bouton
accueil
candysanguide
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Ailleurs en Asie » Chine » Découverte de la Chine




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [Société] Internet censuré
 Message  Publié : 04 Avr 2008, 06:54 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 40
Avec l'approche des J.O. de Pékin et surtout les récentes émeutes au Tibet on parle beaucoup de la circulation de l'information et de la censure en Chine. Beaucoup ont découvert récemment que tout ce qui passe sur le télévision chinoise est soigneusement filtré. Lors de la cérémonie de l'allumage de la flamme olympique à Athène par exemple l'intervention du représentant de reporters sans frontières a été coupée. Il en va de même pour tous les passages qui viennent entacher l'image de la Chine. Une grande majorité des chinois n'a donc aucune idée de comment les étrangers voient leur pays, ils ne savent en faites que ce que le gouvernement les autorise à savoir.

Internet qui se développe très rapidement en Chine depuis plusieurs années est aussi bien surveillé que la télévision et encore plus censuré. La censure peut s'exercer de divers façons. Certains sites sont tout bonnement inaccessibles comme Wikipedia ou Dailymotion et d'autres fonctionnent bien mais partiellement. Sur Google par exemple il est impossible de rechercher certains mots et d'afficher la plupart des images, sur Youtube certaines vidéos sont impossibles à lire. Les blogs sont également très souvent censurés en masse (peu importe leur contenu) car difficiles à contrôler. Bref depuis la Chine nous n'avons accès qu'à une version épurée d'internet.

Lors des récents évènements au Tibet les autorités chargées de la censure ont semble t-il un peu paniquée puisque pendant environ 48h une quantité incroyable de site été inaccessible, nos sites faisaient partie du lot par exemple. Le site de partage de vidéos Veoh qui jusque là fonctionnait parfaitement est "introuvable" depuis les manifestations est semble bien parti pour rester en l'état longtemps. Sans Dailymotion et Veoh les seuls grands sites de partage de vidéos reste Google et Youtube qui ont acceptés de censurer leur contenu sur la demande de la Chine.

Les étrangers arrivent tout de même à accéder aux informations via des sites comme ceux de France télévision ou TF1 (pour les français) qui diffusent les JT et émissions d'actualité en ligne (un grand merci au passage). Les chinois eux, qui ne parlent souvent pas de langue étrangère, ne peuvent que très difficilement trouver des informations non manipulées et de toute façon très peu d'entre eux doivent chercher à le faire.

Voici une vidéo de l'internet chinois tel qu'il était fin mars, quelques jours après le début de la crise au Tibet. Le film n'est pas très excitant à regarder mais montre bien les différentes façons dont la censure opère sur le web, comment Google rejette certaines demandes et même plante lorsque l'on insiste, comment Youtube filtre les requêtes et comment les blogs et sites sur la Chine sont souvent introuvables.

La vidéo est libre de droits. Je vous encourage à la télécharger et à la diffuser sur le plus de sites et forums possibles.

:fleche: Télécharger la vidéo - lien 1

:fleche: Télécharger la vidéo - lien 2

_________________
Mon profil Japon


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Chine] Internet censuré
 Message  Publié : 04 Avr 2008, 10:35 
Hors-ligne

Inscription : 04 Nov 2007, 20:42
Message(s) : 94
Localisation : Belgique
Comme quoi il est important, lors des JO, qu'un maximum d'athlètes se positionnent contre ce qui se passe actuellement au Tibet. Par des déclarations avant/après les épreuves, des tee-shirts portés durant les épreuves... Je suppose que, dans cette conjoncture, les médias qui diffuseront les JO n'arriveront pas à tout filtrer.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Chine] Internet censuré
 Message  Publié : 05 Avr 2008, 03:41 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 40
Incroyable!

Aujourd'hui et pour la première fois depuis plus de 7 mois j'ai accès à Wikipedia. Bon le site est censuré (page introuvable pour les manifestations de la place Tian An Men par exemple) mais c'est un grand pas en avant. Après une rapide recherche sur le net j'ai trouvé que le CIO des J.O. demandait un accès libre à internet durant les jeux. Un rapport? Je pense que oui.


Citer :
Le Comité international olympique demande au comité d'organisation des Jeux de Pékin d'ouvrir largement l'accès à internet en Chine durant la manifestation sportive. L'objectif est de faire en sorte que « les médias soient en mesure de travailler comme ils l'ont fait lors des précédentes olympiades », explique à Reuters, Kevan Gosper, vice-président de la commission de coordination des Jeux du CIO.

« Il y a eu des critiques sur la fermeture d'internet pendant les événements liés au Tibet ces dernières semaines, mais nous ne sommes pas dans le temps des Jeux », a-t-il ajouté.

Des sites étrangers inaccessibles toute l'année

Comme nous l'évoquions récemment, le Net est soumis à une forte censure en Chine. Les autorités ont ainsi bloqué la plate-forme YouTube qui hébergeait des vidéos témoignant de la violente répression des émeutiers tibétains. En dehors de ces événements, l'accès à bon nombre de sites étrangers depuis la Chine est bloqué tout au long de l'année, comme le Washington Post ou le New York Times. Même chose pour Wikipedia en version anglaise qui est totalement censuré ; seule la version chinoise est autorisée. Les sites de grandes universités, tels que Stanford ou Yale, sont égalemet bloqués.

Mais, par son statut de ville-hôte des Jeux, Pékin est tenu de garantir la liberté de travail des 30 000 journalistes attendus pour couvrir l'événement, du 8 au 24 août, a souligné le CIO.

source

_________________
Mon profil Japon


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Chine] Internet censuré
 Message  Publié : 05 Avr 2008, 13:47 
Hors-ligne

Inscription : 23 Nov 2007, 20:36
Message(s) : 193
Localisation : Bruxelles
Âge : 33
Hélas ce n'est pas nouveau cette censure, il y a deux ans j'étais tombée sur un texte parlant de ça sur CNN (le site). Pour ceux que ça interessent d'ailleurs il y a pas mal d'articles sur ce sujet:
Internet censorship in China

_________________
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait [Marc Twain]


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Chine] Internet censuré
 Message  Publié : 06 Avr 2008, 19:09 
Hors-ligne

Inscription : 03 Juin 2007, 22:07
Message(s) : 148
Localisation : ville de Québec, province de Québec, Canada
la censure internet en chine

freegate est la pour eux

http://www.download.com/Freegate/3000-2 ... 15391.html


p.s. ca marche pas juste en chine, je men sert a l'ecole pour visiter les sites censurés par la commission scolaire

_________________
ImageImageImage


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Chine] Internet censuré
 Message  Publié : 07 Avr 2008, 00:33 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 40
J'ai testé Tor et Privoxy dans le même genre:

http://www.e-facile.fr/article-20.html


Ça fonctionne mais c'est très lent, trop lent.

_________________
Mon profil Japon


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Chine] Internet censuré
 Message  Publié : 17 Avr 2008, 21:08 
Hors-ligne

Inscription : 26 Mars 2008, 18:18
Message(s) : 9
Je vais tenter d'apporter un autre point de vue que celui que tout le monde semble partager.
Les médias chinois sont très clairement contrôlés par le parti, ca ne fait aucun doute. Par contre il semblerait que certains croient que nos médias à nous (BBC, TF1 etc.) ne le soient pas. Or c'est très très loin d'être le cas.
Nos médias s'acharnent sur la Chine. La Chine à pas mal de choses à se reprocher, liberté d'expression inexistante, droits de l'homme idem, mais nos médias en font beaucoup trop.

Premier reproche: Ils accusent la Chine à tout bout de champs en nous balançant des images trash sur nos écrans et dans nos journaux qui sont tout simplement fausses. On a la preuve en image que les médias confondent tout. Ils parlent de violences et de répressions au Tibet en nous montrant des images prises au Népal ou en Inde. Jje suis d'accord qu'il est difficile pour les journalistes de prendre des clichés au Tibet, mais ca ne leur donne pas le droit de montrer des images de policers népalais frappant des manifestants tibétains et de dire que ce sont des chinois. On se doute bien que cela ce passe comme ca aussi en Chine mais ca ne les excuse pas plus pour autant. De plus on a bien vu que l'utilisation de la force durant les manifestations n'est pas qu'un problème sino-chinois.
On ne dit pas non plus que les chinois se font lincher par les manifestants tibétains. Des touristes étrangers en témoignent, pourtant on en entend jamais parler. Les chinois habitant le Tibet et les provinces voisines n'osent plus sortir seul de peur de se faire attaquer ou même tuer dans la rue.

Deuxième reproche, et celui-ci est bien plus grave, les médias occidentaux donnent une image de la Chine et du Tibet erronée. Dans l'esprit des gens la Chine représente le mal, la dictature, l'envahisseur et le Tibet et son Dalai-Lama eux représentent la paix et le peuple oppressé. Les médias ne parlent jamais du Tibet d'avant 1951, date à laquelle la Chine à envoyé son armée au Tibet, sans que personne ne se demande pourquoi. La raison est que le Tibet du Dalai Lama a une histoire bien noire. Un pays ou régnait une violence extrême dans laquelle les moines et les seigneurs avaient le droit de vie ou de mort sur leurs esclaves. La grande majorité des gens étaient à la merci des moines et travaillaient d'arrache pied pour que les moines aient quelque chose à se mettre sous la dent. Ils payaient des taxes sur tout, sur les naissances, sur les mariages, sur les décès. Les droits de la femme étaient inexistant. Les émeutes au Tibet ont commencé en 1959 quand les chinois ont interdit le servage. Le Dalai Lama ne voulat pas abroger ce qu'il considérait comme la tradition tibétaine. Donner le prix nobel de la paix à un tel individu est quelque peu discutable je trouve.
Ensuite, d'un point de vue historique et politique le Tibet n'est plus un pays indépendant depuis 1400 plus ou moins, et il appartient à la Chine depuis cette même date. Il a eu une période d'autonomie aux alentours de 1900 à l'époque ou la Chine était attaquée par les puissances occidentales, et donc très affaiblie. A l'arrivée de Mao au pouvoir, la Chine voulait reprendre tout ces droits sur ce qu'elle juge, à juste titre, être son territoire.

On trouve quelques vidéo sur youtube ou dailymotion parlant de cela, et elles ne proviennent pas de sources chinoises mais françaises et américaines. J'invite vraiment tout le monde à s'informer sur la vraie histoire du Tibet et de ce qu'il s'y passe avant de se faire un jugement parfois trop simpliste. Le monde n'est pas que noir et blanc, et nos médias ne détiennent pas non plus toute la vérité. Quand je vois des milliers de gens crier au scandale avec leur slogan 'Tibet Libre' ca me fait de la peine, quand on sait ce que le Tibet 'Libre' était. Les médias sont responsable de cette désinformation et de la haine croissante que les occidentaux nourrissent envers le peuple chinois.

Je ne cherche absolument pas à excuser certains actes du gouvernement chinois, mais il faut quand même dénoncer les mensonges que l'on nous fait gober matin midi et soir dans nos médias sur ce sujet afin d'avoir un avis objectif sur tout ca.

_________________
Vidéos de Voyage
http://www.dailymotion.com/playlist/x5rd7_Tabihito_asian-trips


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Chine] Internet censuré
 Message  Publié : 17 Avr 2008, 21:54 
Hors-ligne
Donateur

Inscription : 12 Avr 2007, 19:18
Message(s) : 671
Localisation : Funabashi
Âge : 29
Au niveau informatique , pour ce qui ça interesserai, la censeure Chinoise n'est pas du tout du même type que la censure scolaire ou quoi ce que ce soit d'autre ^^. En fait en Chine, le réseau est "surveillé" si l'on peut dire, par un système que l'on appelle là bas "La grande Muraille" ou "Le grand pare-feu de la Chine"(allez savoir pourquoi, tout est grand chez eux sauf le nombre de neurones des dirigeants) qui en fait filtre les mots clés, et l'accés à certains type de serveurs, comme Wikipedia par exemple. Un autre exemple de la puissance de la censure Chinoise, le fils de Hu Jintao, à proposé il y a trois mois de ça , un nouveau moteur de recherche, bah vous n'allez pas le croire, ils ont fermé http://www.google.cn ou la version chinoise (et surnoise) de google et ont placé une rédirection directe vers le site du "dauphin" et donc les habitués d'internet vont aller la bas pour faire leurs recherches. Evidemment les mots tels que "Démocratie" ect, sont évidemment inaccéssibles.

Le système du grand mur fonctionne sur le même principe que le firewall pour un pc , sauf qu'il fonctionne exactement à l'envers et non pas sur les serveurs privés mais sur les serveurs des FAI (des fournisseurs d'accés) qui eux assurent , en temps normal la connexion entre votre machine et les serveurs externes ... mais c'est la que ça bloque , le "firewall" géant ,bloque l'accés aux serveurs Censurés ou sinon limite la "bande passante", d'ou la lenteur excessive de l'apparition de la page.


Mais entre parenthèse je ne vous conseille pas d'aller faire des trucs pas trés explicites du point de vue du gouvernement , car là bas, sa sanctionne ^^ (à savoir qu'une femme qui à malencontreusement coupé une toile representant Mao Tze , c'est vue emprisonée pour un paquet ^^" , donc si on vous prends ^^ gare à vous ;) . C'est évidemment avec le grand nombre de connexions, difficile à prendre qui que ce soit ,mais si votre activité est suspecte, ils vont vous prendre, car il savent bien qui et ou viser dans la mésure ou ils ont accés à l'intégralité de votre naviagtion au souhait ^^ .


Pour détourner ces "censures" il vous faut alors passer par des sites "de déroutage", ou "anonymiseurs" c'est compliqué à expliquer le procédé, mais il empeche l'attaque du système DNS, (en clair les sites agissent en tant que réfus de votre connexion) donc, pour éviter cela on peut donc passer par de sites anonymiseurs qui en fait vous permettent de "dérouter" la censure, qui comme je vous l'ai expliqué plutot , bloque ou ralenti les adresses IP connues ou faisant partie de réseaux connus , donc avec des sites anonymiseurs il est possible de perdre la trace d'une part de l'adresse appelante et celle du receveur, donc le "Projet Bouclier D'or" chinois ne tient plus. Un exemple d'autres sites comme cela, tous les sites roumains par exemple, sont souvent utilisés comme plateformes pour telechargemetns illégaux , du point de vue de leur "non surveillance" ect, ^^ et pourant les donnnées passent par ici , en france ou autre pays "normalement" juridictionné (neologisme)

_________________
Image

Nouveaux Dossiers
--Wagaya no Oinari-Sama
--Princess Ressurection


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Chine] Internet censuré
 Message  Publié : 17 Avr 2008, 22:33 
Shiruba a écrit :
La Chine à pas mal de choses à se reprocher, liberté d'expression inexistante, droits de l'homme idem, mais nos médias en font beaucoup trop.

Je ne pense que les droits de l'homme soient inexistants en Chine.

Citer :
On ne dit pas non plus que les chinois se font lincher par les manifestants tibétains. Des touristes étrangers en témoignent, pourtant on en entend jamais parler. Les chinois habitant le Tibet et les provinces voisines n'osent plus sortir seul de peur de se faire attaquer ou même tuer dans la rue.

Etant donné que les Chinois sont majoritaires au Tibet je ne suis pas sûr que ce soit les événements les plus récurrents qu'on puisse observer. Mais pour ne pas rentrer dans le débat Bien contre Mal que tu dénonces mais auquel tu sembles participer, oui ça arrive. Et il y a même des chinois qui adhèrent aux idées pro-tibétaines à Lhassa...

Citer :
Les médias ne parlent jamais du Tibet d'avant 1951, date à laquelle la Chine à envoyé son armée au Tibet, sans que personne ne se demande pourquoi.

Toi non plus tu n'as pas l'air de te demander pourquoi.
la guerilla tibétaine a été entraîné et dirigée par les USA pour contrer le communisme de la Russie et son influence sur l'Asie.

Citer :
La raison est que le Tibet du Dalai Lama a une histoire bien noire. Un pays ou régnait une violence extrême dans laquelle les moines et les seigneurs avaient le droit de vie ou de mort sur leurs esclaves. La grande majorité des gens étaient à la merci des moines et travaillaient d'arrache pied pour que les moines aient quelque chose à se mettre sous la dent.

Contrer un système totalitaire tibétain par un système totalitaire communiste chinois dans les années 50, c'est une bonne idée alors... Je me pose la question, je n'ai pas la réponse mais j'invite tout le monde à y penser.
"Selon Amnesty International, depuis 1987, plus de 214 tentatives de manifestations pour l'indépendance ont été réprimées et les manifestants arrêtés expédiés dans des camps de travail. Tous ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de prison."

Citer :
Il a eu une période d'autonomie aux alentours de 1900 à l'époque ou la Chine était attaquée par les puissances occidentales, et donc très affaiblie. A l'arrivée de Mao au pouvoir, la Chine voulait reprendre tout ces droits sur ce qu'elle juge, à juste titre, être son territoire.

"A juste titre"... je vois que tu es aussi objectif que les medias français.
Une convention s'est tenue entre la Chine l'Angleterre et le Tibet pour délibérer sur le statut su Tibet. La Chine ne voulant pas céder un pet d'indépendance (même culturelle) au Tibet l'accord n'a pas été signé par les Chinois, l'accord est donc caduque d'où les revendications tibétaines que l'on pourrait comprendre.
Je rappelle juste au passage que neutraliser les minorités sur le sol chinois est un peu une spécialité de la chine (cf les Miao et les Yi pour ne citer qu'eux).

Citer :
On trouve quelques vidéo sur youtube ou dailymotion parlant de cela, et elles ne proviennent pas de sources chinoises mais françaises et américaines.

Des vidéos françaises faites par des journalistes français c'est ça? Je croyais que c'était tous des vendus...

Je finis juste par dire que je pense que le Tibet représente avant tout un enjeu géopolitique énorme et c'est là tout le problème. La totalité du territoire tibétain représente un tiers de la Chine et l'ouverture sur l'Inde.


Haut 
  
 
 Sujet du message : Re: [Chine] Internet censuré
 Message  Publié : 18 Avr 2008, 00:14 
Hors-ligne

Inscription : 26 Mars 2008, 18:18
Message(s) : 9
Citer :
Toi non plus tu n'as pas l'air de te demander pourquoi.
la guerilla tibétaine a été entraîné et dirigée par les USA pour contrer le communisme de la Russie et son influence sur l'Asie.

Oui et alors? Ca n'empêche pas de dévoiler la situation du peuple. On ne veut surtout pas ternir l'image tu Tibet voila la raison. On pourrait très bien en parler sans divulguer la présence américaine. Ils ne sont pas responsable de la théocratie tibétaine et de l'esclavage que je sache.

Citer :
Contrer un système totalitaire tibétain par un système totalitaire communiste chinois dans les années 50, c'est une bonne idée alors... Je me pose la question, je n'ai pas la réponse mais j'invite tout le monde à y penser.
"Selon Amnesty International, depuis 1987, plus de 214 tentatives de manifestations pour l'indépendance ont été réprimées et les manifestants arrêtés expédiés dans des camps de travail. Tous ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de prison."


Oui c'est bien ca que je ne tolère pas en Chine. Mais la Chine agit comme ca partout en Chine, les manifestations sont tuées dans l'œuf et les manifestants enfermés. C'est ce que je reproche justement au gouvernement. Mais d'après les informations que j'ai, il y a pas photo, entre l'esclavage tibétain, et l'oppression communiste j'ai vite fait mon choix.

Citer :
"A juste titre"... je vois que tu es aussi objectif que les medias français.
Une convention s'est tenue entre la Chine l'Angleterre et le Tibet pour délibérer sur le statut su Tibet. La Chine ne voulant pas céder un pet d'indépendance (même culturelle) au Tibet l'accord n'a pas été signé par les Chinois, l'accord est donc caduque d'où les revendications tibétaines que l'on pourrait comprendre.

Pourquoi la Chine aurait du céder le Tibet? Pour en faire une base arrière de plus aux américains?
La Tibet n'appartient pas à la Chine selon toi?
L'histoire du monde est faite d'assimilation et de conquêtes. Si il s'agissait de donner l'indépendance à chaque ethnie on serait pas au bout de peines. Depuis le temps que le Tibet est assimilé à la Chine je vois pas pourquoi ils devraient aujourd'hui faire machine arrière. Pourquoi ne pas en exiger autant pour les corses, les basques, les bretons alors?

Citer :
Des vidéos françaises faites par des journalistes français c'est ça? Je croyais que c'était tous des vendus...

Ca sert à quoi de chercher la ptite bête? Tu remarqueras que dans les exemples de média que je cite je parle de BBC et TF1, par la je veux parler des médias les plus influents. Et je ne dis pas que tous les journalistes sont vendus mais qu'il y a surement un contrôle sur les médias et les informations diffusées (opinion personnelle). La vidéo trouvée sur dailymotion est une émission radio de France Info, qui à mon avis fait un peu moins d'audience que le 20h, et autres JT. Mais je peux me tromper et dans ce cas tu me contrediras comme tu sais si bien le faire.

Cela dit, il serait intéressant de connaître ta position. Tu connais le sujet, et pourtant tu ne sembles pas partager mon opinion. Ca m'intéresserait de savoir pourquoi. Il se peut qu'il y ait des éléments que je connaisse pas. Je suis impatient de lire ta réponse.

_________________
Vidéos de Voyage
http://www.dailymotion.com/playlist/x5rd7_Tabihito_asian-trips


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Ailleurs en Asie » Chine » Découverte de la Chine


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :