte Zen Dokuryu. Malgré son aspect archaïque il reste assez populaire de nos jours car il occupe une place particulière dans Shodou. En effet, ce style n'est pas utilisé tel quel avec un pinceau et du papier mais est utilisé pour la gravure des sceaux qui, outre leur fonction officielle, sont très importants en calligraphie servant à signer les oeuvres (mais nous en reparlerons plus tard). En tous cas les graveurs de sceaux jouissent d'une très bonne réputation, surtout depuis le XIX° siècle, époque à laquelle ils étaient bien vus des personnes de la cour; ils sont considérés comme de véritables artistes.



>> Le REISHO (Lishu=subalterne)
>>>>Ce style est apparu pour la première fois en Chine pendant la dynastie des Han(vers -220) car l'écriture en Tensho dérivée des pictogrammes étaient encore trop basée sur les dessins de pictogrammes primitifs et leur écriture restait difficile. Donc Reisho est tout simplement une simplification de Tensho. L'invention de ce style a permis un gain de temps considérable pour établir les rapports de plus en plus nombreux demandés par la monarchie, ce qui a également favorisé l'expansion d'une classe de lettrés dans la contrée du milieu. C'était aux fonctionnaires qu'incombait cette tâche c'est donc tout naturellement que ce style porte le nom d'écriture des "subalternes" ou "scribes". Les traits furent mieux proportionnés et l'espace entre les caractères plus équilibrés... A l'époque le mouvement de pensée officiel dans le pays était le confucianisme, prônant en effet la droiture du coeur et la propension de chaque chose. Un beau caractère traduit obligatoirement un esprit droit, un tempérament, une personnalité irréprochables pour un noble participant au développement économique de la Chine. Pour ces personnes la calligraphie était un vecteur très important pour l'éducation et l'ordonnancement administratif de la société. C'est l'état d'esprit qui pourrait correspondre à la deuxième étape pour un pratiquant de nos jours : l'interprétation subjective du caractère ne peut découler que d'une connaissance technique parfaite. Par la suite leur goût a glissé tout naturellement vers le Kaisho, toujours dans un souci de clarté, tout comme le style des copistes bouddhistes.

>>Cette tendance est apparue au Japon beaucoup plus tard à la période de Muromachi(1392-1573) et son utilisation différa totalement de ce qu'on avait pu en faire en Chine. Eux, l'utilisèrent pour les enseignes des restaurants car Reisho convenait aux écritures de grande taille, où le style pouvait révéler toute sa puissance. On pouvait aussi le trouver en couverture de certains livres ou encore dans les préfaces. Le style connut un nouvel essor du fait de son effet noble durant l'ère Edo quand il fut utilisé dans les cérémonies du thé, érigée au dessus du la calligraphie sert toujours à exprimer le thème de la cérémonie. Les ouvres de prêtres Zen sont particulièrement appréciées pour ce genre d'occasion où l'oeuvre contribue à la mise en place d'une certaine atmosphère.



>> Le KAISHO (Kashu=modèle/règle)
>>>>Ce style est le style standard que l'on peut trouver dans des situations informelles, c'est à très peu de différence la typo qu'on peut trouver dans les livres, par exemple. Il est apparu au 3° siècle, le format fut définitivement défini durant la période des Tang (618-907). Kaisho a exactement la même utilisation que Reisho pour les chinois, d'ailleurs ceci en est encore une simplification. La seule différence réside dans le fait que les traits sont encore plus proportionnés et un peu plus dynamiques ce qui rend le caractère plus agréable à l'oeil. De plus Kaisho a été pratiquement parfait à partir du IV° siècle là-bas.

>>Au japon les premiers kanji qui y sont apparus étaient dans cette forme. Au début les religieux japonais l'ont utilisé pour traduire les nombreux sutras importés au cours du VII° siècle. Le style a aussi servi à écrire les textes officiels et les chroniques de l'histoire du Japon comme le Kokiji, recensant la succession des Empereurs. Durant la période Heian la forme définitive du style a été posée, très influencée par les chinois. Au début des années 900 le Wayo connaît ses tous premiers pas basé sur l'interprétation du Zen comme pour les styles postérieurs. L'apparition du Wayo correspond aussi à l'arrivée au pouvoir des guerriers à l'époque Kamakura avec une empreinte plus vigoureuse et énergique. Enfin, pendant l'Ere Meiji les moines japonais retournèrent en ambassade en Chine développèrent à nouveau leur style grâce aux estampes d'outre-mer.



>> Le SÔSHO (Caoshu=Brouillon)
>>>>On l'appelle aussi style Herbe, l'écriture cursive. Ce style est apparu en Chine environ 2 siècles avant notre ère et c'est là que les choses commencent à devenir vraiment intéressantes. Jusque-là l'écriture chinoise n'avait pas encore réussi à se séparer de son but premier à savoir la communication informative, officielle et religieuse. Mais avec le Sôsho apparemment sans grand intérêt la dimension artistique de la calligraphie va s'étendre considérablement. C'est d'ailleurs aujourd'hui le style de prédilection de la calligraphie sur papier grand format pour tous les artistes, le style de l'abstraction favorisant la manifestation du Ki et de la Vérité à travers le sinogramme. En fait au début ce style a servi de brouillon (comme son nom l'indique) pour les religieux en marge des textes au moment de la rédaction (un peu à la manière des Furigana dans les manga). Mais vers la fin de la dynastie Han (environ au 2°siècle) les personnes les mieux éduquées commencèrent à les écrire lentement tout en essayant de conserver l'effet véloce propre à ce style. De nombreux textes littéraires célèbres ont vu le jour en Sôsho afin de mieux coller au thème initial de l'oeuvre.

>>Mais c'est au Japon qu'il a vraiment fait ses preuves au VIII° siècle même si il n'a pas connu un très bon accueil. C'est le moine et calligraphe Kûkai qui y importa ce style, homme très important pour l'identité du Japon. Selon une légende, muni d'un pinceau dans chaque main, d'un entre ses dents et d'un autre à chaque pied, il exécuta une oeuvre pour l'empereur. On lui prête aussi la mise en place des premières écoles de calligraphie et du premier dico de kanjis. Mais les lettrés japonais ayant accès à l'éducation chinoise ne comptant que des hommes ces derniers n'utilisaient le Sôsho que dans les poèmes dans le but de courtiser les dames de la cour. Ils persistaient à écrire en Kaisho Et donc ce sont les femmes qui en ont profité pour apprendre à écrire et inventèrent les hiragana par la même occasion(mais nous y viendrons plus tard). Au XII° siècle des moines japonais retournent en Chine et cette fois ce sont eux qui donnent une leçon aux chinois en influençant profondément le style. Ils inventèrent notamment un style s'appelant Renmen-tai à partir du Sôsho consistant à lier tous les kanjis sans jamais lever le pinceau de la feuille. Ce "sous-style" correspond à l'arrivée au pouvoir des guerriers, une classe plus agressive, à l'époque Kamakura. A la période d'Edo le style fut de nouvelles modifications avec la fermeture du Japon. Enfin l'Ere Meiji connu un renouveau avec l'apprentissage des styles Ming et Quing. De nos jours ce style n'est utilisé que par les artistes les plus expérimentés car il demande la meilleure connaissance des caractères.



>> Le GYÔSHO (Xingshu=courante)
>>>>Le Gyôsho a vu le jour en Chine bien sur au I° siècle avant notre ère et est (encore une fois) une simplification du Reisho. Trouvant un juste équilibre entre le Kaisho (moins carré) et le Sôsho (moins rond) c'est le style qui offre des formes attractives tout en gardant une certaine lisibilité. En chinois le mot pour dire Gyôsho est Xingshu qui signifie « marcher » ou « courir » car on a l'impression de voir les caractères bouger au fil de la lecture.

>>Peu influencé par les chinois cette tendance arrive au Japon à la période Heian et plaît immédiatement. Cette écriture stylisée mais lisible correspond à merveille à l'alliance des kanji et des kana, unique au japon. Le repli du Japon au même moment a permis l'apparition du Wayo, c'est à dire la japonisation des styles chinois et la racine de Shodou. Le précurseur de la tendance Wayo fut Michikaze Yukinari le fondateur de l'école Seson-ji.

Ces deux derniers sytles Sôsho et Gyôsho sont très influencés par les pensées Zen et Taoïstes. Surtout le Sôsho. Ces styles sont considérés comme des styles "bâtards" par les héritiers de la pensée confucéenne qui y voyaient une voie d'entrée pour l'obscurantisme. L'approche des shamans taoïstes leur est totalement opposée. Plus le caractère est visuellement indéchiffrable, plus l'artiste se rapproche de la vacuité présente en toutes choses. Cette pensée nie surtout la partie visuelle évidente du caractère pour privilégier une compréhension immédiate des phénomènes naturels par la contemplation et la pratique. Cela ne nécessite aucun conditionnement mental préalable à l'aide de corpus religieux ou philosophiques. On attribue à ce mouvement de pensée les formes les plus primitives d'écriture: les caractères talismaniques magiques sensés protéger des mauvais esprits. Et on peut observer en même temps c'est la même pensée qui traduit le degré de pratique le plus élevé ainsi que les plus grandes valeurs de Shodô. L'interprétation objective, n'étant plus médiée par quelques contraintes que ce soit, de tous les objets et idées nous entourant constamment se présente comme l'aboutissement du travail de calligraphe conduisant à l'éveil spirituel.


Dernière édition par PLAY-CHAN le 14 Sep 2006, 22:56, édité 3 fois.

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 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Août 2006, 15:20 
LES QUATRE TRESORS DU LETTRE


>>LE PINCEAU (fude 筆)



L'invation du pinceau est attribué Meng Tian, un grand général de la dynastie des Han, une personne de haut rang, porteur des valeurs confucéennes. Parceque ces dernières portaient surtout avant tout sur l'éducation et la philosophie cette classe de lettrés avaient les moyens de développer encore et encore cet outil. La grance révolution par rapport aux formes primitives de pinceaux tient aux deux parties principales de la touffe : la clonne centrale très fournie permet d'accumuler plus d'encre dans le pinceau et donc de moins retremper le pinceau; alors que la partie externe faite de poils plus courts permet de réaliser des pleins et des déliés (pour un expression optimale des sinogrammes si importante pour les calligraphes). Généralement le manche est fait en bambou et la touffe en poils d'animaux (tanuki, cheval, lapin, chèvre...). Certains poils sont plus ou moins souples et utilisés en fonction de l'effet recherché. Le plus remarquable est une tradition consistant à utiliser des cheveux de nouveaux-nés. Ces derniers sont très prisés des calligraphes, cela permet également aux aux parents d'adresser à leur enfant leurs voeux de bonheur. Les cultures extrême-orientales accordent en effet une grande importance à la première coupe de cheveux d'un enfant car elle symbolise le début de l'expérience de la vie.
La tenue du pinceau est aussi très importante puisque le bras doit rester parallèle au plan de travail alors que le pinceau doit rester perpendiculaire. De cette façon, c'est le corps tout entier qui participe à lélaboration du caractère.


>> L'ENCRE (sumi 墨)



Dans le domaine de la calligraphie japonaise l'encre se présente sous forme de bâton, solide. Les encres chimiques industrielles toutes faites sont à bannir dans ces circonstances. Les bâtons sont réalisés à partir de suie(suru) et de colle animale(nikawa). Actuellement la suie la plus couramment utilisée est d'origine végétale. C'est cette composant aui permet de rendre de subtiles teintes bleu marine, violette, rouge ou marron (mais seule un oeil exercé peut les distinguer). La colle animale, quant à elle, sert à lier la suie et à fixer l'encre indéfiniment sur le papier. Au Japon on utilise des peaux de boeuf et de cerf ensuite on y ajoute du parfum (tel du camphre ou du musc) afin d'estomper l'odeur animale. L'encre liquide est obtenue par frottements sur une pierre à encre en la diluant avec de l'eau. Mais il faut savoir que l'encre c'est comme le bon vin, plus on la conserve longtemps plus l'encre révélera sa beauté et ses nuances. Les meilleures peuvent être conservées plus de 60 ans. Après 100 ans elles deviennent des objets de collection.
LIEN :


>> LA PIERRE A ENCRE (suzuri 硯)



La pierre à encre est donc utilisée lors de la préparation de l'encre par frottements. Elle est constituée d'une partie plate (la montagne) et d'une partie creuse (la mer). L'encre est frotée selon un mouvement circulaire qui rappelle le caractère "の". Elles sont taillées soit à partir de roches éruptives sous-marines(Tankei) soit à partir de roches sédimentaires(Kyûjû). Les Tankei jouissent d'une meilleure réputation , elles peuvent résister à plus de 100 ans d'utilisation c'est pourquoi les calligraphes y accordent un attachement particulier. Aujourd'hui, pratiquement toutes les mines de bonne qualité sont fermées ou produisent en très petites quantités. Les marques les plus célèbres sont les Amabata, les Genshô-seki(occupent 80%du marché), et les Ogatsu-suzuri(dont la réputation remonte à Edo). A noter qu'une encre de bonne qualité ne révèle son potentiel qu'à condition d'être utilisée sur une
pierre de qualité similaire, mais toutes les pierres ne s'accorde pas avec n'importe quelle encre. Sous un aspect lisse la surface d'une Suzuri présente une certaine rugosité pour un meilleure réalisation de l'encre. On dit qu'au moment de la préparation de petites particules de la pierre se mêlent à l'encre. La préparation de l'encre est aussi un moment privilégié pour se relaxer avant de commencer la calligraphie.


>>LE PAPIER (washi 和紙)



Le papier fut inventé en Chine plus de 2 siècles avant notre ère. Son utilisation se développa fortement sous l'impulsion du bouddhisme, ce qui fut également le cas au Japon. Mais ce support n'apparut que bien plus tard dans l'archipel, au V° siècle. Le papier et le perfectionnement constant des techniques de fabrication a eu un grand impact sur l'évolution de la peinture et de la calligraphie. La fabrication du papier commence à se démocratiser à partir du VII° siècle sous l'influence du pouvoir dirigeant pour un meilleur agencement et ordonnancement du pays. Les papiers japonais sont encore aujourd'hui considérés comme les meilleurs. La véritable astuce des japonais réside surtout dans l'idée d'avoir rajouté un agent visqueux, le "Neri", couplé à une technique de fabrication particulière afin de produire du papier plus fin et résistant. Mais l'utilisation du papier ne se résume pas seulement à un support d'écriture mais est utilisé pour fabriquer des volets, des parapluies, des vêtements, des lanternes, des futons...
Les principales plantes utilisées dans la fabrication du Washi sont le Kozô(un arbuste de la famille du mûrier), le Ganpi, le Mitsumata ou encore le Wa-gasen(imitaion chinoise). Pour les calligraphes le papier est choisi en fonction de ses propriétés absorbantes de l'encre. On choisira de préférence un papier pau absorbant pour le tracé des kana (pour un ttracé net) et inversement pour les kanji. Mais de nos jours les artistes le poids des tradition n'est plus aussi présent dans les esprits et les artistes peuvent se permettre d'innover.
LIEN :


LE SCEAU



Outre l’importance quotidienne de la gravure de sceaux que l’on connaît en extrême orient on connaît moins son origine, très liée à la calligraphie. Les chinois en sont à l’origine et ont d’abord marqué là un acte civilisateur. On peut en effet y voir une des premières formes d’imprimerie au monde. C’est en Chine que l’on peut trouver les meilleurs pierres pour la gravure. Les meilleures sont en jade ou en bronze, jadis réservées aux empereurs, ne peuvent être travaillées que par des professionnels. Mais l’utilisation de matériaux plus tendres comme l’ivoire, la corne, le bois ou divers alliages en l’ont démocratisés. C’est ainsi que de nombreux lettrés s’y sont essayés et ont apportés de nombreuses personnifications comme leur nom, leur ville natale, la date de gravure, des dessins… Les styles de calligraphie Tensho sont tout aussi variés que les possibilités offertes par la calligraphie sur papier. C’est pourquoi les écoles des Beaux-Arts chinois l’enseignent encore aujourd’hui. La composition, la technique au couteau, et la technique calligraphique forment bien une forme d’art à part entière.
Les sceaux occupent donc une place importante dans la composition calligraphique :la taille et la position de ce dernier sur la page doivent conserver l’harmonie de l’ensemble et même la renforcer. Au Japon un calligraphe débutant peut choisir son propre nom mais quand arrivé à un certain niveau c’est son sensei qui lui en trouve un, conservant souvent un caractère de son propre nom commun à tous ses élèves. Les sceaux sont utilisés avec de la pâte de cinabre rouge pour être imprimés. Comme pour le reste du matériel la pâte chimique n’est pas recommandée. La pâte de cinabre est faite de d’un mélange de mercure, de soufre, d’huile de ricin, d’un liant végétal et… de cinabre.


Dernière édition par PLAY-CHAN le 02 Fév 2007, 12:13, édité 4 fois.

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 Message  Publié : 20 Août 2006, 15:21 
Emplacement supplémentaire


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 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Août 2006, 15:24 
Hors-ligne
Donateur

Inscription : 30 Juil 2005, 17:52
Message(s) : 1007
Localisation : Japan, Morioka
Bien joué playmobil, tu as dégainé plus vite :cool:


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 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Août 2006, 15:35 
Il y a sûrement des erreurs à rectifier ou des améliorations à apporter pour cette première partie. Si tu as des suggestions elles seront les bienvenues :jap: .


:absorbtion de la concurrence:


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 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Août 2006, 17:15 
Hors-ligne

Inscription : 28 Avr 2006, 17:06
Message(s) : 501
Localisation : 青岛
Très bon dossier félicitations :jap:

*ceci est mon 500ème poste :sors: *

_________________
Missed The Last Train Home...Birds Pass By To Tell Me That I Aint Alone


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 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Août 2006, 18:43 
Deuxième partie terminée.

J'en profite pour vous fournir quelques liens sympas :




Et un site très interessant :



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 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Août 2006, 19:16 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mai 2006, 14:30
Message(s) : 460
Localisation : Lyon
Âge : 38
Je viens de lire la prmière partie et bravo, c'est bien rédigé et très instructif :jap:
je termine la deuxième pour poser quelques questions^^


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 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Août 2006, 19:49 
Content que ça te plaise ;)

si tu as des questions n'hésite pas...


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 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Sep 2006, 18:01 
Hors-ligne

Inscription : 12 Juil 2006, 00:07
Message(s) : 29


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