Les Gamers
Commentaires 41

Les Gamers

La chronique jeux vidéo d’Ohlwë

Bien avant l’apparition de la première console et des premiers réseaux sociaux, des individus avaient déjà eu l’idée de se rassembler autour d’un sujet, d’une idée, afin de partager une passion qui les caractérisait. Le plus ancien exemple connu à ce jour étant tiré de textes sacrés, je cite :

« Frodon Sacquet part jeter l’anneau en Mordor »
Merry, Pippin, Sam, Gimli, Legolas, Aragorn et Gandalf « Le Gris » aiment ça

De nos jours les communautés évoluent de plus en plus vite et cela grâce à un réseau de communication très développé. Au fil des années, les gamers ont pu voir leur nombre augmenter considérablement et leurs membres se diversifier par la même occasion.

Faisons un rapide tour de table de cette communauté qui nous tient tant à cœur :
A la base, les gamers pouvaient se compter sur les doigts de la main, souvent considérés comme des nerds cachés derrière leurs ordinateurs et prêts à débourser moultes oseilles pour s’approprier les jeux qu’ils convoitaient tant. Le jeu vidéo était encore méconnu et considéré comme une passion un peu « underground » par le peuple mal informé !

Les années avancent et le nombre de systèmes de jeux s’étoffe, la communauté s’agrandit et ne se résume plus qu’aux binoclards boutonneux bedonnants mais reste tout de même majoritairement peuplée de joueurs assidus.
Et la génération Playstation arrive et avec elle son flot de joueurs, bons et mauvais, le jeune adulte expérimenté voit arriver avec effroi l’adolescent néophyte, le pyjama, le Kévin…celui qui deviendra dans les années à venir le PGM ne jurant que par FF7 et GoW, trollant à tout va sur les forums de sites spécialisés.
Le « casual gaming » est né mais ne s’arrête pas ici, et Nintendo parviendra même à agrandir de façon impressionnante la communauté des joueurs grâce à ses plates-formes de jeux. La population de gamers n’est plus décriée et commence à prendre ses lettres de noblesse, le joueur invétéré côtoie le jeune de 7 ans aussi bien que le senior de 60 ans.

Ouvrons tout de même une parenthèse pour la gente féminine qui, malgré une faible représentation à une époque, a toujours su exister dans l’ombre machiste des gamers. Heureux sont les hommes qui de nos jours savent apprécier la compagnie de ces charmantes ladies adeptes de la manette.
Communauté féminine très riche au demeurant, il n’y a qu’a voir les équipes professionnelles qui se forment à droite, à gauche, dans divers types de jeu (fps, courses…) ainsi que les communautés de “filmeuses” (Girls in Game sur Youtube)

Evidemment différents groupes se forment parmi les joueurs, en fonction des consoles utilisées et des jeux joués, mais la passion reste la même !
Enfin bref, les gamers sont nombreux, la communauté riche et variée, étendue sur tout le globe, et le sera sans doute encore plus dans quelques années pour notre plus grand bonheur.

Qu’en est-il de la communauté d’Ici Japon ?
De quel type de joueur faites-vous partie ? N’hésitez pas à lâcher vos pseudos Playstation, Xbox, Wii et PC pour les plus courageux d’entre vous, et faites connaissance si ce n’est déjà fait !

Et pour pouvoir me rajouter sur vos listes et me poutrer sur certains jeux, me voici ^^

Steam et Origin : Ohlwe
3DS : 2964-8777-0942

En attendant de vous retrouver, bonne lecture et surtout bon jeu !

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/jeux-video/les-gamers/
Flux RSS

41 Réponse à “Les Gamers”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()