Une vie de voyages – Mode d’emploi (1)
Commentaires 69

Une vie de voyages – Mode d’emploi (1)

Suite à la petite compil’ de photos sur mes 10 ans de voyages j’ai reçu pas mal de messages. À notre manière on rêve tous d’aventure et les personnes qui veulent parcourir le monde sont nombreuses. En gros on m’a demandé comment je faisais pour voyager à droite et à gauche, comment je pouvais habiter dans d’autres pays, où je trouvais l’argent, quelles sont les qualités dont on a besoin à l’étranger etc. On va essayer de voir un peu tout ça dans une série d’articles.

Premièrement il faut savoir que mon cas n’est pas exceptionnel. J’ai rencontré des centaines de personnes qui parcouraient le globe ou qui habitaient à l’étranger depuis plusieurs années et chacune d’entre elles avait un parcours différent. Pour vivre une vie de découvertes vous pouvez aussi bien être un riche ex-patron qui fait un tour du monde de plusieurs années avec sa famille après avoir revendu son entreprise, qu’un hippie qui voyage à pied et gagne quelques sous en jouant de la guitare sur les trottoirs. Ce sont des exemples extrêmes mais c’est pour dire que tout le monde peut partir.

J’ai été assez marqué par le pessimisme de certains messages du genre “c’est impossible pour moi”, “c’est un rêve que je ne pourrai jamais réaliser” etc. Bon ok, les Français sont connus pour être les plus pessimistes du monde, mais tout de même. Ça me paraît important de savoir rester optimisme sur son avenir, pouvoir s’imaginer dans 10 ans et imaginer une personne épanouie qui a plein de choses à raconter et encore plein de projets à réaliser. D’ailleurs ne parlez jamais de “rêves”, parlez de “projets”. Un projet c’est quelque chose de concret qui peut aboutir si on fait des efforts. Un rêve reste généralement un rêve. Quand j’avais 20 ans je voulais être parfait à 30 ans. Ma définition de l’homme parfait à l’époque c’était quelqu’un qui a tout vu, tout appris et tout vécu. Évidemment petit à petit je me suis rendu compte que plus on fait de choses et plus on comprend que l’on a encore tout à faire. Si je vous dis ça c’est parce que la qualité qui me semble la plus importante pour vivre la vie que l’on veut c’est la capacité de se projeter dans l’avenir. Pas forcément avoir un objectif précis mais savoir quelle personne on veut devenir, ou même tout simplement vouloir devenir une meilleure personne, avoir envie d’apprendre et de découvrir pour devenir une personne plus complète. C’est cette volonté qui selon moi nous pousse à faire le premier pas dans la bonne direction.

Une seconde chose qui me paraît importante dans la vie en général, et encore plus quand on veut partir à la découverte du monde, c’est d’avoir une certaine faculté à relativiser les choses et à avoir confiance en demain. La vie est une succession de galères, de petits pépins et de grosses emmerdes. Et alors? La vie c’est difficile mais c’est pas grave. Les humains ont de la chance, ils ont été programmés de sorte à se rappeler uniquement des bons moments et même à transformer les pires galères en bons souvenirs ou en moments de fierté. En cas de coup dur il faut savoir se dire “de toute façon dans quelques années je ne m’en rappellerai même plus”. En gros ça n’est pas parce que vous vous sentez incapable de faire quelque chose que vous êtes réellement incapable de le faire, ou que vous serez incapable de le faire demain. C’est une question d’état d’esprit. Apprenez à aimer votre vie actuelle et essayez de la rendre encore plus riche. Ayez confiance en vous parce qu’on est tous capable de beaucoup. J’ai l’impression de sonner comme un gourou en disant ça, mais pour moi réussir sa vie c’est d’abord un état d’esprit. Personnellement je ne suis pas particulièrement optimiste sur l’avenir de l’humanité, mais j’ai toujours été très optimiste sur mon propre avenir, j’ai toujours pensé que j’étais chanceux, et j’ai toujours considéré que je pouvais réussir n’importe quoi. Bref je positive, je relativise.

Je pourrais en fait vous expliquer ma philosophie de la vie grâce à deux citations de deux grands penseurs: “Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours” de Ghandi, et “Hakuna Matata” de Timon.

Je vous propose une petite expérience pour savoir si vous avez cette capacité à vous projeter dans l’avenir de façon positive. Si vous êtes seul(e) baissez la lumière, calez-vous dans votre fauteuil, votre lit ou votre siège de toilette. Détendez-vous et fermez les yeux. Imaginez-vous dans quelques mois en train de planter votre tente en haut d’une montagne près d’un gros rocher à l’abri du vent, de plonger au milieu des dauphins dans une eau turquoise, de tailler votre chemin à la machette dans la jungle avec une boussole autour du cou, de faire une course de trottinette tout terrain dans la forêt avec des amis, de conduire une jeep dans le désert à la recherche d’un point d’eau, de descendre les rapides du Grand Canyon en rafting, ou de parcourir la Route 66 en solitaire sur une Harley. Faites ça durant quelques minutes sur une musique à la fois planante et dynamique. Si vous en redemandez c’est que vous êtes fait(e) pour voyager.

La suite bientôt…

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/questions-a-tev/une-vie-de-voyages-mode-demploi-1/
Flux RSS

69 Réponse à “Une vie de voyages – Mode d’emploi (1)”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()