[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/chat/lib/class/AJAXChatTemplate.php on line 55: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4689: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
Ici Japon - Forum • Consulter le sujet - [会議レポート] Colloque de la SFEJ - Paris 2014
bouton
accueil
candysanmembre
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Parlons du Japon » Société japonaise




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [会議レポート] Colloque de la SFEJ - Paris 2014
 Message  Publié : 24 Juin 2015, 04:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Juin 2015, 20:01
Message(s) : 116
Localisation : Picardie
Âge : 31
De nouveau un report de conférence o/
Sauf que cette fois-ci c'était un colloque (et pas unE colloc', n'est-ce pas Makimono :D), de la SFEJ, donc il y en avait plusieurs, sur deux jours.

XIème Colloque de la SFEJ
Le Japon au début du XXIème siècle : Dynamique et Mutation


Avant toutes choses, je me dois de vous expliquer brièvement ce qu'est la SFEJ. Cet acronyme désigne la "Société Française des Études Japonaises". Il s'agit d'une association qui a pour vocation de réunir toutes les personnes concernées par les études sur le Japon (principalement des chercheurs mais pas que). Ils publient des livres et font des colloques tous les deux ans (la ville change à chaque fois, là c'était Paris mais dans deux ans il me semble que c'est à Lyon).
Pour plus d'information, vous pouvez consulter .


Ma fac :D
Je sais, elle est belle... uinonok.

Cette année c'est donc sur Paris que ce colloque a eu lieu, le premier jour à l' (ouais, je ne vous ai pas mis une image de ma fac juste comme ça pour le fun xD) et le deuxième à l'. D'ailleurs je pense que si ça ne s'était pas fait dans ma fac je n'aurais jamais était au courant de cet événement car niveau com' on était proche de 0 et les personnes présentes le prouvent bien : Étudiants/Enseignants P7&Inalco, Membres de la SFEJ et quelques gens qui sont rentrés parce qu'ils ont vu de la lumière.

était assez chargé et le fait qu'il y avait 3 sessions de conférences en même temps à tous les créneaux horaires était assez frustrant car beaucoup de sujets étaient intéressants.

Ce n'était pas simple de trancher mais pour ma part j'ai assisté à celles-ci :

JOUR 1

- Le ''droit de la défense" au Japon

- L’État Japonais : fonctionnement, critiques I
•"La redéfinition de la place de la haute fonction publique dans les institutions politiques au Japon depuis les années 90"
•"Le juré face au juge : une analyse socio-juridique du système de jury populaire au Japon"
•"Le projet japonais de zone d’habitation pour les réfugiés juifs en Chine (1939 – 1940)"
•"L’émergence d’ “acteurs subsidiaires” face à l’impuissance de l’État japonais"

- Économie et Gestion (ça c'est juste parce que mon prof de "Monde du Travail au Japon" nous a "conseillé" d'y aller... "ce serait bien pour votre examen" ... Gros sous-entendu quoi !)
•"La grande transformation du capitalisme japonais"
•"Le Japon sera-t-il le premier grand pays à faire défaut sur sa dette publique au 21ème siècle ?"
•"La catastrophe de Fukushima : quelles conséquences financières et boursières ?"
•"Les relations interorganisationnelles la grande distribution japonaise : vers des relations claniques modernisées"
•"Le « Juste-à-temps » aujourd’hui – Dynamisme et évolution d’un modèle japonais de production"

JOUR 2

- La Culture Populaire Japonaise
•"La culture «japonaise» à l’ère de la communication transnationale vue à travers la formation et le développement des mythes du kawaii."
•"Notions de kawaii en France et Italie : un regard esthétique et sociologique"
•"D’Hello Kitty aux yuru kyara : le kawaii au service de la promotion touristique ?"
•"Tsurumi Shunsuke et l’après guerre : de la critique intellectuelle (1931-1945) à la valorisation de la culture populaire (1945-1980)"

- Marge au Japon II
•"Être aveugle au Japon au 21ème siècle : Entre spécificité et intégration"

- Religion
•"Une chrétienté sans clergé : Le rôle des confréries durant les premières années de la proscription du christianisme (1614-1640)"
•"La Sécularisation des sanctuaires shintô dans le Japon moderne (1868 - 1945)"
•"État et religion au cours de la divinisation de l’Empereur : une sociologie politique du sacrilège "

-Babies, Bosses, and the Low-Fertility Crisis in 21st-Century Japan

-Non-regular Workers Trapped in the Gap between Changing Reality and (Almost) Unchanged Institutions

________________________________________________________________________________

Je voulais vous mettre les enregistrements pour chaque conférence mais sound cloud ne veut pas (trop volumineux). Vous pouvez les télécharger ici :

Ceci dit, certaines sont en anglais et ça fait pas mal d'heures d'écoute donc je vais résumer brièvement :

En Introduction de ce colloque, nous avons eu droit à une présentation de la SFEJ et quelques autres asso' de chercheurs français-japonais. Puis s'est enchaîné directement la conférence sur le droit de la défense nationale au Japon, vous savez que le Japon n'a pas le droit d'avoir une armée (ça changera sûrement sous peu mais c'est encore le cas pour l'instant) mais il a le droit d'avoir une force d'auto-défence (FAD), c'est ambiguë mais c'est comme ça. Il nous a rappelé les lois au Japon concernant ces FAD (avec un petit historique au passage), fait une comparaison avec la France, parlé des conséquences à l’international et évoqué les problématiques de l'après-guerre (forcément).

Ensuite, les conférences en rapport avec l'état Japonais, je n'ai pas retenu grand chose des deux premières si ce n'est que le 1er conférencier n'était pas moche et que le second avait un très fort accent belge (ne me demandez pas lequel) et qu'il parlait beaucoup d'un certain Boltanski. Les deux autres m'ont plus intéressés. Déjà parce que le 1er était sur les juif-chinois et que, honnêtement, je n'aurais jamais cru qu'une telle communauté existe. Du coup c'était un sujet totalement inédit (dommage que c'était en anglais car du coup j'ai pas tout bien saisie...). Ensuite parce que le second parlait d'associations qui négocient le retour des épouses japonaises des ou de réfugier Nord-Coréens et de la procédure une fois que ceux-ci sont autorisées à quitter la Corée du Nord pour revenir au Japon. En bref, j'aime bien quand ça parle de minorité.



Puis pour finir cette première journée, on a eu droit à de l'économie et de la gestion, yeah !
Pour le coup, j'étais larguée. Trop de termes techniques d'économie et de surcroît, plusieurs étaient en anglais. Le sujet sur Tepco était pas mal car ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de nouvelles de ce qu'il se passait du côté de la centrale. Et celui sur les grandes distributions japonaises était bien aussi (supermarché etc,.) car ce n'était pas trop technique et j'y ai quand même appris quelques petites choses.

Au deuxième jour, on a commencé doucement avec un sujet qui m'est beaucoup plus familier : La culture populaire.
Je pense d'ailleurs que ce sont ces conférences qui étaient le plus accessible au grand public.
J'avoue avoir eu un peu peur quand j'ai vu "Hello Kitty" au programme mais à 8h30 le matin, les autres conférences me semblaient impossible à gérer (cérébralement parlant). Du coup on a passé en revu les origines de la mode kawaii, la "mangaïfication" de l'imaginaire (avec un conférencier italien qui a publié un livre nommé "l'anatomie des Pokémon") et l'évolution des styles de dessins japonais, les (notamment du fait qu'une réglementation va voir le jour à leur sujet car elles sont beaucoups trop nombreuses) et d'un historien/philosophe nommé .



Le sujet sur les aveugles au Japon était bien fournit en témoignages donc c'était vraiment intéressant. Par exemple, j'ai appris que certains aveugles japonais qui ont pu voyager en France, préféraient la France. Parce qu'au Japon il y a des "lignes" en "3D" un peu partout sur le sol pour les aveugles, et qu'à chaque fois que l'un d'entre eux s'en écarte, il y est ramené directement par un concitoyens qui pense bien faire. Alors qu'en France il y en a mais s'ils en sortent, les français le laisse faire sa vie. Et ce monsieur a ajouté que lorsqu'il avait besoin d'aide il n'a jamais eu de problème en France car il y avait toujours des personnes pour l'aider.
Ça revalorise un peu notre pays :twisted:.

Les conférences sur les religions, j'y suis arrivée en cours de route donc j'ai pas vraiment saisie. Puis ce n'est pas un sujet qui me passionne vraiment, j'y suis allé parce qu'une amie m'y a traîné.

Et quant aux conférences de clôture du colloque, on y a parlé de la démographie japonaise, de ce que voudrait faire l'état pour remédier au problème des naissances etc,. Ainsi que des inégalités homme/femme dans le monde du travail japonais. Et je me rappelle surtout qu'un débat a été lancé à propos de l'artiste japonaise .

Voilà pour ces deux jours o/
Je n'ai pas vraiment développé sur chacun d'eux car ça aurait été vraiment beaucoup trop long mais si un des sujets des conférences auxquelles j'ai assisté vous intéresse, je pourrais en dire un peu plus sans problème. Sinon au pire, toutes les conférences sont regroupées dans le livre "" de la SFEJ :).

Et désolée pour le peu d'image, la flemme de flouter la tête des conférenciers sur les autres ><.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [会議レポート] Colloque de la SFEJ - Paris 2014
 Message  Publié : 25 Juin 2015, 01:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2015, 11:35
Message(s) : 50
Âge : 27
Comme d'hab tres sympa et j'apprends plein de trucs ! Mais alors c'est pas unE coloc ?! ;)

_________________
No loli, NO LIFE !



Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Index du forum » Parlons du Japon » Société japonaise


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron