Auteur |
Message |
sangokussj4
|
Sujet du message : Suffixe de noms propres Publié : 24 Mai 2005, 21:47 |
|
Inscription : 20 Jan 2005, 15:10 Message(s) : 2037 Localisation : France
|
Voici les compléments que je connais, à vous de rajouter ceux que vous connaissez qui ne sont pas dans la liste:
- Kun: pour un garçon le plus souvent, avec qui on est amis, très familier.
- Chan: à peu près pareil, mais plutôt pour les filles, ou pour les petits enfants
- Sensei: Lorsqu'on parle à quelqu'un de plus expérimenté que vous dans un domaine que vous apprenez. Plus préciément, pour la profession: avocats, professeur... usité dans le sens de "maître"
- Sama: Utilisé plus rarement. En général c'est adressé à des personnes respectueuses, ou nobles. Enfin quelqu'un avec qui vous avez une politesse très poussée.
- Dono: celui-là est beaucoup moins connu, et pratiquement oublié aujourd'hui. On l'utilise lorsque l'on s'adresse à un samourai.
|
|
 |
|
 |
Inuki
|
Sujet du message : Publié : 25 Mai 2005, 05:30 |
|
Inscription : 12 Mars 2005, 13:53 Message(s) : 388 Localisation : Dans la "Dimention Libre"
|
Merci pour ce petit plus de culture !
Dans Samourai7 on les rencontre tous donc je me posais quelques questions. Maintenant elles sont résolues 
_________________ Réver dans l'eau, vivre dans le plaisir absolu Qu'apporte le bien être de cet élèment inconnu
|
|
 |
|
 |
Bloodbrother
|
Sujet du message : Publié : 25 Mai 2005, 05:57 |
|
 |
Donateur |
Inscription : 29 Mars 2005, 23:09 Message(s) : 2073 Localisation : Bordeaux
|
Je mets les kanji de :
sama : 様
dono : 殿. C'est un terme qui était aussi utilisé pour les daimyô (seigneurs provinciaux) visiblement.
J'en rajoute deux, que beaucoup d'entre vous doivent connaître grÂce aux manga :
- senpai 先輩 : suffixe attaché au nom d'un élève qui est supérieur dans l'échelon scolaire, un étudiant de 1ère année vis-à-vis d'un étudiant de 2ème année par exemple.
- kôhai : 後輩 : ici c'est l'inverse, le suffixe s'utilise pour une personne au niveau scolaire en dessous du sien.
_________________ On ne dit pas :
- J'aime la sodomie.
Mais :
- Je vais a la Japan Expo.
|
|
 |
|
 |
benji
|
Sujet du message : Publié : 25 Mai 2005, 13:26 |
|
Inscription : 22 Mai 2005, 20:45 Message(s) : 123 Localisation : paris
|
|
 |
|
 |
Bloodbrother
|
Sujet du message : Publié : 25 Mai 2005, 16:00 |
|
 |
Donateur |
|
- J'aime la sodomie.
Mais :
|
|
 |
|
 |
Alexielle
|
Sujet du message : Publié : 25 Mai 2005, 18:06 |
|
Inscription : 22 Mars 2005, 21:49 Message(s) : 61 Localisation : Strasbourg
|
D ailleurs, dans quel cas on utilise le "san"?
J ai toujours pas très bien compris parce que ca change suivant la personne qui explique 
_________________ Le désespoir qui s'est abattu sur ceux qui rêvaient d'un meilleur avenir deviendra la cause d'une souffrance insurmontable.
|
|
 |
|
 |
Ckizo
|
Sujet du message : Publié : 25 Mai 2005, 18:11 |
|
Inscription : 24 Jan 2005, 18:52 Message(s) : 1464 Localisation : ici ou ailleurs, quelle importance?
|
alors si j'ai bien retenu la leçon, "San" tu l'utilises pour dire "monsieur", "madame", pour montrer la politesse. On utilise jamais "san" pour se désigner.
|
|
 |
|
 |
Bloodbrother
|
Sujet du message : Publié : 25 Mai 2005, 18:20 |
|
 |
Donateur |
|
Eh non, san ne veut pas forcément dire monsieur ou madame, car sinon les professeurs ne l'emploieraient pas pour leurs élèves, ni un élève pour son camarade de classe. 
- J'aime la sodomie.
Mais :
|
|
 |
|
 |
Alexielle
|
Sujet du message : Publié : 25 Mai 2005, 18:48 |
|
Inscription : 22 Mars 2005, 21:49 Message(s) : 61 Localisation : Strasbourg
|
Bah alors pourquoi?
Moi j avais compris qu on l utilisait couramment pour toutes les personnes que l'on fréquente, a part les personnes proches ou la famille avec qui on utilise des particules comme chan. Mais je sais pas si c est vraiment juste...
_________________ Le désespoir qui s'est abattu sur ceux qui rêvaient d'un meilleur avenir deviendra la cause d'une souffrance insurmontable.
|
|
 |
|
 |
rolkA
|
Sujet du message : Publié : 25 Mai 2005, 19:15 |
|
Inscription : 03 Avr 2005, 11:30 Message(s) : 1662 Localisation : Si tu cherches à me recontacter...
|
|
 |
|
 |
|