[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/chat/lib/class/AJAXChatTemplate.php on line 55: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4689: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
Ici Japon - Forum • Consulter le sujet - Discussion sur le japonais : Racontez votre commencement
bouton
accueil
japonaismembre
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Japonais » Général




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Discussion sur le japonais : Racontez votre commencement
 Message  Publié : 04 Avr 2012, 20:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2011, 17:13
Message(s) : 322
Localisation : 北仏
Âge : 28
La langue japonaise est admirable comme rebutante... combien de personnes voulant apprendre le japonais se sont arrêtés juste à cause des kanjis ? (je ne sais pas le nombre, mais pas mal je dirais)

J'aimerai donc savoir plusieurs choses:
- Depuis combien de temps apprenez-vous le japonais ?
- Quel niveau avez-vous atteint ? (mettez un truc simple, votre jplt etc...)
- Qu'est-ce qui vous a motivé à apprendre le japonais ?
- Avez vous été rebuté, émerveillé ? Ou pire, drogué au point de ne jurer que par cette langue !
- Avez-vous envisagé un voyage au Japon ? (ou même avoir déjà effectué)

Disons que je me suis posé la question récemment et je me suis dit: suis-je l'un des seuls à avoir appris le japonais juste par pure envie ? (non, non, dites vous bien que ma connaissance de manga est pas extra, sans dire nulle (:O), je connais que un ou deux artistes jap, rien d'autre... j'avais cette envie en moi et absolument rien d'autre.....) et donc voir comment vous avez commencé votre parcours ! :)

Enfin voilà, vous pouvez répondre comme vous voulez, pas besoin de faire question par question :)
Sinon, bah pour moi:
Commencé fin novembre (27 novembre vers 18h, l'heure à laquelle j'ai vraiment commencé :jap: ), je n'ai jamais décroché depuis, comme je vous l'ai dit, j'ai fait ça par pure envie et rien d'autre et vous voyez où ça m'a mené ? Je ne jure que par cette langue désormais, je suis drogué ! Je veux l'écouter H24, même lorsqu'on à 10mn de pause, il m'arrive même de sortir mon cahier de jap (que je trimballe H24) afin de réviser kanji & vocabulaire en cours !
Actuellement, je sais sortir des phrases, plus ou moins de niv intermédiaire et il m'arrive de comprendre un paragraphe entier ou bien les grandes lignes, tout ça réuni avec l'acquisition de 500 kanjis (1/4 de l'alphabet, t'y es presque !). Je vise maintenant le jplt niv 4 avec un taux de réussite frôlant les 90 % :red: , bonjour le défi.
Je dois envoyer dans pas longtemps mon dossier pour AFS afin de partir 1 an au Japon dans le seul but d'y aller travailler, progresser en langue, découvrir une nouvelle culture ET car cela me sera d'une très grande aide pour mon projet futur.
Pour finir, je n'ai jamais été rebuté par cette langue, au contraire, maintenant je ne souhaite qu'une chose: la parler couramment, ni les kanjis, ni la grammaire m'a rebuté, je n'ai aucune flemme à apprendre cette langue, quitte à devoir rester 4h devant le cahier uniquement pour des kanjis (si si, je l'ai déjà fait !)

Enfin voilà, en gros, le japonais est devenu une assez grosse révolution, surtout quand je me suis aperçu que mon métier possédait pas mal de déboucher au Japon.

Et vous ? :D

_________________
為すことができる者が為し、為すことができない者が教える。
進路を開拓するという同じ目標を持った仲間同士が協力する。
Mes méthodes pour apprendre le jap: http://www.ici-japon.com/memberzone/channel/view/103/0


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Japonais... commencemment,
 Message  Publié : 17 Mai 2012, 08:28 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2007, 20:29
Message(s) : 5722
Localisation : フランス
Me concernant, tu dois avoir quelques éléments de réponse vu qu'on se croise souvent sur le chat.
Alors j'avais déjà parlé de mon parcours dans un autre topic mais je pense qu'il aurait mieux sa place ici donc je le remets ci-dessous (avec quelques lignes supplémentaires):



Voici le résumé de mon apprentissage sous la forme d’un récit.
Je tiens à préciser que je n'ai pas pris quoi que ce soit comme substance avant d'écrire le spoiler suivant:

[spoil]Il était une fois, un jeune lycéen (appelons-le « Tsu ») qui vivait tranquillement dans sa petite ville et s'ennuyait en cours. Il avait déjà lu et des manga, regardé des anime et joué à des jeux vidéos comme tous les jeunes de son âge mais concernant le Japon il n’éprouvait pas d’intérêt en particulier.
Et puis un jour, un de ses amis l’invita chez lui et Tsu se rendit chez lui. Il avait également invité un autre ami en commun (celui-ci appelons-le « Le mentor ») qui lui avait acheté un livre, la fameuse « méthode Assimil » pour apprendre le japonais. Le « mentor » disait qu’il s’intéressait depuis peu à la langue nipponne et qu’il voulait en savoir plus dessus pour pourquoi pas en faire un métier en rapport avec le Japon. Tsu quelque peu intrigué mais n’y croyant pas trop, demanda à jeter un œil à ce livre pour le feuilleter. Le « mentor » lui proposa carrément de lui prêter son livre pour voir jusqu’où il pouvait aller dans sa lecture.
Après cette visite, il rentra chez lui et commença à lire. Le charme opéra, il était comme « envoûté » par Assimil. Jour après jour après les cours, il parcourut ce livre pour en savoir plus sur le japonais et eût une pensée de reconnaissance pour le « mentor ». Il en passait des nuits à analyser chaque dialogue, chaque point grammatical proposé après avoir bien sûr commencé les kana en 2 semaines. Il devenait accro à quelque chose qui lui semblait hélas plus intéressant et ou plus simple à apprendre que les cours. Néanmoins il ne décida pas de renoncer aux études et de continuer le japonais à titre de loisir occasionnel. Il lui en fallait toujours plus sur le japonais alors il devait passer à la vitesse supérieure. Il se mit à l’apprentissage de kanji via un bouquin « Tango 500 kanji (Ellipses) » et en apprenait toujours plus sur le vocabulaire grâce aux exemples proposés, ce qui lui permit de reconnaître plusieurs mots qui figuraient dans Assimil (qui malheureusement était en rômaji).
Il était comme possédé à chaque séance de japonais, qui pouvait durer 5 minutes comme 2 heures. Néanmoins Assimil montrant vite ses limites, il ne pouvait plus avancer.
C’est alors qu’à la fin du lycée, il fit la rencontre de ce qui allait bouleverser sa vie, la fée « Internet ». Celle-ci lui promit de lui faire découvrir plus de grammaire.
Tsu enchanté, consulta plusieurs sites dont Wikipedia pour la grammaire.
Il voulut apprendre le japonais gratuitement et se retrouva sur le site Tevader fin 2007.
Là-bas, il fit la connaissance de plusieurs membres du forum et eût accès à plusieurs sujets pour assouvir sa soif de japonais. Il passa des heures entières à lire à prendre des notes aussi bien sur les leçons que sur les sujets divers et variés du forum mais également à aider du mieux qu’il put d’autres membres du forum tellement il était heureux d’avoir trouvé autant d’exemples et de points grammaticaux.
Les jours devinrent des semaines, puis des mois et puis des années.
5 ans plus tard, il continue de faire du japonais mais pas au même rythme qu’avant et devrait si tout va bien passer le test de japonais d’ici décembre. Il a entre-temps fait la connaissance IRL (comme le disent les amateurs ;) ) de certains membres et un peu testé différents supports dont voici une petite liste :[/spoil]

Les supports:
Pour Internet (mon principal support),des sites en vrac de grammaire dont celui-ci pour la langue et ou des infos sur les voyages,les podcasts de la NHK dont certains (ils se reconnaîtront ;) ) me conseillent l’écoute régulière pour l’oreille et les anime/drama j’en ai écouté à une époque mais maintenant ce n'est plus trop le cas.
J’ai aussi fait de la correspondance (via sharedtalk et Japan-guide) mais ça n’a pas trop duré pour je ne sais quelle raison alors je me tournerai vers livemocha ou Lang-8 pour la correction de textes ^^. A l'heure actuelle, j'ai toujours quelques échanges réguliers avec des correspondants mais sans plus. Je pose des questions sur la grammaire et raconte ma vie en quelques lignes (mais je n'ai pas toujours grand chose à écrire). J'utilise aussi le logiciel de SRS Anki et donc écris beaucoup plus au clavier qu'à la main (ce qui est dommage par rapport aux kanji)

La Nintendo DS Lite et le smartphone
Pour les jeux DS, essentiellement des jeux pour les kanji pour apprendre à les tracer comme "kakitori-kun" ou "nazotte", un dico anglais-japonais (quelque chose comme "sonomama " dans le titre) et un autre qui fait coréen-anglais et coréen-japonais (et vice-versa) appelé "I touch" ainsi qu'un autre pour les hanja (mais ça c'est si on veut faire du coréen)
Côté smartphone tu as plusieurs applis. J'ai pour le moment , , et . On m'a aussi vanté les mérites d'un certain mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Côté livres et supports papier:
(en rômaji, voilà à quoi il ressemblait^^'), (intermédiaire), (tout en japonais), (500 kanji courants), des fascicules offerts par la nhk avec des dialogues pour apprendre quelques bases de japonais, (c'est pas mal car ce sont des rappels pour moins de 10 euros), (des listes de mots classés par thème pour un total de 11500 mots)

Sinon j'ai eu l'occasion de consulter les kunio Kuwae et "", les "grammaire systématique du japonaise " et et effectivement ça demande de bonnes bases pour les aborder.



Prochaine étape, le JLPT. Je vais essayer de le passer cet hiver si tout va bien et peut-être me mettrai-je à la littérature (même si pour ça je dois encore bosser le vocabulaire) vu qu'on (enfin un membre en particulier qui se reconnaîtra) m'encourage à m'y mettre le plus tôt.
Voilà, j'essaye de faire un tout petit peu de japonais tous les jours. C'est mieux car je suis occupé à côté avec les cours et puis pour ne pas être saturé (c'est selon moi mieux que de faire plusieurs séances d'1 heure ou plus pour au final laisser tomber à court terme).
Et puis un jour, j'espère revoir celui par qui tout a commencé, le "mentor" ;).

Edit: J'ai acheté il y a quelques jours le roman 透明人間 (Toumei ningen pour "l'homme invisible") à Book-off et je compte m'y mettre pour m'habituer à un nouveau sens d'écriture (par colonnes et de droite à gauche). Je verrai s'il y a du Akutegawa Ryuunosuke (qui d'après un membre est assez facile à lire ;) ). Et côté manga bien qu'étant sceptique, je voulais me laisser tenter par 2 titres pour le moment (on vient de me recommander Yotsuba et Chi ).
J'ai finalement acheté le one-hot "Reset".
JLPT4 obtenu, cela confirme bien que je dois encore progresser à l'écoute (même si mon niveau de grammaire et de vocabulaire est supérieur au N4)et si possible développer l'oral.

Pour répondre à tes questions en gros (sachant qu'on retrouve certaines réponses un peu plus haut)...

- Depuis combien de temps apprenez-vous le japonais ?
J'ai entamé ma 5 ème année.

- Quel niveau avez-vous atteint ? (mettez un truc simple, votre jplt etc...)
Je dirais en théorie autour du JLPT3 ...après dans la pratique j'en sais trop rien notamment niveau oral. Comme tu dois le savoir, j'essaye d'améliorer mon écoute (d'après ton programme de "M.10 mois ";) ). Je ne maîtrise pas toute la grammaire ni le vocabulaire des 2 autres niveaux et je ne connais pas suffisamment tous les jouyou kanji sous différents aspects (lectures, significations, clés, ordre des traits)...Il y a toujours quelque chose qui m'échappe avec ces derniers.

- Qu'est-ce qui vous a motivé à apprendre le japonais ?
Les manga ? Les jeux vidéos ? Les anime ?
Je dirais bien ça mais il s'est quand même écoulé pas mal de temps entre tout ça et mon apprentissage.
C'est plutôt un heureux concours de circonstances ( avec le "Mentor" mentionné ci-dessus) qui a déclenché ce hobby.

- Avez vous été rebuté, émerveillé ? Ou pire, drogué au point de ne jurer que par cette langue !
Emerveillé est un peu fort mais pour la prononciation ( qui est plus facile que celle du chinois ou du coréen) je dois dire que c'est un point important qui a fait que j'ai continué.
Rebuté...non pas tant que ça ( même si les kanji au début m'ont posé problème). Bien sûr, il m'arrive de me demander jusqu'où je dois aller et ou comment faire pour encore progresser encore plus vite (j'ai parfois l'impression de stagner ) mais bon... j'apprends de façon non académique, ce qui est un mal comme un bien car en autonomie totale. D'autant plus qu'avec les cours j'ai beaucoup moins de temps à consacrer à cette langue :cry:
J'ai pris goût au japonais du fait que c'était pas quelque chose d'imposé (comme l'espagnol ou l'allemand) et surtout pas noté ;) . Ce qui au départ était une sorte d'expérience d'auto-apprentissage est devenu un vrai passe-temps (on peut effectivement parler d'addiction, je suis d'accord avec ce terme). Cela dit, j'ai encore du boulot niveau compréhension orale et ou pratique de la langue.
J'ai passé une grande partie sur la grammaire il est vrai que je dois du coup augmenter mon vocabulaire. C'est un combat de chaque instant, avec des moments de doute "Mon Dieu...mais que peut bien signifier cette structure grammaticale ? :shock: ", "Arf...je me suis trompé de lecture pour ce terme :cry: ", "Mais comment vais-je assimiler tout ça? :a: " mais aussi de joie "Ah bah voilà ce mot veut dire ça :roi: ", "Ah comment le kanji 生 m'a donné du fil à retordre niveau lectures :twisted: " etc.
S'il y a bien un passe-temps qui m'a longtemps occupé (et qui m'occupe encore aujourd'hui) c'est le japonais.


- Avez-vous envisagé un voyage au Japon ? (ou même avoir déjà effectué).
Je n'en ai jamais fait comme tu le sais mais j'y pense de plus en plus.
Pour le moment ça serait plus dans l'optique d'une école de langue et ou d'un séjour touristique.
Maintenant, est-ce que le japonais peut m'ouvrir des portes? Très bonne question.... :?
Si je souhaite sur le long terme faire des études là-bas, j'ai encore de très gros progrès à faire...je n'écarte pas cette possibilité mais pour me démarquer de la concurrence...ça va être chaud quoi :lol: . Le WH (working holiday ou visa vacances-travail) peut être une autre solution mais en attendant faudra beaucoup économiser. Je me vois difficilement dans la peau d'un prof pour certaines raisons :a:

Et pour finir, le mot de la fin:
Merci à toi "Mentor". Sans toi je n'en serais pas là aujourd'hui :jap: . Puissent nos routes se croiser à nouveau ;).
Merci également aux nombreux membres du forum parmi les plus anciens et actifs qui (quand je lisais et relisais leurs posts) m'ont aidé tels que Fuokusu, Nebius, Akiko, Ruze, JinthePanda et encore plein d'autres encore ;)
Voilà.

Si d'autres membres veulent raconter leur parcours, qu'ils (ou elles) n'hésitent pas.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discussion sur le japonais : Racontez votre commencement
 Message  Publié : 18 Mai 2012, 19:03 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mai 2012, 16:55
Message(s) : 17
Voici mon récit :
C'était depuis octobre 2011, mon frère me parlait d'une fille dans la même classe que moi qui apprenait le japonais. Un jour j'ai eu la chance de lui parler et nous avons même beaucoup parlé : elle m'a expliquer les systèmes hiraganas/katakanas/kanjis, elle m'a parlé de Jpop et surtout de la Japan Expo. Moi même j'en entendait parler de cette fameuse Japan Expo avec ses défilés de Cosplayers, ces tonnes de mangas qui ne sont pas encore sortis.... Puis j'ai fais des recherches de sites et je suis tombé sur celui-ci. (^o^)
Au début je pensais que le Japonais était dur et difficile à prononcer (à cause de l'alphabet). Alors, je me suis pris une feuille de papier et un crayon et j'ai noté l'alphabet. Ce qui m'a plu le plus c'était d'écrire des caractères "japonais" et ça me rendait fier....
Je me suis juré d'apprendre le Japonais. (=^-^=)
Depuis, j'écoute des leçons orales de NHK world, copie quelques cours d'Ici Japon et surtout, je suis les enseignements du "Manekineko" niveau 1 deuxième édition. Elle est géniale et j'apprends les Kanjis les plus utilisées. Je sens vraiment que je vais faire des progrès.


Maintenant je connais tous mes hiraganas, mais pas tous les katakanas (même s'ils sont aussi importants). (>_<)

Depuis ce jour là, je regarde des Mangas en Vostfr car j'aime bien entendre les voix des personnages, j'écoute de la J-pop (j'adore Yui) et maintenant depuis une semaine, je m'introduis à la K-pop (Ft Island est bien comme groupe). J'ai crée un blog depuis un mois et je cuisine quelques bentô. Voilà, j'espère que mon récit vous aura plus. (n_n)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discussion sur le japonais : Racontez votre commencement
 Message  Publié : 19 Mai 2012, 10:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2012, 09:22
Message(s) : 34
J'ai commencé le japonais par pure envie. Il n'y a eu aucun évènement déclencheur. J'ai fait des recherches et ai commencé mon apprentissage. Après avoir été rebuté par crapulescorps, je tombe sur ici-japon. J'ai acheté quelques mois plus tard le livre "l'écriture kanji" d'Assimil, après avoir discuté avec l'auteure, au salon du livre. Puis, de fil en aiguille, j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main sur le japon. Encore après, j'ai acheté le Manekineko (pendant ces vacances là, en fait). Je voudrais aller au japon, mais ça ne se fera pas tout de suite. En revanche, 'aimerais beaucoup y faire me études.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discussion sur le japonais : Racontez votre commencement
 Message  Publié : 28 Juin 2012, 16:52 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2012, 15:28
Message(s) : 10
Ah, je ne suis pas donc la seule à avoir décidé de prendre des cours de japonais par pure envie, c'est à dire sans jamais m'être intéressée aux mangas, juste parce que la langue et la culture du pays m'attiraient :D

J'ai commencé le japonais en avril, enfin, quand je dis commencé, c'est un bien grand mot. J'ai surtout découvert (très) rapidement la langue, coup de foudre immédiat, et j'ai commencé à chercher de ssites de travail. Etant en 1° S, avec le français et l'histoire géo, je me suis dit qu'il fallait mieux réviser...

En tout cas, je connais maintenant quelques kanjis de base, les hiraganas, mais par contre aucun katakanas (honte à moi). Pendant les vacances, je vais vraiment m'y mettre. Première étape : trouver quelle méthode choisir !

Au hasard de mes recherches, j'ai découvert ce site. Tout simplement génial. Ce qui m'a le plus surpris, c'est que la plupart de ceux qui apprennent le japonais le font en autodidacte. Et qu'il y en a quand même beaucoup.

Donc voilà, me voici convertie au japonais grâce à ici japon ! Demain, début de svacances, on passe aux choses sérieuses :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discussion sur le japonais : Racontez votre commencement
 Message  Publié : 23 Sep 2012, 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2012, 15:59
Message(s) : 30
Très bonne idée ce topic :mrgreen: !
Personnellement ça fait depuis trois semaines que j'apprends le japonais ( ça fait pas beaucoup je sais mais faut bien commencer un jour :red: ) ! Pour ce qui est de mon niveau , je dois connaître une trentaine de kanjis et je connais par coeur le tableau des Hiragana et des Katakana . Ce qui m'a le plus motivé c'est l'idée de faire un jour un long stage là-bas . Le Japon et son univers me passionne que ce soit la culture , la mode , les jeux-vidéos , les mangas ou le mode de vie ...
Je suis entre l’émerveillé et le drogué , j'adore parler et écrire japonais . Apprendre les Kanji n'a jamais été un calvaire pour le moment . J'ai moi aussi mon petit cahier de japonais dans mon sac pour faire du japonais pendant mes heures de creux ;) . J'envisage sérieusement un voyage au Japon , mais ce sera pas demain la veille vu mon âge et l'indifférence totale de mes parents pour l’archipel . Je vais d'abord commencer avec des correspondances par mail quand j'aurais un niveau correct et un jour viendra ... je me rendrais là bas :red: !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discussion sur le japonais : Racontez votre commencement
 Message  Publié : 25 Sep 2012, 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2012, 20:34
Message(s) : 15
Localisation : Marseille
Âge : 28
J'aime bien ce sujet, et je vois que la plupart des réponses se ressemblent. Enfin, la passion pour la langue.

Quant à moi...

- Depuis combien de temps apprenez-vous le japonais ?
Depuis quelques semaines/mois. J'avance assez lentement, j'essaie d'apprendre bien comme il faut les hiraganas/katakanas. J'apprends à droite à gauche, un peu sur ce site, un peu sur mon bouquin, un peu dans les mangas, un peu sur mon portable (il y a une application pour apprendre les katakanas/hiraganas et c'est utile je trouve). Je vais à mon rythme.

- Quel niveau avez-vous atteint ? (mettez un truc simple, votre jplt etc...)
Je connais les formalités, déjà. Ensuite, je connais tous les hiraganas et un bon nombre de katakanas. Je connais quelques kanjis (très peu. Le "watashi", le "ko", et le "gatsu"). J'ai un peu peur à l'idée d'apprendre les kanjis, j'avoue. :/

- Qu'est-ce qui vous a motivé à apprendre le japonais ?
Comme beaucoup, c'est la beauté de la langue. Je suis quelqu'un de passionné par les langues, même si je n'en parle pas beaucoup, je m'y intéresse énormément. Et quand j'ai commencé à m'intéresser au japonais, j'ai été captivée. Je me retrouve à utiliser quelques expressions japonaises dans la vie de tous les jours, inconsciemment. (débarquer en cours d'anglais et sortir "ohayou" :roi: )

- Avez vous été rebuté, émerveillé ? Ou pire, drogué au point de ne jurer que par cette langue !
Tout d'abord, émerveillée, encore une fois par la beauté de la langue. La complexité ne m'a pas rebutée (j'ai essayé d'apprendre le tchèque et je me débrouillais bien, j'ai également fait du latin, j'crois que je ne crains plus rien maintenant xD). En fait, je crois que l'alphabet me passionne un peu. Car c'est différent. Je n'aime pas les langues "proches" comme l'italien, l'espagnol ... je préfère les langues d'Europe de l'Est ou du Nord, les langues asiatiques.
Par contre, les kanjis me rebutent un peu. L'idée d'en apprendre une centaine me fait assez peur. Je commence par le plus simple et utile (plus ou moins...).

- Avez-vous envisagé un voyage au Japon ? (ou même avoir déjà effectué)
C'est prévu pour mes 18 ans (j'en ai 16). En guise de récompense pour ma majorité et pour mon bac, normalement.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discussion sur le japonais : Racontez votre commencement
 Message  Publié : 30 Sep 2012, 23:54 
Hors-ligne

Inscription : 17 Juin 2011, 21:38
Message(s) : 20
- Depuis combien de temps apprenez-vous le japonais ?

Depuis environ juillet-aout 2011, j'ai acheté manuel de japonais volume 1 de kunio kuwae, super au passage! j'ai commencé par apprendre à écrire les hiragana, puis les katakana en deux semaines intensives. j'ai fini le volume 1 assez vite, j'ai acheté pratique du japonais du même auteur, j'ai fini (ou presque) une première fois l'ouvrage en entier et je vais donc passer au volume 2. je reprendrais ensuite les 2 volumes en parallèle avec pratique pour parfaire la maîtrise de la grammaire. Enfin, en parallèle avec ces volumes, j'utilise kanji kakitai, pour avoir quelques kanji à travailler (l'ouvrage en propose quand même 600). Enfin, j'ai quelque correspondants japonais, rencontrés sur japan-guide. Malheureusement, ils sont souvent très occupé et j'ai parfois du mal à avoir des réponses.

- Quel niveau avez-vous atteint ? (mettez un truc simple, votre jplt etc...)

Je dirais que j'ai le niveau jplt N5 sûr, et je suis en voie vers le N4, que je compte passer en 2013. Je "comprend" environ 160 kanji (les 160 premiers de kanji kakitai). Pas glorieux mais je suis satisfait de ma progression et j'ai pas fini^^!


- Qu'est-ce qui vous a motivé à apprendre le japonais ?

Bah c'est une belle langue, tant écrite que parlée et j'adore le Japon^^


- Avez vous été rebuté, émerveillé ? Ou pire, drogué au point de ne jurer que par cette langue !

Rebuté, jamais de la vie, même les kanji ne me font pas peur! Emerveillé? Bien sûr, c'est magnifique un texte écrit en japonais, mais quand on comprend c'est le bonheur, l'extase... une drogue^^ je vois les kanji comme des pokemon... Comprenez-les tous!

- Avez-vous envisagé un voyage au Japon ? (ou même avoir déjà effectué)

Marié en mai 2012, cela nous à permis de récolter l'argent nécessaire, le voyage est prévu pour surement 2013!



J'aimerais savoir ce que je pourrais prendre pour compléter cette méthode de japonais que je trouve vraiment très bien faite et qui, malgré son prix élevé, vaut largement l'investissement selon moi! Les mots du japonais? autre chose?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discussion sur le japonais : Racontez votre commencement
 Message  Publié : 22 Nov 2012, 15:07 
Hors-ligne

Inscription : 11 Jan 2012, 16:21
Message(s) : 13
Âge : 29
Oh je l'avais pas vu ce topic *-*

Pour ma part j'ai commencer le japonais comme l'auteur du topic: par envie personnelle. Je connaissais l'existence des mangas, de la Jpop mais n'était pas encore intéressés par eux (Bon, un peu plus par les animés maintenant par mon cher et tendre!) j'ai plutôt eu ma première approche du japonais via des jeux-vidéos, ce que pouvait faire les japonais m’impressionnait x)
J'ai réellement commencer a apprendre sur ce site je crois... ma première approche était en fin de seconde. J'ai décroché à un moment et je suis revenue dessus à ma terminale, où ma vie était un peu plus stable. Plus j’apprenais le japonais, plus j'étais dedans au point de sortir mon tout premier manuel que mon fiancé m'a acheté pour Noël l'année dernière: Manekineko 2ème édition. S'en suit beaucoup de cadeau de ce style (J'vous dis pas la bibliothèque exclusif japonais qu'il y a chez moi xD)
A ce stade, j'ai eu un peu peur pour mon bac puisque je faisais plus de japonais que mes cours... Mais finalement ça c'est bien passé! Et c'est lors de cette année de terminale, avant l'opération post-bac que j'ai totalement changer mes plans d'avenir: J'avais entendu parler de l'INALCO et j'avais une forte envie de m'y inscrire. J'ai eu assez peur de ne pas y entrer, car c'est la première année où il font le trie, et à cause de grandes carences en anglais/allemand dû à mon collège j'avais dans les 5 de moyennes dans ces matières. Finalement, grâce à mon profil "élève sérieuse" j'ai eu un avis favorable, et je suis maintenant dans l'école que je voulais en LLCE Japonais! Mon niveau change chaque semaine puisqu'on avance vraiment vite, mais je n'ai réellement commencer mes études que fin septembre, alors je sais dire que les bases (Les pommes sont rouges, il y a un stylo sur la table, cette montagne est belle et haute, je me promène dans le jardin... xD). Depuis que je suis dans cette école, je suis de plus en plus amoureuse de la langue *-*
Et comme projet d'avenir, évidemment j'aimerai me tourner dans la traduction dans la littérature contemporaine.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discussion sur le japonais : Racontez votre commencement
 Message  Publié : 06 Mars 2013, 10:13 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013, 16:55
Message(s) : 9
Bonjour,

C'est un sujet interessant, qui permet de voir l'approche de chacun :D

- Depuis combien de temps apprenez-vous le japonais ?
J'ai commencé en janvier 2010, donc ça fait 3 ans maintenant. Mais j'ai fais un break, donc disons que ça fait 2 ans :bleu:
J'ai commencé par moi même par l'apprentissage des hiragana et katakana (j'ai mis 3 mois à tous les maitriser). Ensuite j'ai étudié, toujours par moi même avec une méthode (le japonais en manga, qui malgré son nom, est très bien faite et super sérieuse ! apprendre en s'amusant, ça me plait). Du coup, quand en septembre 2010 j'ai commencé les cours (à l'Institut Japonais) pour pratiquer l'oral, j'avais déjà de bonnes bases.
Pour diverses raisons, j'ai arrêté en décembre 2011, et j'ai repris les cours en septembre 2012 (à Quartier Japon cette fois ci, on y fait plus d'oral), après 1 mois de révision intensive (sur la méthode Mina no Nihongo utilisée à Quartier Japon).

- Quel niveau avez-vous atteint ? (mettez un truc simple, votre jplt etc...)
Je suis capable de demander mon chemin, me débrouiller dnas un restau, dans un magasin, demander si c'est le bon train, et avoir une mini conversation avec des mots simples.

- Qu'est-ce qui vous a motivé à apprendre le japonais ?
L'envie de voyager au Japon :mrgreen:
J'avais passé 3 semaines en Chine, et la barière de la langue était vraiment très dure. Du coup, plus d'un an avant le voyage prévu au Japon, j'ai commencé l'étude de la langue.

- Avez vous été rebuté, émerveillé ? Ou pire, drogué au point de ne jurer que par cette langue !
J'ai adoré ! Ce qui fait que j'ai continué les cours de japonais, même après le voyage (enfin il faut dire que j'y retourne ;) )

- Avez-vous envisagé un voyage au Japon ? (ou même avoir déjà effectué)
Du coup oui :bleu: Premier voyage en novembre 2011 pour voir les momiji, et j'y retourne en mars avril 2013 pour voir les sakura


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Index du forum » Japonais » Général


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :