bouton
accueil
japonaismembre
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Le coin détente » Littérature




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La horde du contrevent
 Message  Publié : 26 Juil 2012, 13:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Oct 2011, 19:11
Message(s) : 316
Localisation : R'lyeh
Âge : 37
Je replonge pour la 4e fois dans ce récit cet été et je me dit que c'est un livre qui gagne à être partagé. Si vous n'avez pas encore pris connaissance de cette petite merveille, courrez l'acheter les yeux fermés ! Et préparez vous à être transformés à jamais.

[center]Image[/center]

L'histoire
Elle prend place dans un monde qui n'est qu'une bande de terre encerclée de falaises gelées et rincée par des vents furieux. Dans ce monde, un groupe d'hommes et de femmes -la horde- est chargé de découvrir l'origine du vent, en marchant à son encontre jusqu'à trouver l'extrême-amont d'où naissent les vents.
Enlevés à leurs parents à la naissance, et entrainés dès l'âge de 5 ans, ils commencent leur périple à 10 ans en partant du bas du monde : l'extrême-aval. De là, une vie entière de marche contre le vent les formera physiquement et mentalement à remonder plus loin que la horde précédente, vers l'inconnu, vers l'extrême-amont.
Nous vivons ici l'aventure de la 34e Horde du contrevent, celle qui pourrait bien réussir à percer le mystère de l'origine du vent, de l'origine du monde.


La horde
Le personnage principal de ce livre est le vent : il est décliné sous de nombreuses formes assez impressionnantes, lorsque les troubadours parlent de l'origine du monde c'est l'histoire du vent qu'ils content.
Cependant, la horde est une partie fondamentale de l'histoire, une pièce maitresse du récit. Ils sont 23 et chacun d'eux a une fonction bien précise au sein du groupe. Plutôt que de parler d'eux individuellement, voici la composition globale de la horde :
- le Fer : tous les gros costauds, placés devant pour encaisser le flux. On y trouvera le Traceur, le Pilier, le Scribe, le Troubadour, le Prince et le Combattant-protecteur.
- le Pack : les artisans, utiles mais fragiles, protégés derrière le Fer. L'aéromaitre, le géomaitre, le Fleuron, la Cueilleuse, la Feuleuse, la Guérisseuse, les Artisans du bois et du métal, le Braconnier du ciel, le Fauconnier et l'Autoursier.
- les Crocs : tout à l'arrière, ils portent les chariots de matériel.


Caractéristiques du livre
Plusieurs points contribuent à l'originalité du livre :
- la narration à plusieurs voix : chaque hordier a son blason, représenté par un caractère d'imprimerie. On retrouve ces blasons devant chaque paragraphe et on peut voir ainsi qui est en train de raconter ce qui se passe. Chacun d'eux a son parler propre, certain sont aristocratiques, d'autres sont plus proches de l'animal que de l'homme.
- le vocabulaire est complètement réinventé pour ce monde avec une adresse rédactionnelle impressionnante, il y a carrément un duel de rhétorique entre troubadours à un moment.
- le style narratif touffu, plein de propositions incises, de phrases retournées, afin de mettre le lecteur dans la même position de lutte que les héros face au vent : on a toujours du mal a avancer.
- dans le même ordre d'idée, les pages sont numérotées à l'envers, de 521 à zéro


Avis
Franchement -et sans exagération- l'auteur a produit un récit parfait. La structure n'a pas le moindre à-coup, les dialogues sont percutants, la narration est un chef d’œuvre d'inventivité et de poésie, l'aventure est palpitante, entrecoupée d'action magistralement bien dosée. La quête spirituelle de la horde pousse à la réflexion tandis que les descriptions poétiques des paysages entrainent la rêverie.
Le fantastique aussi est bien représenté : entre les formes meurtrières de vent comme le Furvent et les Chrones, créatures magiques qu'il engendre, le rationnel est parfois mis à rude épreuve. Mais Alain Damasio maitrise aussi bien la physique que la philosophie et les effets surnaturels des Chrones restent cohérents bien qu'époustouflants.
Je précise que ce livre est depuis sa sortie le seul livre avec la note de 10/10 sur le site de référence pour toute la littérature fantasy : Elbakin


Extraits
"Quand j'ai reniflé le blaast, à l'odeur du froid, j'ai su que ca aller charcler" (Golgoth, le Traceur)
"L'Oblique, lui, ne s'était pas couché -pas à temps en tout cas. Il était un morceau de terre maintenant ni plus ni moins. Il avait la gorge, la bouche obstruée par des petits bouts de menton" (Sov, le Scribe)
"Eh oh, le Goth, on laisse la hordaille confabuler a l'encan, chacun avec sa chacune - débat, dispute et querelle ? Pourquoi tu ne leur claque pas le soufflet ?" (Caracole, le Troubadour)


The WindWalkers, la version animée est en cours de réalisation par Jan Kounen (Doberman, 99 francs) avec Marc Caro pour les effets visuels. Ce dernier avait déjà travaillé sur The prodigies, adaptation de La nuit des enfants rois.

Image

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La horde du contrevent
 Message  Publié : 26 Juil 2012, 15:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Oct 2011, 19:11
Message(s) : 316
Localisation : R'lyeh
Âge : 37
Une liste plus complète des hordiers :

Ω Golgoth, Traceur. C'est le chef de file, il a droit de vie et de mort sur les membres de la horde. Placé en tête du Fer, c'est lui qui encaisse et coupe le flux en premier. C'est lui aussi qui décide du chemin à suivre pour avancer. Golgoth est une brute épaisse issu d'une lignée de brutes, ce doit être l'homme le plus respecté dans leur monde. Sa force de volonté est inébranlable, il avancera toujours, quoi qu'il arrive.

π Pietro Della Rocca, Prince. Sa contribution au groupe est la noblesse. Pas celle aristocratique du porte-monnaie, mais celle de l'âme. C'est lui qui montre le bon exemple, qui aide ceux qui en ont besoin, qui ne se plaint jamais. Ayant un minimum d'éducation et d'éloquence, le Prince est aussi chargé du relationnel entre la Horde et les habitants rencontrés en chemin.

) Sov Strochnis, Scribe. Il consigne dans son carnet les évènements. Les problèmes rencontrés, les solutions trouvées. Il connait les écrits des scribes des hordes précédentes et apporte leur expérience. C'est le narrateur principal de l'histoire.

¿´ Caracole, Troubadour. Une fonction qu'il a créé en intégrant la horde en cours de route : le Troubadour divertit le groupe le soir, au coin du feu. Il leur apporte un peu de fantaisie dans leur quotidien austère. D'un naturel facétieux, Caracole blague, poétise et retourne sans arrêt le sens des mots.

Δ Erg Machaon, Combattant-protecteur. Tous les hordiers n'ont pour seule occupation que d'avancer, le combattant-protecteur veille à ce que rien ne puisse les en empêcher. Animaux sauvages, pillards, catastrophe naturelle, il les domine et les éloigne. C'est lui qui apporte les "scènes de combat" dans l'histoire.

> Firost de Toroge, Pilier. Il tient un rôle purement fonctionnel dans le Fer en soutenant le Traceur. Il chasse aussi un peu. Il se bat s'il le faut.

χ Oroshi Melicerte, Aéromaître. Sans doute la plus importante du pack, l'aéromaitre peut "lire" les vents. Déduire quels types de vents vont leur tomber dessus et quelle formation il vaut mieux adopter pour y faire face.

¬ Talweg Arcippé, Géomaître. Avec une parfaite connaissance des sols, il peut savoir quel genre de minéraux les attendent plus loin, et donc quel genre de chose le vent va leur envoyer à la figure.

´, Steppe Phorehys, Fleuron. Il maitrise tous les types de végétation et peut dire selon les plantes si le terrain va tenir sous leur pieds ou glisser, quels plantent guérissent et quelles plantes tuent. Avant le début de l'histoire, il est touché par un Chrone et ses cheveux sont remplacés par de l'herbe.

∫ Larco Scarsa, braconnier du ciel
^ Tourse, l'autoursier, oiselier-chasseur
ˇּ Darbon, le fauconnier, oiselier-chasseur
. Ceux-là ramènent à manger pour le groupe. Le braconnier avec une cage accrochée à un cerf-volant, qui lui permet de "pécher" dans les nuages. Les oiseliers chassent avec leurs oiseaux de chasse.

<> Aoi Nan, cueilleuse et sourcière. Elle trouve l'eau et rapporte un peu à manger.

~ Callirhoé Déicoon, Feuleuse. Elle peut allumer un feu dans n'importe quelles conditions.

)- Arval Redhamaj, éclaireur. Le seul à sortir du groupe, cavale en avance pour trouver les pistes, repérer le terrain et poser des balises. Altruiste, instinctif, quasi-animal, c'est comme un gentil Gollum : "vous suivre Arval. Arval trouvé passage sûr !".

∞ Horst Dubka
∞ Karst Dubka, Ailiers
. Des gros costauds placés sur les cotés du pack pour le protéger des vents cisaillants et laminaires. Il sont frères jumeaux un peu simplets, toujours souriants et heureux.

(.) Alme Capys, soigneuse. Soigne les bobos.

◊ Léarch, artisan du métal
∂ Boscavo Silamphre, artisan du bois
. Les artisans fabriquent divers ustensiles pour le groupe : cuillère, assiette, bol mais aussi hélice, rotor et autre boomerang.

≈ Coriolis, croc
√ Sveziest, croc
]] Barbak, croc
. Les crocs portent les chariots à l'arrière. Ils ne sont pas comme les autres "formés" dès leur enfance, ce sont justes des gens un peu plus résistants que la moyenne qui souhaitent vivre l'aventure de la horde. Ils ont l’espérance de vie la plus courte dans le groupe et quand elle arrive dans un village, la horde en recrute de nouveaux pour remplacer ceux qui sont morts.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La horde du contrevent
 Message  Publié : 05 Août 2018, 18:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2018, 23:25
Message(s) : 10
Pour ceux qui auraient peur de plonger dedans, il existe aussi un premier tome adapté en BD de ce roman .

J'ai encore peur de me lancer dans cette lecture, uniquement car quelqu'un m'a signifié qu'il était un peu dur d'accès de prime abord.... A vous d'en juger!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Index du forum » Le coin détente » Littérature


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :