bouton
accueil
candysanmembre
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Le coin détente » Littérature




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Livre] L'assassin Royal
 Message  Publié : 24 Oct 2009, 14:01 
Hors-ligne
Donateur

Inscription : 18 Mars 2007, 21:01
Message(s) : 809
Localisation : Lille
[center]L'assassin Royal

Image

Auteur : Robin Hobb (pseudonyme de Margaret Astrid Lindholm Ogden)
Genre : Fantasy
Parution : 1996 - 2004
Nombre de livres : 13 Tomes (divisés en 2 cycles)

Résumé : [/center]

L'histoire se déroule dans un monde fictif dans une ambiance médiévalo-fantastique. Les Six-duchés, alliance de puissants seigneurs sous l'autorité d'un roi, prospèrent et sont en paix malgrès les attaques occasionnels des "pirates rouges" sur les côtes.
Nous découvrons l'intrigue par le biais de Fitz Chevalerie Loinvoyant, héritier bâtard de Chevalerie Loinvoyant, prince ainé et héritier de la famille royale Loinvoyant.Celui-ci apprenant sa naissance, il abdique, se retire de Castelcerf (capitale royale) et donne la garde de son fils à Burrich, maître des écuries et homme fidèle de Chevalerie. Êlevé au chateau de castelcerf parmi la noblesse mais non reconnu comme héritier par la nature de sa naissance, il grandit parmi les complots, les fourberies et les trahisons de la cour.

Le scénario commence vraiment à prendre toute son ampleur quand Fitz prête serment à son grand père le roi Subtil qui en échange de son dévouement sans limite, de ses services et de sa vie lui assure protection et éducation.
Cependant loin de se douter de toute les machinations dont il fait l'objet, il va très vite comprendre les services que son roi attend de lui. Fitz fait la connaissance un soir d'un mystérieux homme chargé de l'éducation de ses futures fonctions : assassin "royal" (ou encore espion de la couronne) !

Son éducation va également passer par l'apprentissage et le développement de ses magies. L'un d'elle : l'art, est autorisée et estimée car étant décrite comme la magie royale ayant toujours été utilisé par la lignée des Loinvoyant bien que celle-ci entraîne une certaine dépendance. L'autre : le vif (ou lignage) permettant d'instaurer un lien privilégié avec les animaux, est honteuse, mal vu car faisant l'objet de superstitions à tel point que ses détenteurs sont poursuivis et éxécutés par le peuple.
Il pourra alors compter sur la compagnie de son ami le Fou qui voît en lui la personne qui pourra, de par son état (sa naissance) changer de nombreux évenements du monde par ses actions.

Une fois les bases de l'éducation de Fitz mis en place, beaucoup d'évènements vont se succéder comme l'emploi par son roi de ses services, l'arrivée des attaques plus menaçantes des pirates rouges qui saccagent, pillent les côtes et qui laissent derrière eux des habitants ayant perdu toute leur humanité, leurs émotions, leurs valeurs morales et sociales..., la découverte de ces magies, ...
Comment Fitz va-t-il alors pouvoir garder la place qu'il occupe dans une société ou devoir, amitié, amour, complot, ... se côtoient et comment Fitz va t-il se débrouiller face aux aléas de sa vie dans une société aussi bien hostile qu'accueillante...

[center]Avis personnel : [/center]

Quelques mots pourraient décrire facilement cet série : LA meilleure série Fantasy que j'ai pu lire.
Ce livre est tout simplement une mine d'or :
son écriture, à la fois simple, raffinée et poétique, nous dévoile une grande maîtrise de la langue où les descriptions sont toutes simplement bluffantes, communicatives et où le réalisme est souvent très bien perçu (alors même qu'il y a la présence de thèmes de fantasy). On évoquera par exemple l'architecture où le charme fabuleusement retranscrit de certains lieux ou l'état d'esprit voir les émotions de certains personnages comme le fou dont les espiègleries et les devinettes laissent souvent la place à des descriptions beaucoup plus intéressantes qui en font un personnage doté d'une grande profondeur et d'un charisme flamboyant.


On s'accroche alors facilement aux personnages qui plaisent par leur personnalité diverses et variés, par leurs engagements, par leur devoir, ...
L'auteur nous permet facilement de nous mettre à la place de Fitz, de nous identifier facilement à lui par son charisme, par sa mentalité protectrice, par son intelligence bienvenue (cf stratégie, complot, ...), par son humilité et sa grande modestie et nous rappelant aussi quelques faiblesses comme sa trop grande implication sentimental...

Mais ce qui plaît surtout dans cette oeuvre, c'est son scénario puissant, riche et très bien tissé. La où ses semblables peuvent pécher par des failles scénaristiques et par un manque de crédibilité certain, Robin Hobb réussit haut la main à nous emporter dans un univers envoutant, charmant où la narration rythmé permet aux lecteurs de s'immerger complétement. On notera par exemple que l'auteur n'hésite pas à casser l'intrigue par la mort de certains personnages qui nous ramène à une réalité déconcertante....

J'ai pour ainsi dire dévorer certains tomes car étant tout simplement maintenu en haleine pendant toute l'histoire.
En effet, outre les quelques passages de lenteurs (propre à chaque oeuvre ; aucune oeuvre ne serra jamais parfaite) - seule reproche dont on puisse lui donner - l'histoire très bien tissé nous permet de ne pas décrocher. On appréciera par exemple les multiples recoupements que l'auteur arrive à nous faire mélant ainsi tous les personnages parfaitement entre eux.

En conclusion, je dirai que cette oeuvre est tout simplement magnifique, qu'il m'a fait voyager par toutes les émotions allant de la joie à la tristesse, du rire (surtout avec "le fou/Bien Aimé" xD) à la haine (Royal :@) en passant par la surprise, le stress et l'émerveillement...

Je recommande vivement cette oeuvre !!


[center]Liste des Tomes : [/center]

1er cycle :
1- L'apprenti Assassin
2- L'assassin du rou
3- La nef du crépuscule
4- Le poison de la vengeance
5- La voie magique
6- La reine solitaire


2ème cycle :
7- Le prophète blanc
8- La secte maudite
9- Les secrets de Castelcerf
10- Serments et deuils
11- Le dragon des glaces
12- L'homme noir
13- Adieux et retrouvailles

ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImage

Sources : wikipedia & lecture perso

_________________
Code Geass Forum & Fansite


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Livre] L'assassin Royal
 Message  Publié : 02 Avr 2010, 14:58 
Hors-ligne

Inscription : 14 Juil 2007, 16:11
Message(s) : 253
Localisation : Lille
Âge : 28
Je confirme que c'est une excellente série :) . Cependant, j'ai lu les tomes sous un autre nom. Pour moi, c'était La citadelle des ombres, il y en a 4 volumes. Dedans, on regroupe les livres de l'assassin royal.

_________________
Notre société est comme un bal masqué chacun y cache sa véritable nature et le révèle par le choix de son masque.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Livre] L'assassin Royal
 Message  Publié : 22 Avr 2010, 00:56 
Hors-ligne
Donateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 10:17
Message(s) : 4072
Localisation : Suisse
Âge : 35
Bin tiens, je suis en train de me plonger là-dedans aussi. Ca se laisse lire en effet. :)

_________________
Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Livre] L'assassin Royal
 Message  Publié : 25 Avr 2010, 00:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Fév 2007, 16:22
Message(s) : 412
Localisation : en france, à droite après le dos d'âne.
Âge : 38
déjà tous lu ! superbe en effet ! je suis fan de la saga de Fitzchevalerie et c'est vraiment bien construit au fil de l'histoire et à travers tous les tomes, on se perd absolument pas !

J'avais commencé en étant à Franceloisir qui avait sorti les 5 premiers fin de la dernière décénie et j'ai repris la saga que des années plus tard sans même avoir besoin de relire pour retrouver mes marques dans l'univers.

Sur ce, je vais artiser tsu au cas où des outrîliens viendraient attaquer nos côtes :roi: !

_________________
procrastination perverse
rien de nouveau sous le soleil


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Livre] L'assassin Royal
 Message  Publié : 26 Sep 2010, 20:47 
Hors-ligne

Inscription : 14 Juil 2007, 16:11
Message(s) : 253
Localisation : Lille
Âge : 28
Si vous voulez cette série a été écrite en parallèle avec une autre qui s'appelle : les aventuriers de la mer,il y a 10 tomes et j'en suis au 5ième.
Je vous la conseil aussi :)

_________________
Notre société est comme un bal masqué chacun y cache sa véritable nature et le révèle par le choix de son masque.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Index du forum » Le coin détente » Littérature


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :