[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/chat/lib/class/AJAXChatTemplate.php on line 55: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4689: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
Ici Japon - Forum • Consulter le sujet - [Carnet de voyage] Taiwan - une semaine à Taipei
bouton
accueil
japonaismembre
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Partir au Japon » Photos et Carnets de voyages




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [Carnet de voyage] Taiwan - une semaine à Taipei
 Message  Publié : 26 Fév 2007, 14:16 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 44
Jour J

C'est le jour J. Nous sommes le 17 février, ce soir et durant toute la semaine est célébré le nouvel an chinois.
21h, je décolle de Tokyo (Japon) direction Taipei (Taiwan) ou je vais passer une semaine chez une amie taiwanaise, Shu Ting, et sa famille.

Première surprise. Je vole dans un avion Hello Kitty. En effet la compagnie taiwanaise EVA air possède quelques avions décorés aux couleurs de Hello Kitty. Fauteuils Hello Kitty, plateaux repas Hello Kitty avec des légumes Hello Kitty, des saucisses Hello Kitty, dans les toilettes du savon et du papier Hello Kitty etc.

[center][/center]

Le vol se passe très bien, pour une fois je suis en début de rangé et j'ai de la place pour les jambes (ça sera pareil au retour) et j'ai un fauteuil vide à côté de moi. L'avion est tout neuf avec un système de vidéo nouvelle génération (on peut regarder les films que l'on veut quant on veut, revenir en arrière ou pauser etc.). En plus on a même droit à de gros trous d'air pendant 10 minutes, avec des petits passages en apesanteur artifitielle, les hôtesses accroupies sur le sol etc. Comme dans un film, c'était très excitant.

J'arrive à 23h30, 30 minutes avant la nouvelle année, histoire de pourrir le réveillon de mon amie et sa famille. Shu Ting et une des ses soeurs m'accueillent à l'aéroport. Il fait chaud.

Arrivé à l'appartement je fais connaissance avec la mère de la famille et le frère aîné. La mère à 70 ans mais en fait 50, le frère à 39 ans mais en fait 25 ans. On me donne une enveloppe contenant un peu d'argent et quelques cadeaux pour fêter le passage à la nouvelle année. J'en profite pour sortir les petits souvenirs que je ramène du Japon. Ce soir il faut se coucher tard comme ça on vivra longtemps. C'est une des nombreuses tradition ou superstition que je vais découvrir tout au long de la semaine.

Tous ensemble, devant un programme tv apparemment marrant (je ne comprends rien bien sûr) on passe une partie de la nuit à manger du nougat et autres sucreries que l'on mange au réveillon tout en discutant. Shu Ting et son frère parlent anglais (plus ou moins) et la mère et la soeur parlent quelques mots de japonais. On arrive à se comprendre mais ça m'étonnerait qu'on aborde des problèmes existentiels ce soir. J'en profite pour apprendre quelques mots de chinois.

Je n'ai aucune idée de ce qui m'attends demain ou les autres jours de la semaine. Je sais juste que la nouvel an chinois est une fête familiale et que cette année, exceptionnellement, toute la famille a pris une semaine de congés.

-----------------------------------------------------------------------------------



- Première découverte


Dernière édition par Tev le 28 Fév 2008, 02:45, édité 7 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Fév 2007, 14:17 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 44
Jour 1

Le voyage ne commence réellement qu'aujourd'hui. Je me lève tôt, très excité par l'idée de découvrir un pays inconnu. Il n'y a qu'une heure de différence avec le Japon donc j'ai la chance de ne pas subir de décalage horaire. Le ciel est un peu couvert mais il fait assez chaud dès le matin, rien à voir avec un mois de février en France ou au Japon.

Première journée et première visite impressionnante. Shu Ting m'emmène au mémorial CKS¹ à deux pas de chez elle. C'est grand, très grand. Le bâtiment principal blanc au toit bleu est très impressionnant. Je suis assez étonné par la sobriété des lieux car les Chinois ont généralement tendance à décorer les monuments et temples de façon excessive à mon goût avec plein de couleurs et d'ornements. Ici rien de tout ça. En face du monument principal on trouve la grande porte d'entrée principale puis de chaque côté un théâtre et un musée. Au centre de ces bâtiment se trouve une grande place vide et autour un parc avec quelques points d'eau.

[center][/center]

Mais ce qui m'impressionnera le plus ce ne sont pas les bâtiments en eux même mais l'acoustique des lieux. Le sol de la grande place est pavé. Les pavés sont disposés en forme de cercles ou demi-cercles sur le sol. Personne n'a l'air d'y prêter attention mais Shu Ting m'apprend que le son qui parvient à nos oreilles est différent lorsque l'on se situe au centre d'un de ces cercles ou demi-cercles. C'est assez flagrant lorsque l'on tape des mains, surtout si on se tient au centre du cercle situé au milieu des quatre bâtiments. Le son devient aigu et onduler si bien qu'on a l'impression d'avoir des mains en métal. J'étais ravi de cette découverte (cf la vidéo 2 même si le son est très mauvais :( )

C'est l'heure de manger quelque chose, on se décide pour un shabu shabu, une spécialité japonaise. On aurait pu faire plus dépaysant pour un premier repas mais on va se rattraper ensuite. A la fin du repas Shu Ting paye, je dis que le prochain repas est pour moi mais on ne me laissera jamais payer quoi que ce soit durant mon séjour. Restaurants, boissons, entrées de musées etc. il y aura toujours quelqu'un pour m'inviter.

Dans l'après-midi avec une amie, la soeur et la nièce de Shu Ting on se rend à Sanxia (三峽), à environ 1h au sud de Taipei en voiture. Là bas se trouve une vieille rue commerçante pleine de petits magasins artisanaux et surtout un temple bouddhiste très célèbre à Taiwan, construit entièrement en pierres sculptées. Il est considéré comme l'un des plus beaux de l'île et à juste titre. Malheureusement la nuit commençait à tomber lors de ma visite et les photos que j'ai prises ne rendent pas justice au lieu. Dans le principe, artisanat + nourriture + célèbre temple, Sanxia me fait tout de suite penser à Asakusa au Japon même si c'est tout de même assez différent.
Durant toute l'après-midi on n'a pas arrêté de ma gaver de nourriture. J'ai eu de droit à des brochettes suivies de fraises au sucre puis des fruits inconnus dont le nom est impossible à retenir avant de remanger du salé et encore du sucré accompagné de boissons comme du jus de bambou et ce pendant des heures. On voulait me faire goûter tout ce que je ne connaissais pas et je ne connaissais pas grand chose. A la fin de la journée j'avais du manger une vingtaine ou une trentaine de trucs de toutes sortes. Le tout sans débourser un sou je le rappelle. C'était aussi l'occasion pour moi d'apprendre encore quelques nouveaux mots de chinois, entre autre les très utiles "c'est bon" et "c'est pas bon" qui vous beaucoup me servir cette semaine.

Le soir, en rentrant en voiture on passe devant la fameuse tour 101, la plus haute tour du monde. Je m'arrête prendre quelques clichés avant de rentrer. Chaque jour de la semaine la tour est illuminée d'une couleur différente si bien que le soir on peut connaître le jour de la semaine d'après la couleur de la tour. On est dimanche et la tour est violette.

Avant de me coucher j'envoie un mail à mes parents et à ma copine, je zappe vite fait sur la centaine de chaînes de tv. Tient on reçoit la tv japonaise ici. Et les films étrangers sont en v.o. sous-titrée.

Il faut se coucher, demain on se lève tôt et on part en voyage en famille.


-----------------------------------------------------------------------------------

[thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_1_8.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_1_1.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_1_2.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_1_3.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_1_4.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_1_5.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_1_6.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_1_7.jpg[/thumbnail]

- Le mémorial CKS

- Test de l'acoustique du mémorial CKS

- Démonstration de toupie dans un magasin de jouets à Sanxia


¹ Mémorial Chiang Kai-shek, construit entre 1976 et 1980 pour rendre hommage au président du même nom.
Location: Métro Chiang Kai-shek Memorial Hall (中正紀念堂)


Dernière édition par Tev le 02 Mars 2007, 12:21, édité 11 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Fév 2007, 14:17 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 44
Jour 2

La journée commence moyennement, au réveil je découvre que j'ai plein de petits boutons rouges sur les bras. C'est la première fois que je vois ça. Je mets ça sur le compte d'un trucs mangé la veille mais évidemment impossible d'identifier le plat coupable tellement j'ai mangé. J'ai de la chance ça ne me démange pas et avec des manches longues personne n'y voit rien.

Départ vers 9h du matin à deux voitures, avec une dizaine de membres de la famille qui m'héberge. Je ne sais pas exactement ou l'on va, je sais juste que l'on va se balader dans le nord de Taiwan.
Après 1h30 de route environ on s'arrête prendre le thé dans un restaurant situé au coeur de la montagne¹. Un endroit très connu apparemment mais aujourd'hui le temps est couvert donc les clients sont rares. Au départ on avait prévu de se balader à pied dans les environs pour admirer les cerisiers déjà en fleur au mois de février mais comme le temps est mauvais on remonte en voiture en route pour notre prochaine destination.

On s'arrête un peu plus tard devant un grand hangar, perdu au milieu de nul part. Il y a plein de voitures. Je me demande ce que ce vieux hangar peut bien abriter. Je penche pour un genre de restaurant comme il est bientôt midi mais je me trompe lourdement. L'endroit renferme en fait un temple totalement construit en... coquillages (貝殻廟). C'est assez unique. Bon, c'est loin d'être la plus belle chose que j'ai vu mais ça reste impressionnant. En fait ça me rappelle en quelques sorte l'hôtel de glace au Canada pour le côté bâtiment construit en matériaux inattendus.

[center][/center]

Tout autour du temple se trouve un petit tunnel que l'on peut emprunter, presque à quatre pattes, et dans lequel on se balade entre le corail et les coquillage. Encore une fois l'impression est assez unique, c'est un peu un voyage sous la mer. Impossible de trouver des infos sur le net concernant cet endroit qui n'est pas très connu à première vue. Le temple n'a été achevé qu'en 1999 ce qui explique sûrement ceci.
Petite anecdote, à l'entrée du hangar se trouve un stand de saucisses. Il paraît qu'elles sont faites à base de chien, ce qui ne m'étonne pas au vu du nombre de chiens errants dans le coin. J'aurais bien goûté pour le fun mais sans être sûr que c'est vraiment du chien, aucun intérêt. Amis des bêtes passez votre chemin.

Ça y est, on va enfin manger, l'odeur des saucisses de chien m'a donné faim. On va manger dans un endroit assez spécial. Un port. Au départ je ne comprends pas bien le principe. On est là devant des cageots de poissons et crustacés juste pêchés, qui gigotent dans tous les sens et on fait son petit marché. Je pense d'abord qu'on va ensuite aller cuisiner tout ça chez la tante qui nous a amené ici et qui habite dans le coin. Et bien non. À peine à t-on choisit nos crabes et poissons que quelqu'un les emmène dans une cuisine bien cachée pour nous les servir à peine quelques minutes plus tard, en soupes, sashimi, bouillis ou en friture. On peut vraiment dire que c'est du poisson frais. Il y a 10 minutes je tenais une grosse crevette dans les mains qui se débattait de toute ses forces et elle est déjà dans mon assiette. C'était vraiment très bon au final. La tante qui vient ici une fois par mois nous a tous invités. C'était aussi l'occasion pour moi de découvrir que les vieux à table mangent comme des porcs, surtout la tante en question qui s'en foutait partout. Avec les hommes qui ont pour sale manière de roter à table j'avais parfois des hauts le coeur. Et pourtant je suis au milieu d'une famille assez aisée et cultivée. Aller, en route chez la tante pour prendre un digestif.

La journée est déjà bien avancée mais loin d'être finie. Avant de rentrer à Taipei, tout le monde veut aller voir le Lover bridge (pont des amoureux) à Danshui (淡水). Il commence à pleuvoir et je me dis intérieurement que ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour aller marcher en bord de mer mais il paraît que c'est joli alors pourquoi pas. En effet c'est sympa mais sans plus. J'ai envie de dire c'est juste un pont tordu. En plus on me fait goûter une boisson infâme et du tofu grillé vraiment immonde. Dès la première bouchée j'ai compris quel était se truc qui parfois sentait la me*de dans les rues de Taipei. On appelle ça chòu dòufu (臭豆腐), ou en anglais stinky tofu soit le "tofu qui pue", et ça porte superbement son nom. Le nattô à côté est d'une douceur infinie.

Retour à Taipei. Sur la route on aperçoit un immense bâtiment illuminé. C'est le Taipei Grand Hotel². Comme pour la Tour 101 la veille je m'arrête prendre quelques photos. Les photos de nuits prisent avec mon petit numérique sont vraiment merdique, si seulement j'avais les moyens de me payer un bon reflex...

Il fait nuit mais la soirée ne fait que commencer. Avec "les jeunes", on décide de faire une petite virée au marché de nuit de Shilin³. Ce qu'on appelle marché de nuit ici est plutôt un marché de soirée, les échoppes ouvrent en milieu d'après midi jusque tard dans la soirée. On y trouve de tout, des petits stands de nourriture, des jouets, du textile, des contrefaçons... tout ça de manière plus ou moins organisée et au milieu de plus grand magasins (magasins de sport, de bijoux etc.). Là encore j'ai eu l'occasion de découvrir de nombreuses spécialités car à chaque coin de rue il y a un truc "qu'il faut absolument que je goûte" me dit-on. Parfois il faut faire la queue jusqu'à 15 min pour acheter une boulette de boeuf enrobé de farine car tout le monde achète au même endroit, l'endroit que tout le monde considère comme le meilleur (alors que pour moi ils se valent tous). Il m'est arrivé de voir des gens par dizaines, mangeant debout dans la rue des bols de nouilles car le restaurant qui les prépare était plein. Chose étonnante, plus ou moins, beaucoup d'enfants travaillent, la cuisine se fait en famille d'après se que j'ai compris. Drôle de façon pour des gosses de 8 ans de passer leurs vacances du nouvel an. Il y a un monde fou dans ces petites rues, j'achète une ou deux bricoles et on rentre. Il est presque minuit, la journée a été chargée.



-----------------------------------------------------------------------------------



- Choix d'un crabe qui va bientôt passer à la casserole


¹ Cao Shan xing guan (草山行館)

² Grand Hotel ou Yuanshan Grand Hotel (圓山大飯店). 490 chambres.
Location: Metro Yuanshan 圓山

³ Marché de nuit de Shilin ou Shìlín Yèshì (士林夜市).
Location: Métro Jiantan 劍潭


Dernière édition par Tev le 02 Mars 2007, 12:29, édité 14 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Fév 2007, 14:17 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 44
Jour 3

Taipei 101 (台北101), prononcez "Taipei one o one". Ça fait 3 jours que je la vois au loin, aujourd'hui je vais aller voir cette fameuse tour la plus haute du monde de plus près. Mais avant ça toute la famille c'est donné rendez-vous au restaurant. Nous sommes deux jours après le nouvel an chinois et il est de tradition de se retrouver en famille ce jour là. Je vais donc faire connaissance avec le famille quasi-complète, plus d'une 20e de membres seront présents.
Le restaurant choisit est un buffet à volonté, pour mon plus grand bonheur. C'est l'occasion de découvrir encore plus de plats inconnus. De plus le buffet choisit est plutôt haut standard et si vous passez à Taipei c'est pour moi un immanquable¹. Je suis assis en face du bébé et de la tante que mange comme un porc. Je fais aussi connaissance des jumeaux Roland et John (très exotiques comme prénoms) qui ne me lâcherons plus de la semaine. Là encore deux des soeurs de Shu Ting me remettent une enveloppe pour le nouvel an contenant respectivement 100 NTD² et 1000 NTD (30 euros quand même). Et ça ne va pas s'arrêter là puisqu'on va me faire plein d'autres cadeaux plus tard dans la journée ou dans la semaine (sucrerie, bijoux etc.). C'est un peu bizarre de recevoir des cadeaux d'inconnus. Ça me rappelle un chinois que je connaissais à Montréal qui m'offrais des cadeaux et des dîners assez cher alors que je le connaissais à peine.
Bref, après un bon gros repas on se décide pour une après-midi shopping vers Taipei 101³. Entre parenthèse aujourd'hui je me déplace en métro pour la première fois. On m'a donné un pass magnétique avec suffisamment d'argent à l'intérieur pour la durée de mon séjour et on m'explique le fonctionnement. En gros le métro fonctionne comme la ligne de train JR japonaise avec sa carte Suica pour ceux qui connaissent (pour les autres cf le fil "Premiers pas aux Japon"). Un trajet coûte à partir de 20 NTD et jusqu'à 50 NTD voir plus selon la distance. Le métro est neuf, il a un peu plus d'une dizaine d'années. Il est donc propre et moderne, très agréable à emprunter. Et il reste propre surtout car il est interdit d'y boire ou manger et même d'y mâcher un chewing-gum, et ce aussi bien dans les trains que sur le quai. J'ai sorti une fois un bonbon pour la toux de ma poche et tout le monde autour de moi à poussé de grands cris d'alarmes. Ensuite il y a plein d'autres interdictions amusantes du genre ne pas emprunter les escalators avec un pantalon trop long ou un lacet défait etc.

Retour à la tour.

[center][/center]

Au pied de Taipei 101 on trouve un genre de marché mis en place sûrement pour les fête du nouvel an. Dans la tour, enfin plutôt le bâtiment rattaché à la tour, se trouve un grand centre commercial. Centre commercial qui ne s'adresse qu'à une certaine clientèle, celle qui a de la thune. J'avais prévu de monter en haut de la tour pour admirer le panorama mais il y a du brouillard donc...

On continue notre virée shopping dans les différents centres commerciaux qui se trouvent à deux pas de Taipei 101, notamment NewYork NewYork pour les jeunes. Le shopping à Taipei est assez sympa, bien que ça ne soit pas vraiment mon truc je prends du plaisir. Il y a des fringues pour tous les goût et tous les prix. En plus il y a des soldes très intéressantes en ce moment.

Fin de la soirée chez les jumeaux. Avec les jeunes on passe toute la soirée à jouer au Game cube et évidemment je leur mets une déculotté.


-----------------------------------------------------------------------------------

[thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_3_1.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_3_2.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_3_3.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_3_8.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_3_4.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_3_5.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_3_7.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_3_6.jpg[/thumbnail]

¹ Parris International Seafood Buffet, situé au 11e étage du centre commercial Mitsukoshi.
Métro: Taipei Main Station 台北車站
Tél: (07) 332-2929
Prix: entre 400 NTD l'après-midi et 850 NTD les jours fériés.
Site officiel: http://www.pariss.com.tw

² NTD: New Taiwan Dollar

³ Location: Métro City Hall 市政府


Dernière édition par Tev le 05 Mars 2007, 06:13, édité 14 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Fév 2007, 14:17 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 44
Jour 4

Déjà le 4e jour et la moitié du séjour de passé. Aujourd'hui, toujours en famille, on va manger dans un endroit spécial, un restaurant immense, sur 4 étages, à la décoration très spéciale¹. Le bâtiment lui même et l'intérieur sont réalisés par une artiste, tout est fait à la main et en matériaux de récupérations (du bois récupéré sur la plage après les typhons etc.). La nourriture aussi y est très bonne. Ça a l'air assez cher comme endroit mais je n'ai aucune idée de combien on a payé et même de qui a payé.

[center][/center]

On repart ensuite pour une journée shopping, on se déplace en voiture de centres commerciaux en centres commerciaux² (qui se ressemblent tous). J'ai l'impression que tout tourne autour de la bouffe et du shopping à Taipei. Je note que contrairement au Japon, je trouve des vêtements à ma taille assez facilement. Je remarque aussi la grande présence du français dans les noms de magasins et marques divers, français qui ne veut parfois rien dire comme au Japon. Le soir, avant de sortir se balader en ville, on rentre faire un break à l'appartement ou la mère de Shu Ting nous prépare un "petit" encas.


-----------------------------------------------------------------------------------



- Un jouet acheté l'avant-veille au marché de nuit de Shilin


¹ http://www.five-dime.com.tw

² Plusieurs centres commerciaux se trouve vers la station de métro Gongguan 公館


Dernière édition par Tev le 05 Mars 2007, 06:15, édité 9 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Fév 2007, 14:18 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 44
Jour 5

Ce matin on se lève tôt, et je suis sur les genoux. La journée shopping de la veille m'a épuisé et j'ai choppé la crève. Les filles par contre sont en pleine forme. Comme d'habitude notre journée s'articule autour de la bouffe et nous partons donc en convois à la recherche d'un restaurant perdu dans la montagne, dans un cadre magnifique. Là encore je mange comme quatre, tout le monde veut me faire goûter différents plats et guète ma réaction, au final déçut quand je garde un visage neutre et ravi ou étonné quand je fais la grimace. L'air frais me redonne un peu la pêche mais la prochaine étape est la visite d'un musée chiant comme la mort qui va m'achever.

[center][/center]

Le National Palace Museum¹ qui a l'air très sympa sur la brochure est d'un ennuis mortel. Je ne suis pas un inconditionnel des musées, j'étais fatigué et le musée était bondé de monde donc je ne suis peut-être pas des plus objectif mais avouez qu'un musée dans lequel ou trouve majoritairement des livres en chinois et quelques sceaux et bijoux et d'un intérêt assez limité. Il y a tout de même quelques pièces intéressantes tout de même comme ce dessin de quelques centimètres de haut sur 11 mètres de long mais à part ça, et sans ironie, les pièces principales sont un chou en jade et une pierre qui ressemble à un morceau de viande. Comme je n'ai pris aucune photo à part à l'extérieur du musée, je vous invite à jeter un oeil sur wikipédia pour voir les deux objets en question:

http://en.wikipedia.org/wiki/National_Palace_Museum

La soirée s'est finie plus en douceur au cinéma après un petit détour rapide au marché de Shilin que décidément j'aime bien. Prix d'une place de cinéma: 280 NTD (6,50 euros).


-----------------------------------------------------------------------------------




¹ Ou musée Gugong (國立故宮博物院 - Gúolì Gùgōng Bówùyùan)


Dernière édition par Tev le 05 Mars 2007, 06:16, édité 7 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Fév 2007, 14:18 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 44
Jour 6

Aujourd'hui va être une bonne journée je le sens. La veille au soir Le frère de Shu Ting, Didi comme je l'appelle (ça veut dire grand frère), me parle d'un endroit à Taipei qui ressemble à Akihabara la célèbre ville électrique de Tokyo. Il paraît que le prix de l'électronique y est très intéressant. Il me montre en passant les prix des ordinateurs et périphériques sur une boutique en ligne et c'est vrai que certains prix sont intéressants, les pc de bureau les moins chers, avec écran, se trouvent à partir de 3000 euros. Enfin la plupart sont assez cher tout de même. Pour rappelle, Acer et Asus, deux géants de l'informatique, sont des entreprises taiwanaises. Avec en plus la proximité du Japon on trouve sur l'île tous les derniers produits sortis.

Direction donc Guang Hua Market¹

Petite parenthèse, c'est dingue le nombre de scooters qu'on voit dans la rue. Il fait chaud toute l'année (plus de 20 degrés en février) et la ville est de taille idéale pour ce moyen de locomotion. On a plutôt intérêt à faire attention en traversant la rue ici car des scooters déboulent de partout, et au vue de l'état de 90% des engins les accrochages doivent être assez fréquents.

[center][/center]

Donc Guang Hua qu'est ce que c'est? Guang Hua c'est principalement un marché couvert qui consiste en plusieurs dizaines de petites boutiques (à vue de nez je dirais 150 à 200) entassées dans 5 petits hangars préfabriqués accolés les uns aux autres. À l'intérieur se trouve une foule incroyable à la recherche de bonnes affaires. Pour info, l'année prochaine tous ces magasins vont déménager dans un "vrai" immeuble en construction juste derrière les bâtiments actuels (cf photo).
Guang Hua c'est aussi des dizaines de boutiques d'informatique et d'électronique qui se trouvent autour du marché ou vers la station de métro. (Je lis à l'instant que le marché compte 196 "stands" et les alentours 348 boutiques dont la plupart vendent de l'électronique).

Question prix on trouve un peu de tout. J'ai trouvé que les meilleurs affaires peuvent se faire sur les écrans plats et tout ce qui touche au stockage (clés usb, carte mémoires, hdd etc.). Je m'achète une carte SD de 4Gb pour 950 NTD (22 euros) et un hdd externe 2.5" de 80Gb (disque Toshiba et boîtier Philips) pour 2200 NTD (50 euros). Il y a certainement de biens meilleures affaires à faire et sur une gamme de produit plus large. J'aurais aimé y passer plus de temps avec un budget plus large.

La journée se poursuit sur le thème de l'électronique, après une balade dans les galeries commerçantes souterraines près de métro Taipei Main Station je visite quelques magasins d'électronique comme NOVA assez connu dans le coin. Les prix sont nettement moins intéressants qu'à Guang Hua, c'est plus une ambiance de grande surface et je n'ai pas l'impression que je vais faire des affaires ici. En parlant d'impression je trouve une imprimante en promo, la même que celle que je viens d'acheter au Japon mais deux fois plus cher que ce que je l'ai payé malgré la promo. Je ne cherche pas plus loin.

La soirée se finira très agréablement sur le thème du jeu. Une première partie de soirée qui se passera à se déboîter l'épaule sur Wii sports puis après un bon repas s'entamera une partie de Mah Jong jusqu'à pas d'heure.


-----------------------------------------------------------------------------------

[thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_6_1.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_6_2.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_6_3.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_6_4.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_6_5.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_6_6.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_6_7.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.ici-asie.com/images/taiwan/taiwan_6_8.jpg[/thumbnail]

- Drôles d'animaux de compagnie en vente dans une gallerie commerçante

- Les jeunes qui jouent à Wii sports


¹ Guang Hua Shangchang (光華商場), Métro Zhongxiao Xinsheng (忠孝新生).


Dernière édition par Tev le 02 Mars 2007, 12:42, édité 6 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Mars 2007, 13:07 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 44
Jour 7

Déjà le dernier jour, je veux en profiter un maximum. Il y a encore pleins de choses que je veux faire avant de partir donc je prévoie une journée chargée.

On attaque la journée par un brunch près de la station Dingxi (頂溪). Dans le coin se trouve quelques endroits réputés pour leur jus de haricot blanc sucré. C'est donc le breuvage qui va accompagné notre brunch. Je trouve ça sucré et à la limite du buvable. Ça commence à me gonfler un peu de boire des jus bizarres ou dans le meilleur des cas du thé ou de l'eau chaude à chaque repas. Un bon verre d'eau fraîche, il n'y a que ça de vrai... mais ici ils ne connaissent pas. J'ai trouvé assez original le sandwich au pain également, une sorte de pain entre deux tranches d'une autre sorte de pain. Il fallait y penser.

Plus tard on va faire un tour à Ximen¹ qui est le quartier jeune de Taipei, quartier que j'ai beaucoup apprécié. On y trouve un peu de tout, je vais peut-être trouver un cadeau pour le withe-day dans deux semaines. Dans un petit centre commercial (de 10 étages tout de même) je retrouve une ambiance semblable à celle de Mandarake à Nakano au Japon. Tout un étage consacré aux figurines d'animés, aux gashapons etc.

Prochaine étape, le temple de Longshan², un célèbre temple à Taipei. Trop célèbre même je dirais car un monde fou s'y bouscule surtout que c'est la nouvelle année. Dans l'enceinte du temple se trouve de grandes tables pleines de nourriture divers. On m'apprend que "oui ce sont bien des offrandes aux dieux" mais bizarrement, chacun repart avec ses propres offrandes et les mange chez lui. Concrètement on arrive au temple avec des oranges ou un paquet de gâteaux que l'on dépose sur une table, on va prier 20 min, et on revient prendre ses oranges ou autre et on part les manger à la maison. Étrange cérémonie. Comme d'habitude je trouve le temple trop chargé en décorations et trop bondé, bref trop loin de l'esprit zen pour moi.

[center][/center]


En fait je suis passé voir le temple car il se trouve à côté d'une rue assez spéciale ici j'ai nommé Taipei Hwahsi Tourist Night Market. Encore un marché de nuit mais ici, entre deux sex shop, on trouve des restaurants intéressants dans lesquels on peut manger du serpent. Je rentre dans le plus attirant d'entre eux, joue 2 min avec un serpent posé sur le comptoire d'accueil et passe ma commande. Je me décide pour une soupe de serpent basique pour 150 NTD (3.50 euros). Sur le menu je vois de la tortue, je me laisserai bien tenter mais c'est un peu plus cher et c'est un plat pour deux (et pas question de faire manger de la tortue ou du serpent à celles qui m'accompagnent). Au final le serpent n'avait pas beaucoup de goût, c'est comme un poisson plein d'arrêtes. Enfin j'aurais essayé. En face du restaurant un homme saigne un petit serpent, pour mélanger le sang à de l'alcool j'imagine.

Après cette petit entrée j'ai envie de passer au plat principal et c'est l'occasion pour moi, et pour finir le séjour en beauté d'aller manger dans le célèbre toilettes-restaurant³, un restaurant sur le thème des toilettes donc. Assez sympa, sans être exceptionnel au niveau de la cuisine. Il faut y aller une fois. Et amenez y votre bouteille d'eau...

C'est sur cette photo de glace en forme de crotte que s'achève mon voyage. Demain je me lève à 4h pour prendre l'avion à 8h, j'ai passé une bonne semaine dans une famille adorable, mais je suis content de retrouver ma petite vie au Japon.


-----------------------------------------------------------------------------------



- J'ai la chance d'assister à la performance d'une super star locale

- En passant sous le cochon, on passe de l'ancienne à la nouvelle année


¹ Location: Métro Ximen 西門

² Longshan Temple (龍山寺 - Lóngshān Sì), location à la station de métro du même nom

³ Restaurant Modern Toilet ou Benso 便所
Location: Métro Shilin 士林
http://www.moderntoilet.com.tw


Dernière édition par Tev le 05 Mars 2007, 06:17, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Mars 2007, 16:32 
Hors-ligne

Inscription : 12 Fév 2007, 13:49
Message(s) : 364
Localisation : Saint germain sur Avre
Âge : 47


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Avr 2007, 06:28 
Hors-ligne

Inscription : 22 Août 2005, 15:33
Message(s) : 168

_________________
Retrouver sur , le Cupidon des Services!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Partir au Japon » Photos et Carnets de voyages


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron