Vivre à l’étranger: France vs Japon vs Chine vs Canada (2)
Commentaires 43

Vivre à l’étranger: France vs Japon vs Chine vs Canada (2)

icon Voir tous les articles sur la série “Vivre à l’étranger”

Confort de vie

Je parlerai du coût de la vie plus tard. Dans “confort de vie” je regroupe tout ce qui est facteur de détente ou de stress dans un pays, sans rapport avec la situation financière d’une personne.

Commençons avec le Canada. C’est un pays dans lequel il est facile de vivre et je pense que n’importe qui peut s’adapter au mode de vie sans grande difficulté. Pour un francophone le Québec est idéal puisque tout se fait en français, mais même dans le reste du pays tout le monde peut se débrouiller en ne parlant que quelques mots d’anglais. Ça n’est pas comme s’il fallait apprendre le chinois pour vivre normalement. En plus c’est un pays moderne, en ville on trouve tout ce que l’on veut, et avec peu de violences ce qui est un gros plus par rapport à la France. L’hiver de six mois peut être un problème, beaucoup d’expatriés abandonnent le Canada après deux ou trois ans à cause du froid et de la nuit qui tombe vite et rend morose. Vivre à Montréal était pour moi très simple et sans aucun stress, comme j’aime les sports de glisse et que j’habitais dans la ville avec tout à portée de main l’hiver ne me gênait pas vraiment non plus.

La France est un pays dans lequel on vit assez confortablement. Le climat est plutôt agréable par rapport à de nombreux pays (pas de grand froid, pas de grandes chaleurs, pas d’humidité ou de fortes pluies) et on y respire un air pur. Par contre l’enfer débute avec les transports en commun, surtout à Paris, qui sont indignes d’un grand pays, et se poursuit avec les grèves à répétition. Autre facteur de stress pour beaucoup de monde, en tout cas ça l’était souvent pour moi, il y a toujours des voisins insupportables dans les parages qui ne respectent pas les autres (genre la musique à fond). Enfin gros problème en France que je n’ai jamais rencontré à cette échelle ailleurs: le racket, le vol, et la violence en général. Sortir son smartphone dans un lieu public ne se fait pas si facilement, et laisser sa voiture garée dehors c’est prendre des risques. Et puis, ça a peut-être évolué ces dernières années, mais je ne connais aucun autre pays avec autant de merdes de chiens dans la rue.

La Chine. Pollution, saleté, nuisances sonores, politesse inexistante… tous les facteurs de stress sont réunis au même endroit. Vous me direz il y a pire, l’Inde par exemple, mais tout de même la vie en Chine est vraiment pénible. Il faut faire de gros efforts pour faire la moindre petite chose. Acheter un simple billet de train est une vraie galère par exemple et à la banque il faut littéralement gueuler pour faire avancer les choses. Et bien sûr tout se passe en chinois. Dans plusieurs pays d’Asie on se débrouille bien avec seulement l’anglais (Inde, Malaisie, Thaïlande dans une moindre mesure) mais en Chine le concept même de langue étrangère est inconnu pour une grande partie de la population. Essayez de commander, en chinois, une bouteille de gaz par téléphone pour voir. Même en étant un peu à l’écart de la population (résidence calme, cours dans un bâtiment spécial sur le campus de l’université) chaque mouvement du quotidien est stressant. Le simple fait de marcher dans la rue est stressant, il y a des trous entre les pavés, même parfois des bouches d’égout ouvertes, les gens te crachent presque sur les pieds, les voitures ne respectent aucun feu… Au bout de quelques mois on s’habitue mais au final le stress revient et on a tendance à s’énerver pour un rien. Mais d’un autre côté c’est aussi ce qui fait “le charme” du pays, au moins on est dépaysé et le quotidien n’est pas banal. En plus la Chine évolue vite et se “civilise”, même si dans la plupart des endroits on part de très loin et il faudra encore pas mal d’années avant d’arriver au niveau de confort des autres pays riches.

Pollution en Chine, ville de Shenyang

Au Japon on a tout le contraire de la Chine. Les gens vivent dans le respect des autres et tout est fait pour faciliter la vie des gens. Les transports en commun fonctionnent comme une montre suisse, on ne se sent pas agressé par le regard des autres, on est toujours bien accueilli. On sent vraiment que les gens se donnent à fond dans tout ce qu’ils font. Un vrai plaisir. Une chose que j’apprécie beaucoup aussi est le fait que les magasins ouvrent tous les jours même le dimanche, et bien sûr il y a des combinis ouvert 24h/24 – 7j/7 partout ainsi que des distributeurs de boissons à chaque coin de rue (littéralement – même plusieurs). Autre chose bien pratique: la carte Suica (ou Pasmo) qui permet de circuler sur tous les réseaux de transport mais aussi de faire ses achats un peu partout. Du coup la monnaie devient de moins en moins utile et on gagne pas mal de temps. Bref, plein de petites choses viennent faciliter la vie au quotidien et tout ça mis bout à bout fait du Japon le pays le plus confortable pour moi. Question climat il fait un peu trop chaud et humide l’été pour beaucoup, et le pays connaît aussi une saison des pluies mais honnêtement ça ne gêne pas vraiment. Les typhons et les tremblements de terre (petits en général) sont aussi fréquents mais là non plus ça ne gêne pas le quotidien.

Mon classement:

1. Japon
2. Canada
3. France
4. Chine

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/vie-au-japon/vivre-a-l%e2%80%99etranger-france-vs-japon-vs-chine-vs-canada-2/
Flux RSS

43 Réponse à “Vivre à l’étranger: France vs Japon vs Chine vs Canada (2)”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()