[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/chat/lib/class/AJAXChatTemplate.php on line 55: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4689: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
Ici Japon - Forum • Consulter le sujet - 日本の社会学:1945年-1960年
bouton
accueil
japonaisguide
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Parlons du Japon » Société japonaise




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 日本の社会学:1945年-1960年
 Message  Publié : 25 Juin 2015, 23:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Juin 2015, 20:01
Message(s) : 116
Localisation : Picardie
Âge : 31
C'est pas un report de conférence ou d'exposition cette fois, mais ne vous inquiétez pas, ça reviendra puisque demain je retourne sur Paris m'en faire quelques unes ^^.

Sociologie du Japon : Les années 1945-1960
日本の社会学:1945年-1960年


"Sociologie" c'est un mot bien vaste, en fait je vais surtout vous parler de société et de culture populaire de ces années là. La politique n'étant pas mon domaine de prédilection, j'essayerais d'en toucher deux mots mais sans plus. Surtout qu'en 1945, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais c'était encore plus le bordel que d'habitude :mrgreen:.

D'ailleurs je vais m'occuper d'expédier ce sujet dés maintenant, comme ça ce sera fait.


De gauche à droite, selon l'ordre de citation ci-dessous.

Dans cette période il y a quatre noms à retenir :

•YOSHIDA Shigeru : Élus premier ministre de 1946 à 1947 puis de 1948 à 1953, il est surtout connu pour avoir prit une part importante dans la nouvelle constitution et le traité de San Francisco, qui rend au Japon sa pleine souveraineté.
•HATOYAMA Ichirô : Au pouvoir de 1954 à 1956, c'est le fondateur du Parti libéral (1945) et
du Parti démocrate (1954) (futur PLD = Le partie actuellement au pouvoir [Shinzô Abe]). Il était partisan de la remilitarisation du Japon et proposa la révision de la Constitution. Il a aussi négocié l’entrée du Japon à l’ONU et signé le rétablissement des relations diplomatiques avec l’URSS.
•KISHI Nobusuke (1957-1960), si vous le connaissez, c'est normal, c'était un connard :D. Le genre de gars dont on ne peut pas comprendre pourquoi il a été au pouvoir un jour ou l'autre. En vrac, il a fait ça :
- Principal artisan de la mise en place du (pour résumer, c'est une partie de la Chine que le Japon s'est approprié et dans laquelle ils n'ont pas été très sympa) (1931-1945).
- Membre du cabinet (c'est pas un gentil) durant la guerre.
- Arrêté comme criminel de « rang A » (relâché en 1948).
Pour info : Rang A = Crime contre la paix ; Rang B = Crime sur les champs de bataille ; Rang C = Crime contre l'Humanité
- Purgé en 1948, expurgé en 1952.
- Partisan de la révision de la Consitution.
- Liens étroits avec les yakuza
•IKEDA Hayato (1960-1964) : Il promet le doublement du revenu des Japonais et met en place les bases d’une société industrielle (fait partie des proches de Yoshida).

Politique check :

Société et Culture ~

La période de 1945 à 1960 fait partie d'un temps nommé "temps de l'idéal" en sociologie. Par idéal est sous-entendu "l'idéal américain". Et c'est cet idéal que les japonais vont essayés d'atteindre, niveau matériel surtout (de plus en plus de foyer auront un frigo, une télé, un lave-linge etc,.).

1945 :
- Apparition du marché noir à Shinjuku car le salaire moyen de l'époque pour un ouvrier était de 80¥, le prix du riz officiel était de 70¥ le shô (=1,8L). Vous imaginez bien que ce n'était pas gérable. Au marché noir il était vendu 60sens (=60centimes de yens). Autant dire que le choix était vite fait.
-Avec l'aval des américains, le gouvernement met en place des sex house officielles (ouais, ils n'avaient rien d'autre à foutre xD). Mais elles seront toutes fermés en 1946 à cause des MST, les vilaines.
-Les matchs de Baseball et combats de Sumô reprennent (ils avaient été interdit pendant la guerre)
-Les femmes accèdent au droit de vote

En musique, le tube de cette année là c'est La Chanson de la Pomme !



1946 :
-L'Empereur n'est plus considéré comme une divinité
-Ouverture du procès de Tôkyô
-Une inflation sur des produits de bases (le riz, entre autre) cause des manifestations et grèves très régulières. D'ailleurs ça marque le début de la grande période de manifestation qui durera jusqu'en 1960.
-Des nouvelles "sectes" se forment, notamment la Sôkagakkai (dont découlera plus tard un parti politique, le "Kômeitô", des alliés du PLD)
-Au cinéma il y a les premiers baisers du cinéma japonais \o/
Avec Hatachi no Seishun par exemple



1947/1948 : Pas grand chose niveau société, toujours les prix qui augmentent et les manif.
-Entrée en vigueur de la Constitution
-En musique on a Hoshi no Nagareni de Kikuchi Akiko, une chanson qui raconte le désespoir d'une "panpan" (=nom donné aux prostituées japonaises qui ont des américains pour clients).



Et surtout, c'est l'année des débuts de Misora Hibari (l'Édith Piaf japonaise).

Au cinéma on a le premier succès d'Akira Kurosawa: L'Ange Ivre
Personnellement je l'ai vu euh... Le personnage du médecin est cool xD.
Sérieusement, c'est dur de se plonger dans un film des années 40, je n'ai pas retenu grand chose si ce n'est que c'est long et lent. Un peu comme dans les films d'animations japonais actuels (pour la lenteur), mais en version 1940 quoi :mrgreen:.



1949 :

-Création de nouvelles universités, elles passent de 49 avant la guerre à 225 en 1950. Un grand pas en avant pour l'éducation.
-Toujours des grèves, manif' etc,.

En musique on a Aoi Sanmyaku par Ichirô Tôyama et Mitsue Nara.
Roman de Yôjirô Ishizaka qui chante l’amour sur fond de société démocratique. Réflexion sur l’éducation. Adapté au grand écran par Tadashi Imai.




Kanashiki kuchibue de Misora Hibari



Et Tonko Bushi pour les succès de cette année là



1950 :

-Début de la guerre de Corée (jusqu'en 1953)
-Création de syndicat + manifestation qui continuent
Le best-seller littéraire de cette année là c'est "Le rapport de Kinsey".

1951 :

-Signature du Traité de San Fransisco
-Le Pachinko est interdit au moins de 18ans :(...

Au cinéma on a Rashômon de Kurosawa Akira qui est primé à Venise.
J'ai pu le voir aussi mais c'est pas très intéressant, même si c'est un classique x).
En gros il y a une affaire de meurtre en cours, des témoins sont interrogés et chacun raconte sa version des faits. Du coup, à chaque nouveau témoins il y a un flashback de ce qui s'est passé selon lui. L'idée est intéressante mais ça m'a ennuyé comme film x).



En musique il y a les premiers 33 tours :D.

1952 :

-Entrée en vigueur du Traité de San Fransisco, le Japon redevient indépendant o/.
-Toujours des manifs pour pleins de raison (pendant cette période c'est surtout anti-américain je crois)

En manga, Tetsuwan Atomu (Astro Boy) de Tezuka Osamu sort dans les bacs o/


1953 :

-Mouvement contre les bases américaines

Au cinéma est diffusé un des chef-d'oeuvre de Yasujirô Ozu, Le Voyage à Tôkyô. Et un de Mizoguchi, Les contes de la lune vague après la pluie. Je ne les ai pas vu ceux là.


En musique on a Tennessee Waltz de Eri Chiemi



C'est également les débuts de la télévision cette année là. Mais à peine 1000 foyers en disposaient.

La première pub télé était de la marque de montre/horloge Seiko.



Et c'est aussi le début du Kôhaku Utagassen. C'est une émission de télé diffusé chaque soir du nouvel an, depuis 1953 donc :).

1954 :
-Essais atomique de Bikini = début du mouvement anti-nucléaire
-Mise en place des forces d'auto-défences (les FAD), dont j'ai un peu parlé dans d'autres topics.
-C'est la fin des sens (=centimes)

En sport c'est l'âge d'or de Rikidozan (un catcheur qui est devenu héro national du Japon)


Au cinéma sort Godzilla qui fait partie du mouvement anti-nucléaire de l'époque.
En manga on a Akadô Sunozuke et là, je suis obligée de vous mettre le générique parce qu'il me revient tellement souvent en tête que vous méritez de l'écouter aussi xD.




1955 :

En 1955 débute le régime dit... de 55. Ouais, ils n'ont pas trouvé mieux comme nom.
Débutes également les années 30 de l'ère Showa, qui sont comparable à nos 30 glorieuses de ce que je me souviens.

Le régime de 55 c'est une période où le PLD et le PS/PC collaborent plus ou moins :

-Arrivée au pouvoir du PLD qui y restera très longtemps puisqu'il y est encore aujourd'hui. Il y a juste eu deux périodes où ils n'ont pas eu le pouvoir : de 93 à 94 et de 2009 à 2013
-Le PS se constitue et forme le PCJ en opposition au PLD (au fait, je l'ai pas dit, mais le PLD ça correspond à notre droite actuelle).
-Le PLD s'occupe de l'aspect économique industriel, le PS et le PC s'occupe du "lien" avec le peuple, du pacifisme etc,.

-Toujours des mouvements anti-bases américaines etc,. (de toute façon, jusque dans les années 70, le peuple japonais en a gros donc il va gueuler pour un peu tout ce qui le dérange)
-Instauration d'une loi cadre sur l'éducation. Notamment avec pour directive de faire d'abord apprendre les hiragana au enfant, puis les katakana.

-En 55 il y a l'affaire Morinaga (vous savez, la marque avec l'ange, qui fait les ChocoBall par exemple :D) aussi : Intoxication à l'arsenic contenu dans du lait en poudre (12000 victimes dont 130 morts)


En musique c'est les débuts de Mihashi Michiya (je ne sais pas à qui le comparer en chanteur français mais dites vous qu'il est connu).



C'était la mode du mambo aussi :D.

Et le nombre de personnes possédant une télé passe à 50000.

1956 :

-Toujours des mouvements anti-bases
-Rétablissement de liens diplomatiques avec l'URSS (le statut des îles Kouriles [les îles dans le nord qui sont disputés entre le Japon et la Russie depuis des lustres] est laissé en suspend)
-Le Japon intègre l'ONU
-Les premiers grands ensemble HLM sont construits
-Découverte de la Maladie de Minamata (intoxication au mercure dû au rejet des usines dans l'eau des rivières, elle est donc dites "maladie industrielle"), ça provoque des tremblements etc,. on dirait de l'exorcisme un peu.


Dans la musique, il y a Elvis Presley qui débarque.

1957 :

-Ouverture des premières centrales nucléaires et donc, toujours des mouvements anti-nucléaire
-Un militaire américain abat un civil japonais et au vu des lois internationales, il ne peut pas être jugé par les Japonais (un peu comme quand des militaires US viols des filles à Okinawa), du coup encore une fois, ils en ont très gros : grève & manif.
-Coca-cola et le Pop-Corn arrivent sur l'archipel
-Le Kendo est de nouveau autorisé

En musique on a Yurakuchou de Aimashou de Frank Nagai



1958 :

-Loi sur l'interdiction des maisons closes
-Un drama anti-militariste est diffusé à la télé "Watashi wa kai ni naritai", un remake a été fait en 1994.
-Les premières voitures japonaises sont mises sur le marché
-L'alimentation change, les légumes qui ne poussent pas au Japon entrent dans les menus des Japonais (céleri, laitue, chou-fleur etc,.). Les nouilles instantanées font leur apparition également. Et la bière se vend désormais en canette.
-La tour de Tôkyô est mise en service


1959 :

-Les mines de Miike (géré par le groupe Mitsui) ferment, provocant un affrontement dramatique entre la direction et les salariés
-Une loi est introduite pour fixer un salaire minimum
-Rikidôzan est assassiné. RIP.
-Nagashima Shigeo (un joueur de baseball) devient héro national
-Parution du premier Shônen Magazine qui existe encore aujourd'hui, sous des noms différents.



1960 :

-Reconduction du traité nippo-américain
-Manifestations contre celle-ci, mais la mort de KAMBA Michiko (le 15 juin 1960) y met fin.
-Mise en vente de cigarettes de marques étrangères
-Le Japon devient le deuxième producteur de télévision, derrière les États-Unis. C'est le début de la télévision en couleur et le nombre de foyer disposant d'une télé passe à 5 000 000.


Voilà, je pense avoir rapporté l'essentiel de ces années. Si ça vous intéresse je pourrais rédiger la suite (de 60 à 75 par exemple), sinon ça m'économisera du temps :mrgreen:.

またね~


Dernière édition par Lena le 07 Juil 2015, 15:12, édité 4 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 日本の社会学:1945年-1960年
 Message  Publié : 26 Juin 2015, 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2012, 14:43
Message(s) : 494
Localisation : Nord pas de calais
Âge : 28
相変わらずとても面白いですよ!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 日本の社会学:1945年-1960年
 Message  Publié : 26 Juin 2015, 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2015, 11:35
Message(s) : 50
Âge : 27
Oh oh ! Plus ca va plus tes topics m'interesse !

_________________
No loli, NO LIFE !



Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 日本の社会学:1945年-1960年
 Message  Publié : 26 Juin 2015, 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Juin 2015, 20:01
Message(s) : 116
Localisation : Picardie
Âge : 31
Ravie de vous le voir écrire :D.
(Ravie de vous voir l'écrire, pour Gunjo :bleu:)

J'essayerais d'en poster les suites à l'occasion ~


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 日本の社会学:1945年-1960年
 Message  Publié : 27 Juin 2015, 23:41 
Hors-ligne

Inscription : 04 Mars 2014, 23:57
Message(s) : 6
Localisation : Lanester
Âge : 27


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 日本の社会学:1945年-1960年
 Message  Publié : 27 Juin 2015, 23:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Juin 2015, 20:01
Message(s) : 116
Localisation : Picardie
Âge : 31
Je ne vais pas relancer le débat, c'est chiant.

Je vois oui, j'en prend note.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 日本の社会学:1945年-1960年
 Message  Publié : 28 Juin 2015, 08:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2015, 21:32
Message(s) : 124
Localisation : puy de dome
Encore une fois, j'ai eu plaisir à lire ton article, s'est drôle, instructif, j'ai appris plein de choses inintéressantes. J'ai adoré la chanson de la pomme ça me rappelle des souvenirs, je suis animatrice en maison de retraite et les vieux standards ça me connait. Leurs musique étaient vachement occidentales à l'époque je suis un peu étonné. Pour le saturnisme, j'avais vu plusieurs documentaire sur ce sujet au Japon mais aussi en France, ça fait peur.
Par contre je pensais que les japonais étaient contre le nucléaire depuis qu'ils ont connu les 2 bombes sales "little boy " et "fat man".

J’espère voire la suite, même si ça te donne un peu plus de boulot, s'est tellement intéressante.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 日本の社会学:1945年-1960年
 Message  Publié : 28 Juin 2015, 20:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Juin 2015, 20:01
Message(s) : 116
Localisation : Picardie
Âge : 31
Oh tu connaissais déjà la chanson de la pomme ? Ou c'est juste le style de musique qui te rappelle des souvenirs ? Ce serait marrant que ça ai été importé en France à l'époque :).
C'est vrai que leur musique n'est pas totalement à l'opposé des notre. Mais vu qu'on a des pays beaucoup moins différents qu'il n'y parait, ce n'est pas très étonnant au final.

Oui, les maladies industrielles font vraiment flipper, et malheureusement je ne pense pas qu'on ai fini d'en entendre parler.

Pour le nucléaire, oui, les japonais étaient en majeur partie contre à cause des deux bombes mais je ne crois pas qu'il y ai vraiment eu de manifestations sur ce sujet après la guerre. Justement parce que c'était dans un contexte de guerre et qu'ils avaient bien d'autres choses à penser (ne serait-ce que de pouvoir se nourrir chaque jour).
Ceci dit, comme en France, à une époque le nucléaire était bien vu. C'était soit disant le progrès scientifique etc,. Donc il y avait deux camps, ceux pour (avec le fameux "" qui était repris à toutes les sauces, et Astro Boy qui représentait ce "progrès") et ceux contre, qui n'ont trop rien dit jusqu'à ce que de la radio activité soit détecté dans les îles tout au sud du Japon à cause des essais nucléaires sur l’atoll Bikini, soit presque 10 ans plus tard.

Pas de soucis, si ça vous plait ça ne me pose aucun problème de faire ça. Déjà parce que je suis en vacances et aussi parce que c'est toujours bon de se faire une piqûre de rappel sur des sujets comme ceux-ci :).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 日本の社会学:1945年-1960年
 Message  Publié : 06 Nov 2019, 19:55 
Hors-ligne

Inscription : 27 Oct 2019, 19:58
Message(s) : 26


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 日本の社会学:1945年-1960年
 Message  Publié : 13 Déc 2019, 23:09 
Hors-ligne

Inscription : 27 Oct 2019, 22:36
Message(s) : 7
相変わらずとても面白いですよ!





Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Index du forum » Parlons du Japon » Société japonaise


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :