Guest House Ici Japon (2)
Commentaires 43

Guest House Ici Japon (2)

Premier point sur l’avancée du projet “Ici Japon House”.

Mais d’abord un immense merci à tous pour vos nombreux messages amicaux d’encouragement, ça fait très très plaisir de vous voir manifester votre intérêt pour ce projet. Et mille excuses pour toutes vos questions qui restent pour le moment sans réponses. Il fut un temps où je prenais le soin de répondre à tous les e-mails que je recevais mais depuis quelques mois je n’arrive vraiment plus à trouver de temps, même pour répondre à de simple questions. J’espère que vous comprenez.

Si vous suivez l’Instagram d’Ici Japon vous avez vu passer la photo de plans d’une maison et vous avez peut-être compris que l’on construit la guest-house à partir de zéro. Ça veut dire que vous serez accueillis dans une maison toute neuve.

C’est la première fois que je fais construire une maison et je peux déjà vous dire que je trouve ça très excitant et que j’apprends beaucoup de choses. Faire ça au Japon rend l’expérience encore plus intéressante car ça me permet de découvrir un univers qui n’est pas accessible facilement et auquel je ne me serais pas forcément intéressé autrement. À titre d’exemple je peux vous dire que lorsque je voyage dans un pays que je ne connais pas encore, j’aime me balader dans les cimetières, chez les concessionnaires de voitures ou des magasins de meubles car c’est toujours intéressant et on apprend beaucoup sur la façon de vivre des gens. Désormais je rajouterai sur ma liste les showrooms de fabricants de cuisine, de salles de bains ou d’autres choses comme ça car on découvre plein de trucs en visitant ce genre d’endroits. N’hésitez pas quand vous viendrez au Japon ça vaut vraiment le détour ! Il y en a plein à Shinjuku.

Les premières étapes quand on veut faire construire une maison c’est de trouver 1. l’entreprise de construction et 2. une banque.

Le point 1. a été vite réglé. Avec ma femme nous avons visité pas mal de maisons témoins mais au final nous avons retenu l’enseigne utilisée par une connaissance qui fait construire à tour de bras dans notre quartier. Ce que je retiens c’est que les constructeurs à Tokyo sont tous d’énormes boîtes et qu’ils ont tous bonne réputation. Au final on choisit en fonction de deux critères qui sont le style de bâtiment que l’on veut (plutôt européen, plutôt japonais ancien, ou japonais moderne) et évidemment le prix.

Le point 2. a été plus coton, surtout parce que je n’ai pas encore de visa permanent. C’est le fait que ma femme ait un bon boulot qui nous a permis de nous lancer. Je reparlerai peut-être du “problème” banque-étrangers un jour car ça peut intéresser du monde.

Ensuite arrive le moment de faire les plans. J’avais prévu de partager cette étape avec vous car c’est vraiment prenant mais il s’avère que l’on n’a l’acceptation définitive de la banque seulement lorsque les plans sont finis. Vous imaginez bien que c’était difficile de parler de ça sans être sûr que l’on aurait notre crédit. Vous aurez bien évidemment l’occasion de découvrir les plans définitifs car j’y consacrerai un ou deux billets à part.

Bref, voici à quoi ressemble le planning de construction:

En beige vous voyez la période durant laquelle nous devions remettre les plans définitifs pour que la maison soit finie dans les temps. On avait jusqu’à début mars en fait et entre octobre de l’année dernière et le début du mois nous avons repensé tout ça pas mal de fois avant d’arriver à l’organisation idéale pour tous les deux.

Ensuite en jaune, on est en plein dedans, vous voyez la période durant laquelle nous devons choisir tous les éléments fixes de la maison (c’est comme ça que j’appelle ça). Ça va du choix des fenêtres ou de la couleur des murs en passant par tout ce qui est cuisines, salles de bains etc. Pour ma femme et moi c’est vraiment un temps très court car on travaille énormément tous les deux et qu’en plus la maison est sacrément grande.

En bleu ça concerne l’administration. En gros au moins un mois doit s’écouler entre le jour où l’on remet les plans et le jour où débute la construction. Durant cette période la mairie de quartier regarde si les plans sont conformes à la législation etc.

En blanc cassé vous avez la période d’aménagement du terrain. En général ça ne prend pas tant de temps mais dans notre cas il faut raser les deux maisons qui sont dessus actuellement.

Enfin en orange c’est la construction de la maison à proprement parler. Il est prévu que l’on puisse s’installer début septembre et que les derniers travaux extérieurs continuent jusqu’au milieu ou la fin du mois. Après il faudra compter un peu de temps pour meubler.

C’est tout pour aujourd’hui. Dans le prochain billet je vous dévoile une partie de la maison 🙂

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/vie-du-site/guest-house-ici-japon-2/
Flux RSS

43 Réponse à “Guest House Ici Japon (2)”

  1. Tenshi dit :

    Aaaaaah j’ai hâte de voir la suite !!!! Et savoir à partir de quand on pourra y venir aussi :p

  2. Air' dit :

    Juste EN-ORME je récolterai déjà une partie du budget de mon voyage pour l’an prochain, donc l’année prochaine je réserverai chez vous pour venir !! 😀
    Hâte de voir les plans etc..

  3. Pierre Zoro dit :

    C’est vraiment SUPER, vivement cette réalisation et cette construction, çà doit etre carrement dementiel

  4. Jejelolman dit :

    Que signifient ces 5 points bleus affichés sur le planning?

    • Tev dit :

      Les points bleus sont les dates clés. En gros les dates limites pour remettre certains documents (plans…), la date de fin des travaux, et en juin une fête traditionnelle pour célébrer la construction de la nouvelle maison. Je ne sais pas quelle forme va prendre cette cérémonie, encore une nouvelle chose à découvrir 🙂

    • tsubasa-kun dit :

      Une hypothèse : Il doit s’agir de marqueurs pour indiquer des dates.
      Si chaque mois est représenté par une série de 6 petits rectangles, ces derniers représentent à peu près une période de 5 jours (bon après tous les mois n’ont pas le même nombre de jours). Il y a par exemple un point bleu situé à 2/6 du mois d’avril ce qui laisse supposer la fin de la période 仕様打合せ en jaune aux alentours du 10 avril où le choix des spécificités de la maison sera définitif.

  5. Xzion dit :

    c’est vraiment super ! C’est un grand projet que faites là et je suis de tout coeur avec vous ! ^^ j’ai hate de voir le prochain billet 🙂

  6. tomtom78 dit :

    je suis tout excité à l’idée de ce projet et je suis de tout cœur avec vous pour faire la plus belle maison qui soit !! 😀

  7. margotlila dit :

    Tout d’abord: Félicitations !!!! C’est vraiment un grand projet, bonne chance pour la suite, mais vous avez l’air plutôt positifs alors soyons confiants jusqu’au bout !
    Je n’avais pas réaliser que tu n’avais pas encore de visa permanent, bonne chance pour ça aussi, je ne suis pas spécialiste mais on dit souvent que c’est difficile à obtenir, avec ce projet ça aidera peut être…

    En tout cas, début 2015 je viendrais à Tokyo (je vais faire un an d’étude de japonais et d’archéologie à Kagoshima à partir de septembre), donc vous pouvez compter sur ma réservation !

    Encore félicitations, vous avez tout notre soutient !

  8. legorin dit :

    tu construit carrément la maison O.O

    bravo bravo

  9. ポール dit :

    Pour la construction d’une maison je trouve ça plutôt rapide, c’est encourageant ! Franchement, je trouve que c’est un super projet, pas seulement pour le site mais aussi pour toi ! J’espère que tout se déroulera comme prévu.

  10. ergogan dit :

    bon puisque tu fais construire, je vais en profiter pour proposer mes exigences: un lit-aquarium pour 3 personnes, un distributeur de limonade, un écran géant, un temple en mon honneur, un chien à 3 yeux, une bouée de sauvetage, une maid en bonnet G, un fauteuil téléguidé pour quand j’ai pas envie de marcher, des étagères pour ma collection d’enclumes, un canard à roulette, un hamburger-téléphone et une dolorean.

    s’il manque ne serait ce qu’un truc, je ne viens pas et pis c’est tout (on ne peux pas survivre sans fauteuil téléguidé)

    blague à part, je suis vraiment curieux de voir à quoi ça vas ressembler

  11. lucie dit :

    Génial, génial, génial!! Votre projet est fantastique, je vous souhaite tous mes vœux de réussite. Je commence à économiser dès maintenant pour venir voir de plus près votre guest house!

  12. “il faut raser les deux maisons qui sont dessus actuellement.”
    Effectivement ce sera une grande maison 🙂

  13. Kamehaz dit :

    Bon courage pour mener ce projet à bien, j’ai hâte de voir ce que sa va donner.

  14. Japanikun dit :

    Il y a environ 4 mois de construction, c’est normal ou c’est plus court au Japon qu’en France ? Parce qu’il me semblait qu’en France c’est plus long, après peut-être que je me trompe.

    • Les techniques de construction ainsi que les matériaux sont différents. Il est rare de voir des maisons en béton armé au Japon. C’est plutôt des poutrelles métallique ou une construction en bois. D’où la rapidité de construction.

    • Tev dit :

      Comme le dit Valentin les technique de construction sont différentes avec une armature en bois ou parfois en métal et cela va plus vite à monter. À cela s’ajoute le fait que les ouvriers travaillent beaucoup d’heures dans la journée et avec du matériel de pointe et une excellente organisation.

      Malgré cela la construction de la maison qui est assez grande aurait du prendre normalement 6 mois, jusque début novembre, si nous n’avions négocié une construction accélérée.

    • Japanikun dit :

      Merci pour vos réponses, c’est vrai que je n’ai jamais eu l’occasion de voir une maison japonaise en béton 😛

  15. Bon courage pour ce magnifique projet.

  16. Vincent dit :

    Je tenais à vous féliciter pour tous les efforts que vous fournissez pour ce beau projet, cela pourrait être intéressant pour une éventuelle seconde visite au Japon. Par ailleurs, que devient le projet “Objectif Japon” ?

    • Tev dit :

      Objectif Japon n’est pas laissé de côté. Nous travaillons sur une plateforme qui liera tous les projets pour rendre les choses plus claires et pratiques. Mais maintenant vous savez déjà où seront logées les premières personnes qui partiront avec le programme 🙂

  17. Ouah !
    Vraiment désolé Tev, mais la premiere chose qui me vient en tête c’est : construire à Tôkyô ça doit coûter TRES chère !!!

    J’imagine que pour réaliser ce type de projet -qui plus est- à l’étanger, il faut vouer corp et âme !

  18. Yamamato dit :

    Super projet et puis cela fera de l’activité sur le site 🙂

    Quand on choisie de faire construire une maison au Japon on doit aussi choisir des matériaux spécifique capable de résister au séisme non? Ou c’est pas forcement imposé?

    • Tev dit :

      Il n’y a pas à choisir pour les séismes car tout est déjà prévu dans les normes de base. Au Japon on ne peut pas construire une maison que ne résiste pas à un tremblement de terre, et qui ne soit pas éloignée à une distance minimum des habitations voisines pour éviter la propagation des incendies.

      Après on peut tout de même choisir quelques “options” supplémentaires, les plus connues étant les vitres renfermant un grillage en métal pour résister à la chaleur d’un feu (nous avons choisi ça) et la coupure automatique du gaz en cas de secousse (nous fonctionnerons en tout électrique chez nous).

  19. Ohlwe dit :

    Intéressant ce suivi, ça m’a l’air plus carré que par ici ^^

    • Tev dit :

      Je n’ai jamais fait construire ailleurs mais je pense que c’est bien mieux organisé et réglo au Japon que dans la majorité des pays en effet.

      Tout est fait pour qu’on évite les mauvaises surprises et c’est très bien, mais ça en devient presque lourd quand il faut passer un après-midi entier rien que pour signer un contrat ou pour lire un devis en entier qui comprend le prix de la moindre barre en métal.

  20. titijapan dit :

    article très intéressant hâte de voir la suite

  21. jonasan dit :

    Ha excellent ce billet presser de voir la suite 🙂

    HS : ” je n’ai pas encore de visa permanent” t’as quoi comme visa du coup ?

  22. Eh bien… Je sais où aller une fois les fonds réunis! 😀
    Je suis vraiment heureux de voire que tout ce passe bien; on se languissait de toi, tu sais?! xP

  23. Plus tu en parles, plus ça à l’air bien 😀

  24. Th0m4s dit :

    J’avais entendu je ne sais plus quel PDG expliquer que la fać de travailler des japonais etait tres differente des francais au sens ou ils vont en amont reflechir a tous les problemes et leur trouver une solution, ce qui prend beaucoup de temps durant lequel il ne se passe rien, mais qu’ensuite, tout ayant ete calcule a l’avance, ca va tres vite.
    Tu nous diras ce que t’en a pense avec cette maison !

    ( et felicitations pour ce super projet ! )

    ( et desole pour l’absence d’accent -_- )

Laisser un message