Talents au Japon
Commentaires 40

Talents au Japon

À partir de 2015 Ici Japon accueille les talents au Japon !

L’objectif numéro un d’Ici Japon est de faire découvrir du mieux possible le Japon et sa culture au monde entier. Mieux, nous voulons devenir le pont le plus large qui relie le Japon au reste du monde. Nous essayons de rendre le Japon plus accessible à tous, et cela par tous les moyens possibles. Et vous pouvez nous aider !

Si vous avez un talent ou une compétence particulière et que vous êtes prêts à mettre votre expérience, vos connaissances et votre bonne volonté au service d’Ici Japon pour nous aider à développer notre activité ou à participer à faire connaître le Japon nous vous accueillons à bras ouverts.

Nous savons que les talents ne manquent pas et que beaucoup d’entre vous rêvent d’aventure et ne demandent qu’à relever des défis. Si vous avez envie de vivre une expérience unique au Japon et que vous pensez pouvoir nous aider nous pourrons sans doute faire de belles choses ensemble.

Nous recevons régulièrement des demandes d’aide et de conseils concernant divers projets en rapport avec le Japon, ou bien des propositions pour nous aider à améliorer nos sites. Jusque là nous n’avions pas la capacité d’y répondre. L’année prochaine tout cela changera grâce à notre programme d’échange qui visera à combiner vos compétences et nos ressources.

Ce que nous recherchons

Toutes les compétences sont les bienvenues. Vous nous intéressez si vous êtes vraiment très bons dans un domaine et que vous avez une idée pour mettre à profit cette compétence afin de nous aider dans notre entreprise. Vous pouvez être seuls ou en équipe.

Quelques exemples de domaines de compétences qui nous intéressent: le dessin, la vidéo, la photo, l’animation, l’infographie, le web design, les langues.

Ce que nous offrons

Cela dépendra de votre projet. Au minimum nous offrons un accueil au Japon et un hébergement. Selon vos besoins et l’intérêt que nous portons à vos projets nous pouvons envisager une aide financière, une aide en matériel et un espace de travail. À vous de nous séduire avec vos idées et votre motivation.

Pour participer

Pour participer contactez-nous à ici-japon[a]hotmail.fr.

Vous devez nous envoyer une présentation complète de votre projet expliquant en détail quelle est votre idée et le sens de votre démarche, et comment vous pouvez être utiles à Ici Japon, ou comment vous pouvez faire découvrir le Japon sous un angle intéressant. Vous devez nous prouver votre compétence en nous montrant ce que vous avez déjà fait dans le passé, nous ne retiendrons que les meilleurs, ne nous contactez pas si vous n’êtes pas sûrs de vous. Vous devez nous décrire en détail les ressources et le matériel que vous possédez et ce qui est nécessaire à la réalisation de votre projet. Précisez-nous également la durée estimée de votre entreprise et la période qui vous convient le mieux.

À partir de quand

Nous ne vous donnons pas de date de lancement du programme pour le moment. Nous espérons pouvoir commencer vers le printemps 2015. Le but de ce message est de vous prévenir le plus tôt possible du démarrage de ce programme pour que vous puissiez préparer votre dossier du mieux possible.

Vous aurez plus de détails dans le courant de l’année mais vous pouvez déjà commencer à soumettre vos propositions.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/vie-du-site/projets-japon/talents-au-japon/
Flux RSS

40 Réponse à “Talents au Japon”

  1. titijapan dit :

    moi je c’est dessiner et je fait une formation en informatique création de site internet mais bon le japon pour moi malheureusement c’est qu’un rêve.

  2. Yamamato dit :

    Super projet encore une fois! 🙂
    J’ai une question: Faut-il être majeur pour participer au projet?

  3. tsubasa-kun dit :

    A tout hasard, plus de contenu pour la section “japonais” ça marcherait aussi?

    • Tev dit :

      Ça n’est pas impossible mais ça risque d’être plus difficile de me convaincre que pour un projet qui nécessite une présence au Japon.

      Mais si tu commences à préparer sérieusement un séjour au Japon tu auras au minimum une réduction spéciale “équipe d’Ici Japon” de toute façon 😉

  4. margotlila dit :

    Salut ! Déjà super comme projet, c’est vraiment prometteur et ça fait extrêmement plaisir de voir tout ce qui se passe en ce moment par ici !

    Petit question, est ce que vous pensez continuer ce programme sur le long terme ? Pour l’instant je ne suis pas qualifiée, du moins pas assez, mais ce projet me plait beaucoup, et à une plus petite échelle j’essaye depuis des années d’ouvrir les esprits autour de moi au japon et à l’Asie.
    Je suis étudiante en Archéologie, et après cette année où je vais au Japon pour apprendre la langue et faire des recherches personnelles je ferais un master recherche sur l’archéologie japonaise, puis j’étendrais mes recherches.

    Je ne sais si c’est intéressant comme projet mais à mes yeux l’ouverture au monde passe par de multiples chemins, donc je voudrais savoir si il y a une chance que ça existe quand je serais à la hauteur 😉

    Merci beaucoup en tout cas pour tout le mal que tu te donnes.

    • Tev dit :

      Merci pour ta motivation 🙂

      Alors, oui on vise à développer ça sur du long terme. Au départ on ne pourra pas se permettre de gérer trop de projets mais si le concept plaît et fonctionne comme on aimerait on accueillera de plus en plus de monde pour des projets de plus en plus ambitieux et diversifiés.

  5. korrigan dit :

    Et si on a le talent de ne pas avoir de talent ça fonctionne aussi ? Non *-* bon d’accord je sort ^^. Sinon super projet, comme je part au japon le 15 septembre je passerai surement voir la guest house et peux être que j’aurais la chance de pouvoir y loger aussi.

  6. Ben dit :

    Hey super initiative. je t’ai envoyé un message via le formulaire de contact ;))

  7. legorin dit :

    sympa tout ça, bon j’ai aucun talent susceptible de servir, ou d’idée à soumettre,
    mais un jour qui sait, en attendant l’année prochaine je débarque au Japon peut être que je verrais la guest house en vrai ^^

  8. titijapan dit :

    mon rêve de projet serai de créée un amazon a la japonaise avec que des produit japonais artisanaux ou pas mais 100% japonais parce que dans le monde entier tu parle japon il pence juste manga, alors qu’il n’ont pas que ça ils ont un artisanat incroyable dans les différent région de se magnifique pays et qui devrait être connu dans le monde entier et accessible a tout les portefeuille voila mon projet.

  9. yunie dit :

    bonjour !
    très intéressant tout ça! j’aimerais savoir , si vous comptiez faire cela juste pour une durée d’un ans ou pas ?
    parce qu’actuellement je suis en LEA Anglais-Japonais et j’aurais ma licence l’année prochaine,donc ça pourrait m’interressey mais d’ici 1 ans :/

  10. Raphael dit :

    Salut!
    Super ce projet!

    J’ai un doute par contre. Ces projets, faut-il qu’il benefie Ici Japon ou soit centre sur vous ou est ce des thèmes livres?

    Personnellement je travaille dans la vidéo et film, j’aimerais bien créer de la publicité pour Ici Japon ci c’est ça que vous avez en tete par “vidéo”.

    Sinon pour un thème livre, il y a à rien que j’adorerai faire plus qu’un documentaire cinématographique sur les Français au Japon et comment ils sont reçus et s’adapte à la société, a la culture, etc.

    Bien sûr j’ai déjà tout le matériel nécessaire pour ça =)
    J’aimerai biens être éclairci sur ce point pour savoir quel type de projet proposer 😉

    Merci beaucoup pour votre temps et felicitations sur cette excellente initiative!

    • monkeydyo dit :

      Salut Raphael,

      Je trouve cette idée de documentaire très intéressante et originale !
      Si ce projet devait se réaliser, je me me chargerais volontiers de la musique 😉
      Je suis des études de musique en conservatoire et de musicologie à l’université, et ce projet est une belle occasion de m’épanouir tout en apportant ma contribution à Ici-Japon.

      Un grand merci pour ces opportunités (^o^)

    • Tev dit :

      Salut Raphael,

      tous les types de projets sont les bienvenus. Bien sûr c’est un plus quand un projet permet de faire connaître Ici Japon mais ça n’est pas un critère déterminant. Notre objectif est de promouvoir la culture japonaise et de rendre le Japon plus facile d’accès. Tout ce qui va dans ce sens est bienvenu et le type de reportage que tu proposes est très intéressant, nous serions heureux d’aider à réaliser ce genre de choses.

      • Guillaume R. dit :

        こんにちは ! 🙂
        Étudiant en dernière année en école de cinéma et audiovisuel à Rennes, je suis très intéressé par les projets concernant ce domaine. Se serais un bonheur pour moi d’apporter mes compétences à ce projet de documentaire, étant moi aussi un passionné du Japon.
        J’aimerai aussi réaliser des films pour Ici-Japon, films de présentations,
        publicités, web-série, captation d’événements, documentaires…
        En tous cas, j’espère sincèrement pouvoir travailler bientôt avec vous, alliant mes deux grandes passions: le Japon et le cinéma.

  11. Juliet dit :

    Je n’ai malheureusement aucun talent particulier. /:

  12. mimigoldye dit :

    Je dessine et fait ma propre bd, bien sûr j’aimerais bien quelle soit publiée et j’aimerais également, si possible, réussir au Japon même si pour moi me semble impossible.

    • margotlila dit :

      Si tu pars du principe que c’est impossible, alors oui c’est impossible ^^

      Pour réussir dans le dessin au Japon il faut miser sur le sujet, un simple manga a moins de chance de percer qu’une BD à thème comme par exemple un livre sur les français au japon ou la vision du japon depuis la france, des choses comme ça. et c’est justement ce que propose de soutenir ici-japon… Mûri le projet, renseigne toi et ça pourra se faire si tu essaye vraiment !!

      • mimigoldye dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse ! Ca fait presque 1 an et demi que je suis dessus, et depuis j’avais perdue la motivation de continuer mais je ne vais pas m’arrêtée là, merci !

      • margotlila dit :

        Ah je préfère ça ! ^^
        Tout les rêves ne se réalisent pas, mais aucun rêve que l’on abandonne ne se réalise, tout est dans la statistique xD

        (Petit coup de mou ? Lis Pierre Bottero si ce n’est pas déjà fait ! ^^ Ça va te remotiver fissa)

  13. Adhara dit :

    j’aimerais bien voir ta BD^.^
    Je dessine beaucoup dans mon temps libre mais je n’ai encore jamais réalisé un tel projet et j’aime bien voir les dessins et les idées d’autres personnes, je trouve ça motivant et enrichissant^^

  14. Vigi dit :

    “Mieux, nous voulons devenir le pont le plus large qui relie le Japon au reste du monde”

    Vous aurez donc besoin de traducteurs pour être compris par le plus grand nombre ^^

  15. Maruku dit :

    Votre projet à l’air super !! j’aurais bien aimé contribuer à ce projet mais je n’ai rien de très exceptionnel qui pourrait vous être utile :p
    Bon contrairement à la majorité je viens d’un pays arabe et je trouve que la culture japonaise est magnifique, un de mes rêves est de partir au japon et de faire découvrir leur culture au personne qui m’entoure.
    Si vous cherchez à élargir votre projet même jusqu’au moyenne-orient, dites le moi. Je vais faire des études en informatique en France donc d’ici que je finisse j’espère pouvoir travailler avec icijapon un jour :p

  16. Julien dit :

    Bonjour à tous,

    Je vous ai envoyé un email la semaine dernière, mais peut-être ne l’avez-vous pas reçu ou ai-je été un peu confus. Je vous écris donc à nouveau par le biais de votre site internet.

    J’ai lu avec attention votre article, mais j’ai tout de même du mal à cibler l’objectif et la mise en œuvre de votre projet.

    Si j’ai bien compris, les candidats doivent développer un projet susceptible de vous intéresser et, en échange de votre soutien, devront apporter leur contribution à votre activité.
    Est-ce bien cela ?

    Pour ma part, je suis infographiste print/web et je peux également vous aider plus modestement en photographie que j’exerce en tant qu’amateur.

    Avec ma compagne, nous avons un projet culturel en tête depuis quelques années déjà et nous serions très heureux de pouvoir le mettre en place dans le pays que nous affectionnons particulièrement… Le japon, bien sûr 😉
    Ce projet pouvant d’autant plus être complémentaire à ici-japon.

    Afin de pouvoir vous le décrire au mieux, pensez-vous réaliser une sorte de dossier de candidature afin de répondre au mieux à vos attentes ? Mais aussi de connaitre les tenants et aboutissants du soutien que vous proposez.
    Afin de préparer au mieux notre présentation, il serait aussi indispensable d’en savoir plus en ce qui concerne le visa et le côté administratif lorsque l’on souhaite venir travailler au Japon. Cela semble assez compliqué et très encadré.

    Dernière question au sujet du Japonais, est-ce ouvert aux personnes ne parlant pas la langue ?
    Si oui, doit-on prévoir un moyen pour subvenir à cette nécessité dès la présentation ou proposeriez-vous également un soutien à ce niveau le temps d’être autonomes ?

    Je vous remercie d’avance.

    Sincères salutations,

    Julien

  17. Tev dit :

    Bonjour Julien,

    merci pour l’intérêt que tu portes au projet. Nous sommes prêts à accueillir plusieurs types de personnes et c’est vrai que quelques précisions supplémentaires ne seront pas de trop même dès maintenant.

    Pour être clair déjà sur une chose: ce programme n’est pas une offre d’emploi, nous ne cherchons pas de personnel, et notre but ici n’est pas d’aider des gens à venir travailler au Japon.

    Ensuite deux cas de figure:

    – Vous avez un projet en rapport avec la Japon.

    Vous voulez faire un reportage sur la robotique ou la domotique, vous voulez ouvrir un site internet sur la nourriture bizarre du Japon, vous faites une étude sur le recyclage dans les pays développés, vous voulez suivre l’avancée des travaux pour les JO de 2020, vous préparez une présentation sur les aménagements pour handicapés dans les grandes villes du monde, vous écrivez un roman dont l’action se passe à Tokyo ou n’importe quoi d’autre. En bref, vous avez un projet qui nécessite un déplacement à Tokyo. Ça peut être n’importe quoi, même un tour du monde à dos de chèvre.

    Dans ce cas-là vous pouvez nous contacter. Présentez votre projet de façon détaillée. On veut savoir comment vous le financez, s’il est vraiment abouti, quand vous serez à Tokyo, ce que vous allez y faire, comment va être exploité et diffusé le fruit de votre travail sur place (blog, livre, chaîne Youtube, conférences…) etc.

    Nous ne sommes pas là pour vous aider à préparer votre projet. Autant dire que si vous n’êtes même pas renseigné sur le type de visa dont vous aurez besoin et quelles sont les conditions nécessaires pour l’obtenir on voit tout de suite que votre projet est à peine embryonnaire et notre rôle n’est pas de vous dire comment faire pour le mettre sur pied.

    Comme précisé dans l’article nous pouvons vous aider avec un accueil et un hébergement. Cela vous permet d’avoir un contact à Tokyo, ce qui facilite votre arrivée dans le pays et peut vous faire gagner beaucoup de temps une fois sur place, surtout si vous ne parlez pas japonais. Cela vous aide aussi à alléger grandement votre budget puisqu’à Tokyo le plus gros poste de dépense est généralement l’hébergement.

    Selon le projet que vous nous présentez, si on est particulièrement emballé par celui-ci, ou s’il peut contribuer à faire connaître ou améliorer Ici Japon (ça n’est pas une nécessité) nous pouvons envisager de vous aider de diverses manières, ça peut être financièrement ou techniquement par exemple.

    Mais attention, nous ne pouvons pas accueillir tout le monde et être motivé ne suffit pas. Nous voulons être convaincus que votre projet est réalisable et que vous avez les capacités de le mener à terme dans de bonnes conditions.

    – Vous êtes très bon dans un domaine et vous souhaitez mettre vos compétences au service d’Ici Japon.

    Vous n’avez pas de projet particulier mais vous êtes doué et vous avez des idées pour nous aider à améliorer ou faire mieux connaître Ici Japon.

    Dans ce cas nous proposons un “échange de services”. Vous nous prêtez vos compétences et nous vous aidons à venir au Japon. Nous vous hébergeons de quelques jours à plusieurs mois, et pouvons selon les cas financer une partie voire la totalité de votre séjour au Japon. Mais attention, encore une fois, vous devez être très compétent et présenter clairement quelle aide vous pouvez apporter à Ici Japon. Vous pouvez traduire les boutiques en plusieurs langues? Vous pouvez refaire le design du site de A à Z? Vous pouvez faire des reportages vidéo de qualité pour mettre en ligne sur Ici Japon? Vous pouvez illustrer notre guide de voyage de croquis détaillés des quartiers de Tokyo? Etc.

    À vous de nous prouver vos compétences et votre motivation. Mais attention, encore une fois nous ne vous proposons pas un emploi avec sponsoring pour un visa de travail et autres.C’est à vous de voir combien de temps vous pouvez venir chez nous en fonction de quel visa vous pouvez obtenir (étudiant, WH etc.) En résumé, vous avez une compétence et la motivation pour nous aider sur Ici Japon, et nous vous invitons à mettre cette compétence en œuvre depuis le Japon.

    • Julien dit :

      Bonjour Tev,

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre plus en detail, mais quelques questions demeurent.

      Je suis désolé, mais afin de monter un projet solide, il est indispensable de bien connaitre vos attentes et les conditions pour mener à bien une éventuelle collaboration.

      Dans le cas d’un projet en rapport avec le Japon. Quelle en serait la contre-partie ?
      Tout cela à un coût (et du temps) pour vous et j’imagine bien que vous n’allez pas fournir un hébergement, de l’aide, voire même un financement juste parce que vous aimez un projet.

      La seconde “option” pourrait toutefois plus me correspondre.
      Étant Graphiste, je suis apte à m’occuper de la complete refonte de votre site, à condition bien sûr que mon portfolio vous intéresse. Je peux aussi intervenir sur du print pour, par exemple, la vente par correspondance.
      Là aussi la question financière me laisse perplexe.
      Vous parlez de proposer éventuellement un hébergement jusqu’à plusieurs mois et voire même de financer entièrement un séjour. Ce qui peut constituer au final une somme conséquente. Comment cela peut-il être possible dans votre cas ?

      Concernant le visa, j’ai déjà mené mes recherches. Ayant plus de 30 ans et n’ayant pas la possibilité d’avoir un visa de travail, il me semble que le plus approprié serait un visa général afin d’étudier le Japonais, car mon projet serait sur du long terme et viserait d’arriver à le rendre pérenne afin d’envisager une installation au Japon.

      • Tev dit :

        Bonjour Julien,

        nous ne demandons pas de contrepartie lorsque l’on vous aide à réaliser vos projets au Japon. Ici Japon c’est d’abord une communauté d’entraide autour du Japon. Notre but est de faciliter l’accès au Japon et de promouvoir la culture japonaise, c’est donc naturellement que l’on propose de l’aide.

        Ici Japon est une entreprise et nous avons une activité commerciale qui sert en grande partie à financer toutes sortes de projets dont celui-ci.

        Mais si tu veux monter un projet juste pour profiter d’un hébergement gratuit au Japon comme ça transparaît dans tes messages (en quelques heures tu passes de “j’ai un projet culturel en rapport avec le Japon” à “je peux refaire le design du site”) ton approche est loin d’être celle qui nous attire à première vue.

  18. Julien dit :

    Bonjour,
    Excusez-moi, mais votre réponse est plutôt surprenante.
    Vous m’avez bien parlé d’un “échange de services” ? Donc oui, j’ai un projet culturel et oui, je peux me charger du design de votre site. Où voyez-vous le fait de vouloir profiter d’un hébergement gratuit là-dedans ?…
    À mon avis, afin que d’éventuels “candidats” puissent vous présenter des projets, il faudrait avant toutes choses détailler clairement ce que vous attendez ainsi que les conditions de ce que vous proposez.
    Bref, faire un dossier clair et précis pour recevoir des propositions de projets claires et précises. Cela me semble indispensable pour avancer.

    • Tev dit :

      Comme il est précisé dès le départ cet article a pour but d’informer de la mise en place du projet pour que vous puissiez commencer à y réfléchir et à nous contacter, et plus d’informations seront disponibles dans le courant de l’année. Ceci dit il est normal que vous ayez des questions dès maintenant et tu vois bien que l’on essaye d’y répondre du mieux possible avec les informations dont on dispose à l’heure actuelle.

      Notre approche avec l’aide aux projets est d’apporter un soutien à ceux qui ont déjà un projet clair, défini et réalisable qui nécessite un passage à Tokyo. En aucun cas on attend que tu montes un projet sur mesure respectant des conditions imposées. Si tu as effectivement un projet culturel en préparation avec ta compagne depuis des années on sera ravi d’en savoir plus et de vous aider si nous sommes séduits et que l’on a la capacité de le faire.

      Sur le point de l’échange de services c’est très simple. Nous recherchons des personnes qui ont la volonté de nous aider à développer Ici Japon, et la volonté de participer à faire connaître le Japon et sa culture. Si vous voulez nous aider et que vous avez les compétences nécessaires pour le faire alors nous vous invitons chez nous pour que vous puissiez vivre une belle aventure au Japon.

      Peut-être que j’interprète mal ce que tu dis et dans ce cas j’en suis sincèrement désolé, mais je n’ai pas l’impression que tu appartiennes à l’une de ces catégories. Effectivement tu peux avoir un projet culturel avec ta compagne, et tu peux dans le même temps avoir les compétences pour nous aider et la volonté de venir au Japon avec un visa étudiant avec l’objectif de t’installer définitivement. Mais pour moi ce que tu nous dis c’est “Je veux venir vivre au Japon et je suis prêt à faire tout ce que je peux pour ça”. C’est un excellent objectif que je comprends mille fois et je t’encourage à persévérer dans cette voie, mais ça n’est pas ce discours qui nous séduit dans le cadre de ce projet.

  19. Julien dit :

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre en détail.
    Je pense également ne pas faire parti de vos “catégories”.
    Bonne continuation et bravo pour votre parcours.

  20. Antoine dit :

    Je vais en parler à Yuka Tao, elle à vécu chez nous sur Paris plusieurs jours et est bourrée de talent en plus d’être super gentille ! (https://www.facebook.com/yuka.tao?ref=ts&fref=ts)

    Elle habite au Japon, à Fukuoka ! 🙂

  21. Alex dit :

    Salut !
    Je me présente rapidement, je m’appelle Alexandre, j’ai 28 ans, je suis français et je vis actuellement à Osaka.
    Il y a moins de 2 ans je suis parti pour la première fois au Japon et j’y suis resté un an grâce au visa vacances-travail.
    J’y suis retourné il y a environ 2 mois et j’ai trouvé un travail de prof d’anglais-français/ consultant donc pour l’instant j’ai un visa d’un an.

    Le problème c’est que l’année prochaine, ma copine va partir vivre à Tokyo pour travailler comme hôtesse de l’air chez JAL donc j’aimerais bien la suivre mais je ne connais personne et presque rien de Tokyo.
    Ma question est donc la suivante : Pensez-vous que vous aurez besoin de français parlant anglais et ayant un niveau moyen en japonais pour certains projets (ou pour travailler dans votre guest house) ? Et pensez-vous pouvoir renouveler un visa travail au Japon ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  22. SweetBene dit :

    Via mon blog, j’essaie de faire connaître Fukuoka (et plus généralement Kyûshû) aux français qui ont tendance à ignorer cette préfecture (vu comment elle est décrite dans les guides ce n’est guère étonnant). Je vis déjà au Japon et ai un travail (je suis graphiste) donc je ne pense pas postuler mais peut-être pourrais-je aider pour un article sur cette partie du japon ou autre.

  23. Diablo2 dit :

    Petite question:
    je m’appelle Thibault Santonja et je commence bientôt mes études d’informatiques, est-il possible de participer dans le futur, quand j’aurais des connaissances plus développé dans ce domaine, à ce projet ?

Laisser un message