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Ici Japon - Forum • Consulter le sujet - [Religion] Le Shintô ancien : l'origine divine des empereurs
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 Sujet du message : [Religion] Le Shintô ancien : l'origine divine des empereurs
 Message  Publié : 28 Oct 2007, 20:56 
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Inscription : 31 Mars 2006, 22:38
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[center][/center]

Précision :

Tout ceci est issu d'une étude des textes du Kôjiki et du Nihon Shoki, qui relatent des faits légendaires, des mythes, qui furent écrits par des conteurs, visants à imposer la descendance (supposée) divine de la ligne impériale. En aucun cas (sauf rares exceptions) il ne faut prendre cela au pied de la lettre. Je ne décourage cependant pas les envolées lyriques ni les rêves que cela engendre.


Introduction :


Le terme "shintô" 神道 est un paradoxe car on utilise des Onyomi (lecture chinoise) pour désigner une religion japonaise autochtone. Ainsi sous l'ère Edo on le renomma en Yamato Kotoba, "Kan nagara no michi" かんながらのみち, issu du Kokugaku.

Le Shintô n'est pas une "religion" au sens large où on l'entend en Occident, manipulé par divers écrits (que la correction m'empêche de décrier) de diverses personnes, en se basant sur un dogme. C'est une "convention" issue d'un mélange de diverses croyances animistes (premières croyances du "Japon"), chamaniques. C'est une pluralité, les "shintô". En Occident nous connaissons le shintô d'Etat, le Kokka Shintô 国家神道 qui fût établi en 1871 à la séparation des pouvoirs religieux entre Bouddhisme et Shintô de la restauration de Meiji. Il sera interdit après 1945 par les américains qui y voyaient un dernier étendard, symbole de résistance du culte impérial.
Il y eut également une normalisation des pratiques telles que le mariage, qui date du début Meiji.
Le Shintô à laissé au fil de son histoire de nombreuses pratiques très usitées encore de nos jours, comme les Matsuri 祭 qui vient de l'ère Yayoi. Selon les diverses périodes prè-bouddhiques (Jômon, Yayoi, Kôfun) ont developpées les rites mais tout ces shintô ont toujours eu des spécificités, car le empêchait l'unité du Shintô.

Le Kôjiki et le Nihon Shoki donnent des indications sur les rites funéraires, et conservent la trace des croyances anciennes du Japon. Ainsi dans le NS on suit le modèle des chroniques chinoises 史記 de Shibasen 司馬遷 (-145 -86) historien de l'empire des Han. Il y a par ailleurs une vision très moralisatrice (influence du Confucianisme) mais la restranscription est fidèle. Scindé en 2 parties, l'époque des dieux Shindai 神代 et époque des hommes, Jindai 人代 il finit en 697 à la mort de l'impératrice Jikô.
Le Kôjiki est différent car écrit dans une langue différente ; de nombreux ateji sont ainsi utilisés, "Kami" par exemple était écrit 加味 au lieu de 神. Il finit en 620 à la mort de la reine Suikô.

Ces ouvrages visaient à affilier les différents empereurs au 1er empereur (que l'on tient pour tel) Jimmu Tennô 神武天皇 descendant de la déesse du soleil Amaterasu 天照 (litt: "qui illumine le ciel"). Les Tennô étaient donc selon le Kôjiki et le Nihon Shoki, des dieux sous forme humaine, nommés "arabitogami" 現人神 autoproclamés, pour justifier leur pouvoir.
Le Kôjiki et le N.S furent donc écrits pour justifier l'origine divine des Tennô. Mais les japonais sont attachés, et toujours actuellement, à ces mythes car ils apportent au Japon un caractère sacré. Les historiens font remonter l'histoire du pays à -660, avec la création du 1er palais par Jimmu Tennô. Mais tout ceci n'est qu'une manipulation de la réalité car Jimmu comme tant d'autres tennô n'ont jamais existés. Ainsi la part du mythe est plus présente dans le Kôjiki que dans le N.S, et n'est composé que de 3 ouvrages. Les occurences et récurrences du Kôjiki se retrouvent notamment dans vos manga favoris (Naruto et Dragon Ball en tête d'affiche) comme quoi apprendre la mythologie n'a jamais rien eu d'inutile.


Le Shintô, "voie des dieux", origine mythologique et cosmogonie :


Le 1er livre du Kôjiki traite de la cosmogonie, de la création du monde et place le Shintô dans les croyances animistes (différent de la Chine qui possède peu de mythes mais plus de légendes, contrairement à ce qu'on peut croire ou entendre).

Du Chaos originel surgit un dieu puis ses suivants, mais ils n'ont pas de noms concrets ce qui montre que l'état "d'origine" n'a pas vraiment de sens pour les japonais (mais se rapproche des mythologies scandinave et grecque). Les dieux habitent cependant un lieu précis, Taka no Hara 高の原 la "plaine du haut ciel" (cf: Asgard et Olympe).

Viennent ainsi Izanaki et Izanami le couple divin (auquel on ajoute le terme de Mikoto 尊 "seigneur, vénérable" d'où l'appelation future des empereurs en tant que Mikado 尊門 "la porte vénérable") qui descend de la plaine en créant un pont (encore référence à la mythologie scandinave) et arrive sur la Terre, entièrement recouverte d'eau. Il est raconté qu'Izanaki plongea sa lance dans la mer, faisant apparaitre des tourbillons de brume qui donnèrent naissance à la terre du Japon (dans les mythes japonais la création du monde part de la zone où le dieu opère). Ils descendent alors sur cette 1ère île et initient un rite de création basé sur l'accouplement autour d'un poteau ; Izanami (la déesse) fait le 1er pas, s'avançant vers Izanaki et ils donnent naissance à des monstres. Voyant le rite mal accompli, Isanaki invita Izanami et ensemble ils donnèrent naissance aux autres dieux (Messieurs voici donc le pourquoi du comment les hommes se doivent d'inviter la femme en 1er lieu sous peine de catastrophe future ^^).

Ainsi naquit Amaterasu, son frère Susanoo (dieu des tempêtes) et le 3ème grand dieu, celui du feu, qui sortit par le nez d'Izanami et la tua.
Izanami doit donc se rendre en enfer, appelé Yomi no Kuni 黄泉の国 (différent des religions monothéistes, ici c'est le séjour de tout les morts, lieu obscur et de souffrance, impur). Il la trouve errante, et décide de la ramener dans le monde des vivants mais à condition de ne pas se retourner tant qu'ils ne sont pas revenus à la lumière (cf: mythe d'Orphée). Ce qu'il fait. Sortant de l'enfer, il se purifie avec de l'eau, et des gouttes tombées naissent d'autres dieux, d'où l'importance du rite de la purification, fondamental dans le Shintô et le Bouddhisme (l'impur est synonyme de mort). Izanami qui est restée à Yomi no Kuni rejette la faute sur Izanaki, et dit qu'elle tuera tout ses descendants par vengeance, ce à quoi répond Izanaki qu'il fera toujours naitre plus de descendants d'où une autre notion fondamentale du Shintô de l'amour de la vie (terme de "musubi" 結 むすび) le lien entre toutes les choses vivantes.


Amaterasu et Susanoo, le jour et la nuit : l'émergence mythologique du Yamato :

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Ces deux entités divines sont liés par la fraternité mais possèdent des comportements totalements divergents. Amaterasu est calme et enjouée, alors que Susanoo est prompt à l'énervement et possède un tempérament aussi fulgurant que les tempêtes qu'il déclenche, ce pourquoi il fait figure de dieu des guerriers (cf: dieu Arès). Le mythe nous dit qu'un jour Susanoo tua une servante d'Amaterasu dans un élan de colère ; la déesse emportée par son courroux alla s'enfermer dans une grotte au centre du Japon, privant ainsi la Terre de sa lumière. Susanoo fût alors chassé par les autres dieux en pays d'Izumo. Les dieux eurent l'idée de faire sortir Amaterasu en faisant danser une jeune déesse nommée Uzume devant sa caverne (cf: tryptique ). Et la volonté des auteurs du mythe d'aller plus loin dans leur imagination, fit que, voyants cette déesse danser nue, les dieux furent pris d'une incontrolable envie de rire, et le bruit assourdissant de ces rires fit un tel vacarme qu'Amaterasu sortit de sa retraite et fut ramenée dans le ciel pour éclairer le monde.

L'histoire nous conte après l'arrivée de Susanoo à Izumo. Au Japon actuel les deux sanctuaires, Izumo Taisha 出雲大社 dedié à Susanoo et Ise Taisha 伊勢大社 dédié à Amaterasu sont toujours les deux endroits de culte les plus importants. L'opposition qui marqua ces deux divinités est symptomatique de l'opposition qui marquera les pays d'Izumo et d'Ise, définissants le futur pays de Yamato.

Ainsi Susanoo, poussé par son tempérament turbulent, fort des cataclysmes qu'il engendre et doté d'une implacable volonté guerrière (récurrence du mythe d'Heraclès) va accomplir maints exploits. Le plus connu de ceux-ci est sans nul doute la victoire contre le dragon-serpent qui résidait en Izumo avant la venu de Susanoo, Yamata no Orochi 八岐の蛇 (pour les fans de Naruto vous l'aurez deviné, le nom d'Orochimaru vient de ce mythe, 蛇 "orochi" étant une ancienne lecture de Hebi le serpent) qui semait la terreur dans la région. Il prit des entrailles du monstre l'épée Ama no Murakumo no Tsurugi 天の叢雲の剣 "l'épée du ciel aux nuages regroupés" également appelée Kusanagi no Tsurugi 草薙の剣 "la coupeuse d'herbe", qui devint par la suite l'un des trois trésors du Japon, mais qui fut perdue par l'empereur Antoku au début de l'ère Kamakura à la bataille de Dan no Ura (et soit disant retrouvée pour être conservée au musée de Nagoya). Susanoo offrit par la suite cette épée à sa soeur Amaterasu en signe d'apaisement pour leurs querelles passées.
Amaterasu envoie alors le dieu Ninigi 瓊瓊杵 (dieu des récoltes) sur Terre pour qu'il en prenne possession en son nom et y plante le riz. Elle lui confie trois trésors, les actuels trésors de la famille impériale :

* l'épée Ama no Murakumo (cf: ci-dessus) symbole de la valeur guerrière et du courage.

* le miroir Yata no Kagami 八咫の鏡 conservé au sanctuaire d'Ise, et qui symbolise la sagesse.

* la perle Yasakani no Magatama 八尺瓊の曲玉 conservée à Tôkyô, qui symbolise la bienveillance.

Ninigi obtint ainsi les terres d'Izumo jusqu'alors controlées par Ôkuninushi 大国主 le 6ème descendant de Susanoo. Le dieu Ninigi est le père de Jimmu Tennô, 1er empereur de descendance divine du Japon, qui naquit au nord de l'actuel Kyûshû, dont il est dit qu'il fût accompagné dans sa quête et guidé par un corbeau pour aller jusqu'en pays de Yamato créer le 1er empire du Japon et édifier le 1er palais impérial de l'histoire.



Bibliographie :

Histoire du Japon ancien Daniel Elisseeff.
Les religions du Japon René Sieffert.
Colère, sexe et rire : le Japon des mythes anciens Pierre Levêque.
Kôjiki Auteur(s) inconnu(s).


Pour l'info j'ai connaissance des kanji des divinités Isanaki et Isanami mais étant du japonais très ancien je n'ai pu retrouver les occurences dans les dictionnaires, je les mettrai dans plus tard. My apologies ^^.
Et quelques tofs pour égayer aussi...

Edit : cliquez sur le lien pour plus de détails (avec mes excuses au Zèbre Palois pour ne pas avoir vu son topic avant).

_________________




Dernière édition par JinThePanda le 31 Déc 2007, 19:35, édité 9 fois.

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 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Oct 2007, 21:16 
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Inscription : 29 Mai 2006, 18:39
Message(s) : 648
Localisation : Nord
Âge : 38
:roi:
Topic fort intéressant.
Malgrès le fait que je n'ai jamais lu Naruto;
Amaterasu, Susanoo, Yamata no Orochi, et la fameuse épée: Murakumo no Tsurugi; j'ai pu suivre leur "histoire" grâce au jeu Okami.

Une question? Quelle religion est la plus pratiquée au Japon?

_________________
[center]Impermanence
Comment décrire ce monde – un oiseau aquatique
De son bec perle une goutte où se mire le reflet de la lune.[/center]
[center]Eihei Dôgen[/center]


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 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Oct 2007, 21:37 
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Donateur

Inscription : 29 Mars 2005, 23:09
Message(s) : 2073
Localisation : Bordeaux

_________________
On ne dit pas :
- J'aime la sodomie.

Mais :
- Je vais a la Japan Expo.


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 Sujet du message :
 Message  Publié : 30 Déc 2007, 22:28 
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Inscription : 28 Déc 2007, 16:30
Message(s) : 51
Localisation : ...never land...
Merci de ce super article!
vraiment très intéréssant!
:roi:

:jap:

_________________
[center] ¤°...Break a spell...°¤ [/center]
Mou ichido onaji sekai de


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 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Déc 2007, 00:57 
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Inscription : 26 Août 2007, 20:40
Message(s) : 143
Localisation : Pyrénnées-Atlantiques
Âge : 33
Pareil, c'est très intéressant.

Par contre j'ai lu quelque part un autre résumé du livre 1 du Kojiki et il me semble que Izanaki et Izanami ont tout un épisode d'hésitation avec le mariage qui pourrait aussi être intéressant à analyser.


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 Sujet du message : Re: [Religion] Le Shintô ancien : l'origine divine des empereur
 Message  Publié : 23 Mars 2008, 00:51 
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Inscription : 23 Mars 2008, 00:28
Message(s) : 3
Ajout sur Izanagi (celui qui invite) et Izanami (celle qui invite) :
"À la suite de plusieurs accouplements naissent Izanagi et Izanami, qui, depuis le pont flottant céleste, créent par agitation la première île dans la saumure marine. Ils y descendent et découvrent la sexualité et son usage en observant un hoche-queue. Le produit de leur accouplement, lors duquel une erreur était intervenue, est Hiruko (la sangsue), qu ne les satisfait pas, puisque, à l'âge de 3 ans, il est incapable de se relever (mythe du premier-né malformé...). S'accouplant à nouveau, ils engendrent les iles du Japon et les Kamis, jusqu'à ce que le Kami du feu brûle le vagin de sa mère et la tue. Furieux, Izanagi décapite le maladroit, dont le sang donne naissance à de nombreux autres Kamis. Comme Orphée, il part ensuite aux Enfers (le pays-de-la-source-jaune) pour récupérer Izanami, qui y est détenue pour avoir goûté aux nourritures infernales (cf mythe de Perséphone). Elle compte néanmoins sur la coopération du Kami du lieu, à condition qu'Izanami ne vienne pas la chercher pendant la nuit. Izanami ne tiens pas sa promesseet, à la lueur d'une torche improvisée, il s'aperçoit que son épouse n'est plus qu'un cadavre pourri couvert de vermine. Huit furies, les Affreuses-Mégèrs-du-Pays-de-la-Nuit, poursuivent Izanagi, mais celui-ci jette en arrière son couvre-chef qui se transforme en vigne. Les furies s'attardent pour dévorer les raisins. L'épisode, comme dans les contes du monde entier, se répète par trois fois, les obstacles suivants étant des pousses de bambou et un fleuve. Izanagi s'étant échappé, Izanmi part elle-même à sa recherche, accompagnée par les huits Kamis du Tonnerre et les quinze cents Guerriers du Pays-de-la-Nuit. Mais Izanagi bloque avec un rocher le passage entre les deux territoires, et les dures paroles de la séparation seront prononcées par-dessus ce rocher : Izanami emportera chaque jour mille vivants dans son royaume, mais Izanagi causera la procréation de mille cinq cent vivants par jour, afin que le monde ne se dépeuple pas. Se purifiant de la souillure du contact avec la mort, Izanagi donne naissance au Kami le plus important du panthéon shinto, la déesse du Soleil Amaterasu (Grand Luminaire Céleste), et au dieu roublard Sosa-no-o..."
(Mircea ELIADE, dictionnaire des religions, pocket)


Dernière édition par chombatta le 24 Mars 2008, 05:41, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: [Religion] Le Shintô ancien : l'origine divine des empereurs
 Message  Publié : 23 Mars 2008, 19:43 
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Inscription : 23 Mars 2008, 19:03
Message(s) : 24
Localisation : Savoie
Âge : 32
Vraiment trés interressant.
J'ain bien fais de m'inscrire pour apprendre la culture japonaise aussi^^.

Arigato gozaimasu :jap:


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 Sujet du message : Re: [Religion] Le Shintô ancien : l'origine divine des empereurs
 Message  Publié : 13 Jan 2009, 16:54 
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Inscription : 09 Jan 2009, 13:34
Message(s) : 18
Localisation : Au sud
Âge : 62
Oui, pendant le temps de la lecture je me suis totalement évadée, cela m'a fait un bien incroyable......... A présent , j'ai envie de lire le kôjiki, de préférence, après ce que tu dis sur l'interprétation moralisatrice de confucius...J'ai du mal avec lui, je préfère Lao Tseu.....

Merci pour cet exposé :jap:


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 Sujet du message : Re: [Religion] Le Shintô ancien : l'origine divine des empereurs
 Message  Publié : 11 Fév 2009, 11:35 
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Inscription : 18 Oct 2008, 14:17
Message(s) : 312
Âge : 33
Merci pour cet article, il est très intéressant!
Mais, Lusitano Nanbanjin, moi aussi j'ai joué à Okami (courrez l'acheter si vous êtes fan de la culture japonaise) et alors qu'on retrouve bien l'histoire de JinThePanda dans ce jeu, les explications de zebrezou sont assez différentes sur cette page:
viewtopic.php?t=3283
Alors ces différences sont sûrement dues aux traductions?
N'empêche, Okami est un jeu merveilleux. L'histoire est racontée, et on la vit. En plus, Amaterasu, Susano et Yamata no Orochi sont excellents. Il faut que ce jeu soit davantage connu!^^


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