Les cadeaux à apporter au Japon
Commentaires 61

Les cadeaux à apporter au Japon

Régulièrement on me demande, à l’occasion d’un départ au Japon, quel cadeau ramener à ses amis, ses correspondants ou sa famille d’accueil. Et c’est vrai que c’est assez délicat de rapporter quelque chose qui sera apprécié à coup sûr.

Entre eux, lorsque les Japonais de retour de voyage offrent des cadeaux, ils offrent presque toujours de la nourriture. Et plus particulièrement une spécialité locale. C’est valable lorsqu’ils rentrent d’un autre pays mais même aussi lorsqu’ils reviennent d’une autre ville du Japon, de Disneyland, ou même simplement du marché. Bref, quand on revient de quelque part on rapporte à manger. Ce genre de cadeau s’appelle “omiyage”.

Offrir de la nourriture est donc une valeur sûre. Même si les Japonais rapportent un peu de tout – ça va des chocolats au poisson séché en passant par des légumes ou de la sauce à salade – il vaut mieux jouer la sécurité et éviter des choses trop dépaysantes. Par exemple le bon vieux foie gras et les pâtés sont rarement appréciés à leur juste valeur, ils sont même souvent détestés (même si on ne vous le dira pas en face). Offrir du fromage est également délicat, surtout s’il est fort en goût. Par contre des biscuits ou des gâteaux qui supportent bien le transport sont souvent le cadeau qui fait mouche. Par exemple je rapporte parfois du creusois et celui-ci est très apprécié.

Sachant que les Japonais sont très friands d’alcool on peut être tenté de rapporter une bonne bouteille. C’est un pari risqué. Déjà un bon vin sera rarement différencié d’un vin bas de gamme car les connaisseurs en la matière sont peu nombreux. De même, un alcool trop fort (eau-de-vie…) ne sera pas apprécié. Enfin côté Whisky les Japonais ont largement ce qu’il faut.

Dans la liste des choses à éviter on notera le parfum. Ramener un parfum d’une grande marque française peut paraître une bonne idée. Eh bien non, ça n’est pas une bonne idée. Les Japonaises ne se parfument pas. À éviter aussi: les objets encombrants. On arrive rarement avec un piano dans sa valise mais il faut toujours garder à l’esprit que les appartements en ville sont souvent assez petits. Évitez aussi tout ce qui est vaisselle ou linge de toilette. Ce sont des choses qui s’offrent à de nombreuses occasions au Japon et dans la plupart des maisons ça devient plus embarrassant qu’autre chose.

Une chose importante à retenir est qu’au Japon les gens accordent une grande importance à l’emballage. Le contenant est aussi important que le contenu. Pour faire bonne impression essayez d’emmener quelque chose qui est présenté dans une belle boîte et/ou emballé de façon soignée. Pensez aussi que du Japon il est généralement difficile de se rendre compte de la valeur de quelque chose qui vient de France ou d’un autre pays lointain. Il n’est pas forcément nécessaire de se ruiner pour faire plaisir.

Si vous avez déjà eu l’occasion d’offrir des cadeaux à des Japonais n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, ça aidera du monde.

Désolé si j’ai traité le sujet simplement du point de vu français. Si vous habitez dans un autre pays je pense que l’essentiel des conseils s’appliquent aussi à vous.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/societe-japonaise/les-cadeaux-a-apporter-au-japon/
Flux RSS

61 Réponse à “Les cadeaux à apporter au Japon”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()