Chaînes Japon – Débuter
Commentaires 22

Chaînes Japon – Débuter

On va essayer de faire un premier bilan de notre nouveau système de chaînes ce week-end, et en attendant voici quelques explications simples pour débuter sa chaîne en attendant la mise en place d’un vrai tutoriel sur le site.

Créer une chaîne

Chaque membre inscrit sur Ici Japon peut créer sa chaîne Japon personnelle. Ce que l’on appelle une “chaîne” est un outil de partage original intégré à notre zone membres qui s’inspire du blog classique tout en reprenant certains éléments des réseaux sociaux et du flux RSS.

icon Voir la liste des chaînes

Pour créer une chaîne déroulez votre panneau de contrôle et cliquez sur le lien “Gérer mes chaînes”.

Vous ouvrez ainsi une page sur laquelle s’affichent vos chaînes préférées (“Mes favoris”), les chaînes de votre Mix (“Mes souscriptions'”) et, tout en haut, les liens de gestion de votre chaîne personnelle. En cliquant sur “Créer une nouvelle chaîne” vous accédez à un petit formulaire sur lequel vous renseignez le nom de votre chaîne, sa catégorie principale, sa description et son logo. Attention, choisissez bien le nom de votre chaîne car c’est le seul élément qui ne pourra être modifié plus tard. En validant avec le bouton “Créer la chaîne” vous avez déjà fini de configurer votre chaîne et pouvez commencer à écrire des articles.

Tous les paramètres de la chaîne, y compris le logo, et à part le nom de la chaîne, peuvent être changés n’importe quand. Une fois votre chaîne créée il vous suffit de cliquer sur le lien “Editer” pour faire une modification.

Notez que, pour le moment, seuls les administrateurs du site peuvent créer plus d’une chaîne.

Écrire un article

Toujours sur votre page de gestion des chaînes, une fois votre chaîne créée, vous devez cliquer sur le lien “Nouvel Article” pour écrire un article (vous voyez l’emplacement du lien sur la capture d’écran au-dessus).

Choisissez le titre de l’article, ses tags (les mots clés qui vont permettre de regrouper tous les articles traitant d’un sujet similaire), et sa catégorie. Ensuite écrivez votre article et validez.

Trois modes de validation sont possibles.
– Vous pouvez choisir d’enregistrer votre article comme brouillon s’il n’est pas encore fini et que vous désirez le retoucher plus tard.
– Vous pouvez publier votre article en cliquant simplement sur le bouton “publier”.
– Et enfin vous pouvez choisir de publier votre article plus tard. Choisissez une date et une heure de publication (heure française) et choisissez “publier”; votre billet sera publié automatiquement au jour et à l’heure choisis. Laissez les champs date et heure vides pour publier tout de suite.

Éditer un article

Pour éditer un article, afin de changer son contenu, cliquez sur le lien ”Articles” sur la zone de votre chaîne toujours sur la page de gestion des chaînes (là encore vous voyez l’emplacement du lien sur la capture d’écran plus haut).

Le lien “Articles” ouvre une page sur laquelle apparaît la liste de tous vos articles. Trois options s’offrent à vous: éditer l’article, changer son statut (publier/brouillon) ou le supprimer.

Uploader des images

Si vous voulez intégrer des images/photos dans vos articles vous avez la possibilité de les “uploader” sur Ici Japon. Encore une fois allez sur la page de gestion des chaînes via le lien “Gérer mes chaînes” de votre panneau de contrôle. En haut de la page vous avez un lien “Gérer mes images pour les articles” qui vous amène sur votre galerie d’images. Tout en haut de la galerie vous voyez un champ “Ajouter une nouvelle image” qui vous permet de rechercher une image sur votre disque dur et de l’envoyer sur votre galerie personnelle. Vous pouvez envoyer des images aux formats .jpg .gif et .png sans limite de taille ni de poids. Automatiquement vos images sont redimensionnées à une largeur maximum de 700 pixels, ce qui correspond à la largeur d’un article sur Ici Japon.

Sous chaque image apparaît son lien. Cliquez dessus puis faites un “coller” pour utiliser cette image plus tard dans vos articles.

Lorsque vous avez au minimum une image dans votre galerie, une “mini galerie” affichant les 8 dernières images apparaît sur vos pages d’ajout/édition d’articles, tout en haut. Cela vous évite d’avoir à aller chercher vos images sur une autre page. Cette mini-galerie est accompagnée elle aussi d’une zone de téléchargement d’images. Attention, si vous utilisez cette zone de téléchargement pour envoyer des images, envoyez toutes vos images avant de commencer à écrire votre article. L’envoi d’une nouvelle image a pour effet de recharger la page et d’effacer le contenu du formulaire d’ajout/édition d’articles.

Statistiques

Le bouton “statistiques” présent sur la zone de votre chaîne, sur la page de gestion des chaînes, vous permet de voir combien de personnes ont votre chaîne en favoris ou dans leur Mix. Vous voyez aussi le nombre de messages que vous avez publiés ainsi que le nombre de commentaires total reçus.

Le lien “Statistiques” du panneau de contrôle renvoie les même informations au détail près qu’il affiche le détail de toutes vos chaînes sur la même page. Ce qui ne sert pas à grand chose pour le moment car les membres ne peuvent créer qu’une seule chaîne.

La partie statistiques est ultra-simple mais va s’améliorer avec le temps.

—————

Dans un prochain billet je vous parlerai de la mise en page d’un article.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/vie-du-site/chaines-japon-debuter/
Flux RSS

22 Réponse à “Chaînes Japon – Débuter”

  1. Ohlwe dit :

    J’ai eu un peu de mal avec les images mais maintenant tout roule, un outil simple et sympa pour découvrir différents sujets

  2. Siegfried dit :

    Merci pour le petit tuto même si je compte pas créer de chaine pour le moment ^^
    En tout cas encore merci pour mis en place ce système. C’est seulement le début et j’ai déjà fait quelques petites découvertes intéressantes 🙂

  3. FDx dit :

    Ah ba javais pas encore capté pour les images merci 😉

  4. Artémis dit :

    merci pour les infos 🙂

  5. Padré dit :

    Héhé, je vois que tu es l’un des suiveurs de ma chaîne, merci
    (tu n’as pas résisté à Chibi-Saya avoue ! ^^).
    D’ici peu je ferai un article spécial dédicace pour toi,
    j’ai récupéré “mirai no kimi to subete no uta ni”,
    un mini vn sur Miku, vu que t’as l’air de bien l’aimer ;).
    Mais ce ne sera pas avant mon retour du Japon en revanche,
    la fin août quoi et je ferai sa suite avec Rin quand j’aurai le temps.

    Petit bug que j’ai repéré sur l’édit d’article,
    si le titre comporte un apostrophe,
    le texte qui le suit est effacé.

  6. tsubasa-kun dit :

    Merci à toi pour ce tuto de base.

  7. Rehezeb dit :

    Merci pour ce tutoriel!

  8. S@w dit :

    merci pour les précisions 🙂

  9. lefilsdelink dit :

    merci pour toutes ces explications!
    pour être honnête cela faisait peut-être 1an que je regardai ici-japon et je n’ai presque jamais posté de commentaires!
    mais je pense que grace au système de chaine je serai plus actif sur le site.
    donc merci Tev pour cette idée de chaine et bonne journée tout le monde ^^

  10. Jacynthe dit :

    Merci pour ce tutoriel:) Si je crée une chaine sous peu, ça va être très pratique. Malheureusement, je ne crois pas que j’en aurai le temps bientôt…Trop occupée avec mon boulot en ce moment;(…

  11. FanFouÉ dit :

    Merci pour le tuto, je créerai bien une chaîne mais je sais pas trop encore sur quoi.

  12. Diablo2 dit :

    ah ok merci pour les image ^^

  13. Ryuzo dit :

    Bon pti tuto pour commencer Merci !!

  14. Florent dit :

    J’ai créé une chaîne avec le “test” comme titre ^^ malheureusement je ne savais pas qu’on ne pouvais pas le changer ! Tant pis !

    Il me faut trouver un thème maintenant !

  15. tomtom78 dit :

    Merci j’ai crée ma chaîne “AMV de manga” donc faite vous plaisir et lâcher des coms 😉

  16. lefilsdelink dit :

    @Florent puisque ta chaine s’appelle “Test” tu pourrais peut-être faire des test de jeux ou d’animés? ^.^

  17. YKyu dit :

    Ah c’est intéressant comme service ça =) Je pense que je sais exactement comment je vais m’en servir ~ Merci en tout cas !

  18. Jo dit :

    Haaaa! quand j’aurais fini de voir tout les post je vais y jeter un coup d’oeil x). ça m’impatiante tout ceci x)

  19. Tev a écrit : “Notez que, pour le moment, seuls les administrateurs du site peuvent créer plus d’une chaîne.”

    Pour le moment ? C’est à dire qu’un jour les internautes pourront créer plusieurs chaînes ? Peut être par rapport aux nombres de point qu’ils auront sur le site, en guise de récompense ?

Laisser un message