bouton
accueil
japonaisguide
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Le coin détente » Littérature

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Juil 2007, 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 13
J'ai lu Hygiène le l'assassin, Métaphysique des tubes et Stupeur et tremblement et j'ai bien aimé.

Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Sep 2007, 19:58 
Hors-ligne

Message(s) : 349
Nefertari a écrit :
Acide Sulfurique, son dernier, était assez différent des autres...

je l'ai beaucoup aimé :jap:
Sinon, un nouveau roman est sorti: Ni d'Eve ni d'Adam
j'ai bien aimé aussi, on retrouve vraiment l'Amélie Nothomb qu'on a connu dans métaphysique des tubes, stupeurs et tremblements et qu'on a un peu oublié dans Acide sulfurique.(ceci dit, il est quand même vachement bien celui-là :P )

:jap:

Photo...entre autres^^

Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Sep 2007, 23:37 
Hors-ligne

Message(s) : 321
Anyarel a écrit :
J'ai déjà lu Stupeurs et tremblements et il est très bien. :D
Bien que j'aime beaucoup ce pays, je n'aimerais pas travailler au Japon personnellement et surtout pas en entreprise. ^^

C'est justement parce que ce genre de livre amène ce genre de racourci que je ne l'ai pas du tout aimé.
Certe l'auteur a du talent dans l'ecriture et son histoire ce lit facilement d'une traite, par contre je n'ai rarement vu une tel caricature extrème d'un aspect d'une société. Je ne dirais pas qu'elle est complétement dans l'erreur, mais franchement il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'elle écrit.
Je travaille dans une entreprise japonaise et ca ne se passe pas du tout comme ca. Certe ma boite est un groupe international, les teams content pas mal d'étranger, mais pas dans tous les domaines, et je peux vous assurez que dans les départements ou il n'y a que des japonais ca ne se passe pas comme ca.
Je reste donc avec un sentiment très mitigé sur le livre. L'auteur écrit bien certes, mais la caricature poussé a l'extrème, sans avoir la possibilité pour les gens de prendre du recul facilement sur ce qu'il lisent (peu connaissent le japon, et encore moins les entreprises japonaises), n'est pas vraiment une chose que j'appreci.

Dernier truc : a la place de ses chefs, dans le bouquin, ca fait longtemps que je l'aurais viré ;)

Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Sep 2007, 00:55 
Hors-ligne
Donateur

Message(s) : 1515
Je suis d'accord avec toi Bialès sur le fait que beaucoup trop de gens aient pris ce livre au pied de la lettre au fil des ans sans avoir jamais rien sur de la vie en entreprise au Japon. Il est vrai qu'à la lecture pour quelqu'un qui connait un peu le pays pour y être déja venu ou y vit, les clichés sont légions. J'ai d'ailleurs un pote jap qui bosse dans une grosse boite dont je tairai le nom (S...) que j'ai pu voir sur Tôkyô (parce que je suis un gros opportuniste et que j'essaye de me trouver une petite place :P) et nous avons parlé de ce livre justement, ça l'a bien fait rigoler.
Cependant, et c'est là qu'est tout le paradoxe, Amélie Nothomb, qui rappelons-le, est la fille de l'ex ambassadeur de Belgique au Japon, qui est née là-bas et qui à bossé en entreprise comme celle qu'elle décrit, à justement écrit ceci, que l'on considère maintenant comme des on-dits de gens qui n'y connaissent rien. Mais à l'époque ou elle travaillait la bulle spéculative venait juste d'éclater (début 90 donc) et le Japon s'enfonçait méchamment dans le précipice (dévaluation, choc pétrolier, crack boursier la totale quoi). Les conditions qu'elle décrit quoique très romancées ne sont donc pas si éloignées que ça de la vérité, mais c'était une autre époque et depuis le pays a bien remonté la pente et profite d'une légère ascendance économique.
Ne pas prendre pour argent comptant certes mais replacer les éléments dans le contexte d'origine.
Personne n'a tout à fait tort mais j'avoue que dans ce cas précis je te re rejoins Bialès, il ne faut pas sauter à pied-joints sans s'informer au préalable ^^.

Edit : et non tout les japonais ne se tuent pas à la tâche bien qu'ils fassent leur job consciencieusement, et tout les lycéens ne se suicident pas parce que tel ou tel jeux vidéo n'est pas sorti à temps, et oui les femmes japonaises trentenaires sont de plus en plus nombreuses à ne pas vouloir se marier etc...

Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Jan 2008, 10:43 
Hors-ligne

Message(s) : 54
J'adore, c'est mon auteur francaise (enfin elle est belge) que je préfère !!

Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Jan 2008, 12:41 
Hors-ligne

Message(s) : 94
J'ai lu pas mal de bouquins d'elle et j'ai tout aimé si ce n'est "Attentat".

Sujet du message : Re: [Auteur] Amélie Nothomb
 Message  Publié : 23 Sep 2008, 16:11 
Hors-ligne

J'aime beaucoup son style.
J'ai Presque tous les lus les Nothomb .
Que pensez vous du dernier ? Le fait du Prince ?
Sincerement je suis déçue. L'histoire est bien écrite mais comme "raccourcie" surtout la fin .

Message  Publié : 23 Sep 2008, 19:35 
Hors-ligne

Message(s) : 228
J'ai exactement le même avis que toi. Le style est génial en lui-même (normal, c'est du Nothomb), dès les premières pages, on se régale, mais on reste sur sa faim. Bah, rien de grave quand même, mais c'est un peu dommage en soi-même.

Message  Publié : 23 Sep 2008, 19:45 
Hors-ligne

Oui voila.
Il est vide enfin c'est vraiment le mot qui convient je trouve.
Le début est génial je trouve du point de vue imaginatif ^^
et la suite vraiment décevante, avec un côté trop parfait.
Jvais me répéter mais c'est vraiment ça: la fin aurait mérité 2 si ce n'est 3 chapitres de plus !

Message  Publié : 08 Avr 2011, 15:35 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Dyffangel a écrit :
quoi, un forum sur le Japon où on ne parle pas d'Amélie Nothomb??? c'est une auteure que j'adore, je vous joins une petite biographie ;).
Si vous la connaissez, que pensez-vous d'elle ?

Bonjour Dyffangel!
Je n'ai pas encore eu l'occasion de terminer encore ses oeuvres mais j'ai entamé Peplum et bien sûr ce qui intéresse le plus les amateurs du Japon... Ni d'Eve ni d'Adam!
Comme tu l'as dit dans sa biographie elle est géniale: cynisme, humour, rhétorique, philosophie... et elle s'inscrit dans un nouveau genre littéraire - le nouvea-roman - qui veut s'écarter du roman. Ses livres délivrent en plus quelques idées politiques, sociologiques, si l'on y prend garde. Pour moi Amélie Nothomb est un insolent génie. Je suis très content de l'avoir découverte!

Image

Ce que j'ai aimé dans peplum (le début) c'est cette dimension anarchique, c'est peut-être fort, mais elle cherche bien à remettre en question un ordre établi, qui de surccroît cherche à définir "ceux qui sont intelligents" et qui ont donc droit de parole, dont l'avis compte, et "ceux qui ne sont pas intelligents" donc les femmes font partie, si je me souviens bien.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Index du forum » Le coin détente » Littérature