Kit de survie spécial séisme
Commentaires 29

Kit de survie spécial séisme

Cette semaine c’est la semaine “tremblements de terre” au Japon. Depuis que l’on a célébré le premier anniversaire du séisme/tsunami dimanche dernier on a eu le droit à deux bonnes secousses près de Tokyo et un mini-tsunami (30 cm) dans le nord à Hokkaido.

La semaine dernière je vous parlai des rayons dédiés au matériel de survie qui avaient pris de l’importance dans les magasins japonais. Aujourd’hui voici un exemple de ce genre de rayons ainsi que des accessoires vendus dedans. La série de photos qui suit a été prise dans un magasin Loft, une enseigne qui vend des accessoires et des objets de déco pour la maison.

Une partie du rayon "survie" dans un magasin Loft.
Un livret spécial séisme à Tokyo. Comprend des cartes pour se déplacer en ville lorsque le trafic est paralysé, et toutes les infos pratiques à connaître en cas de situation de crise (emplacement des centres de secours, conseils etc.).
Le casque fait partie des kits de base distribués dans les entreprises et les écoles. Certains ont une forme spéciale, sûrement plus efficace qu'un casque rond traditionnel.
Compteur Geiger de poche. Un objet dont on parle beaucoup depuis Fukushima. Environ 75 euros.
Chargeur solaire pour les appareils nomades, pensé principalement pour les téléphones portables.
Le parapluie deux-en-un avec lampe de poche intégrée dans la poignée.
Le combo radio et lampe de poche. Fonctionne souvent sans piles, avec une dynamo manuelle.
La "paille" pour purifier l'eau et la rendre potable.
Des sacs plastiques avec fermeture hermétique en guise de toilettes.
Les sifllets pour signaler sa présence si l'on se retrouve coincé dans des décombres.
On trouve aussi en rayon toutes sortes d'objets pour caler les meubles, protéger ses écrans de télé ou d'ordinateur etc. Ça évite la casse et protège les habitants des maisons, surtout les enfants.
Une douche portable qui s'utilise à l'extérieur.
De la nourriture lyophilisée ou en canette qui se conserve longtemps. Pour constituer une réserve.
Les drops dont nous parlions il y a quelques jours comme idée cadeau. Il existe aussi une version séisme. Grâce à l'emballage en métal elles se conservent 3 ans.
De la glace lyophilisée. Ça vient des U.S.A. et ça fait partie des rations qu'emportent les astronautes lors de missions spatiales. On m'en a rapporté des États-Unis l'année dernière et je suis déçu d'en trouver au Japon pas loin de chez moi...
Les housses de protection pour tablette ou smartphone. C'était dans le rayon d'à côté mais ça pourrait faire partie du kit de survie.
Les pantoufles pour faire le ménage en marchant. Aucun rapport, ne cherchez pas.

Selon les témoignages de victimes du tremblement de terre de Kobe en 1995, les 3 choses les plus utiles après un séisme sont: de l’argent liquide, des vêtements chauds/de rechange, et du papier toilette. Bien sûr une trousse de premiers secours et une couverture de survie devraient aussi faire partie du kit de base.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/gadgets/kit-de-survie-special-seisme/
Flux RSS

29 Réponse à “Kit de survie spécial séisme”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()