Je replonge pour la 4e fois dans ce récit cet été et je me dit que c'est un livre qui gagne à être partagé. Si vous n'avez pas encore pris connaissance de cette petite merveille, courrez l'acheter les yeux fermés ! Et préparez vous à être transformés à jamais.
[center]

[/center]
L'histoireElle prend place dans un monde qui n'est qu'une bande de terre encerclée de falaises gelées et rincée par des vents furieux. Dans ce monde, un groupe d'hommes et de femmes -la horde- est chargé de découvrir l'origine du vent, en marchant à son encontre jusqu'à trouver l'extrême-amont d'où naissent les vents.
Enlevés à leurs parents à la naissance, et entrainés dès l'âge de 5 ans, ils commencent leur périple à 10 ans en partant du bas du monde : l'extrême-aval. De là, une vie entière de marche contre le vent les formera physiquement et mentalement à
remonder plus loin que la horde précédente, vers l'inconnu, vers l'extrême-amont.
Nous vivons ici l'aventure de la 34e Horde du contrevent, celle qui pourrait bien réussir à percer le mystère de l'origine du vent, de l'origine du monde.
La hordeLe personnage principal de ce livre est le vent : il est décliné sous de nombreuses formes assez impressionnantes, lorsque les troubadours parlent de l'origine du monde c'est l'histoire du vent qu'ils content.
Cependant, la horde est une partie fondamentale de l'histoire, une pièce maitresse du récit. Ils sont 23 et chacun d'eux a une fonction bien précise au sein du groupe. Plutôt que de parler d'eux individuellement, voici la composition globale de la horde :
-
le Fer : tous les gros costauds, placés devant pour encaisser le flux. On y trouvera le Traceur, le Pilier, le Scribe, le Troubadour, le Prince et le Combattant-protecteur.
-
le Pack : les artisans, utiles mais fragiles, protégés derrière le Fer. L'aéromaitre, le géomaitre, le Fleuron, la Cueilleuse, la Feuleuse, la Guérisseuse, les Artisans du bois et du métal, le Braconnier du ciel, le Fauconnier et l'Autoursier.
-
les Crocs : tout à l'arrière, ils portent les chariots de matériel.
Caractéristiques du livrePlusieurs points contribuent à l'originalité du livre :
- la narration à plusieurs voix : chaque hordier a son blason, représenté par un caractère d'imprimerie. On retrouve ces blasons devant chaque paragraphe et on peut voir ainsi qui est en train de raconter ce qui se passe. Chacun d'eux a son parler propre, certain sont aristocratiques, d'autres sont plus proches de l'animal que de l'homme.
- le vocabulaire est complètement réinventé pour ce monde avec une adresse rédactionnelle impressionnante, il y a carrément un duel de rhétorique entre troubadours à un moment.
- le style narratif touffu, plein de propositions incises, de phrases retournées, afin de mettre le lecteur dans la même position de lutte que les héros face au vent : on a toujours du mal a avancer.
- dans le même ordre d'idée, les pages sont numérotées à l'envers, de 521 à zéro
AvisFranchement -et sans exagération- l'auteur a produit un récit parfait. La structure n'a pas le moindre à-coup, les dialogues sont percutants, la narration est un chef d’œuvre d'inventivité et de poésie, l'aventure est palpitante, entrecoupée d'action magistralement bien dosée. La quête spirituelle de la horde pousse à la réflexion tandis que les descriptions poétiques des paysages entrainent la rêverie.
Le fantastique aussi est bien représenté : entre les formes meurtrières de vent comme le Furvent et les Chrones, créatures magiques qu'il engendre, le rationnel est parfois mis à rude épreuve. Mais Alain Damasio maitrise aussi bien la physique que la philosophie et les effets surnaturels des Chrones restent cohérents bien qu'époustouflants.
Je précise que ce livre est depuis sa sortie le seul livre avec la note de 10/10 sur le site de référence pour toute la littérature
fantasy :
ElbakinExtraits"
Quand j'ai reniflé le blaast, à l'odeur du froid, j'ai su que ca aller charcler" (Golgoth, le Traceur)
"
L'Oblique, lui, ne s'était pas couché -pas à temps en tout cas. Il était un morceau de terre maintenant ni plus ni moins. Il avait la gorge, la bouche obstruée par des petits bouts de menton" (Sov, le Scribe)
"
Eh oh, le Goth, on laisse la hordaille confabuler a l'encan, chacun avec sa chacune - débat, dispute et querelle ? Pourquoi tu ne leur claque pas le soufflet ?" (Caracole, le Troubadour)
The WindWalkers, la version animée est en cours de réalisation par Jan Kounen (Doberman, 99 francs) avec Marc Caro pour les effets visuels. Ce dernier avait déjà travaillé sur
The prodigies, adaptation de
La nuit des enfants rois.

