10 mars 1945 – Bombardement de Tokyo
Commentaires 22

10 mars 1945 – Bombardement de Tokyo

Demain, le 11 mars, c’est le jour anniversaire du séisme/tsunami qui a ravagé le nord du Japon il y a deux ans et fait près de 20 000 victimes.

Mais aujourd’hui est aussi un jour anniversaire, et un jour de deuil, puisque c’est un 10 mars, en 1945, que la ville de Tokyo a été ravagée par les bombes de l’aviation américaine faisant plus de 100 000 victimes. Ce bombardement s’inscrit dans toute une série d’attaques aériennes contre la capitale japonaise, mais il aura été le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale. En une nuit 1 700 tonnes de bombes incendiaires au napalm ont été lâchées sur la ville, détruisant environ 30km², et ne laissant aucune chance aux habitants d’échapper à la tempête de feu résultante.

La plupart des photos de la ville et de ses victimes sont insoutenables. Vous pouvez jeter un oeil sur Google Images si vous n'avez pas peur que ça gâche votre nuit de sommeil.

En tout ce sont 147 000 tonnes de bombes qui ont été lâchées sur le Japon durant la Seconde Guerre mondiale, et Tokyo qui en a reçu une bonne partie a été ravagée à 51%.

Aujourd’hui, alors que j’attendais mon train sur le quai d’une gare, une annonce a demandé une minute de silence en mémoire du 10 mars 1945. Les gens n’ont pas l’air d’y avoir prêté attention.

La minute Wikipedia: le napalm est une vraie saloperie utilisée dans les bombes et les lance-flammes depuis la Seconde Guerre Mondiale. Il a été inventé à Harvard en 1942. C’est un produit qui se présente sous forme de gel, conçu pour coller à la peau et brûler les cibles jusqu’aux os. Inutile d’essayer d’arrêter la combustion avec de l’eau. Les bombes au napalm ont été utilisées par beaucoup de monde et dans de nombreux conflits, mais on se rappelle surtout de l’utilisation faite par les Américains durant la Seconde Guerre Mondiale et la guerre du Vietnam. Une convention des Nations unies de 1980 interdit le napalm contre les populations civiles. Les États-Unis d’Amérique n’ont pas signé cette convention.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/histoire-du-japon/10-mars-1945-bombardement-de-tokyo/
Flux RSS

22 Réponse à “10 mars 1945 – Bombardement de Tokyo”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()