Ici Japon - Forum
https://www.ici-japon.com/forum/

Nihon Kanji Nôryoku Kentei Shiken
https://www.ici-japon.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=3851
Page 1 sur 2

Auteur :  Akiko [ 20 Sep 2006, 17:43 ]
Sujet du message :  Nihon Kanji Nôryoku Kentei Shiken

Bonjour tout le monde !
J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas de trouvé de topic à ce sujet... Désolée si j'ai mal cherché :?

J'aimerais vous présenter le 日本漢字能力検定試験, Nihon Kanji Nôryoku Kentei Shiken, ou plus connu sous le nom de 漢字検定 Kanji Kentei (ou même Kanken...), un concours de connaissance des Kanji destiné au départ aux Japonais, mais qui devient de plus en plus populaire envers les apprenants étrangers.
Image

Il se décompose en 12 niveaux (de 10 à 1, avec un 2 bis et un 1 bis). L'ordre d'apprentissage des Kanji suit les 学習漢字 Gakushû Kanji, et non les 常用漢字 Jôyô Kanji, comme le font les enfants Japonais depuis la primaire.
Le niveau 10 s'atteint assez facilement puisqu'il ne faut qu'apprendre 80 Kanji, lectures ON et KUN, l'ordre de traçage, plus des mots formés par ceux-ci.
Au départ le 文部省 Monbushô (ministère japonais de l'éducation et de la culture) ne prenait en compte les diplômes qu'à partir du niveau 7, mais une réforme a été faite, et le 10 est maintenant reconnu à sa juste valeur (bon ça ne vaut quand même pas grand chose, n'allez pas postuler pour un job en brandissant fièrement votre niveau 10. Avec 80 Kanji à votre actif, on va vous rire au nez plus qu'autre chose je pense :roll: )

Je vous présente les différents niveaux :
10級 Comme je l'ai dit plus haut, il faut connaître 80 Kanji. Lectures ON et KUN, savoir les écrire (faire attention aux traits qui remontent et à ceux qui restent droits) avec le bon ordre de traçage, et aussi connaître des mots composés de ces Kanji (quoiqu'à ce niveau comme chaque Kanji a une lecture ON différente -ou presque-, on peut facilement deviner...). Il y a bien sûr aussi les Kana... inévitables ! :jap:
Il faut 80% de 150 points pour l'avoir...

9級 240 Kanji au programme de la deuxième année de l'école primaire, même chose que pour le 10, mais avec plus de Kanji :) Il y a un exercice sur le traçage du Kanji, ou il faut le terminer de la bonne manière (faire remonter le trait, ou tout simplement l'écrire droit)
Il faut obtenir 80%de 150 points pour l'avoir...

8級 440 Kanji au programme de la troisième année de l'école primaire, mêmes demandes, mais là il y a en plus un exercice sur les Okurigana (les Kana qui suivent un Kanji)...
Là encore il demande 80% de bonnes réponses sur 150 points...

7級 640 Kanji au programme de la quatrième année de l'école primaire. Mêmes demandes que pour les autres...
Cette fois-ci il faut obtenir 70% de 200 points pour le décrocher.

6級 825 Kanji au programme de la cinquième année de l'école primaire. Il faut 70% de 200 points pour l'obtenir.

5級 1006 Kanji au programme de la sixième année de l'école primaire. Même chose, 70% de 200 points.

4級 1300 Kanji... Même chose que pour les autres ;), 70% de 200 points...

3級 1600 Kanji, 70% de 200 points (vous commencez à avoir l'habitude :) )

準2級 (2 bis) 1945 Kanji avec les lectures vues au collège.
70% de 200 points nécessaires...

2級 1945 Kanji avec les lectures vues au lycée. Même chose que les autres, à part qu'on doit aussi connaître l'utilisation patronymique des Kanji. Il demande non pas 70, mais 80% de bonnes réponses sur 200 points (eh oui, c'est pas de la rigolade ! ;) )

準1級 (1 bis) 3000 Kanji (organisé uniquement au Japon), 80% de 200 points.

1級 l'inaccessible niveau 1, avec ses 6000 Kanji, organisé uniquement au Japon. Il faut 80% de 200 points pour l'avoir.

Un test dure 40 min, sauf le 2, le 1 bis et le 1, qui durent 60 min...

Pour ceux que ça intéresserait, on peut le passer par le biais de mon asso "Association Japon et Culture" (le site : http://www.japon-culture.com/), qui est à Lille. Je ne sais pas si vous pouvez aussi le passer à Paris, mais ce n'est pas grave prenez le train pour un week-end à Lille, comme ça en plus vous pourrez visiter :jap:
Vous n'êtes bien sûr pas obligés de faire partie de l'asso pour participer au test !
Il y a deux sessions en février et en juin, les dates ne sont pas encore exactement fixées, et donc sur le site vous ne trouverez que a page sur le concours de juin dernier (mais il y a quand même des infos que vous pouvez lire si vous n'en avez pas eu marre de mon message :mrgreen: )
Quant à moi j'en suis au niveau 8 (j'ai tout appris, il ne me reste plus qu'à attendre février...), et je pense commencer à apprendre les Kanji du niveau 7. Mais bon le problème c'est que je passe aussi le JLPT, donc on verra ;)

Mais quel est l'intérêt d'un tel concours ?
Eh bien c'est reconnu au Japon, comme je l'ai déjà dit, et puis de toute manière plus on a de diplômes, mieux c'est non ? :)

Voilà, j'espère que mon message ne vous a pas trop ennuyés, et je reste ouverte à toutes vos questions :jap:

J'en profite pour placer quelques petits liens :
- Kanji Master, un site pour apprendre les Kanji dans l'ordre des Gakushû, ce qui est plutôt rare ;) http://www.kanji-master.com/
- Le site officiel du Kanji Kentei (en japonais) http://www.kanken.or.jp/index.html (si vous n'arrivez pas à lire, il faut changer l'encodage de votre ordinateur sur "Japanese SHIFT_JIS". Il y a des exercices pour s'entraîner avant le concours...
- Junkudô, la grande librairie japonaise de Paris, qui vous fournira des livres d'exercice pour le concours ;) http://www.junku.fr/fr/index.php

Auteur :  Tev [ 20 Sep 2006, 18:54 ]
Sujet du message : 

Merci pour ce post. Ça donne envie d'étudier :)

On voit que le test se complique vite. Dès les niveaux 9 et 8 on doit savoir tracer les kanji correctement. À partir du niveau 7 on doit connaître les opposés et différencier les homonymes. Et le niveau 1 est incroyable puisqu'on doit connaître le japonais ancien (taux de réussite 15% :a: ).

Auteur :  Akiko [ 20 Sep 2006, 20:13 ]
Sujet du message : 

Tev a écrit :
Merci pour ce post. Ça donne envie d'étudier :)

On voit que le test se complique vite. Dès les niveaux 9 et 8 on doit savoir tracer les kanji correctement. À partir du niveau 7 on doit connaître les opposés et différencier les homonymes. Et le niveau 1 est incroyable puisqu'on doit connaître le japonais ancien (taux de réussite 15% :a: ).

De rien ;) C'est vrai que faire des examens ça donne toujours envie de se démener (plus que d'habitude :) )
Merci d'apporter des précisions sur ce que j'ai dit... Pour le niveau 1, ça ne m'étonne pas un si faible taux de réussite ! En plus j'avais lu que seulement 1000 personnes environ se présentaient chaque année, donc 15% de 1000 c'est vraiment rien du tout :a:

Auteur :  berserker59 [ 20 Sep 2006, 22:57 ]
Sujet du message : 

salut akiko , tu es interessé pour passer ces tests ? ( peut etre l as tu deja fait ^^ )

cette assoc sur lille , tu y es inscrite ? à quelle niveau ?

Auteur :  Akiko [ 21 Sep 2006, 17:02 ]
Sujet du message : 

berserker59 a écrit :
salut akiko , tu es interessé pour passer ces tests ? ( peut être l as tu deja fait ^^ )

cette assoc sur lille , tu y es inscrite ? à quelle niveau ?

Oui, comme je l'ai signalé dans mon message j'ai déjà le niveau 10 et 9, suis préparée au niveau 8 et commence à envisager l'apprentissage du 7 ;)
Comme tu es sur Lille, tu as la chance de pouvoir t'inscrire à cette merveilleuse asso qu'est Japon-Culture ! (Bon allez j'arrête de faire de la pub :) ). J'ai commencé l'année dernière en niveau 1, mais je suis passée en cours d'année au niveau 2 et maintenant j'en suis au 3.
Si ça t'intéresse, tu peux encore t'inscrire car il reste des places ! Les cours commencent la première semaine d'octobre... :love: わくわく je suis trop impatiente de recommencer une année là-bas !

Auteur :  berserker59 [ 21 Sep 2006, 17:10 ]
Sujet du message : 

et bien tu chaumes pas !!! :scary:

en un tu es passé du niveau 1 au niveau 3 !!!

et tu vas entamé le niveau 7 du nihon ....



tu es lycenne ? l assoc te prends pas trop de temps par rapport à tes etudes ? c est combien d heures par semaine svp ?


merci akiko .

Auteur :  Akiko [ 21 Sep 2006, 17:20 ]
Sujet du message : 

berserker59 a écrit :
et bien tu chaumes pas !!! :scary:
en un tu es passé du niveau 1 au niveau 3 !!!
et tu vas entamé le niveau 7 du nihon ....
tu es lycenne ? l assoc te prends pas trop de temps par rapport à tes etudes ? c est combien d heures par semaine svp ?

merci akiko .

Le truc c'est que je ne vois pas le japonais comme du "travail", mais j'en ai en quelque sorte besoin pour être bien... Vous allez peut-être rire mais c'est vrai que depuis que j'ai découvert le japonais, dès que j'ai une seconde je sors mon cahier ou mon bouquin de japonais. Cela me prend effectivement beaucoup de temps, mais c'est tout sauf du temps perdu, et puis comme je ne fais que ça en dehors des cours j'arrive à gérer le tout plutôt pas mal (à part en maths :a: ).
L'asso ne me presque pas de temps comparé au temps que je passe chez moi à apprendre (1h30/semaine pour les cours à l'asso, mes soirées et mes week-end pour le reste par moi-même)
Voilà, alors je ne peux que te dire 日本語の勉強、頑張ってね (にほんごのべんきょう、がんばってね), et peut-être à bientôt dans l'asso ! (Si tu envoies un mail à mon prof pour l'inscription, comme il est très chargé en ce moment n'hésite pas à lui renvoyer un mail si tu vois qu'au bout de quelques jours il ne répond pas ;) )

Auteur :  $ophie [ 14 Mars 2009, 19:36 ]
Sujet du message :  Re: Nihon Kanji Nôryoku Kentei Shiken

Bonjour, j'ai commencé le japonais depuis peu et je me demande ce que c'est la lecture ON et KUN... :?:
Ca m'intéresse ces tests, il y en a partout en France ? Bon de toutes façons, je n'en suis pas encore là...;)

Auteur :  tsubasa-kun [ 14 Mars 2009, 19:39 ]
Sujet du message :  Re: Nihon Kanji Nôryoku Kentei Shiken

La réponse à ta question sur les lectures dans la FAQ du Japonais.

Auteur :  Orikalcq [ 14 Mars 2009, 19:41 ]
Sujet du message :  Re: Nihon Kanji Nôryoku Kentei Shiken

Je sais qu'on peut le passer à Lille, ailleurs aucune idée :/

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/