Projet fou 1: Luna Ring
Commentaires 16

Projet fou 1: Luna Ring

La firme japonaise Shimizu Corporation propose toute une série de mega-projets futuristes pour améliorer le monde de demain. Parmi eux on trouve le projet “Luna Ring” qui consiste à construire sur la Lune une ceinture géante en panneaux solaires au niveau de l’équateur lunaire. Grâce à l’énorme construction on pourrait ainsi récupérer de l’énergie “propre” 24/24h et en plus éliminer les déperditions dues au mauvais temps des installations classiques. L’énergie accumulée serait ensuite envoyée sur Terre sous forme de rayon laser ou micro-onde là où elle est nécessaire.

luna_ring

luna_ring
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (un peu)

Dans son projet Shimizu Corporation imagine des panneaux solaires qui s’étalent tout le long des 11.000 km de l’équateur lunaire sur une largeur de 400km. Les antennes assurant la transmission de l’énergie vers la Terre sous forme de micro-ondes feraient elles 20km de diamètre. Pour réaliser et entretenir un chantier d’une telle taille la firme imagine un travail entièrement robotisé avec des robots autonomes ou guidés depuis la Terre. Ces robots seraient assemblés dans l’espace avant d’être envoyés sur la surface de la Lune. Des équipes d’astronautes seront également nécessaires pour le contrôle et la maintenance des robots.

icon Plus d’infos sur le site officiel (en anglais)

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/high-tech/projet-fou-1-luna-ring/
Flux RSS

16 Réponse à “Projet fou 1: Luna Ring”

  1. C’est assez ambitieux comme projet, mais après tout, ça pourrais bien marcher.
    Par-contre, je doute sur le cout de ce projet….

  2. Omipic dit :

    Je pense aussi que le prix sera loin d’être abordable… ça me ferait bizarre de voire la lune une soirée avec un anneau =) ça me rappelle aussi le concept d’une tour pour tokyo je ne me souviens plus le nom du projet mais elle devait faire 4 km de haut…

  3. nono dit :

    c est très ambitieux sa peut marcher en plus écologique je trouve sa super domage que se ne soit qu un projet ^__^

    • pac-man dit :

      écologique non, ce ne sera pas une énergie verte et loin de là je pense. Une énergie renouvelable oui.

      Imagine tout ce qu’il faut pour construire des panneaux solaires pour faire le tour de l’équateur de la Lune, les fusées (Y en aura surement pas qu’une 🙂 ), toutes les fois qui faudra changer les panneau (la durée de vie ne sera jamais illimitée), ect … et par apport à ce qu’on aurait en énergie :/

      J’crois pas qu’envoyer de l’énergie de la lune à la Terre comme ça c’est 100% rentable et même pour le futur de 200 ans après.

      • aki ♂ dit :

        c’est tellement gros ce projet… Une foi fini… oui c’est bien sympath, mais ils voient tellement à l’avance que nous donner une telle idée maintenant ne peut servir que pour un scénario de film… Et les panneaux solaires dans l’espace c’est pas nouveau comme idée, mais le même problème resurgit, comment ramener l’énergie sur Terre? Laser/ micros ondes… on risque que rien nous x)? S’ils visent mal, on va peut être voir notre maison pulvérisé par l’énergie laser waaaw… Sauf qu’ils oublient qu’on est pas dans les guerres de l’étoile…

  4. BanBan dit :

    Ce qui est sûr, c’est que nous serons malheureusement plus là pour voir ça ce concrétisé.

  5. YKyu dit :

    Intéressant comme projet. Reste à savoir si il se concrétisera un jour. Mais en terme d’apport énergétique, ça sera pas équivalent à ce qu’on pourrai avoir avec l’énergie de fusion nucléaire je pense =)
    Cela dit, le principe reste pas stupide. Je trouve juste que ce serai dommage de voir la Lune avec un gros anneau le soir, elle perdrait en charme je pense =/

    • pac-man dit :

      La solution pour ne pas en arriver là, c’est bizarre a dire, mais c’est d’être moins sur Terre. Pas plus sur Mars mais moins en nombres hein 🙂

      En gros la Chine a déjà commencer à réduire notre empreinte écologique indirectement …

  6. ZXS dit :

    On a la un exemple du pouvoir d’imagination des japonais qui semble supérieure aux autres.
    Mais bon la le problème c’est que avant de voir ce projet se concrétiser j’ai bien peur qu’il faille attendre au moins l’an 2500 vu comment les projets scientifiques actuels et bien plus modeste mettent de temps a se mettre en place.
    Et puis bon la les japonais s’emparerait d’une bonne partie du territoire lunaire, pas sur que cela plaise a tout le monde…

  7. Yota dit :

    Le projet est intéressant dans l’ensemble, bien que d’un point de vue purement théorique, il serait peut être plus simple de fabriquer sur la lune les panneaux et certaines machines.
    Mais je doute qu’il soit envisageable de confier la construction à des robots autonomes ou téléguidés.

  8. Ce qui est sûr, c’est que nous serons malheureusement plus là pour voir ça ce concrétisé.

  9. Deg dit :

    Ben moi, j’aimerais mieux justement pas être là pour voir ce projet! Ils parlent de faire voyager l’énergie vers la terre via soit des rayon laser ou bien des micro-onde… C’est une belle façon de faire cuire les gens par “accident”. Du coup, on règle deux problèmes, le manque d’énergie et la surpopulation!

  10. ducky dit :

    C’est un beau projet, mais nous ne serons plus là pour le voir.

Laisser un message