10 choses françaises qui me manquent au Japon
Commentaires 58

10 choses françaises qui me manquent au Japon

1. La nourriture

Évidemment ! Je n’ai aucun problème avec la cuisine japonaise, au contraire, mais ça n’empêche pas que régulièrement j’ai envie d’un bon cassoulet, d’un chausson aux pommes ou d’un “vrai” sandwich jambon camembert. On ne se rend pas compte du nombre de bonnes choses qu’il y a en France avant de partir longtemps à l’étranger. Au départ j’y pensais moins mais ces derniers temps ça revient de plus en plus souvent.

2. Les distributeurs automatiques de billets.

Autant le Japon est en avance sur certaines choses autant pour les DAB c’est l’âge de pierre. C’est vraiment très ennuyeux de ne pouvoir utiliser sa carte Visa ou Mastercard presque nulle part. Déjà dans pas mal de pays les DAB sont soit Visa, soit Mastercard, et déjà c’est lourd. Mais au Japon c’est carrément ni l’un ni l’autre dans l’immense majorité des cas. C’est surtout embêtant pour les touristes qui n’ont pas de compte en banque avec une carte de retrait japonaise, mais même ayant ça et en étant habitué au système ça m’arrive encore de me faire avoir de temps en temps.

3. Les cinémas

Par rapport à la France les cinémas japonais ne sont vraiment pas terribles. C’est cher, les écrans sont généralement assez petits et le choix en films américains est très limité (et en plus ils arrivent des semaines ou des mois après). En plus, même pour un blockbuster américain il y a souvent juste une ou deux séances par jour, impossible de se faire un bon ciné sur un coup de tête. Ce que j’aime bien en revanche c’est que tous les films sont en v.o.

4. Voyager facilement

Où que l’on soit en France on se trouve à juste quelques heures de voiture ou de train d’un autre pays. Pas besoin de passeport, pas besoin de changer de monnaie, pas besoin de réserver un billet d’avion pour passer le week-end à l’étranger. Sur une île c’est bien plus compliqué et chaque voyage demande pas mal de préparation. Quand j’étais en France je partais toujours à droite ou à gauche en voiture en me décidant à la dernière minute. Depuis que je suis au Japon je ne sors presque plus du pays.

5. Les hypermarchés

Les hypermarchés français sont typiquement français. Les équivalents que l’on retrouve ailleurs dans le monde sont assez différents (même quand il s’agit de chaînes françaises). Au Japon les hypermarchés sont quasiment inexistants. Carrefour s’était implanté il y a quelques années avant de repartir. Ici on ne fait pas ses courses pour la semaine avec un caddie mais ses courses pour un ou deux jours avec un panier. Le concept est donc totalement différent. Au Japon on apprécie que les supermarchés proposent beaucoup de produits frais et de plats tout prêts cuisinés le jour même. En revanche le choix est terriblement limité pour quelqu’un qui connaît la France. Dans le rayon des yaourts on a peut-être une dizaine de choix max. Et c’est comme ça pour tout. Et à part de la nourriture, des produits d’entretien et un rayon cosmétique/PQ, il n’y a rien d’autre. Pas de Hi-fi, pas de rayons jardin, automobile, vêtements, CD, livres, sport etc. Bref faire ses courses au Japon n’est pas très excitant.

6. L’ouverture sur le monde

Le Japon est une île et ça se sent. Les Japonais sont très tournés sur la culture et les informations intérieures du pays et ne s’intéressent pas trop à ce qui se passe ailleurs. Le fait que le Japon ait une très grosse industrie du divertissement (musique, cinéma, drama, manga, jeux vidéo…) rajoute encore à ce phénomène d’isolation car les Japonais n’ont pas besoin d’aller chercher ailleurs ce qu’ils font très bien chez eux. Avec internet on a accès à tout et on ne manque ni d’infos ni de divertissements étrangers. Le problème arrive quand on parle avec les Japonais. Je dis régulièrement que c’est impossible de parler de séries américaines au Japon mais c’est aussi le cas pour de nombreuses choses. À moins de s’entourer de Japonais qui ont beaucoup voyagé ou qui ont habité en Occident c’est très difficile de partager certaines choses ou d’avoir des débats d’idées intéressants.

7. Les Jeux

Les Français sont très joueurs. Jeux de cartes, jeux-vidéo, jeux de plateau etc., on aime se retrouver autour d’une table ou sur un canapé entre amis pour une belote, une partie de Mario Kart, un Trivial Pursuit ou un Loups-Garous. Les Japonais ne connaissent pas vraiment ça. Ils se divertissent surtout à l’extérieur, dans les Karaoke par exemple. Je fais régulièrement des soirées Mahjong avec des amis et ça remplace un peu, mais je ferais bien une soirée Soul Calibur ou un Risk de temps en temps.

8. Les brosses à dents

Les brosses à dents japonaises ne sont vraiment pas terribles. On dirait des brosses à dents de voyage, petites et toutes simples. Quand on est habitué aux brosses à dents Colgate ou Signal “Expert Vertical Inside Precision Sonic Extra-clean Integral 8 Actions 360° Sensitive Pro-Apaisant MaxWhite One” ça change. Du coup je suis obligé de me faire envoyer ça de France. (Maman si tu lis ce message, il ne m’en reste plus qu’une…). Il y a 10 ans j’aurais aussi parlé du déodorant mais ça s’est bien amélioré ces dernières années.

9. Les vêtements

Je suis loin d’être un fana du shopping mais au Japon je galère grave pour trouver des vêtements à ma taille et surtout des chaussures à ma pointure. Je vais vous dire franchement ça fait longtemps que je ne cherche même plus. Heureusement que mes jeans survivent de nombreuses années. Pour le reste (T-shirt, chaussettes etc.) j’achète presque tout à Uniqlo et pour les chaussures je vais faire venir ça directement des États-Unis à partir de maintenant.

10. L’humour français

Être le seul à rigoler à ses blagues c’est un peu con…

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/vie-au-japon/10-choses-francaises-qui-me-manquent-au-japon/
Flux RSS

58 Réponse à “10 choses françaises qui me manquent au Japon”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()