Dontoyaki
Commentaires 2

Dontoyaki

Le dontoyaki est une cérémonie annuelle qui se déroule partout au Japon durant la 2e semaine de janvier. Le jour du dontoyaki les gens se regroupent pour brûler les décorations du nouvel an ainsi que les portes bonheur utilisés l’année passée. Symboliquement on marque la fin de l’entrée dans la nouvelle année et on remercie les dieux qui nous on rendu visite durant la période des fêtes. Comme je suis mauvaise langue je dirais que c’est aussi une façon de s’assurer que les gens rachètent des décorations chaque année.

dontoyaki

À certains endroits on peut assister à de véritables festivals dontoyaki avec de la musique et des feux de plusieurs mètres de haut. Cette année j’ai assisté à celui qui se déroule dans mon quartier, bien plus intime. La cérémonie s’est déroulée ce matin, dimanche, de 10h à 12h. À 10h le feu est allumé et les décorations sont brûlées petit à petit. Il faut entretenir le feu durant deux heures pour que les personnes qui arrivent à la fin puissent également brûler leurs ornements.

Les gens arrivent au compte goûte et déposent leurs décorations à un petit guichet aménagé pour l’occasion. En passant ils font une petite donation de quelques euros pour le temple shinto. Un groupe se charge de démonter les décorations et tous les éléments qui ne peuvent pas être brûlés partent au recyclage.

Les deux heures sont l’occasion pour les gens du quartier de se retrouver et de discuter autour du feu. Des boissons sont offertes gratuitement et il est possible d’acheter à manger pour deux sous à des stands tenus par des enfants. Avec l’argent récolté ils feront une sortie à l’aquarium ou quelque chose comme ça. Encore une fois j’ai pu constaté que toutes les générations étaient présentes et que chacun participait à l’évènement à sa manière.

[Not a valid template]
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/photo/dontoyaki/
Flux RSS

2 Réponse à “Dontoyaki”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()