Pourquoi apprenez-vous le japonais?
Commentaires 116

Pourquoi apprenez-vous le japonais?

japonais

Je sais que beaucoup de lecteurs du blog ont découvert Ici Japon en passant par la case “cours de japonais”. Je me doute que la plupart d’entre vous s’intéressent au japonais car ils sont intéressés par le Japon, mais quel est votre objectif en apprenant cette langue? Voyager ou vivre au Japon? Parler avec des japonais? Comprendre les animées ou mangas en v.o? Mieux comprendre la culture japonaise? Simplement découvrir de nouvelles choses? Un peu de tout ça?

Personnellement j’ai débuté le japonais pour communiquer un peu avec des amis japonais dans leur langue plutôt qu’en anglais. Au départ c’était plus par jeu et par esprit de découverte. Ensuite je m’y suis mis plus sérieusement pour profiter pleinement de mes voyages au Japon, et j’ai continué naturellement au contact de japonais. Et vous?

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/japonais/pourquoi-apprenez-vous-le-japonais/
Flux RSS

116 Réponse à “Pourquoi apprenez-vous le japonais?”

  1. Rhazya dit :

    J’ai commencé pour les mangas/anime puis j’ai une préférence pour les filles asiatiques donc ça m’a motivé a continuer.
    Et puis au fur et a mesure je me suis pris d’interet pour la culture et toutes ces choses que l’on peut voir dans les animes/mangas.

    Je suis venu sur ce blog a l’origine pour les cours de japonais, maintenant j’y viens pour le blog en lui même.

  2. danita11 dit :

    Moi je veux aprendre le japonais parce que je veux devenir mangaka, parce que je suis une fan de manga..je les adores, aussi parce que en voulant etre mangaka, grace a ce site j’ai decouvert la culture japonaise et maintenant…
    J’AIME LE JAPON!! je v aller la ba pour etre mangaka et vivre au Japon.

    Merci beaucoup Tev grace a toi je connais d mieux en mieux le Japon et je vais apprendrele Japonais… encore MERCI! ^^

  3. Andy LOBJOIS dit :

    Au début, par passion. Je ne me souviens plus trop depuis quand je m’intéresse au Japon, mais aujourd’hui, je suis étudiant en dessin d’animation et je compte bien avoir de bonne base en japonais avant de tenter un départ :]

  4. Maaku dit :

    Le japon c’est ma passion 8D

  5. venix dit :

    J’ai toujours été fasciné par les sonorités de cette langue, à la fois dures et fluides, entendues dans les anime.^^

  6. Chukapi dit :

    Pour m’a part j’apprend le japonais pour pouvoir comprendre des jeux vidéo jap et des films … Même si c’est très compliqué j’essaye de me donner à fond.
    J’ai une question Tev… tu disais sur tes cours que l’on pouvait facilement trouvé des textes en hiragana sur internet hors je n’ai jamais trouvé se genre de texte … Où peut-on en trouver (hors journaux car la aussi se fut un echec) ?

  7. Liam dit :

    Moi j’apprends le japonais car je suis fasciné pour ce pays et que plus tard (j’ai 14ans) j’aimerais y vivre.

  8. Japan Fan 67 dit :

    Moi, je m’y suis mis, car je trouvai la grammaire très intéressante (en fait, je me suis amusé une fois à traduire littéralement et j’avais pas compris la première fois ! ^^’)

  9. Ueida dit :

    Alors…
    A la base un caprice un soir, mon père est déjà aller au Japon et j’ai droit à des petits clins d’oeil à ce pays dans toute la maison. Quand je me suis mise à regarder des animes, la langue me fascinait vraiment, je me suis mise à regarder des tonnes de vidéo, rien que pour l’entendre, des chansons ou autre. La culture du Japon m’intéresse énormément et c’est là que ça a commencé. j’ai cherché des cours sur Internet, je suis arrivée ici, j’en ai fait un peu, pas vraiment le temps de m’attarder dessus mais à chaque mot ou phrase que je reconnais, je suis toute heureuse ^^
    J’aimerais partir au Japon, profiter de cette culture, et parler si possible avec les gens.

    Même si visiblement j’irais en Chine avant pour mes études ^^

  10. keikachi dit :

    Bonjour,
    Je me lance dans les commentaires, c’est pas souvent que j’en fais alors GO^^!
    Moi j’ai commencé le Japonais car je veux pouvoir partir y vivre pendant 1 an 😉
    Mais ce qui m’a fait découvrir se sont les arts martiaux principalement le Judo puis les manga et anime que j’aimerai comprendre.
    Maintenant que j’ai un peu commencé je comprends mieux ce que dise Luffy et ça bande par exemple mais j’ai toujours besoin des sous titrage!
    Merci encore pour ce blog fabuleux !!!
    Ciao ciao

  11. ergogan dit :

    si je me suis mis au japonais c’est tout simplement car j’aime ça
    et aussi que j’ai l’intention d’y vivre un jour
    et puis aussi le reste de ce que tu as dis ^^

  12. TheMisterMaboul dit :

    Mon but est de devenir game-designer, ayant peu de déboucher dans la France, j’apprends déjà le jap pour plusieurs raisons déjà évoqué, mais après si je dois le faire partir à l’étranger pour réaliser mon métier car là-bas et surtout au Japon, il y a beaucoup de déboucher pour ce métier

  13. Sheley dit :

    Pour ma part, j’ai toujours aimé les différentes cultures qui peuplent notre terre. Sinon, comme tout le monde, j’ai débuté le japonais avec les animés de mon enfance (DBZ <3). De plus, j'ai toujours trouvé l'architecture asiatique très jolie. Puis sont venus les mangas, les animés et, par la suite, les films, les dramas, les écrivains japonais. Au début, je trouvais la langue japonaise assez marrante à l'écoute puis, au fur et à mesure, à force d'apprendre des mots, on commence à s'y intéresser.
    Breeeff ! Je raconte ma vie… si j'apprend le japonais c'est pour pouvoir profiter pleinement lorsque j'irai un jour là-bas, pour pouvoir en apprendre plus (plus pratique quand on peut communiquer). Je compte pas y vivre mais y voyager plusieurs fois, oui 🙂 Puis je trouve cette langue jolie et agréable à entendre.

  14. john30 dit :

    Moi j’apprends parce qu’il y a un peu de tous ça mais surtout parce que j’ai prévu d’habiter au Japon, et c’est mieux de parler la langue du pays de destination et puis de toute façon j’aime la langue japonaise alors ça me fait encore plus plaisir ^^

  15. June dit :

    Alors,
    Je suis depuis très longtemps fascinée par le Japon, au début surtout par les animes/mangas (j’ai des souvenirs d’avoir voulu à 9ans réaliser mon premier cosplay de personnage de manga sans vraiment savoir que s’en était –‘), puis j’ai vu le film Kill Bill et j’ai commencé m’intéresser aux katanas puis à la culture et au Japon lui-même.
    Malheureusement j’ai commencé à apprendre le japonais il y a 6 mois seulement !
    J’avais au début pour but au moins un voyage. Etudiante en langues étrangères j’envisage maintenant une période d’étude au Japon grâce aux accords avec ma fac, c’est une motivation en plus pour continuer à apprendre le japonais ! Comme j’apprends par moi-même, les cours donnés ici me sont vraiment TRES utiles, merci Tev !
    Après, pourquoi pas tenter d’y vivre aussi ! ^^

  16. kitsume95 dit :

    Minna-san Ohayou!
    g commencé le japonais il y a un an sur ici-japon et je peux dire que grâce à ça je peux suivre en cours de lea anglais-japonais…Donc Merci Tev!!! ^^
    Pour ma part, la découverte des mangas en vostfr m’ont fait aimer la langue puis progressivement la culture puis je suis devenue une passionée et bien que je ne compte pas y vivre, discuter avec des japonais, voyager là bas et aussi par amour de la langue telles sont mes raison d’apprendre cette langues.
    Récemment grâce à mon prof de japonais, g pu rencontrer des collégiennes japonaises toutes kawaii qui m’ont offert un presento: un bic chopper, tout ca parce que j’ai su leur dire en japonais que j’étais fan de One Piece ^^ C’est surtout grâce à ici-japon que j’ai pu discuter avec elles donc Arigatou gozaimasu!

  17. JDP dit :

    Au départ c’était simplement pour apprendre une nouvelle langue, j’en ai choisi une dont le pays et la culture me plaisaient déjà pas mal. Et puis, de fil en aiguille j’ai commencé à correspondre avec des Japonais(es) qui m’ont aidé (et qui m’aident encore) à pratiquer la langue.

    Ce qui n’était qu’une passion, un hobby, commence à me devenir de plus en plus utile professionnellement. il y aura peut-être un petit stage à la clé sur la manière dont les Japonais agencent leur intérieur, car là-dessus on a encore beaucoup à apprendre !

    Merci encore pour tout ça Tev !

  18. Dalidos dit :

    au départ, c’est parce que j’adorais cette langue, a force avec le temps, je découvre cette culture incroyable, donc du coup, j’étudie le Japonais a la fac pour but de m’installer au japon et fonder ma famille la bas. 😀 J’ai 23 ans.
    Mes cours on commencer sur le site de “icijapon”, et j’ai voulu en apprendre plus.
    Merci Tev 😉

  19. Ynohtna dit :

    J’ai toujours été attiré par le Japon, rien que de voir des paysages de ce pays à la télé ou autre quand j’étais gosse me donnait des frissons (s’ajoute à cela le fait que je ne me suis jamais senti chez moi en France, sans raison apparente). Je me suis intéressé aux mangas et un peu plus à la culture/traditions, mais rien ne m’a étonné dans ce que j’ai appris, c’était comme si je le savais déjà en quelque sorte. Depuis 3 ans j’ai pour projet de faire une partie de mes études en France et de les finir au Japon, je voudrais devenir chercheur généticien là-bas et donc y vivre, voilà pourquoi je cherche à apprendre le japonais.

  20. Ola dit :

    ça peut paraître bizarre, j’avais un jeu sur émulateur game boy advance Torneko no daiboken qui était (et reste) uniquement en version japonaise… donc vous connaissez la suite.. ou pas totalement car à travers cette envie d’apprendre le nihongo, je me suis de plus en plus intéressé au japon et à sa culture surtout aux manga que j’aimais depuis fort longtemps mais que je préférais en VF. Puis graduellement, je me suis mis à aimer les versions originales sous titrées et même des fois sans sous titrage! Et puis la richesse de cette langue… il va sans dire qu’il n’y a aucune langue comme le japonais, aucune grammaire comme celle japonaise … nihongo ga dai suki dayo!!!

  21. Tenma dit :

    En apprenant le japonais, je cherche surtout à comprendre un peu les dramas et chansons japonais et également à ne pas être trop paumée quand j’y voyagerais. Contrairement aux autres personnes, je n’ai pas connu le site pour ses cours, c’est un ami qui me l’a fait découvrir et à la base (le design du site était différent d’ailleurs), j’y allais pour les vidéos originales et amusantes qu’on y trouve sur le japon. Merci de partager tout ça avec nous^^

  22. J’adore le japon depuis des années, par le biais de la culture, des mangas et pour beaucoup de raison.
    Je voudrais un jour partir dans ce magnifique pays et pour apprécié d’autant plus le voyage, apprendre la langue me semble essentielle. Bien sur, comprendre les animes et manga c’est un plus non négligeable!!!
    Votre site est super, merci pour celui ci!!!!

  23. J’ai commencé à apprendre le Japonais après mon premier voyage là-bas. Le première fois, j’allais rendre visite à des amis japonais qui parlent très bien anglais., mais j’ai vite vu que même en ayant mes amis comme traducteurs, j’avais envie de pouvoir parler moi même avec les gens que je rencontrais. C’est donc naturellement que je me suis mis au Japonais et par la suite au anime, manga … Mon compteur de voyage au Japon allant atteindre le chiffre 5, je commence enfin à pouvoir me débrouiller un peu par là-bas.

  24. Stephan68 dit :

    Pour ma part, j’ensseigne le Ninjutsu depuis 1987. Ca ma parru logique d’apprendre le Japonais.

  25. neko-sushi dit :

    Moi, c’est pour comprendre les anime et les manga en vo ! et j’ai toujours trouvée cette langue magnifique…

  26. yatsuru dit :

    je ne sait plus trop pourquoi la culture japonaise me fascine cependant je veux apprendre le japonais pour a peu près tout se que tu viens de décrire. puis pour ma culture personnelle je trouve le japonais très agréable a parler, plus sincére et polis que la plupart des langues. par contre je sais que mon japonais ne sera travaillé que si par exemple j etrouve un ou une correspondant(e) au japon. car c’est en pratiquant une langue qu’on la maitrise, les bouquin et les cours sur internet c’est bien mais on fait du surplace avec ce genre de leçon.

    Bon courage tev

  27. Amaeru dit :

    Pour moi, c’est parce que depuis tout petit mes principaux loisirs (Jeux vidéos & mangas) sont japonais. Ensuite, comme Ynohtna, je n’ai jamais eu ce sentiment d’appartenir à la France, d’être fier d’être français… Mais j’ai toujours voulu partir vivre au Japon le plus tôt possible. Ensuite, en écoutant des Anime en VOSTFR je me suis intéressé à la langue, j’ai appris sans m’en rendre compte des expressions… J’ai commencé sérieusement à apprendre le japonais depuis 3 mois et j’espère pouvoir aller au Japon dès ma majorité (3 ans) d’abord pour voyager et aussi, plus tard pour m’y installer, puisque j’aimerai devenir Game Designer. Maintenant aussi il n’y a plus que jeux vidéo et mangas qui m’intéressent mais aussi les livres (Haruki Murakami 🙂 ), l’actualité, la culture, les films de Ghibli etc…
    Voilà en gros j’ai l’impression que la plupart des choses que j’aime dans la vie est au Japon ! 🙂

  28. NIinoOg dit :

    moi aussi j’ai decouve et ce site pour apprendre le japonais car je suis dans du japon mais maintenant je viens pour le blog (merci pour les cour ) ::D

    ps: depuis quand avait vous commencer ce blog ?

    • Tev dit :

      Environ un an et demi pour le blog dans sa forme actuelle. Mais le site avec les premiers cours de japonais a été ouvert en août 2004, sous le nom de Tevader à l’époque.

  29. kidia dit :

    Wow, je ne m’étais jamais posée cette question! Je croit que c’est par amour du Japon et du voyage, surement sa ^^

  30. titiamanga dit :

    Moi j’ai commencé a apprendre le japonais comme ça, il y a un ou deux mois, parce que le japon m’intéresse depuis la découverte des manga il y a 5 ou 6 ans. Et puis je trouve sa chouette d’apprendre une autre langue que l’anglais (qui ne m’interesse pas et je sais que j’ai tors c’est important mais bon) du coup j’essaye et j’ai trouver une ecole pour apprendre le japonais mais je doit attendre deux ans (les etudes se trouvant à plus de 2h… J’attendrais^^)

  31. Yota dit :

    Pourquoi … un peu pour tout.

    Au tout début, pour pouvoir comprendre les mangas originaux et les animes nom traduit. Maintenant, par intérêt pour le pays, la culture et échanger avec des Japonais … Japonaises de préférence 😀

  32. タニア dit :

    Je trouve le Japon fascinant ! J’ai commencé à m’y intéresser grâce aux mangas et animes puis la musique et enfin la langue.. C’est toujours bien de découvrir une nouvelle langue. Ce qui m’a beaucoup attiré je pense, c’est qu’il y a une écriture différente de la notre, et puis j’aimerais un jour voyager au Japon voir même y vivre pendant quelques années, et puis pouvoir regarder des animes sans sous-titres >.<

  33. Pasteque dit :

    Je dirais que c’est plutôt par curosité, pour découvrir pleinement la culture japonaise et par plaisir d’apprendre une langue que je trouve particulièrement belle et riche.

  34. LucasM dit :

    Quant à moi, si je me suis intéressé plus jeune à cette langue en regardant des animes, je part maintenant plus dans l’optique de savoir la langue pour me permettre de voyager une fois au Japon, en pouvant communiquer avec les gens de là-bas sans utiliser un anglais approximatif.

    J’hésite encore à me focaliser sur le chinois mandarin, vu le nombre de locuteurs et l’importance croissante de la Chine, mais l’ambiance qui se dégage des œuvres japonaises fait pencher mon cœur vers cette langue. Par contre, j’évite d’idéaliser ce pays étant donné qu’en apparence certaines valeurs sont assez loin des miennes (hiérarchie omniprésente, prédominance du par coeur au lieu de la réflection…). Enfin, j’attends de me faire un avis sur place !

  35. Jo dit :

    Moi, j’ai commanser les mangas à la télé en vf, et un moment j’ai eu mon propre ordinateur et en cherchant one piece, j’ai trouver un blog d’anime en vostfr. Et puis je me suis intéressé à d’autre mangas (actuellement 40 vu et 7 lus de A à Z) (lu en francais bien entandu x) ) Et entre temps, je voulais (et voudrais) comprendre les animes sans lire les sous-titres. Là je connais la base de la base. Je prend l’apprentissage de cette langue un peu comme un jeu aussi. Et j’ai été vers le blog quand j’ai voulu voir la véracité (ou non) des tranche-de-vie manga.
    J’ai une envie de continuer la Japonais grâce à l’accent facilement articulable (pas comme le chinois ou là impossible à sortir un son même si je l’ai écouté une dizaine de fois). Enfin voilà mon histoire.

  36. milieblop dit :

    Un petit peu comme tout le monde j’ai découvert la culture japonaise au travers des mangas / animés et jeux vidéos. Au fil du temps j’ai commencé à réellement apprécier la culture, les traditions, le mode de vie, … la langue s’est imposée comme une suite logique des choses. Pour autant je ne compte pas vivre au japon, mais cela pourrait être utile pour de futurs voyages.

  37. Justine dit :

    Pour ma part c’est grave aux mangas qui m’ont fait aimer le Japon par la suite j’ai commencé à m’y intéressé et là en découvrant ce site j’ai de plus en plus envie d’aller là-bas même si mes parents ne voudront pas j’aimerais tout de même le visiter un jour et qui sait … 🙂

  38. jackydex dit :

    j’aime le japon j’adore ce pays et si un jour je pouvais faire un voyage là bas ca me serais vraiment utiles et j’aime aussi là culture japonaise! tout enfait!

  39. Meili dit :

    J’aime le Japon depuis quelques années et si je me suis mise à apprendre le japonais, c’est d’abord par passion, mais désormais c’est plutôt dans le sens pratique puisque je prends des cours à l’université. Je veux aller y vivre une fois majeure (je n’ai que 15 ans ><), c'est un rêve que j'ai depuis plus d'un an. Et puis, ce serait plus utile que je sache parler et écrire en japonais, histoire de mieux communiquer avec mes correspondants ^^''

  40. Mijumaru dit :

    J’apprend pour aller au Japon et peut-être y vivre si on m’en empêche pas (et on m’en empêcheras pas *KIIIAAII*

  41. Anaïs dit :

    Moi j’avais commencé à apprendre par plaisir et surtout par curiosité, après bien-sûre j’aimerais beaucoup voyager au Japon mais malheureusement pour le moment je n’est ni les moyens financiers ni le temps d’apprendre la langue à cause de mes cours qui me prennent déjà un temps fou. En revanche j’espère pouvoir reprendre mon apprentissage une fois le bac en poche :3

  42. AGx-Power dit :

    Moi j’ai commencé a cause des mangas que je trouve beaucoup mieux en vo et les jeux aussi puis je me suis accroché a la culture et donc j’essayerai d’y habité

  43. j3nnydu13 dit :

    j’ai décidé d’apprendre le japonais, parce que j’aimerais devenir chargée de publication dans le domaine de la bande dessinée. étant donné, que la france est le plus gros consommateur de mangas dans le monde après le japon, j’ai trouvé tout naturel d’apprendre la langue, en plus de l’anglais et de l’espagnol

  44. Neo dit :

    Je me suis toujours senti plus Japonais qu’autre chose et ça depuis l’age de 5ans. Pas spécialement parce que je regardé DBZ a midi sur TMC avant d’aller a l’école, mais plutôt car j’étais (et je suis toujours) passionné par la culture Japonaise et surtout du Japon médiéval. Et Ici Japon m’aide a continuer.

  45. Sushix dit :

    Mon envie d’apprendre le japonais ne s’est d’abord pas fait par intérêt de la langue en elle-même mais plutôt par mon intérêt pour les garçons japonais. De plus, étant devenue une grande fan du groupe pop ultra populaire au Japon Arashi & des dramas, j’ai décidé de m’y mettre plus sérieusement il y a maintenant 4 mois en suivant des cours privés.
    & maintenant, me voilà presque partie (6 janvier 2012) pour un séjour linguistique au Japon pour encore plus m’immerger dans ce pays en y découvrant sa culture et pour pouvoir exercer mes minimes bases de japonais 🙂

  46. Moi,c’est un peu pour tout^^ Et depuis que je suis petit, on me demandait toujours si j’étais asiatique. Le seul ennui, c’est que j’ai pas trop le temps…et puis mes parents trouvent que cela me servirait un peu à rien…

  47. Guillaume31 dit :

    Pour moi je japon est une passion depuis environ 5-6 ans, j’ai commencer avec les animes et les mangas et ensuit je me suis prie de passion pour la culture et la beauté du pays ^^
    alors j’ai voulus apprendre la langue et je suis tomber sur ce site et ensuite j’ai commencer en début d’année à prendre des cours avec une association à Toulouse.
    j’ai pour projet de faire un stage linguistique d’un ans à la fin de mes étude (encore 3 ans a tenir ^_^ )
    Et un jour, après être un parfait bilingue je voudrais m’y installer et qui sais trouver l’âme soeur 🙂

  48. phantomhive dit :

    Tout d’abord c’était par passion: j’aime les mangas etc.. et puis les cultures, les traditions japonaises sont très intéressantes. Mais mon rêve c’est de partir et vivre au Japon donc le mieux c’est de parler la langue voilà ce qui m’a poussé à apprendre le japonais. Dans tout les cas, je voudrais dire que ce site et génial!!!

  49. Hachiko-chan dit :

    Pour pouvoir suivre avec mes études et, plus tard, travailler au Japon ou en relation avec des japonais 🙂 mais aussi pour mon plaisir personnel histoire de me passer petit à petit du vostfr et passer à la vo 🙂

  50. FanFouÉ dit :

    J’ai commencé par apprendre le japonais parceque je veux prendre du bon temp au japon, ensuite s

    • FanFouÉ dit :

      Oups tromper, je continu,
      ensuite sa à été pour comprendre mieux les animes en vo
      Puis pour pouvoir me faire plus des amis qui parlent japonais
      Mais maintenant du coup j’ai arrêté d’apprendre le japonais parceque je n’ai pas le temp et plus trop la motivation à cause de mes stages qui me gaspille mon temp.

  51. Esaar dit :

    Le Japon c’est un rêve, un fantasme, un projet… Depuis toujours je ne me sens pas à ma place ici et je regrette de ne pas être né au pays du soleil levant. Alors quand j’ai pris la décision d’apprendre cette langue, c’était un peu comme ouvrir une fenêtre vers le Japon, en attendant de pouvoir m’y rendre un jour… Qui sait ?

    Merci à tous les admins de partager leurs connaissances et de faire vivre ce site.

  52. Max dit :

    Alors…
    J’ai commencé à apprendre il y a à peu près 3 ans. Au fur et à mesure de regarder des animés en VO, j’ai vraiment aimé la langue. Après je me suis de plus en plus intéressé à la culture et à l’actualité du Japon.
    Actuellement, je n’ai pas encore le niveau pour communiquer comme il le faut en japonais. Mes cours se font par moi-même sur le net et avec des livres. Je cherche d’ailleurs vers chez moi d’autres personnes qui apprennent le japonais pour me donner plus envie.
    Enfin, j’apprends le japonais parce que j’adore ce pays : mangas, nourriture, traditions et modernités. C’est mon rêve d’y aller ! J’ai à peu près la même perception du Japon que Esaar (1 décembre 2011 à 2 h 07 min)

    Voilà! Et pour finir, merci à toi, Tev, de nous donner la possibilité d’en savoir encore plus sur ce pays de rêves!

  53. Shinigami dit :

    Alors moi c’est un peu de tout, j’ai commencé par aimé le Japon quand j’étais môme avec les ninjas et Ryu (SFII) ^^. Adolescent j’ai trouvé par le plus grand hasard un bouquin enseignant le japonais. Ca a commencé comme ça. La finalité? Beh pour le moment aucune, si ce n’est que ça me fait plaisir d’apprendre le japonais ^^

  54. Kimyh dit :

    Ben moi j’apprends parce que j’en ai marre de pas comprendre ce que raconte Kuazeru et Chirashi sur le chat.

    Bon plus sérieusement, j’aime le japon depuis longtemps, via sa culture. Musique, mangas, animes, jeux vidéos, et tous les à-côtés. J’ai toujours dis que même si j’adorais ce monde, je n’apprendrais jamais la langue. Ben, je m’y suis finalement mis, d’abord par curiosité. Puis finalement c’est tellement plaisant à apprendre, que j’ai continué.

    J’ai finit par faire le voyage dont je rêvais depuis toujours, en allant en famille d’accueil à Kyôto, et là, je suis littéralement tombé amoureux du pays.
    Me voilà donc en pleine paperasse pour m’inscrire dans une école de langue, au japon, afin de continuer à apprendre… sur place ^^

    Mon but ? Aucune idée, c’est les deux années que je dois passer là-bas qui me dicterons la suite…

    • Quazel dit :

      wwww

      Perso, j”ai découvert le japon via les animés, manga, jeux vidéo et tout le stuff, puis je me suis intéressé à la culture, et j’ai commencé la langue.
      En même temps, ça m’a fait prendre un recul aux manga,, animés etc… et c’est vraiment la culture et surtout le côté linguistique qui m’a plu.
      C’est beaucoup plus intéressant de voir une langue qui s’est construite complètement différemment de notre langue natale. Or, les langues qu’on apprend à l’école sont principalement des langues romanes, qui se ressemblent beaucoup trop….

  55. dit :

    Personnellement j’apprends le japonais pour “simplement” un peu toutes les raisons que tu as données et je compte bien continuer encore longtemps ^^

  56. YoruNoHikage dit :

    Grace à un ami qui apprenait le chinois et le japonais. J’avais une préférence pour le jap donc j’ai choisi de commencer mais je suis tellemet intéresse par de nombreuses choses que je ne peux toutes les pratiquer.
    Sinon j’ai vu que de nombreuses personnes dans les commentaires conversent avec des japonais et ça m’interresserait beaucoup, au depart en anglais pour apprendre la culture et petit à petit pourquoi pas en japonais ! Si vous avez des sites ou autres à me conseiller ça serait très sympa 😀
    Vive le Japon !

  57. Neko-chan dit :

    Comme tout le monde ici, j’aime le Japon.
    Je veux y vivre.Et y importer l’ostéopathie, très peu connu pour le moment au Japon.

    • Nightmare12 dit :

      Je suis étonné sachant que les japonais pratiquent beaucoup les arts de la relaxation et du soin par la manipulation corporelle. En tout cas très beau projet, courage pour toi dans ton avenir.

    • Neko-chan dit :

      Merci beaucoup, c’est cassez dur de gérer les études et l’apprentissage du japonais seule, (pour le moment).
      Mais je compte bien réaliser se projet ! Coûte que coûte !

      Mais j’ai aussi été étonnée que l’ostéopathie ne soit pas connu au Japon.

  58. Omipic dit :

    à la base c’était (pour moi) pour lire les mangas et les comprendre en VO.
    J’ai suivi souvent les cours sur ici-japon mais arrivant en terminales jen ‘ai plus vraiment de temps pour apprendre …
    Maintenant grâce à Ici-japon on va dire que j’ai vraiment accroché la culture japonaise autant moderne que traditionnelle =)
    Mais encore une fois le temps me manque beaucoup et j’espère pouvoir remédier à tout ça pour maîtriser cette belle langue le plus vite possible ^^

  59. Mathieu dit :

    moi j’adore les mangas et les animés et c’est pour les comprendre que je cherchais un site internet pour les apprendre. Ensuite j’ai decouvert le blog et depuis je le lis tous les jours.

  60. animefreak19 dit :

    comprendre les manga en vo s’est plus interessant. mais le pays en lui même m’interesse aussi

  61. Dr Hiluluk dit :

    J’ai pas encore appris beaucoup de japonais, seulement l’équivalent des 4 premiers cours faute de temps, mais je compte bien m’y mettre les prochaines vacances d’été . Sinon, regarder les One Piece en VOSTFR et écouter des musiques japonaises me permet de retenir quelques mots ^^ Si je l’apprends, c’est dans le but de voyager dans ce pays qui ne m’intéressait pas le moins du monde il y a un an et demi et qui maintenant siège dans mes pensées. Et qui sait peut-être qu’un jour j’aurai le privilège d’y aller pour des raisons professionnelles !… Bien que je voie déjà ma mère m’y interdisant formellement d’y aller ^^
    En fait si j’ai envie d’apprendre le japonais, c’est grâce à des amis qui m’ont donné goût aux mangas, surtout One Piece. Et aussi parce que tes cours sont bien faits, sinon je serais moins motivé déjà . Enfin, c’est mieux pour les postbac si on a une troisième langue ^^
    Merci Tev !

  62. Emiru dit :

    Au départ c’était pour comprendre les animés et drama. Après, je me suis de plus en plus intéressée à sa culture bien que ce n’est pas le seul pays auquel je m’y intéresse. La raison en plus est de pouvoir y vivre là-bas. <'3

  63. strife dit :

    j’ai aimé la langue à travers les mangas. Je l’ai trouvé tout simplement jolie comme langue. Et puis vu que je commençais à comprendre un peu ce qu’ils disaient je me suis donc dis pourquoi ne pas pousser ma connaissance de la langue plus loin. Maintenant je passe un jlpt N4 🙂 souhaitez moi bon courage.

    J’aimerais bien commencer à parler à des japonais pour utiliser un peu mon japonais mais je ne trouve pas le courage :s

  64. valoox dit :

    moi je sais pas vraiment pourquoi j’aime autant le japon, mais j’aime absolument tout de ce pays. j’aime apprendre de nouvelle chose sur ce pays même si elles sont vraiment banal. Bien sûr je veux pouvoir discuter avec les japonais, mais aussi comprendre les manga, anime et drama japonais en vo. Personnellement la culture et l’histoire du japon m’intéresse plus que n’importe quel pays (même du mien). Et c’est sûr que plus tard je vais aller au japon et j’espère pouvoir y vivre.

    Mais j’ai une question, toi Tev comment t’as fais pour apprendre le japonais?

  65. Nightmare12 dit :

    Personnellement c’est parce que, comme tout le monde ici présent, je me sens attiré par la civilisation japonaise, et pas seulement par l’aspect moderne mais aussi les traditions. J’aimerais aller un bon moment au Japon et pourtant à l’inverse de certains commentaires plus haut je me sens très bien en France, je suis fier d’être Français mais je suis passionné par les cultures étrangères.
    On a tous nos bonnes raisons d’apprendre la langue, et puis quel bonheur de savourer un haïku de Bashô en version originale !

  66. ka-olin dit :

    Moi, j’aimerais devenir mangaka et comme je sais pas trop comment m’y prendre, je prefere avoir quelques “atouts” ^^
    comme savoir parler japonais! ce que j’adore, c’est les petits quiz flash! ils sont troooooop pratique!
    en tout cas, de tous les sites a propos du japon (en français) celui ci est le meilleur que j’ai pu trouver! un grnad merci pour tout le boulot que vous avez du fournir!

  67. Florent dit :

    Perso, c’est pour créé un site avec des cours de japonais et mettre tous les autres au chômage =p

    Non plus sérieusement je pense qu’au début c’était pour pouvoir jouer aux RPG nippon vu que très peu arrive chez nous malheureusement =(.

    Puis à coté de ça, je me suis intéressé à la culture en général, j’ai lu des livres sur la culture, ou sur des étrangés ayant vécu au Japon etc !

    Mainteant j’aimerai bien voyager dans un premier temps au Japon, et pourquoi pas y vivre si le pays me plais !

    Encore merci à toi Tev pour les cours et bon courage !

  68. Fox dit :

    Plusieurs raisons pour moi :
    *Comprendre la culture Japonaise (la raison principale, en fait).
    *Pouvoir lurker Ni-chan.

  69. Amagawa dit :

    A la base j’ai décidé d’apprendre par pur intérêt en regardant des anime qui passaient à la télé. Ensuite le fait d’aller vivre au Japon est devenue une idée fixe dans ma tête, et c’est là que j’ai le plus progressé; chaque jour je faisais plusieurs heures de japonais qui m’ont permis de comprendre les bases très facilement.
    Quoi qu’il en soit, le japonais est une belle langue, pas tellement difficile à apprendre (j’apprends l’arabe, que je trouve bien plus dur!!) et elle me permet de communiquer avec des amis japonais. 😉

  70. ThomasDVlr dit :

    Personnellement, je souhaiterais y vivre, et je m’y suis mis sérieusement quand j’étais en 3ème (il y a donc 3 ans). J’aimerai y vivre et je me suis dis qu’avant de démarrer de véritables cours, il fallait mieux avoir quelques bases.

  71. Maka_usagi dit :

    J’ai commencer le japonais pour en apprendre plus sur la culture du pays et parce dans mon (futur) métier, je souhaite aller l’exercer au Japon.

  72. sarah65 dit :

    il y a 2 ans je travaillais dans un bar et j’avais des clients japonais et j’avoue que c’était assez dur de les comprendre heureusement que je parle un peu l’anglais… et j’ai sympatisé avec eux et en étant fan de mangas je me suis un peu plus interressé à leur culture.Et voila j’ai donc décider d’apprendre le japonais qui mérite d’être connu et pourquoi pas me faire un de ces jours un voyage las bas ou mieux vivre las bas!!

  73. Gwen dit :

    Par passion au départ, mais c’etait léger.

    Et maintenant pour mon futur travail.
    Mon futur patron parle un anglais approximatif.

    Et pour moi même, pourvoir facilement communiquer avec les japonais, autant dans le travail que dans la vie quotidienne à Tokyo.

  74. Karibou dit :

    Ma (petite) réponse:

    J’ai commencé à apprendre le japonais tout doucement. Je prends beaucoup mon temps. Petite, je regardais les animes en version française et quand j’ai compris que ça venait du Japon, je me demandais comment était la vie là-bas. Par la suite, ma mère, étant une fan de la culture japonaise, m’a initiée petit à petit aux différents aspects du Japon: le thé, les estampes, la philosophie… Puis, à l’âge adulte, j’ai commencé à approfondir tout cela via le Net. Les sites touristiques, les boutiques, les sites musicaux. Ca m’énervait de ne rien comprendre!!! Un jour, j’ai eu deux petits gars qui sont devenus fans de différents animes (One piece, Kilari, Bakugan, Beyblade…) et aussi de Vocaloid qui ont découvert par eux-même. Quand mes enfants ont commencé à me dire: “Mais maman, qu’est-ce qu’elle dit Miku dans sa chanson?” je me suis dit: “Aller Karibou, lance-toi dans l’apprentissage du japonais”.

    Ca tombe bien, je suis à fond dans les langues, j’aime les apprendre, et surtout découvrir une autre culture dont j’aimerais aller visiter un jour!

    Merci en tout cas pour ces cours, ça m’aide énormément!

    Arigato Gozaimasu ^^

  75. badboy93 dit :

    konbawa
    moi ça a commencé par les mangas et les dramas puis m’est venu l’amour du japon (j’ai d’ailleurs découvert ce site grâce au cours de japonais) avec la ferme intention de visiter le pays de mes rêves je me suis dis que pour ne rien rater et faciliter mon arrivé la bas il valait mieux connaitre le japonais ! et puis on y prend gout rapidement je trouve pas comme d’autres langues .
    oyasuminasai (^_^).

  76. Doudou dit :

    Pour ma part, je vais venir au Japon pour la première fois en avril 2012 pour m’exercer au dojo de l’école de Iaido à laquelle j’appartiens. J’espère d’ici là d’avoir acquis des bases en japonais pour pouvoir comprendre les directives de l’enseignant.
    Après, cela me servira égalementpour mieux comprendre les anime en VO … lol ^^

    Voili voilou et bon courage à tous ceux et celles qui essayent d’apprendre cette langue 😉

    Doudou

  77. yasmina252 dit :

    l’un des 1er animés que j’ai connu est ranma 1/2….grace à ça j’ai voulu connaitre ce pays un peu plus, sa culture et tout le reste (les sources d’eau chaudes, les différents plats, les uniformes, ect… à peu près tout m’a intrigué dans cet animé)

    voilà

  78. Iyna-sky dit :

    Moi j’ai appris grâce à mes cousines (qui elles aussi regardaient ranma 1/2), alors je me suis dit que c’était intéressant puis j’ai commencer à regarder des films, des animes, ect. A la suite j’ai décider de trouver des cours sur internet; d’ailleurs mon professeur de musique apprend le japonais et ça grâce à un calligraphe japonais qui est venu pour le club de musique et nous a montrer les différentes écritures.

  79. Noodle dit :

    Je sais que c’est débile, mais une amie à moi se la pète grave en pensant qu’elle parle japonais alors qu’elle sait juste dire “ohayo gozaimasu” et “uchiha sasuke wa totemo kawaii desu”… Alors j’ai envie de lui donnner une bonne leçon !! >:3

  80. emilie dit :

    Je pense que c’est parce que je veux y vivre mais il y aussi par amour du japon ^^

  81. K-chan dit :

    Personnellement, j’ai toujours porté un intérêt tout particulier au Japon.
    C’est en 2010, que j’ai découvert par hasard un groupe de J-Pop appelé : “Perfume”.
    Grâce à ce groupe, j’ai donc décidé d’apprendre le japonais!
    Et encore un énorme merci à toi Tev! Tu fais du bon boulot!
    ARIGATOU OGOZAIMASU! ^.^

  82. Stel dit :

    Personnellement je suis en L2 LEA Anglais/Japonais donc j’ai maintenant 3 ans de Japonais derrière moi. C’est un peu par hasard que je me suis mise au japonais , je ne lis pas de manga , ne regarde pas d’anime et suis vraiment pas fan de musique japonaise , mais bien fan de la culture et de tout ce que ca englobe ( religion , histoire , économie…) J’avoue que je passais un peu pour une alien en L0 puis finalement , les gens habillés en lolita ont ratés leurs exams , plus personne ne vient en Cosplay de Naruto a la fac et les fan de manga qui ont découvert qu’apres les Hiraganas et les Katakanas ca se compliquait un peu ont aussi désertés nos cours de Japonais …
    Je ne veux bien sur pas stigmatiser , et j’applaudis les gens qui trouvent le courage d’apprendre par eux meme une langue aussi tordue ( “it’s the same but different” phrase préféré d’une de mes profs ) . Et je pense que si elle est appris pour des mauvaises raison au bout d’un moment c’est beaucoup plus dur de progresser…

  83. Ohlwe dit :

    Commencé pour moi, pour le fun et dans la foulée j’ai fais mon voyage linguistique a Tokyo pendant 1 mois ^^
    Et je repars l’été prochain pour plus de fun !!

    • FDx dit :

      Salut moi aussi j’aimerai faire un voyage linguistique! D’ici 2ans car je veux obtenir ma licence de psychologie avant et partir 3 ou 6mois la bas. Je pense aller dans une école de shinjuku à Tokyo mais jnai pas bcp de base ducoup j’ai vraiment peur d’etre perdu… Sa c bien passé pour toi? 😉 A+

  84. Marie2357 dit :

    Par passion,et j’adore apprendre toutes sortes de langages. C’est très amusant ^^
    Et j’adore tout simplement le Japonais xD

    Je veux comprendre les animes et parler avec des personnes qui comprennent le Japonais (Pas oubliger que sa soit des Japonais).

  85. Shinjimae dit :

    J’apprends le japonais car je voudrais aller vivre au Japon. Evidemment c’est un peu tôt pour y penser, vu que je suis en 3e, mais j’irais sûrement dans un lycée spécialisé. Je commence juste un peu sur ce site.

  86. Nellsha dit :

    J’ai commencé le japonais en tant que 2ème langue dans mon école d’ingénieur!
    j’adore la façon de vivre des japonais et j’aimerais beaucoup aller faire un semestre d’étude là-bas. Je fais de l’aïkido, des origamis et j’achète régulièrement des magazines dans le magasin Junku à paris ^^
    J’adore cette langue, ça me permets de comprendre plein de choses et de m’ouvrir à ce monde fascinant qu’es le japon !

  87. Jenny dit :

    Je viens juste de découvrir ce site/blog, j’avoue, grâce aux cours que vous offrez. Avant d’étaler mes motivations je tiens juste à remercier (et le mot est faible) toute l’équipe qui a du travailler dur afin d’alimenter les cours et fiches disponibles sur ce site et surtout de les proposer de manière totalement gratuite (le savoir et l’apprentissage sont des choses tellement précieuses, cela me fend le cœur de voir que la plupart du temps on y a accès que par les petits billets verts et que cela devient de plus en plus une mœurs incontournable). Donc un GRAND merci.
    Après pour ce qui est de mes motivations… j’en ai presque honte. Tout d’abord c’est tout simplement parce que je n’aime pas le fait de dépendre d’une équipe de traduction de manga ou d’anime. Je dois toujours attendre qu’une équipe ne traduise et ça m’agace (je lis essentiellement les scans anglais qui sont souvent en avance sur les sorties françaises). Donc au contraire j’ai décidé d’apprendre la langue et par la suite apporter mon aide à la traduction et l’édition des scans (que ce soit pour les équipes de traduction anglaises ou françaises). Ensuite mes passe-temps se résument souvent aux jeux vidéo, le Japon reste le maître, selon moi, des catégories RPG, je pense que vous voyez où je veux en venir x). Dernièrement, j’ai deux petits cousins qui sont justement issus d’une union japonaise/française. Ils sont jeunes et n’ont pas une vie facile à cause de leur vie de famille catastrophique. Je ne peux pas communiquer avec eux à cause de cette situation familiale, mais je pense que si je fais un pas vers leur langue, cela me sera plus facile pour essayer de parler avec eux (chacun d’eux vivent en France, l’aîné a quelques lacunes en français mais sait se débrouiller et le second ne sait pas parler un mot de français donc j’aimerais leur apporter mon aide).

    Voilà pour ce qui est de ma part. Encore un grand merci et je vous souhaite bon courage pour la maintenance de ce site!

  88. 勉強する dit :

    Bonjour! Je viens de m’inscrire sur le site, mais je le connaissais déjà pour y avoir travaillé les quelques leçons qui y sont disponibles. Je m’intéresse au Japon et à sa culture depuis qu’enfant, j’avais découvert une série télé, dans les années 80, qui se nommait “Shogun”, avec, entre autres, Toshiro Mifune (que j’adore, quel acteur!), et Richard Chamberlain. Le problème, à l’époque, c’est qu’on ne trouvait pas grand chose en terme d’ouvrages, pour apprendre le japonais! Quelques années plus tard, avec l’arrivée des mangas en Europe, et l’apparition des mouvements “Japan addicts”, ce genre d’ouvrages se trouvait bien plus facilement. Je m’en suis donc procuré, et je m’y suis mis sérieusement depuis trois ans. Depuis le mois d’octobre dernier, je travaille deux heures par semaine avec une étudiante en Japonais très sympathique d’ailleurs, et je travaille seul le reste du temps pour m’améliorer. La grammaire est abordable, surtout pour un Français (voyez notre grammaire!). La phonétique aussi, est abordable, même si, pour ma part, je “souffre” d’un accent alsacien assez prononcé. L’écriture, par contre, est difficile. Je connais bien mes kana, et quelques dizaines de kanjis et je m’entraîne régulièrement sur papier, ainsi que sur ma DS, à l’aide d’un logiciel importé du Japon, pour apprendre à tracer les kanji et réviser ma grammaire. Je regarde des dramas en VOST et je m’entraîne à écouter en ayant recours le moins possible aux sous titres. Le japonais me fascine et je ne poursuis pas d’autre but que celui de me familiariser le plus possible avec cette langue. J’envisage de partir au Japon, un jour, avec ma femme, qui partage la même passion que moi, même si elle, de son côté, est un peu plus réfractaire avec l’apprentissage de la langue. Je serai bientôt présenté à deux étudiants Japonais venus étudier le Français, rencontre organisée sur une idée de l’étudiante qui me fait travailler, afin de voir ce que je suis capable de dire en Japonais, et ce que je suis capable de comprendre. J’avoue que cette rencontre me donne le trac… J’ajouterai un grand bravo pour votre site, que je trouve très bien conçu et je ne me lasse pas de venir y glaner toutes sortes d’infos sur ce pays et ses habitants qui nous fascinent tout tant!

  89. Tree-Panda dit :

    Je souhaite apprendre le japonais car plus tard j’aimerai travaillé dans le commerce international plus précisément en Asie. Pour ma part, je trouve que le Japon est un pays fascinant, sa langue, son écriture, sa nature, leurs objets “kawaii” & son architecture est magnifique, Mais avant d’avoir cette fascination pour ce pays, ça a commencé par leur musique que j’écoute particulièrement: J-music.

    Hélas, je n’ai pas trop le temps à cause des cours mais j’y compte m’y remettre et en commençant par les hiraganas/katakana. Et il ne faudra pas que j’apprenne la langue beaucoup trop vite parce que mon défaut, je veux tout faire précipitamment sauf que ce n’est pas une bonne solution ^^’.

    Bref, le Japon ça doit être: Ouaaaahh !!

  90. macfly3339 dit :

    Salut, je m’y prend un peu tard pour répondre, mais je suis nouveau sur le site…

    Depuis que j’ai découvert la culture japonaise à 7 ans avec le film : “Mes voisins les Yamada”, je passe ma vie à regarder des animes, lire des mangas et des romans japonais, regarder des beaux clichés de Tokyo la nuit…
    Et il y a 2 mois, révélation : Je passe les 3/4 de mon temps libre plongé au milieu de la culture japonaise, et je connais meme pas 3 mots dans cette langue? Damn! Je suis donc parti en quête de savoir… Et après moult recherches, je tombe là *Paf!*. Grâce à vous, j’ai pas mal progressé en japonais, et je suis capable de comprendre quelques phrases!

    Merci à toute l’équipe d’Ici-Japon pour le travail que vous fournissez sur ce site! Sans vous, je n’aurais pas découvert le poubelle télécommandé, ou l’incroyable blog d’Ogijima!

  91. Aido dit :

    J’adore ce site, c’est vrai j’ai connu le site en cherchant a apprendre le japonais et j’ai beaucoup progressé en très peu de temps grâce a ce site! Merci

  92. tsubasa-kun dit :

    C’est une très bonne question…
    Pour ma part j’ai bien sûr découvert les animes et manga pendant le collège mais ça ne me tentait pas tant que ça d’apprendre la langue ou du moins ça ne m’a pas traversé l’esprit. J’ai vraiment commencé à m’y intéresser au lycée grâce à un ami qui m’a fait découvrir sa passion via des bouquins et depuis j’en fais un passe-temps qui ne m’a jamais lâché. J’avais besoin de chercher à comprendre la grammaire, et les kanji et la suite….je découvre le site ^^.
    J’espère d’abord apprendre un maximum de choses avant de tenter le JLPT et ou partir au Japon. Je ne sais pas si à terme ça m’apportera un plus niveau professionnel mais en attendant je me fais plaisir.

  93. Nagase-Kaede dit :

    Parce que je vais vivre au Japon!

  94. J’ai découvert Ici Jpon en voulant apprendre le Japonais.
    J’apprends le japonais pour toutes les raisons indiquées.

  95. Nanai dit :

    Quand j’ai eu ma 3DS j’ai suis allé sur jeuxvideo.com pour échanger mon code ami avec d’autres personnes. Puis j’ai commencé à tchatter avec une fille qui compte partir au Japon en octobre 2012 après avoir eu son bac. Elle m’a dit qu’elle aprenait à fond la langue, sa fascination pour le Japon et le japonais m’a intriguée ! Après je suis tombé sur des vidéos de jeunes japonais notamment celle de PDSkabushikigaisha (qui est fou ^^ mais c’est très drôle) et HikakinTV. Cela m’a poussé à faire des recherches sur le japonais pour savoir comment fonctionnait la langue avec tous ses symboles que je voyais dans le titre des vidéos. J’ai tapé japonais et je suis tombé sur ce site après être allé sur wikipédia. Quand j’ai vu qu’il y avait des cours super bien détaillés et organisés je me suis lancé et maintenant tous les jours je suis les cours je me suis fait un cahier, j’ai acheté un guide de conversation etc… Sans but particulier car je n’ai aucun projet de voyage au Japon (mais maintenant je me pose la question pour plus tard 😉 D’ailleurs beaucoup de photos présentes dans le blog donnent envie d’en découvrir davantage sur le Japon !
    Cette langue me passione car le japonais n’a rien à voir avec les langues qu’on apprend au collège et au lycée ! Et surtout j’adore écrire les kanjis, hiraganas et katakanas !!!! ^^ J’ai complètement délaissé l’anglais au profit du japonais .
    Oulah j’ai jamais autant écris dans un commentaire donc désolé pour le roman ! x)

  96. Nanai dit :

    Apprendre le Japonais me fait me sentir plus proche de cette culture avec laquelle je vis en fait tous les jours : j’adore nana (manga), je joue souvent au jeux vidéos japonais : mario kart 3DS ou sur WII animal, j’attend animal crossing 3DS avec impatience et les remercie pour tous ces jeux plus formidables les uns que les autres !
    Bref on achète beaucoup d’origine japonaise Panasonic (tv) Nissan Toshiba (mon ordi portable) C’est là que je suis rendu compte que le Japon est présent un peu partout chez moi !! xD

  97. bluebunny dit :

    Au départ j’ai commencer le japonais par dépit, j’étais absolument nul en allemand et bien que mon anglais fut plus que correct j’étais absolument frustrée. Pour briser ce cercle vicieux j’ai cherché une langue incongrue, qui éveillerai ma curiosité et donc serait plus intéressante à travailler. De fait je ne regrette absolument pas, ça fait deux ans que je suis au cned et je suis tjrs aussi passionné par cette langue. Les cours de ici-japon mon toujours servi de fiche de révision (l’approche étant différente et en plus disposant d’exemple audio, c’est tt simplement génial) mais j’ai également put briller en société avec des petites phrases piocher dans le context^^

  98. Cee-Jàày dit :

    Pour le changement. Je voulais découvrir une nouvelles langue et une nouvelle culture et façon de vivre et penser à l’opposée de ce que je connaissais déjà.
    Je voulais recommencer à Zéro.

    Résultat : Je peux plus m’en passé du Japon !

    Je veux devenir Interprête franco-Japonais.

  99. Hiano dit :

    Pour 3 raisons ^-^:

    1: Pouvoir communiqué avec des personnes lors de mon(mes?) futur(s) voyages au Japon et surtout pour éviter de me perdre dans Tokyo!

    2: Comprendre les animes et pouvoir lire les mangas en V.O! ^^

    3: Pour s’amuser et c’est toujours bien de parler plusieurs langues dans la vie! (pour des raisons Professionnel et/ou personnel) ^^

  100. Hiano dit :

    Yo! Tout d’abord, je suis un fan fini d’anime et de manga (watashi wa otaku desu ~)
    J’adore tout ce qui touche de près ou de loin à la culture Japonaise! Nihon ga suki desu! (désolé si mes phrases Roomanji sont mauvaises je commence ^o^’) bref…

    1: Pouvoir comprendre, lire des anime/manga en japonais (donc pouvoir ramener des choses de voyages ^o^!!!)
    2: Pouvoir voyager au Japon et me débrouiller pour parler au gens (en Japonais bien sur :3)
    3: Enrichissement de mes connaissances
    4: Je trouve cette langue particulièrement Kawaii :/ (oui Kawaii!)
    5: Pour mon futur boulot?
    6: Épater mes amis ^o^
    Bref, il y a pleins de raisons, je pourrai continuer pendant longtemps!

  101. Equaloneman dit :

    J’ai commencé à apprendre le japonais (oral et écrit) par passion. Je compte prendre des cours dans une école sur Paris mais je ne l’ai pas encore choisis (des avis?).

    Je rêve de faire un voyage au Japon, de communiquer avec les habitants du pays et d’éviter à tout prix de leur parler et répondre en anglais. J’aimerai aussi regarder la télé japonaise car il y a des choses intéressantes.
    Il y a également des œuvres intéressantes à lire (Manga, Light Novel, Romans) mais malheureusement tout n’est pas traduit en anglais ou français. Nul besoin de préciser qu’apprendre une nouvelle langue est aussi un point très positif dans le plan personnel ou professionnel.

    Mais je me demande si je m’y suis pas pris un peu tard. J’ai 23 ans et je connais les Hiragana, Katakana, à peine une cinquantaine de Kanji et côté grammaire ce n’est que le début. Pour un cerveau de cet âge-là je me pose juste cette question. ^^

  102. freiss dit :

    bonsoir j’étudie le japonais je sais plus pourquoi suite à une déception amicale de tokyo qui m’a laissée tombée surtout pour lire la tv japonaise et comprendre les news le plaisir surtout finit par l’emporter même si je passe beaucoup de temps avec les hiraganas.

  103. kaitracid75 dit :

    Beaucoup ici sont utopistes de vouloir vivre au Japon sans aucun moyen alors que le coût de la vie est plus élevé qu’en France.

    L’attirance de certains jeunes Français pour le Japon est bercée d’illusions par les mangas, les JV et aussi sur le fait que c’est le pays le plus éloigné au monde de l’hexagone.

    Alors, à part pour les grands opportunistes qui auront la chance de travailler pour une grande compagnie française expatriée, très peu de chances de pouvoir y vivre comme un Japonais.

    Faites fonctionner l’économie française avant de vouloir faire fonctionner celle des autres (rappel 3,3 % de chômage nippon pour le triple en France) mais libre à vous de choisir votre voie comme bon vous semble. En cas d’erreur, ça risque de vous démoraliser pas mal.

Laisser un message