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 Message  Publié : 01 Fév 2005, 16:55 
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Pagode Toji à Heian:



Shakadô sur le mont Hiei (école Tendai)



Murôji Mont Koya (école Shingon)



Temple d'Amida:



Fujiwara Michinaga (sans doute le plus puissant régent Fujiwara):



"Mon" (= "Sigle") des Fujiwara:



Minamoto no Yorimoto:



Taira no Kiyomori



Minamoto no Yoshitsune


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 Message  Publié : 11 Fév 2005, 14:38 
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 Message  Publié : 11 Fév 2005, 14:51 
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"Daibutsu" ou "Grand Bouddha de Kamakura", censé être la plus grande statue en bronze du monde.




Go-Toba:



Nichiren:



Cavalier mongol:



Go-Daigo:



Ashikaga Takauji:



Kusunoki Masashige (Statue visible à Tôkyô):


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 Message  Publié : 29 Mars 2005, 17:19 
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2. La restauration de Kenmu 建武の中興

L'Empereur Go-Daigo tenta donc de restaurer le pouvoir impérial mais, rapidement, de nombreux seigneurs féodaux (dont Ashikaga Takauji) s'opposèrent à lui : sa politique fiscale et sa volonté de « contrôler » les seigneurs ne plaisaient en effet que moyennement à ceux qui avait vu dans cette révolte contre le bakufu qu'un moyen pratique d'augmenter leur influence.

Dès 1335, Ashikaga chassa Go-Daigo de Kyôto et intronisa Kômyô Tennô (membre d'une autre branche de la famille impériale). L'Empereur déchu s'enfuit à Yoshino suivi par quelques fidèles et y fonda la « Cour du Sud » tandis que Kômyô « régnait » sur la « Cour du Nord ». Cette division devait perdurer jusqu'en 1392.

Ashikaga assit rapidement son pouvoir sur cette « Cour du Nord » en s'auto proclamant Shôgun (Nous y reviendrons dans le chapitre suivant). Ce Bakufu fut appelé « Bakufu de Muromachi », quartier de Tôkyo ou Ashikaga Yoshimitsu, le seul shôgun valable de cette famille, s'installa en 1378.

Les seigneurs se rallièrent à la Cour du Nord ou du Sud selon leurs intérêts du moment : une période guerre civile s'en suivit où la Cour du Sud connut son lot de victoire (notamment celle du général Kanenaga à Kyû-Shû) mais surtout de défaites (décès de Nitta Yoshida et de Kusunoki Masashige en 1348). Dès lors, tout en essayant de vainement sauver la face dans un accord bancal, Gokameyama-Tennô abdiqua en 1392 au profit de Gokomatsu, membre de la branche du Nord, ce qui « réunifia » le Japon sous la bannière des Ashikaga.

Le résultat de ces dissensions fut l'incroyable augmentation du pouvoir des Seigneurs féodaux, accroissement illustré d'une manière éclatante lors du délitement de l'influence des Shôgun Ashikaga durant la période des « Guerres d'Ônin ».



Bibliographie.

HÉRAIL Francine, Histoire du Japon, des origines à la fin de Meiji, P.O.F., Paris, 1986.
ELISSEEFF Danielle, Histoire du Japon, Éd. du Rocher, Paris, 2001.
FRÉDÉRIC Louis, Le Japon : Dictionnaire et civilisation, Robert Laffont, Paris, 1996.

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 Message  Publié : 29 Mars 2005, 17:23 
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Ashikaga Yoshimitsu


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 Message  Publié : 11 Juil 2005, 14:01 
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3. L'époque de Muromachi 室町時代 (1333-1574)

Après la réunification des cours en 1392, Ashikaga Yoshimitsu pensait enfin exercer le pouvoir absolu duquel sa famille avait été en partie privé par la période de guerre civile dont le Japon sortait à peine.

Très rapidement toutefois, il déchanta: il lui apparut rapidement que les véritables vainqueurs de cette guerre étaient les généraux, les grandes familles, la noblesse guerrière. La noblesse de cour avait quant à elle été complètement évincée et ne devait plus jouer aucun rôle dans les périodes ultérieures.

C'est donc un Empereur insignifiant et un Shôgunat affaibli qui émergent de ces luttes intestines. Toutefois, en fin tacticien, Yoshimitsu saura (et la postérité gardera de lui cette image) s'imposer comme un Shôgun fort et avisé. Il reste le dernier "grand" Shôgun de cette famille Ashikaga au point de vue politique.

C'est sous son règne que les relations diplomatiques et commerciales sont reprises avec la Chine (au pris de légers sacrifices protocolaires: Yoshimitsu axcceptant de se présenter comme "Prince du Japon", titre qui sera contesté par la suite). Afin de montrer sa bonne volonté, Yoshimitsu lutte efficacement, au côté des chinois, contre les pirates japonais (wako) qui écumaient alors les eaux de la mer du Japon, pillant et dévastant les côtes chinoises et coréennes.

La reprise du commerce international permettra au Japon de connaître une croissance économique inédite: certaines catégories de marchands s'enrichissent prodigieusement et une nouvelle "caste" sociale voit le jour dans les grands centres urbains: la bourgeoisie. Parallèlement, les villageois, agriculteurs et paysans, voient leurs revenus s'effondrer et la famine frappe durement l'archipel notamment en 1460.

Yoshimitsu favorise également le mouvement religieux Zen (venu de Chine pendant la période antérieure). Cette philosophie de la méditation et du contrôle de soi est en effet d'une grande aide afin de "contrôler" des guerriers belliqueux chez qui cette doctrine connaîtra un succès retentissant. Le zen deviendra un des fondements du Bushidô, la voie des guerriers.

En 1397, Yoshimitsu se retire de la scène politique. Il vivra jusqu'à sa mort dans le luxe de son "Pavillon d'Or" 金閣寺 où il favorisera l'émergence du Nô (théâtre traditionnel nippon).

Ses successeurs ne connaitront pas la même fortune. En effet, perçus rapidement comme des despotes autoritaires, haïs du peuple, les Shôgun Ashikaga ne joueront plus qu'un rôle mineur dans la vie politique nippone: en 1441, Ashikaga Yoshinori est assassiné par un général. Les guerres d'Ônin marquent le déclin définitif de cette famille.

Cette époque est marquée par des troubles de plus en plus inquiétants: les paysans ruinés forment des ligues (野一色) parfois armées par des seigneurs de guerre locaux et réclament violemment la remise de leurs dettes. La plus fameuse aura lieu en 1460 quand le Shôgun, lui aussi gros débiteur des nouvelles fortunes urbaines, décidera la remise totale de ces dettes par pur calcul opportuniste.

C'est dans cette atmosphère troublée que débutent les guerres d'Ônin en 1467. La cause de cette guerre est, comme souvent, une querelle de succession. Ashikaga Yoshimasa n'ayant pas d'enfants, il avait adopté son frère cadet et fait de lui son successeur. Peu après, sa femme, Hino Tomiko, donnera naissance à un fils et poussera son mari à changer les règles de succession établies en faveur de son frère. Evidemment, le frère en question en pris ombrage: il allât chercher de l'aide auprès d'une des plus puissantes familles de Daimyo de l'époque, les Hosokawa, pour attaquer Kyôto et reprendre le pouvoir. Yoshimasa quant à lui obtint l'aide de la famille Yamana.

La guerre dura 10 ans, opposant plus de 200000 combattants (sources probablement exagérées) et mena à la destruction de Kyôto. La bataille fini dans le désordre par la mort des principaux protagonistes. Yoshisama choisit dès lors de se retirer dans son "Pavillon d'argent" 銀閣寺 où il favorisera l'émergence d'arts nouveaux comme "la voie du thé" 茶道 ou l'ikébana 生花 (arrangement floral).

C'est dans ce contexte troublé qu'émergèrent les Daimyo ("grands noms") qui allaient plonger le Japon dans une guerre de 100 ans qui ne s'achevera que par la victoire totale de Tokugawa Ieyasu!

Bibliographie

HÉRAIL Francine, Histoire du Japon, des origines à la fin de Meiji, P.O.F., Paris, 1986.
ELISSEEFF Danielle, Histoire du Japon, Éd. du Rocher, Paris, 2001.
FRÉDÉRIC Louis, Le Japon : Dictionnaire et civilisation, Robert Laffont, Paris, 1996.
MURASE Miyeko, l'Art du Japon, Pochotèque, 1996.

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 Message  Publié : 11 Juil 2005, 14:11 
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Kinkakuji



Ginkakuji et son jardin "sec" typique de l'art zen. Il influencera pour longtemps le modèle "traditionnel" de la maison japonaise.



Entretien d'un jardin zen:



Yoshimasa Ashikaga:



Peinture de l'époque représentant le Bouddha:



La voie du thé:



Ikebana:


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 Message  Publié : 17 Août 2005, 18:44 
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4. L'époque Sengoku 戦国時代 (1467-1573)


La faiblesse du shôgunat Ashikaga atteint un point de non retour en 1490 quand Hosokawa Masamoto 細川政元 renversa le shôgun et plaça sur le "trône" un homme à sa convenance. Hélas pour lui, les querelles de succession mirent un terme à l'influence de sa famille pour la désignation du Shôgun qui, du reste, n'avait plus aucune importance dans le Japon de l'époque. L'avenir du Japon se jouait ailleurs, dans les luttes de pouvoir entre Daimyô 大名.

Le rôle et l'importance des clans dans l'Histoire du Japon n'est pas neuve et a été soulignée au fil du récit. La nouveauté de cette période (appelée « Sengoku Jidai » en référence à la Chine et l'époque des « royaumes en lutte ») est que les daimyô s'autonomisèrent totalement de tout pouvoir central. C'est ainsi que certains shugo, ou leurs vassaux, voire de simples guerriers (cfr. exemples infra) fondèrent ce qu'il convient d'appeler de petites « principautés » indépendantes qui faisaient la guerre avec leurs voisins, commerçaient, s'alliaient entre elles ou se trahissaient selon les circonstances. Cette période d'instabilité est souvent désignée sous le terme de « Gekokujô », « le monde à l'envers » c-à-d quand les inférieurs prennent la place des maîtres, quand les valeurs s'inversent, quand le monde est sans dessus dessous.

Toutefois, cette période ne fut pas que guerrière. Afin de financer leurs petites expéditions, les daimyô avaient besoin d'argent et de ressources (minières, agricoles). Les mines fleurirent donc un peu partout au Japon. Des châteaux poussèrent et autour de ces châteaux : des villes. Ces villes pouvaient même devenir le fief d'une famille particulière. Parmi celles qui existent encore aujourd'hui, citons Hiroshima fondée par les Môri ou Shizuoka fondée par les Imagawa. Ces villes sont appelées « jôkamachi » 城下町 qui signifie « ville née d'un château »... On ne peut être plus clair !

Le néo-confucianisme prospéra également. Du fait des valeurs d'obéissance et de respect qu'il prône, il convenait en effet merveilleusement à une société guerrière mouvante ou les alliés d'aujourd'hui sont les ennemis de demain. Il fallait donc s'assurer de la fidélité de ses samurai et de ses sujets. Ce rôle de ciment sera conforté durant la période Edo sous la férule des Tokugawa.

Autre évènement majeur ; les Portugais (suivis par les Espagnols, les Hollandais et même les Anglais) commencent à faire activement du commerce avec certaines villes situées sur l'île de Kyû-Shû (1545). Nagasaki sera même fondée par un daimyô converti au christianisme sur les conseils avisés des marchands lusitaniens. Cette ville restera le principal contact de l'archipel avec le monde extérieur jusqu'en 1868 et la réforme de Meiji. Outre le christianisme, introduit par François-Xavier, les Portugais apportèrent aussi, involontairement cette fois, un autre cadeau précieux : les armes à feu. En effet, en 1543, un typhon providentiel fera échoué un navire portugais sur l'île de Tanegashima 種子島. Les arquebuses retrouvées dans l'épave, ainsi que quelques survivants, permettront aux Japonais de produire rapidement et en série cette arme nouvelle qui jouera un rôle décisif dans les luttes entre daimyô.

Il est bien entendu impossible, sinon très fastidieux, de retracer l'ensemble des histoires de tous les daimyô de l'époque Sengoku. Dans un souci de schématisation, deux lignées très représentatives seront ici présentées : les Hôjô 北条 et les Takeda 竹田. L'histoire de cette dernière famille permettra de faire le lien avec la période suivante.

a) Les Hôjô.

Ce clan illustre parfaitement le fameux « gekokujô » qui régnait à l'époque. Le fondateur de cette famille s'appelait Ise Shinkuro Nagariji. Il changea de nom pour adopter celui d'Hôjô (très prestigieux, cfr. supra) et adopta le « prénom » de Sôun quand il adopta une vie religieuse à la fin de sa vie. Bref, l'histoire le connaît sous le nom de Hôjô Sôun. Au départ simple vassal d'Imegawa Yoshitada, shugo de la province de Surugo, il connaîtra une ascension sociale rapide. Pour les services rendus à son seigneur, il recevra le château de kôkokuji et la péninsule d'Izu. En 1490, il conquiert le château d'Odawara qui deviendra une puissante forteresse et le siège de sa famille sous le règne de son fils. La conquête du château d'Odawara sera apparemment faite sans mal, Hôjô Sôun ayant fait assassiné le Seigneur local lors d'une partie de chasse.

Son fils, Hôjô Ujitsuna (1487-1541), continuera son oùuvre, conquérant Edo 江戸 (auj. Tôkyô), alors simple village fortifié qui ne deviendra la capitale du Japon qu'avec l'avènement des Tokugawa. Il s'emparera de toute la province de Musashi, ce qui lui vaudra des années de guerre avec les anciens propriétaires, les Uesugi 上杉. Ceci marqua le début d'une longue période de guerre entre les Hôjô, les Uesugi et les Takeda (avec alliances et traîtrises...) pour le contrôle du Kantô 関東.

Hôjô Ujiyasu (1515-1570) fut le troisième de la lignée. De son vivant, il affronta les deux plus puissants représentants des familles adverses : Uesugi Kenshin (en fait un vassal des Uesugi qui s'était fait adopté par le dernier survivant de la famille Uesugi, décimée par la guerre) et Takeda Shingen. Sa vie ne fut qu'une suite de bataille mais à sa mort, les Hôjô contrôlait le Kantô.

Le dernier représentant de la famille Hôjô est Ujinao (1562-1591). Il fut défait par Toyotomi Hideyoshi 豊臣秀吉 après ce qui fut le plus long siège de l'histoire médiévale nippone, à Odawara en 1590-1591. Hideyoshi alla même jusqu'à construire une ville autour de la ville ! Et afin de décourager son adversaire, il y menait plutôt grand train...

b) Les Takeda.

Contrairement aux Hôjô qui étaient d' « humble » extraction ; les Takeda pouvait s'enorgueillir d'être les descendants des premiers shugo placés dans la province de Kai, leur fief, à l'époque de Kamakura. Le plus célèbre de ses membres (hormis sa puissante cavalerie) est sans aucun doute Takeda Shingen (1521-1573). Son véritable nom était Takeda Harunobu mais il adopta le nom de Shingen en même temps qu'une vie religieuse. Il est d'ailleurs souvent représenté portant un kesa 袈裟 (une tunique bouddhiste) au-dessus de son armure. On peut le considérer comme le plus illustre des moines guerriers.

Sa puissance en faisait le plus grand rival d'Oda Nobunaga. Celui-ci su manoùuvrer habilement pour vaincre les Takeda en utilisant son allié Tokugawa Ieyasu tout en raffermissant son emprise sur le reste du Japon.

C'est ainsi qu'après la destruction du Mont Hiei par les troupes de Nobunaga, Takeda Shingen lui déclara ouvertement la guerre pour venger cette destruction, lui-même étant un religieux.

Son premier but était de vaincre les armées de Tokugawa Ieyasu, allié de Nobunaga dont le fief se trouvait sur son chemin. Il fit donc d'abord la paix avec les Hôjô pour avoir les coudées franches et quitta sa province de Kai avec son armée en 1572.

La bataille opposant les Takeda aux Tokugawa eu lieu à Futamata la même année : la cavalerie Takeda chargea sur les soldats à pied de Ieyasu ; ceux-ci surpris et désorganisés furent facilement vaincus. Le restant des troupes de Ieyasu se replia à Hamamatsu où il reçut quelques renforts de Nobunaga. Au lieu d'attendre Shingen et de préparer le siège, Ieyasu choisit de sortir et de l'attaquer de front dans la plaine de Mikata. A nouveau la cavalerie Takeda écrasa son armée très facilement (on raconte qu'Ieyasu ne serait revenu au château d'Hamamatsu qu'avec 5 hommes !). Le siège du château d'Hamamatsu eu donc bien lieu.

Dans une formidable opération de désinformation, Ieyasu parvint à faire croire à l'ennemi que le château d'Hamamatsu était tenu par une formidable armée d'arquebusiers. Il alla même jusqu'à harceler les cavaliers Takeda dans leur campement. En rangs serrés, les arquebusiers faisaient feu sur les chevaux. La cavalerie chercha à faire demi-tour mais chuta dans un ravin en essayant de traverser un pont construit à la va-vite. Si au lieu de se préparer à un siège, Shingen avait attaqué de immédiatement le château, le visage du Japon en aurait sans doute été radicalement changé car jamais Ieyasu n'aurait pu lui résister !

Au lieu de cela, l'hiver approchant, Shingen préféra vider les lieux. Il revint en 1573 mais fut abattu par une balle dans la tête tirée depuis les remparts alors que, selon la légende, il s'était approché pour écouter un joueur de flûte. Son fils Katsuyori prit sa suite mais fut vaincu à Nagashino par les armées jointes de Nobunaga et Ieyasu. Les Takeda y perdirent la plupart de leurs meilleurs soldats: la cavalerie fut impuissante contre des arquebusiers bien organisés en plusieurs rangs cachés derrière des palissades. Katsuyori finira par se suicider en 1582.

Pendant ce temps, Nobunaga ne faisait que se renforcer...


Bibliographie.

HÉRAIL Francine, Histoire du Japon, des origines à la fin de Meiji, P.O.F., Paris, 1986.
ELISSEEFF Danielle, Histoire du Japon, Éd. du Rocher, Paris, 2001.
FRÉDÉRIC Louis, Le Japon : Dictionnaire et civilisation, Robert Laffont, Paris, 1996.
SOUYRI Pierre-François, Le monde à l'envers: La dynamique de la société médiévale, Maisonneuve & Larose (1998),Paris,1998
TURNBULL S., War In Japan, Oxford, Osprey, 2002.
TURNBULL S., Japanese Warrior Monks, Oxford, Osprey, 2003.
DELLAY N., L'estampe Japonaise, Paris, Hazan, 2004.

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Carte des territoires des Daimyô en 1572:



Source:

Peinture d'époque: l'arrivée des Portugais au Japon.



François-Xavier:



Ashigaru muni d'un mousquet:



ChÂteau d'Odawara, fief des Hôjô



Hôjô Sôun



Uesugi Kenshin:



Takeda Shingen (la kesa est en rouge )



Bataille de Mikata menée par Takeda Shingen:



Source: http://www.samurai-archives.com/mikata1.html

Nagashino: les arquebusiers derrière une palissade exterminent la cavalerie Takeda.


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