France: hamburger vs. sushi
Commentaires 9

France: hamburger vs. sushi

sushi-hamburgerUn article de l’AFP très intéressant fait le point sur le développement des restaurants de sushi en France et compare leurs chiffres avec ceux des fast food. Ça fait un bout de temps que je ne suis pas allé en France pour une grande période et je ne pensais pas que les restaurants japonais étaient devenus aussi populaires. Il n’y a pas si longtemps on parlait plutôt du kebab comme rival du McDo.

Selon l’article la France compte 1.580 restaurants proposant des sushi contre 1.750 fast food. Des chiffres plutôt comparables même si les fast food restent loin devant en terme de chiffre d’affaire avec 4,5 milliards d’euros par an contre 864 millions d’euros.

La grande croissance du marché du sushi en France depuis 15 ans est tout de même frénée par plusieurs facteurs qui sont le prix, la sécurité sanitaire, et le produit lui-même qui ne plaît pas à tout le monde. Pour ces raisons le sushi ne deviendra pas un produit de masse comme le hamburger ou le sandwich en France.

Selon vous qu’est-ce qui explique le succès des sushi en France? L’attrait pour le Japon et la bonne image de la cuisine japonaise? Le manque de choix en France en fast food, restaurants familiaux et livraison à domicile? Le goût tout simplement?

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/nourriture/france-hamburger-vs-sushi/
Flux RSS

9 Réponse à “France: hamburger vs. sushi”

  1. Suji dit :

    moi je suis sure que c’est un peut comme au Québec. le prix,et le gout. j’ai eu beacoup de misère a convicre ma famille de gouter et encore ceux avec du poisson cuit. Sinon pour le prix moi je demande d’y aller pour une occasion séciale.

  2. strife dit :

    Quand je vais dans un fast food, c’est pour gaver mon estomac :p et pour pas cher.
    les sushis…. c’est vraiment à l’occasion, quand on voit le prix, on a envis de se prendre en photo avec (gad el maleh :p) avant de les déguster(non pas les manger hehe) car en génerale la taille d’un sushi est vraiment petite contrairement à l’image en haut.Et puis ce n’est pas seulement à cause du gôut, quand on va dans un restaurent pour sushi c’est surtout pour changer d’atmosphère, sentir un peu l’odeur d’un beau pays asiatique et pour parler du japon.

  3. oliv211 dit :

    Avec ma femme et ma fille nous sommes végétariens donc n’allons pas dans les fast food type mcDo (mais parfois type Subway qui sont déjà *un peu* meilleurs en terme de qualité de la nourriture).
    On préfère les resto jap avec sushi, makis (à l’avocat, concombre, etc.) parce que c’est bon au goût et pour le corps, et pour l’ambiance (calme et respect).
    Les collègues et amis de notre génération aime bien (autant que les autres styles de cuisine), par contre “les anciens” c’est plus dur ^__^”, ne serait-ce que l’idée d’y aller 😮 (comme les enfants qui n’aiment pas sans avoir gouté :D).

  4. BanBan dit :

    “Selon vous qu’est-ce qui explique le succès des sushi en France? L’attrait pour le Japon et la bonne image de la cuisine japonaise? Le manque de choix en France en fast food, restaurants familiaux et livraison à domicile? Le goût tout simplement?”

    C’est un peu tout ça. ^^

    A Paris il y a de bon restaurants japonais, mais à Nantes c’est pas terrible, déjà c’est super cher (2 sushi crevettes 5 euros, en plus ils sont rikiki) et niveaux goûts ça vaux pas les 5 euros…

    Je préfère quand ma mère fais ces maki/sushi elle-même, c’est moins cher et il y a la quantité!

  5. pac-man dit :

    Ca fait plus chique qu’un mc Do de dire j’ai manger du sushi.

  6. Squirel dit :

    Que dire des restau’ japonais à 10/15€ à volonté =D
    Je me demande bien ce qui se passe en cuisine pour déchirer les prix à ce point…

    • strife dit :

      les ingrédients et le savoir faire.Essaye de faire des onigiri toi même tu comprendras.

      • Squirel dit :

        Ma seconde phrase était pour les restau’ à 10€ qui présente sûrement un savoir-faire d’une autre planète et des ingrédients bon-marché dont je n’ose pas imaginer les conditions dans lesquels ils sont conservés.

  7. Kyu-chan dit :

    Je ne peux dire qu’une chose: vive les sushi, c’est tellement plus sain et le goût est infiniment plus subtile…

    En conclusion: Sushi en force

Laisser un message