[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/chat/lib/class/AJAXChatTemplate.php on line 55: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4689: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
Ici Japon - Forum • Consulter le sujet - Jour 10 de mon apprentissage
bouton
accueil
candysanguide
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Le coin détente » Bavardage




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Jour 10 de mon apprentissage
 Message  Publié : 07 Fév 2016, 23:12 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2015, 18:50
Message(s) : 17
Merci Gunjo pour ta réponse!

Oui 5000 c'est approximatif, on peut parler des 10.000 signes , j'ai même entendu parler de 50.000 hanzi en chinois!!
Il est évident que 500 signes, ça n'aide qu'à déchiffrer mais comme le dit Julien Fontanier, pour le vocabulaire de tous les jours c'est relativement suffisant, sans oublier les combinaisons de kanji que l'on peut faire avec et les combinaisons de kana en outre.

Quels 500 signes? Bonne question! Comme ça à brûle pourpoint, j'aurais tendance à dire les 500 signes choisis par l'Education Nationale française car ils visent à un minimum d'autonomie des élèves français(e)s, un avant-goût en quelque sorte qui mélange le "plus utile" des kyôiku kanji. On peut aussi prendre l'ordre du Japon des kyôiku kanji et s'arrêter au milieu de la 4e classe. A la limite, peu importe, car cela donnera d'autres signes utiles en japonais de tous les jours. Quitte à avoir une connaissance passive de 100, 200, autres voire de tous les kyôiku kanji (les reconnaitre à la lecture).

Le découragement? Oui on peut dépasser cela, je n'en doute pas. Sauf que l'on peut voir les choses de manière différente. Les langues anglais/japonais voire anglais/LV2/japonais Et apprendre plus que 3 langues. Personnellement je ne me concentre(rai) pas que sur l'anglais et le japonais. Cela veut donc dire apprendre, étudier et réviser 5, 6, 7 langues. Difficile de viser les 1500 signes, quand on travaille 5 à 7 langues.
En outre cela signifie qu'en tant que personne en dehors du monde sinographique et manipulant plusieurs langues, on est davantage habitué à un système alphabétique, qu'on le veuille ou non , quand même plus commode pour un Européen. Apprendre un kanji à fond ça veut dire l'apprendre par coeur, les traits, le tracé, le réutiliser, le lire, l'écrire...etc .
Je persiste à croire que maîtriser très très bien les 2000 signes (en gros les joyô kanji) n'est pas le fait de beaucoup de personnes natives de France ou d'Europe.Très peu arriveront à un niveau fin de lycée japonais, comme s'ils pouvaient faire la fac au Japon.
Je suis d'accord cependant qu'on peut se donner des paliers et qu'on peut les dépasser: 100, 200, 500, 700 , 1000,...

Je préfère connaître à fond 500 signes que d'avoir des lacunes pour 1500 (et encore qui dit que je n'aurais pas des lacunes pour 500?)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jour 10 de mon apprentissage
 Message  Publié : 08 Fév 2016, 01:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2012, 14:43
Message(s) : 494
Localisation : Nord pas de calais
Âge : 28
Oui dans les langues chinoises il en existe pas mal avec beaucoup de variantes aussi. Mais il faut en connaître en moyenne que 3000.

Je vois pas trop de quoi tu parles pour les 500 "choisis par l'éducation nationnale française"... généralement les profs de japonais suivent le modèle de livres comme Minna no nihongo, assimil ou quoi et prennent les kanji dans l'ordre tel qu'il est indiqué dans le livre.
On est habitué à ce système d'écriture car on vit en l'utilisant tout les jours, c'est qu'une question d'habitude, une fois qu'on commence à utiliser quelque chose, il suffit de plusieurs semaines voir plusieurs jours et tout devient de plus en plus facile au fur et à mesure et c'est pareil pour une langue, que ce soit les kanji ou l'oral. Une fois que t'as ta méthode et que tu sais comment apprendre, ça va tout seul et les 常用 tu les fais en même pas 1 an.
Il y a beaucoup de gens non natifs du japonais qui pourtant maîtrisent la langue autant écrite qu'orale aussi bien qu'un japonais natif.

Sinon je vois mal où tu veux en venir en fait, pourquoi apprendre 5 à 7 langues en même temps? Ca va te servir à quoi? Surtout si c'est pour mal les apprendre

On voit bien que t'as l'air du genre impatient, ton problème c'est que tu veux pas apprendre une langue, mais seulement pouvoir la parler. Too bad pour un français, la seule manière "raisonnable" d'apprendre le japonais c'est en passant par l'écriture, autrement dit espère pas avoir un super bon niveau à l'oral si à l'écrit t'as aucun niveau

Mieux s'y connaître sur un sujet veut pas forcément dire qu'on a forcément plus de lacunes, c'est vrai qu'il y a plus de chances d'oublier un caractère quand t'en connais 3000 plutôt que quand t'en connais 500, mais meh, les japonais eux même ignorent l'existence de beaucoup de kanji et certains ne savent même pas écrire leurs noms, alors bon


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jour 10 de mon apprentissage
 Message  Publié : 08 Fév 2016, 20:53 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2015, 18:50
Message(s) : 17
Merci pour ta réponse Gunjo!

L'Education Nationale a publié une liste de 500 kanji préférentiels à présenter aux élèves: http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 148966.pdf

, issus des jôyo kanji . Le fait est que contrairement aux Japonais ou aux Chinois, on n'est pas entouré des signes chinois. Il est évident qu'un étranger venu s'installer dans un pays sinographique va s'adapter plus vite et sait que s'il veut s'intégrer va devoir utiliser fréquemment cette forme d'écriture. En Europe, l'alphabet est un réflexe et on ne le lâche que guère.

Les Japonais pourraient faire comme les Coréens qui ont une langue avec de nombreux emprunts chinois et homophones/homonymes qui peuvent se confondre et pourtant au quotidien ils n'utilisent que le hangul (même si on apprend les hanja à l'école et que l'on s'en sert parfois pour préciser quelque chose de confus; je ne parle même pas de la Corée du nord qui a aboli tout hanja). De même les Dounganes, Huei du Kazakhstan écrivent leur chinois en alphabet cyrillique adapté. Donc l'approche alphabétique peut se concevoir. Les Japonais, cependant sont attachés à leur système particulier, symbole superbe de leur culture, et on peut comprendre qu'avec tous les efforts menés pour l'apprendre, cela fait qu'ils n'ont pas envie de l'abandonner (ou alors une infime minorité).

Si certains peuvent apprendre plus de 1945 (et encore avec la réforme de 2010, on est passé à un peu plus de 2130 signes) en un an, c'est possible, mais pas donné à tout le monde et il ne faut faire que cela (c'est-à-dire focaliser son activité de travail et d'étude à apprendre les kanji). Les Japonais apprennent plus de 1500 signes, de l'âge de 6 à 14/15 ans, ils s'en imprègnent peu à peu, mais le fait qu'ils mettent plus de 7 ans pour cela n'est pas pour rien.

Je sais parler anglais, allemand (la langue dans laquelle je suis le moins à l'aise), l'espagnol et italien. J'apprends le néerlandais et le serbe. Cela me plaît aussi d'apprendre des langues européennes importantes, voisines de la France, mais aussi diverses et permettant d'avoir une vision assez élargie de l'Europe qui est notre continent. La culture néerlandaise est passionnante car c'est celle des Provinces-Unies, un peuple qui a parcouru le monde et qui aujourd'hui se rapproche du nord de l'Europe; les langues slaves assez complexes que ce soit le serbe, russe, polonais, ... sont un élément essentiel de la culture linguistique et générale de l'Europe et l'ex-Yougoslavie est un mélange culturel extraordinaire avec des multiples influences qui se sont mêlées, il suffit de voir les films de Kusturica pour en avoir un avant-goût.
Donc ces langues, je continue à les étudier, à les travailler ou à les apprendre. Le japonais a toute sa place, mais je n'ai pas le temps de m'investir sur une très longue durée avec 2000 signes et d'abord décanter l'écrit japonais avant enfin de commencer à goûter au vocabulaire et à la langue orale.

Evidemment, ayant lu des livres de linguistique japonaise, j'ai bien perçu que l'aspect syllabaire est essentiel, la structure agglutinante et l'association kanji/kana, donc l'écrit permet vraiment d'approfondir la langue, plus certainement que si l'on se contentait uniquement des romaji, voire des hiragana seuls. Cependant, une langue c'est aussi un outil de communication et j'ai à coeur de pouvoir apprendre à parler, à avoir du vocabulaire, à apprendre la grammaire sans forcément maîtriser d'abord l'écriture japonaise. Bien-sûr, à terme, je souhaite vraiment lire en caractères originaux.

Donc le nombre de 500 est un bon compromis, car il est vrai que les signes sont complexes à apprendre, plus tout le contexte que j'ai évoqué supra.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jour 10 de mon apprentissage
 Message  Publié : 09 Fév 2016, 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2012, 14:43
Message(s) : 494
Localisation : Nord pas de calais
Âge : 28
La liste est pas mal, et c'est vrai, c'est pour ça que les asiatiques (du moins les japonais et chinois) sont mauvais en anglais en général. Mais bon, après c'est qu'une question de temps, il faut juste trouver la méthode qui nous correspond le mieux et prendre l'habitude, je sais pas si on peut parler de difficultés

Sinon je pense qu'il faut faire la différence entre les 2 contextes, l'apprentissage des jôyô pour les japonais est étalé sur toute leur scolarité, mais la plupart des japonais l'apprennent par obligation et non par envie, contrairement à un étranger qui apprend la langue, c'est de son plein gré, on a des intérêts et donc forcément ça nous prend moins de temps.
De plus, les enfants japonais qui apprennent les kanji sont encore petits, et les apprennent d'une façon beaucoup plus "bourrines" que nous

Après bon si tu veux qu'avoir une vision du monde plus élargie, c'est sûr que t'as pas besoin de parler la langue couramment, 500 est correct pour avoir un avant gout et un minimum d'expérience


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jour 10 de mon apprentissage
 Message  Publié : 10 Fév 2016, 04:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2013, 12:08
Message(s) : 153
Localisation : この世の中だ
Âge : 28
Comparer un japonais et quelqu'un qui apprend depuis quelques années, il faut encore bien s'entraîner si on veut atteindre le niveau d'un étudiant en université.
Un japonais, à la fin de sa scolarité peut aisément passer le test de kanji 漢検(kanken) niv. 2. Quelques japonais qui ont de la volonté passe le 1. Quant aux étrangers, on compte une petite centaine d'étrangers ayant le niv1 bis. (histoire de comparer)
Si l'étudiant est bon, il est possible qu'il possède le niv. 2 dès la première année de lycée. (j'ai déjà eu une contacte qui l'avait a cette période.)
Les japonais qui ne savent pas écrire leurs noms sont un peu comme les français qui abandonnent les cours dès le collège... faut pas espérer beaucoup d'eux. ^^
(Je fais mes études en japonais, je maitrise la majorité des kanji, mais je n'arrive pas à la cheville de mes senpai...).

Pour finir, moi je dirais, peu importe le niveau que tu veux obtenir. Le but est d'avoir un objectif et d'aller jusqu'au bout. Beaucoup de personnes, malheureusement, apprennent le japonais et abandonne. Toi, malgré tes 7 langues, tu ne te démontes pas et je trouve ça excellent.
Pour ce qui est du japonais, 500 kanji est suffisant pour pouvoir se "repérer". Si je peux donner mon opinion, 1000 kanji est le "best". En ayant appris la moitié de ces derniers, l'apprentissage passive devient très facile et si le but est de simplement retenir la prononciation, ça peut se faire avec une bonne lecture.

Si par contre, maitrîser un kanji veut dire: Savoir l'écrire de tête... alors là, la difficulté deviendra bien plus grande. (Je me demande si je suis capable d'écrire au moins 30 % de mes kanji de tête, tiens ?)...

_________________
学んで思わざれば則ち罔し。思うて学ばざれば則ち殆し
japonais:
http://www.ici-japon.com/memberzone/channel/view/103/0


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jour 10 de mon apprentissage
 Message  Publié : 10 Fév 2016, 10:54 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2007, 20:29
Message(s) : 5722
Localisation : フランス


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jour 10 de mon apprentissage
 Message  Publié : 10 Fév 2016, 18:05 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2015, 18:50
Message(s) : 17
Merci pour vos réponses @Gunjo , @chimimouryou et @tsubasa-kun!!

@Gunjo: Merci. C'est évident qu'avec la pratique, je pense avoir un meilleur niveau à l'oral (j'aimerais bien B2 comme pour les langues que je parle, sauf en B1.2 pour l'allemand) qu'à l'écrit. J'espère aussi progresser en lecture à proprement parler et acquérir un peu plus de signes passivement. J'arrive à lire des journaux, des romans, des livres de fac et écouter des interviews politiques ou regarder des séries en anglais, espagnol et italien. Mon point faible, c'est l'allemand, il faut que je m'y remette.Je commence à faire mes phrases tout seul en néerlandais et à comprendre des textes simples, à avoir une petite conversation, je commence à comprendre des morceaux quand un(e) Néerlandais(e) parle. En serbe, je commence à avoir du vocabulaire. Je continue à travailler mes autres langues, en lisant, parlant, regardant la télé/écouter la radio. Je veux tout le temps progresser dans mes langues et ne souhaite pas me disperser (peut-être le russe en plus-assez proche du serbe-, mais ça s'arrêtera là, 8 langues étrangères; c'est bien suffisant!)

@tsubasa-kun: Les mots chinois en coréen ne possèdent évidemment pas les tons, ce qui fait qu'il y a quand même pas mal d'homophones en coréen et c'est pour cela que malgré tout, à l'école, on continue à apprendre les hanja, car c'est tout aussi opaque en coréen qu'en japonais avec seulement la transcription syllabaire.

@chimimouryou: Merci pour tes encouragements!! Je préfère un objectif plus simple et plus atteignable qu'un objectif certes beau, mais qui risque de ne pas être atteint. Quand j'entends "apprendre" des kanji, j'entends bien-sûr pouvoir les écrire, car l'apprentissage des kanji mais donc aussi des kana, passe par répéter d'écrire encore et encore, donc d'avoir le geste semi-automatique. Ce qui va de soi, c'est d'apprendre aussi les deux lectures en on-yumi et kun-yumi. C'est possible en effet, qu'avec la lecture passive, je pourrais retenir plus que 500 kanji en passif


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jour 10 de mon apprentissage
 Message  Publié : 12 Juin 2016, 09:41 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2015, 18:50
Message(s) : 17
Arrive le milieu du mois de juin et je vais pouvoir me remettre à mon japonais!!
Je n'ai plus mes cours de néerlandais et là je refais un peu d'allemand au Goethe Institut (car mon niveau à l'écrit/la lecture n'est pas folichon).
J'ai travaillé aux vacances de février et de printemps sur le manuel de Teach Yourself, 100% en romaji, car je voulais avancer sur l'aspect fonctionnement de la langue.
[J'avais lu en outre l'histoire du Japon médiéval de Pierre-François Souyri. Passionnant!]
(J'ai aussi le Colloquial Japanese aux éditions Routledge, où là on t'introduit progressivement les kana et les kanji, la méthode va jusqu'à 550 kanji environ)
Il faut que je révise mes hiragana et mes katakana (j'utilise le livret des Editions Centenaire Paris Est, qui te font travailler sur la même déclinée dans son hiragana et son katakana) et vu que le temps me manque , je vais aller sur 200 kanji uniquement. Je sais que ce n'est que le CP + les 2/3 du CE1 pour un Japonais ou un Chinois, mais c'est certainement plus réaliste, vu que je dois travailler plusieurs langues et pas juste anglais/japonais.

Bon courage à tous pour votre apprentissage du japonais!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jour 10 de mon apprentissage
 Message  Publié : 17 Juin 2016, 15:18 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2015, 18:50
Message(s) : 17
Je viens de commencer le système de cartes mémorisantes Anki. J'en ai entendu parlé avec beaucoup de bien, car c'est un système qui utilise la mémorisation espacée (cela fait travailler plus ce qui nous pose problème, en faisant revenir plus souvent les kanji ou les kana qui posent plus de problèmes, et moins souvent ceux que l'on trouve le plus facile).
J'ai aussi entendu parlé de Skritter avec la possiblité de faire le geste du tracé. Utilisez-vous Skritter?

Sinon quelles ressources audio et vidéo utilisez-vous? (pour avoir du japonais à l'oral)?
Merci d'avance pour vos réponses!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jour 10 de mon apprentissage
 Message  Publié : 17 Juin 2016, 15:42 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2007, 20:29
Message(s) : 5722
Localisation : フランス
Je ne connais pas Skritter.
Pour l'audio et la vidéo tu as le choix :

- le , qui comprend des vidéos avec des mises en situation (qu'on retrouve sur Youtube)
- les ou les news de la NHK
- Les anime (attention au langage familier voire vulgaire de certains persos) et les drama
- Youtube et son équivalent nippon, Nico nico douga regorgent de vidéos en tout genres
- La musique que tu peux écouter en fond sonore et en boucle pour t'habituer à écouter passivement

Ce ne sont que des exemples. Tu peux varier d'une méthode à l'autre si tu ne veux pas toujours faire la même chose au risque de t'ennuyer ;) .


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Le coin détente » Bavardage


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron