La meilleure période pour voyager au Japon
Commentaires 40

La meilleure période pour voyager au Japon

climat-japon Il n’y a pas de bonne réponse à la question “Quelle est la meilleure période pour partir au Japon?”. Pourtant on me la pose régulièrement cette question et je suis généralement embarrassé et fini par répondre “ça dépend”. Effectivement je ne suis pas sûr que l’on puisse trouver LA bonne période pour visiter le Japon.

Beaucoup partent lors de la saison des cerisiers en fleurs pour le hanami, début avril à Tokyo, quelques semaines plus tôt dans le sud et plus tard dans le nord. C’est vrai que c’est joli et il fait plutôt bon à cette époque de l’année. Par contre d’autres vont éviter justement cette période pour ne pas voyager en même temps que tous les touristes, ou parce que les billets d’avions et hôtels sont plus chers.

L’été est peut-être le moment de l’année où l’on voit le plus d’étrangers au Japon. C’est vrai que tant qu’à claquer ses économies pour partir au bout du monde autant voyager durant les vacances scolaires et rester 1 ou 2 mois plutôt qu’une ou deux semaines. Et puis en été il y a les matsuri et les feux d’artifice, c’est aussi la seule période où l’on peut gravir le Mont Fuji. Mais en été la chaleur et l’humidité sont parfois (souvent? généralement?) assommantes et juillet et août sont sans aucun doute les mois les moins agréables pour ce balader, surtout en ville.

Et puis il y a les périodes que l’on est tenté d’éviter. Le mois de juin par exemple, jusqu’à mi-juillet. C’est la saison des pluies. Mais saison des pluies ne veut pas dire qu’il pleut tout le temps et au final certains aiment le Japon à ce moment car le climat et plus supportable que durant les deux mois suivants. Et les billets d’avion sont moins chers. Sans parler qu’il y a beaucoup moins de monde. Allez par exemple dans les îles du sud d’Okinawa en juin et vous aurez des plages magnifiques pour vous seul. Mais voyager durant la saison des pluies c’est un peu la loterie. Certaines années il y a très peu de pluie et d’autres il y a des déluges continuellement. Alors il reste septembre. Théoriquement il fait moins chaud qu’en juillet et août et il y a moins de vacanciers. Oui mais septembre est un mois qui peut-être agité. Cette année par exemple le Japon a été balayé par plusieurs gros typhons. Et les jours de soleil il faisait aussi chaud qu’en été. Enfin les fans de jeux vidéo aimeront le Tokyo Game Show qu’il pleuve ou qu’il vente.

L’hiver est agréable au Japon. Même en plein Tokyo on a le plus souvent un beau ciel bleu au-dessus de la tête. Il n’y a pas autant d’évènements qu’en août mais tout de même des choses très intéressantes à voir (Le Tokyo Auto Salon, le Comiket, le Wonder Festival). Et puis un onsen sous la neige après une journée au ski est une expérience inoubliable. Mais en hiver les gens préfèrent souvent partir au chaud même si Tokyo est mille fois plus agréable en janvier que Paris. Personnellement c’est à Tokyo que j’ai passé mes hivers les plus agréables.

Qu’est ce qu’il reste? Mai? C’est sans doute un bon mois pour venir au Japon. Il y fait bon et c’est le mois du Sanja matsuri (l’un des 3 plus gros matsuri du Japon). Et Puis il y a octobre. Et ce mois-ci je me dis depuis quelques semaines que la première moitié d’octobre était vraiment une très bonne période pour découvrir Tokyo. Il y a eu deux ou trois fois de la pluie mais les autres jours était très doux, le genre de journée où l’on se balade avec plaisir en jean et chemise à manches longues. En plus octobre n’est pas en reste côté salons avec le CEATEC pour les geeks et l’Ita G Festa pour les otakus.

Enfin j’oublie de parler du mois de novembre qui est le mois du momiji dans le centre du Japon, le mois où l’on peut voir les magnifiques couleurs d’automne sur les érabliers. Mais il faut sortir de la ville.

Et vous, quelles est votre période préférée pour visiter le Japon? Que ce soit Tokyo ou ailleurs. Si vous ne connaissez qu’une seule saison aidez tout de même les gens qui préparent leur voyage en nous disant quel mois vous êtes parti, dans quelles région, et comment était le temps. Vous avez été nombreux à participer sur le fil consacré au budget pour voyager au Japon, j’espère que vous serez aussi nombreux cette fois.

Dernière mise à jour de cet article le 8 juin 2016.

Découvrez avec moi Tokyo durant le hanami et Okinawa fin avril/début mai

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/la-parole-aux-lecteurs/la-meilleure-periode-pour-voyager-au-japon/
Flux RSS

40 Réponse à “La meilleure période pour voyager au Japon”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()