Les portables
Commentaires 21

Les portables

La chronique jeux vidéo d’Ohlwë

Depuis le début de l’humanité, l’homme tend à la sédentarité, au fil du temps il a su maitriser le feu et la fonction grillade du four à combustion, laissant le confort du canapé et la fraicheur de la bière prendre la place de la survie et de la chasse au dahut.
Phénomène mondial et général, la nouvelle technologie nous offre pourtant depuis quelques années un phénomène inverse, à savoir une miniaturisation des choses, favorables au transport et au nomadisme. Ces deux facettes de la société se retrouvent parfaitement dans le monde videoludique avec les consoles de salon et les consoles portables, deux façons de jouer différentes et pourtant de plus en plus proches l’une de l’autre.

Comme Sony nous le démontre avec sa Vita, les différences de capacité entre les consoles de salon et les portables s’amenuisent d’années en années et d’ici quelques milliards de secondes la seule différence sera la taille de l’écran (si l’on n’est pas encore passé aux implants cérébraux et aux câbles reliés aux machines). Avec cette similitude technologique, les éditeurs sont plus aptes à proposer aux « joueurs portables » le même catalogue de titres que celui de leurs frères de salon, on retrouve ainsi les blockbusters comme Uncharted ou Fifa directement dans le creux de sa main. Si ce florilège de jeux est un point positif pour tous les gamers, qu’en est-il du confort de jeu ?
Avez-vous déjà essayé de jouer à votre 3DS ou votre Vita dans le métro Parisien ? Non ou rarement et pourquoi ? D’une parce qu’on vous l’aurait surement volé (oui on n’est pas vraiment au Japon pour tenter une sortie de console en public ^^) et de deux parce que les titres proposés se dégustent pleinement au calme et sur des sessions assez longues. Si un Tétris ou un Wipeout peut se faire le temps d’un voyage entre deux stations ou durant le trajet jusqu’à Pornic, les gros titres qui vous demandent de manipuler Drake ou Jill nécessitent plus d’investissement et de focalisation. Hérésie complète pour certains joueurs qui pensent que ces types de jeux ne peuvent s’apprécier que sur un écran 122 pouces avec un son quadra surround, le phénomène de « portage » en est pourtant qu’à ses débuts. Si en plus le streaming s’installe pour les générations suivantes, on peut penser que les titres réservés aux grands écrans viendront pointer le bout de leur nez sur nos portables pour pouvoir switcher de système avec aisance, que cela soit console\portable ou console\mablette.

Doit-on alors cantonner les portables aux sessions courtes et laisser les gros titres au salon pour le confort du canapé ? Bien sûr que non cela reviendrait à ne pas laisser sortir la bouffe des cuisines de grands restaurants, sacrilège !!!!
De votre côté, comment appréhendez-vous le jeu sur portable ? Êtes-vous plutôt un joueur canapé ?

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/jeux-video/les-portables/
Flux RSS

21 Réponse à “Les portables”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()